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Willcox & Gibbs: Restauration

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Message par Pascal le dob Lun 1 Nov - 17:18

Non Lilique, pour faire plus simple je peindrai une pomme d'un coté et de l'autre une savonnette


J'ai remonté un peu la mécanique cet après midi, mais je suis arrêté, pour continuer la suite, il faut que je remonte avant le système de tension, mais je dois changer les 2 guides en cuir hs..... et je n'avais pas envie de me mettre là dessus  lol!


Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Dsc_1043

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Dsc_1044

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Message par Pascal le dob Jeu 4 Nov - 20:08

@ Simanco:   Suite à ta demande, quelques clichés pour le démontage du système de tension


Le voilà démonté et assemblé..... j'ai un joint cuir HS

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1123

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1125



Après avoir démonté le levier de pression solidaire de l'arbre, il faut passer un tournevis fin par le dessous, le long des bords afin de déboiter la rondelle feutrée ci dessous.

A présent, tu pourras voir aussi une rondelle 1/4 de tour se trouvant sur la tige ressort

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1124


Pour enlever cette rondelle, appuyer sur le piston du haut, avec un tournevis appuyer sur la rondelle afin de faire remonter le ressort et tourner en même afin de faire bouger cette platine d'un 1/4 de tour afin de la libérer


Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1126


Ensuite tout se libère




Autrement un joint cuir HS donc les 2 à changer, il fallait s'y attendre aussi

J'avais juste du cuir de la bonne épaisseur, quelle chance,


Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1127


Ils baigneront dans l'huile jusqu'à demain matin
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Message par Simanco33 Jeu 4 Nov - 21:33

Tu avais aussi les emporte-pièces je vois. Cela fonctionne comme les vieilles pompes à vélo... il faut donc huiler les rondelles de cuir? Bon, je vais essayer...
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Message par Pascal le dob Ven 5 Nov - 7:19

Il faut une boite de base toute simple


Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1128


Avec mon cuir de "beuh" j'ai réalisé deux joints ...... Je vous abandonne, du ménage à finir  lol!
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Message par Simanco33 Ven 5 Nov - 9:03

... ah... je ne la voyais pas si simple... Tu t'es entrainé sur la table non?... sry
(j'admire ton outillage!)
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Message par Pascal le dob Ven 5 Nov - 12:47

Pour l'outillage, faut il qu'il soit de bonne facture, si c'est à base de couenne de lard et de chewing gum, c'est encore trop cher

Le coup des essais sur la table, j'ai chercher un peu, ensuite Oooh "p....n" ..... Aaaah toi alors !!!

Autrement les 2 joints servent de guide pour la tige et de maintient dans le cylindre



Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1129



Je t'en enverrai une paire Simanco
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Message par Simanco33 Ven 5 Nov - 13:28

sunny


Trouvé ce matin :
https://www.sil.si.edu/DigitalCollections/Trade-Literature/Sewing-Machines/NMAHTEX/0469/imagepages/image1.htm

La bibliothèque d'Alexandrie!
à noter :
Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Pinter10
Ce montage m'a l'air plus logique que certains trucs vu ailleurs. Le trou qui traverse le "G" de Gibbs m'a l'air plus logique pour des cônes de fil posés loin de la machine.
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Message par RLDWF Ven 5 Nov - 17:15

Pascal le dob a écrit:à base de couenne de lard

ça faisait un moment que je ne l'avais pas entendue celle-là.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
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Message par Lilique Ven 5 Nov - 18:33

Normal, l'hiver approche ! lol!
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Message par Pascal le dob Ven 5 Nov - 20:09

Il est vrai que le passage du fil est plus simple par rapport à ci dessous

Je mets surtout cette vidéo en ligne pour voir ce magnifique ensemble


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Message par Simanco33 Ven 5 Nov - 22:35

Sur cette image vue sur Pinterest on comprend mieux l'enfilage par le trou "Gibbs" d'un fil qui provient de l’extérieur (cône) :
Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 6c7b9510

Si la bobine d'origine, montée sur la machine, est ainsi placée c'est pour qu'elle se dévide directement sur le bloc de tension.

On voit de ces trucs!
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Message par Pascal le dob Ven 5 Nov - 22:51

.


Dernière édition par Pascal le dob le Sam 6 Nov - 6:59, édité 1 fois
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Message par Pascal le dob Sam 6 Nov - 6:56

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Message par Simanco33 Sam 6 Nov - 6:59

Je parle de l'enfilage du haut de machine, le bas n'a pas d'importance dans le principe.

Sur certaines gravures de W&G, ils enfilent une bobine de fil portée à l’horizontale en faisant passer le fil par le trou du bras de machine, comme on voit sur ta vidéo. On voit ce montage sur beaucoup de photos. Le fil se déroulerait par "le bout" de bobine de fil comme sur les Singer chinoises et comme si c'était des cônes et en croisant les doigts pour que le fil ne se bloque pas (ce qui n'est pas facile).

Sur la photo de la notice en américain que j'ai postée, le fil va direct de la bobine vers le bloc de tension. Ce montage me semble plus judicieux pour un usage à bobine de fil porté par la machine.

Le trou du bras de machine situé au niveau du "G" du mot  "Gibbs" me semble devoir être utilisé pour un enfilage avec fil extérieur à la machine (cône sur porte cône).

Les deux méthodes doivent fonctionner et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué* mais si on m'explique que c'est justifié, je comprendrai et en prendrai note.

Cela m'a interpelé parce que j'utilise de plus en plus des cônes portés par mon support double porte cônes... des cônes à plein tube, quoi!

Mais, comme tu dis, à chacun sa chacune (*et Lycée de Versailles)...


(on vient de se croiser... je vais déjeuner...)
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Message par Simanco33 Sam 6 Nov - 9:06

Pendant que je déjeunais le facteur ma porté une enveloppe surprise qui venait du 08.
Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Pascal12

Un décalque W&G et trois aiguilles… le aiguilles, il faudra que je vérifie mais je ne pense pas qu'elles iront sur la W&G mais plutôt sur l'United et une, peut-être, sur ma Durkopp… Les trois en tout cas dans ma collection qui s'étoffe sur l'étagère musée des curiosités et prend bien moins de place que les machines.

Merci Pascal!

(Il va falloir que je me procure quelques enveloppes à bulle, j'ai du courrier à répondre, pour Thierry aussi…)
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Message par Thierry_H Sam 6 Nov - 13:33

La forme de la tige porte-bobine va quand même dans le sens d'une utilisation passant par le trou du bras, le disque à l'extrémité servant à guider le fil, comme sur... une Singer 700. Est-ce que le mouvement du bras pourrait aider à tirer le fil pour une tension plus fluide, ou le concepteur aurait-il trouvé cet emplacement plus pratique (pour éviter les nœuds !) ?
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Message par Pascal le dob Sam 6 Nov - 17:16

A quoi peut donc servir ce fil de fer cintré sur le haut du col de cygne ? Fixé sous le guide fil et traversant l'autre

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Dsc_1045

A vous lire
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Message par Simanco33 Sam 6 Nov - 18:05

Si le fil passait dessous avant de remonter sur le bras d'aiguille il ferait, "un peu", ressort de rappel mais je ne l'ai jamais vu utilisé dans les photos des W&G... Le mien est soudé au bras de la machine... je vais laisser le WD40 agir...
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Message par Simanco33 Sam 6 Nov - 20:47

C'est un "ressort de broderie" (?)
Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Embroi10
"embroidert spring"

Lilique va nous expliquer...
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Message par Simanco33 Sam 6 Nov - 21:42

Tout est dit là :
Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Sil10-10
... mais c'est en patois...

Utiliser une aiguille N°4 et de la soie E ou F. Enfiler la machine dans le sens (voir p 12), en passant le fil de l'arrière vers l'avant dans la boucle du ressort à broder après l'enfilage par l'agrafe (4, fig.9) et avant l'enfilage par le releveur (5, fig.9) Si vous négligez de passer à travers le ressort de broderie, le point ne sera pas suffisamment lâche pour les travaux ornementaux si le point pour la soie E (12 au pouce par le tableau p 13) a tendance à plisser le travail, ce qui peut être le cas si le tissu est très fin, raccourcissez le point à 13 ou 14. Pour un matériau très fin, il est souhaitable d'estamper le motif sur le papier …
Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Wg110
fig.9 p.12

(là, enfilage par le "trou Gibbs", je vois)
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Message par Pascal le dob Dim 7 Nov - 6:52

Un bel éclairage sur l'utilisation de ce fil de fer

J'essaierai cette option ultérieurement lorsque j'aurai un petit creux sur le planning

Merci Simanco
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Message par Simanco33 Dim 7 Nov - 9:33

Tu nous mettras la vidéo... Un joli W&G brodé au fil doré sur une feutrine noirequi servirait de housse...
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Message par Pascal le dob Dim 7 Nov - 12:06








Elle a meilleure mine à présent


Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1131

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1132

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1133

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1134

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1135


Reste la moulinette et le socle à faire
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Message par Simanco33 Dim 7 Nov - 13:23

... puis la faire coudre...
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Message par Pascal le dob Dim 7 Nov - 17:03

Tout est en cours de séchage

Le placage est bien taché, mais cela ne se verra guère je pense

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1136

Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1137


La courroie est reliée par un tube laiton serti

L'ensemble moulinette et machine ne comportent pas de tendeur

Je verrai bien au remontage comment peut on jouer sur la tension


Willcox & Gibbs: Restauration  - Page 3 Thum1138
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Message par Vincent Dim 7 Nov - 19:31

Sur la Hurtu, comme je ne voulais pas reprendre tout de suite la courroie qui était détendue, je l'ai un peu entortillée sur elle-même. Mais c'est bien plus facile quand l’agrafe se décroche.
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