Willcox & Gibbs: Restauration
+8
mad.ax
Bidouilleuse
Simanco33
Vincent
RLDWF
Rj2
Thierry_H
Pascal le dob
12 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Willcox & Gibbs: Restauration
Non Lilique, pour faire plus simple je peindrai une pomme d'un coté et de l'autre une savonnette
J'ai remonté un peu la mécanique cet après midi, mais je suis arrêté, pour continuer la suite, il faut que je remonte avant le système de tension, mais je dois changer les 2 guides en cuir hs..... et je n'avais pas envie de me mettre là dessus
J'ai remonté un peu la mécanique cet après midi, mais je suis arrêté, pour continuer la suite, il faut que je remonte avant le système de tension, mais je dois changer les 2 guides en cuir hs..... et je n'avais pas envie de me mettre là dessus
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
@ Simanco: Suite à ta demande, quelques clichés pour le démontage du système de tension
Le voilà démonté et assemblé..... j'ai un joint cuir HS
Après avoir démonté le levier de pression solidaire de l'arbre, il faut passer un tournevis fin par le dessous, le long des bords afin de déboiter la rondelle feutrée ci dessous.
A présent, tu pourras voir aussi une rondelle 1/4 de tour se trouvant sur la tige ressort
Pour enlever cette rondelle, appuyer sur le piston du haut, avec un tournevis appuyer sur la rondelle afin de faire remonter le ressort et tourner en même afin de faire bouger cette platine d'un 1/4 de tour afin de la libérer
Ensuite tout se libère
Autrement un joint cuir HS donc les 2 à changer, il fallait s'y attendre aussi
J'avais juste du cuir de la bonne épaisseur, quelle chance,
Ils baigneront dans l'huile jusqu'à demain matin
Le voilà démonté et assemblé..... j'ai un joint cuir HS
Après avoir démonté le levier de pression solidaire de l'arbre, il faut passer un tournevis fin par le dessous, le long des bords afin de déboiter la rondelle feutrée ci dessous.
A présent, tu pourras voir aussi une rondelle 1/4 de tour se trouvant sur la tige ressort
Pour enlever cette rondelle, appuyer sur le piston du haut, avec un tournevis appuyer sur la rondelle afin de faire remonter le ressort et tourner en même afin de faire bouger cette platine d'un 1/4 de tour afin de la libérer
Ensuite tout se libère
Autrement un joint cuir HS donc les 2 à changer, il fallait s'y attendre aussi
J'avais juste du cuir de la bonne épaisseur, quelle chance,
Ils baigneront dans l'huile jusqu'à demain matin
Tu avais aussi les emporte-pièces je vois. Cela fonctionne comme les vieilles pompes à vélo... il faut donc huiler les rondelles de cuir? Bon, je vais essayer...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
... ah... je ne la voyais pas si simple... Tu t'es entrainé sur la table non?... sry
(j'admire ton outillage!)
(j'admire ton outillage!)
Pour l'outillage, faut il qu'il soit de bonne facture, si c'est à base de couenne de lard et de chewing gum, c'est encore trop cher
Le coup des essais sur la table, j'ai chercher un peu, ensuite Oooh "p....n" ..... Aaaah toi alors !!!
Autrement les 2 joints servent de guide pour la tige et de maintient dans le cylindre
Je t'en enverrai une paire Simanco
Le coup des essais sur la table, j'ai chercher un peu, ensuite Oooh "p....n" ..... Aaaah toi alors !!!
Autrement les 2 joints servent de guide pour la tige et de maintient dans le cylindre
Je t'en enverrai une paire Simanco
Trouvé ce matin :
https://www.sil.si.edu/DigitalCollections/Trade-Literature/Sewing-Machines/NMAHTEX/0469/imagepages/image1.htm
La bibliothèque d'Alexandrie!
à noter :
Ce montage m'a l'air plus logique que certains trucs vu ailleurs. Le trou qui traverse le "G" de Gibbs m'a l'air plus logique pour des cônes de fil posés loin de la machine.
Pascal le dob a écrit:à base de couenne de lard
ça faisait un moment que je ne l'avais pas entendue celle-là.
Il est vrai que le passage du fil est plus simple par rapport à ci dessous
Je mets surtout cette vidéo en ligne pour voir ce magnifique ensemble
Je mets surtout cette vidéo en ligne pour voir ce magnifique ensemble
.
Dernière édition par Pascal le dob le Sam 6 Nov - 6:59, édité 1 fois
Je parle de l'enfilage du haut de machine, le bas n'a pas d'importance dans le principe.
Sur certaines gravures de W&G, ils enfilent une bobine de fil portée à l’horizontale en faisant passer le fil par le trou du bras de machine, comme on voit sur ta vidéo. On voit ce montage sur beaucoup de photos. Le fil se déroulerait par "le bout" de bobine de fil comme sur les Singer chinoises et comme si c'était des cônes et en croisant les doigts pour que le fil ne se bloque pas (ce qui n'est pas facile).
Sur la photo de la notice en américain que j'ai postée, le fil va direct de la bobine vers le bloc de tension. Ce montage me semble plus judicieux pour un usage à bobine de fil porté par la machine.
Le trou du bras de machine situé au niveau du "G" du mot "Gibbs" me semble devoir être utilisé pour un enfilage avec fil extérieur à la machine (cône sur porte cône).
Les deux méthodes doivent fonctionner et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué* mais si on m'explique que c'est justifié, je comprendrai et en prendrai note.
Cela m'a interpelé parce que j'utilise de plus en plus des cônes portés par mon support double porte cônes... des cônes à plein tube, quoi!
Mais, comme tu dis, à chacun sa chacune (*et Lycée de Versailles)...
(on vient de se croiser... je vais déjeuner...)
Sur certaines gravures de W&G, ils enfilent une bobine de fil portée à l’horizontale en faisant passer le fil par le trou du bras de machine, comme on voit sur ta vidéo. On voit ce montage sur beaucoup de photos. Le fil se déroulerait par "le bout" de bobine de fil comme sur les Singer chinoises et comme si c'était des cônes et en croisant les doigts pour que le fil ne se bloque pas (ce qui n'est pas facile).
Sur la photo de la notice en américain que j'ai postée, le fil va direct de la bobine vers le bloc de tension. Ce montage me semble plus judicieux pour un usage à bobine de fil porté par la machine.
Le trou du bras de machine situé au niveau du "G" du mot "Gibbs" me semble devoir être utilisé pour un enfilage avec fil extérieur à la machine (cône sur porte cône).
Les deux méthodes doivent fonctionner et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué* mais si on m'explique que c'est justifié, je comprendrai et en prendrai note.
Cela m'a interpelé parce que j'utilise de plus en plus des cônes portés par mon support double porte cônes... des cônes à plein tube, quoi!
Mais, comme tu dis, à chacun sa chacune (*et Lycée de Versailles)...
(on vient de se croiser... je vais déjeuner...)
Pendant que je déjeunais le facteur ma porté une enveloppe surprise qui venait du 08.
Un décalque W&G et trois aiguilles… le aiguilles, il faudra que je vérifie mais je ne pense pas qu'elles iront sur la W&G mais plutôt sur l'United et une, peut-être, sur ma Durkopp… Les trois en tout cas dans ma collection qui s'étoffe sur l'étagère musée des curiosités et prend bien moins de place que les machines.
Merci Pascal!
(Il va falloir que je me procure quelques enveloppes à bulle, j'ai du courrier à répondre, pour Thierry aussi…)
Un décalque W&G et trois aiguilles… le aiguilles, il faudra que je vérifie mais je ne pense pas qu'elles iront sur la W&G mais plutôt sur l'United et une, peut-être, sur ma Durkopp… Les trois en tout cas dans ma collection qui s'étoffe sur l'étagère musée des curiosités et prend bien moins de place que les machines.
Merci Pascal!
(Il va falloir que je me procure quelques enveloppes à bulle, j'ai du courrier à répondre, pour Thierry aussi…)
La forme de la tige porte-bobine va quand même dans le sens d'une utilisation passant par le trou du bras, le disque à l'extrémité servant à guider le fil, comme sur... une Singer 700. Est-ce que le mouvement du bras pourrait aider à tirer le fil pour une tension plus fluide, ou le concepteur aurait-il trouvé cet emplacement plus pratique (pour éviter les nœuds !) ?
Si le fil passait dessous avant de remonter sur le bras d'aiguille il ferait, "un peu", ressort de rappel mais je ne l'ai jamais vu utilisé dans les photos des W&G... Le mien est soudé au bras de la machine... je vais laisser le WD40 agir...
Tout est dit là :
... mais c'est en patois...
Utiliser une aiguille N°4 et de la soie E ou F. Enfiler la machine dans le sens (voir p 12), en passant le fil de l'arrière vers l'avant dans la boucle du ressort à broder après l'enfilage par l'agrafe (4, fig.9) et avant l'enfilage par le releveur (5, fig.9) Si vous négligez de passer à travers le ressort de broderie, le point ne sera pas suffisamment lâche pour les travaux ornementaux si le point pour la soie E (12 au pouce par le tableau p 13) a tendance à plisser le travail, ce qui peut être le cas si le tissu est très fin, raccourcissez le point à 13 ou 14. Pour un matériau très fin, il est souhaitable d'estamper le motif sur le papier …
fig.9 p.12
(là, enfilage par le "trou Gibbs", je vois)
... mais c'est en patois...
Utiliser une aiguille N°4 et de la soie E ou F. Enfiler la machine dans le sens (voir p 12), en passant le fil de l'arrière vers l'avant dans la boucle du ressort à broder après l'enfilage par l'agrafe (4, fig.9) et avant l'enfilage par le releveur (5, fig.9) Si vous négligez de passer à travers le ressort de broderie, le point ne sera pas suffisamment lâche pour les travaux ornementaux si le point pour la soie E (12 au pouce par le tableau p 13) a tendance à plisser le travail, ce qui peut être le cas si le tissu est très fin, raccourcissez le point à 13 ou 14. Pour un matériau très fin, il est souhaitable d'estamper le motif sur le papier …
fig.9 p.12
(là, enfilage par le "trou Gibbs", je vois)
Un bel éclairage sur l'utilisation de ce fil de fer
J'essaierai cette option ultérieurement lorsque j'aurai un petit creux sur le planning
Merci Simanco
J'essaierai cette option ultérieurement lorsque j'aurai un petit creux sur le planning
Merci Simanco
Tu nous mettras la vidéo... Un joli W&G brodé au fil doré sur une feutrine noirequi servirait de housse...
... puis la faire coudre...
Sur la Hurtu, comme je ne voulais pas reprendre tout de suite la courroie qui était détendue, je l'ai un peu entortillée sur elle-même. Mais c'est bien plus facile quand l’agrafe se décroche.
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9