Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent

3 participants

Aller en bas

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent Empty Identification Omnia, problème de fonctionnemnent

Message par bersh Sam 26 Déc 2020, 18:17

Bonjour,
J'ai récupéré cette Omnia qui a appartenu à mes grands parents.

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent IMG-20201226-180314

Il me semble avoir identifié un modèle "à crochet rotatif imblocable" visuellement. Cependant, si je regarde le crochet en lui-même ainsi que le boitier de canette et le porte canette, je ne suis pas certain de reconnaître les bons éléments (je n'ai pas la notice d'utilisation, mais de ce que je trouve sur internet, cela ne semble pas correspondre).

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent IMG20201226175111 Identification Omnia, problème de fonctionnemnent IMG-20201226-152344


Y-a-t'il eu un changement à un moment donné ? Ou bien me suis-je trompé sur le modèle ? Quoi qu'il en soit, la machine ne fonctionne malheureusement pas correctement, il semble en effet que le fil du haut ait du mal à faire le tour du boitier de canette sans encombre, ce qui fait qu'au bout de quelques points je me retrouve avec 4, 5 ou 6 fils qui sortent de la plaque à aiguille. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur tout ça ? Je serai heureux d'arriver à faire fonctionner cette machine..
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent Empty Re: Identification Omnia, problème de fonctionnemnent

Message par RLDWF Sam 26 Déc 2020, 18:25

Bonsoir.

Pour commencer, un nettoyage en règle : c'est un peu sale la-dessous.

Les bourres de fil sont responsables d'un pourcentage de dysfonctionnement assez impressionnant.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent Empty Re: Identification Omnia, problème de fonctionnemnent

Message par bersh Sam 26 Déc 2020, 19:46

Merci pour votre réponse ! J'ai effectivement passé un coup de petit pinceau sur cette zone là aussi (il y en avait beaucoup, sur d'autres zones également). Malheureusement, le problème persiste. En tournant la manivelle à la main, j'ai l'impression que le crochet "rate" parfois l'aiguille du haut. A d'autres moments, le mécanisme semble ne pas relacher le fil, ce qui fait qu'on voit deux boucles se former au niveau du "creux" du crochet. Est-ce que l'ensemble porte-canette/boitier/crochet semble cohérent sur l'image ? est-il possible que le porte canette soit une pièce rapportée ? Merci.
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent Empty Re: Identification Omnia, problème de fonctionnemnent

Message par Thierry_H Sam 26 Déc 2020, 21:15

Je pense qu'il s'agit d'une "rotative rapide", pas d'une "à crochet rotatif imblocable".

La notice:
https://we.tl/t-DZs0qg83Lk (lien valable une semaine)

Tu verras si ça correspond.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10335
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent Empty Re: Identification Omnia, problème de fonctionnemnent

Message par bersh Sam 26 Déc 2020, 21:50

Merci, c'est ce modèle en effet, ça correspond plus à ce que j'ai sous les yeux. Je vais pouvoir faire un enfilage dont je suis sur, démonter les éléments comme indiqué pour le nettoyage. Ça permettra d'y voir plus clair. Encore merci !
avatar
bersh
Membre actif
Membre actif

Messages : 31
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Omnia, problème de fonctionnemnent Empty Re: Identification Omnia, problème de fonctionnemnent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum