Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Bach & Winter

+9
RLDWF
MariH
Candy1966
Seppi
Gritzner55
Simanco33
Thierry_H
Lilique
Pascal le dob
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bach & Winter Empty Bach & Winter

Message par Thierry_H Ven 5 Mar - 17:58

Hier, j'ai reçu ça:

Bach & Winter 268910

Offerte par MariH (quel beau cadeau !)

Marie a trouvé qu'il s'agit d'une copie de Singer 94 (-2 ?). D'après Ismacs, c'est une machine destinée à la confection de gants de soie, dentelle,  maille. Elle fait un point de chainette élastique à deux fils.
Le mécanisme est plus celui d'une surjeteuse que d'une machine à coudre.


Dernière édition par Thierry_H le Ven 5 Mar - 19:05, édité 1 fois
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Ven 5 Mar - 18:48

D’où vient-elle ?

Bach & Winter P1040727

D'après la plaque, elle a été fabriquée par BACH & WINTER à LIMBACH (SAXE).

Pas moyen de trouver des renseignements sur ce fabricant (si quelqu'un a plus de chance que moi...). Seule mention, dans une page consacrée à son concurrent Julius Köhler dans ce que je pense être le site d'un musée: En 1947, la société Julius Köhler est nationalisée sous le nom Ma­schi­nen­fa­brik Limbach Werk 2, en même temps que celle de son concurrent Bach & Winter qui devient Ma­schi­nen­fa­brik Limbach Werk 1
Et c'est tout !

Pour compliquer encore un peu, je trouve à la page consacrée à la Pleißaer Maschinenfabrik:
Les petits fabricants de machines à coudre de la région de Limbach ont travaillé en étroite collaboration dans les années 1930 malgré la concurrence. Cela se manifeste, entre autres, par le fait que les machines d'une entreprise sont vendues sous le nom d'une entreprise partenaire. Chacune des entreprises participantes peut fournir un équipement complet aux fabricants de textile avec ses propres machines et celles acquises. On peut supposer que toutes les machines de la Pleißaer Maschinenfabrik, Overlock , Meteor et Supérior  peuvent également être vendus sous d'autres noms de sociétés.

Bref, cette machine a été fabriquée à Limbach et porte la signature de Bach & Winter !

Si j'ai bien compris, Limbach groupait des entreprises de ganterie, et sont venues s'y greffer des entreprises pour fabriquer l'outillage nécessaire (je ne pense pas qu'a Millau on ait fait de même). Ce qui confirme que cette machine avait la même utilisation que la Singer qu'elle copie.

https://www.tu-chemnitz.de/mb/FoerdTech/eml/geschichten/snfk.php
https://www.tu-chemnitz.de/mb/FoerdTech/eml/geschichten/pmf1.php

Et ici:
https://ansichtskarten-lexikon.de/sammelgebiet-maschinenfabrik-34bach--winter34-18431.html
Une carte postale de la maison Bach & Winter

La parts list de la Singer 94 est datée de 1918. Et comme à partir de 1938 les fabricants Allemands ont transformé leurs usines pour participer à l'effort de guerre, je peux supposer que cette machine a été fabriquée entre 1918 et 1938...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Ven 5 Mar - 18:57

Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi de la Singer 94, pour l'enfilage ça va être coton !

Mais nous avons trouvé la notice d'une machine très ressemblante, La Union Special 1800/ 1900, mais l'enfilage du bas n'est pas très clair sur la seule illustration:
Bach & Winter Union_10

Cette machine très ressemblante est destinée à fermer les sacs, elle emploie des aiguilles beaucoup plus grosses.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Ven 5 Mar - 19:05

État des lieux:

Il manque le pince aiguille et l'aiguille.

Il manque également un ressort de tension et les vis de réglage, et je dois redresser la tige porte-bobines:

Bach & Winter 269010

Je pensais que le pas de vis était le même que les blocs de tension de Singer 28, mais non. Tout ce que j'ai trouvé au bon pas est un écrou 6 pans (de Singer 15).

Le blocage de la plaque coulissante ne remonte pas bien, pour le nettoyer la vis est accessible par le dessous du plateau. Alors j'ai retiré ce plateau (pour le moment la vis résiste, ça baigne dans le WD40).

Ça permet de faire une photo du mécanisme:

Bach & Winter 269110


Dernière édition par Thierry_H le Sam 6 Mar - 11:55, édité 1 fois
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Pascal le dob Ven 5 Mar - 19:50

Zouli Thierry
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Lilique Ven 5 Mar - 19:56

Oh !! chouette cadeau  pour toi !! un bond dans le temps...

Sur un des liens cités ci-dessus, il est dit que " La même année [soit 1920], le "Journal allemand des machines à coudre" rapporte que la Pleißaer Maschinenfabrik recrée un système de machine à coudre à grande vitesse overlock à deux fils "Overlock" d'un fabricant américain anonyme .

L'overlock ne date donc pas d'hier, bien avant Babylock qui a alors adapté un concept industriel pour les machines familiales... Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Sam 6 Mar - 18:30

Puisque le plateau est retiré, autant en profiter pour regarder l'enfilage du bas:
Bach & Winter 269210

C'est tout droit ! et d'autant plus facile que la pièce en fourche (1) est sur ressort et peut se soulever un peu.

La pièce rotative (2) maintient la tension du fil constante quand le boucleur recule:
Bach & Winter 269310
(bon, là c'est détendu, mais j'ai lâché le fil pour faire la photo !)

La vis sous le plateau ne viendra pas, j'ai nettoyé en laissant la pièce en place et remis le plateau.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par MariH Sam 6 Mar - 19:07

En la détaillant j'avais eu l'impression que le boucleur n'était pas maintenu correctement. Est-ce bien ça?
Embarassed je ne sais pas du tout comment se présente et surtout comment fonctionne une surjeteuse.
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Pascal le dob Sam 6 Mar - 19:07

Elle se trouve où cette satanée vis, n'arrive pas à me rendre compte Thierry
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Sam 6 Mar - 22:54

La vis, on ne la voit pas, elle est sur l'envers du plateau, je n'ai pas fait de photo.

Marie: le boucleur n'était effectivement pas en place (vis desserrée sans doute), il y a une encoche dans la tige et il était plus bas que cette encoche. Il faudra que je fasse des essais pour retrouver la bonne hauteur dans les 3-4 mm possibles.

C'est vrai qu'avoir une surjeteuse (récupérée en déchetterie) aide à comprendre le fonctionnement. Après, cette version à seulement deux fils pourrait bien aider aussi à comprendre ce qui se passe sous la plaque d'aiguille.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Lilique Dim 7 Mar - 0:31

Il faut donc ouvrir le coffrage à chaque fois pour enfiler le boucleur ? Pas trop galère ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Dim 7 Mar - 9:48

Pas du tout. Il faut juste une rallonge pour tirer le fil, après tout se passe sous la plaque à glissière ou en ouvrant devant.
Bach & Winter 5582910
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Simanco33 Dim 7 Mar - 11:35

Une belle surjeteuse en fonte, çà c'est beau, après avoir vu à longueur de journée des trucs en plastique que l'on vent sous cette appellation. Celle-ci découpe le tissus aussi ou faut-il suivre le bord des tissus à assembler?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Dim 7 Mar - 11:56

Nan ! fais un peu attention à ce qu'on te dit !

C'est une machine à coudre, point de chainette à deux fils, qui fonctionne sur le même principe qu'une surjeteuse.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Simanco33 Dim 7 Mar - 14:30

scratch  Ok, dont seulement une partie fonctionne sur le même principe que certaines surjeteuse mais qui néanmoins nest pas une surjeteuse... Je me disais aussi il manque plein de blocs de tension, mis parfois un peu partout, comme sur celles que je "piste" depuis un bout de temps...

La notion de point chainette à deux fils reste vague pour moi... Tu nous feras une démonstration avec deux fils de couleur différente. Tu nous diras, aussi, à quoi ça sert précisément.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Dim 7 Mar - 17:01


Marie a trouvé qu'il s'agit d'une copie de Singer 94 (-2 ?). D'après Ismacs, c'est une machine destinée à la confection de gants de soie, dentelle,  maille.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Dim 7 Mar - 17:22

Le pince aiguille:

Je suis parti d'un écrou (M6) en acier zingué.
Je l'ai repercé à 6, agrandi à 7 (pas de forêt de 7 dans ma pochette, ça saute de 6 à 8mm).
Bach & Winter 1030610

Puis j'ai percé un trou dans un des 6 pans, ensuite taraudé à 2.5.
Bach & Winter 1030710

Après, travail à la lime et au papier abrasif pour lui faire oublier sa forme première (là, j'ai oublié de faire une photo).

Ensuite, il fallait confectionner une pièce en demi-lune pour remplir l'encoche de la tige d'aiguille.
Bach & Winter 1030910

Et là, ça a pris un peu de temps: il fallait trouver un bout de tige d'acier (pas Inox, je ne suis pas outillé pour tailler ça) de 7mm de diamètre. J'ai fouillé partout, ça m'a pris plus de temps que la fabrication du tout. Du 6mm, du 8mm... mais pas de 7 !
Pour finir, j'ai pillé sur un cadavre de machine à coudre japonaise l'axe d'un des boutons.

Découpe à la mini-perceuse:
Bach & Winter 1030810
Et ensuite ajustage à la lime et au papier de verre jusque à ce que ça rentre d'abord, puis jusqu'à ce qu'il y ait la place de rentrer l'aiguille.

Et voilà:
Bach & Winter 1031010

Bon, ça fait un peu neuf. Mais en chauffant la pièce (rouge cerise) et en la trempant dans l'huile (de vidange), on obtient de l'acier "bleui", et c'est bien plus esthétique à mon goût.
(avant, la pièce a trempé un moment dans l'acide chlorhydrique - pendant que je cherchais une tige de 7 - pour éliminer le zinc qui produit des vapeurs nocives si on le chauffe).
Bach & Winter 269410
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Dim 7 Mar - 18:18

Les aiguilles:

Les Singer 94 utilisent des aiguilles 94X3, 94X5 ou 94X7 (Ismacs). Autrement dit, des aiguilles conçues spécialement pour ce modèle, et peut être utilisées uniquement sur ce modèle (et ses copies).
Autant dire que ce n'est pas évident d'en trouver !

J'en ai trouvé en Allemagne. Amusant, le vendeur joint à son envoi un carré de chocolat emballé, c'est comme ça que je me suis aperçu que c'est au moins la quatrième fois que je lui achète des aiguilles !
J'ai un peu anticipé l'envoi de Marie, elles sont arrivées le même jour que la machine (heureusement que ce sont les bonnes !).
Bach & Winter Schmet11

Ces aiguilles sont très proches des 12x1: 1mm de diamètre (au talon !), 36.9mm de long (soit 0.4mm de moins que les 12x1). On pourrait les utiliser en remplacement, sauf qu'elles sont aussi rares !
Bach & Winter Schmet10
Une particularité quand même: une grande rainure côté entrée du fil comme d'habitude, une encoche côté sortie, mais en plus une autre rainure au dessus de l'encoche.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Thierry_H Dim 7 Mar - 18:39

Est-ce que ça coud ?

Oui, du premier coup !

Fil rouge en haut, fil bleu en dessous.

Dessus:
Bach & Winter Dessus10

Dessous:
Bach & Winter Dessou10

Détail:
Bach & Winter Dzotai10

Ça fait des touts petits points (presque deux par millimètre) (Je rappelle pour ceux qui dorment au fond de la classe que c'est pour faire des gants de soie).
C'est pour ça qu'à la mini-manivelle je n'en ai fait que quelques centimètres. Dessus, c'est une couture droite. Dessous, ça ressemble à un petit cordonnet en relief. C'est joli (enfin, je trouve...).

On retrouve la même limitation qu'avec une surjeteuse: pour terminer l'ouvrage, il faut continuer à coudre quelques centimètres de chainette dans le vide, couper en laissant un peu de chaque côté, le morceau de chainette qui reste sur la machine oblige également à démarrer par un bord. Et donc, on ne peut pas utiliser cette machine pour coudre au milieu de la pièce de tissu, il faut commencer et terminer par un bord.

Et un truc quand on doit changer le fil (du bas): c'est beaucoup plus simple de nouer le nouveau fil à la suite du précédent et de le faire suivre jusqu'au boucleur !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Simanco33 Dim 7 Mar - 18:45

Shocked ...vu! Très belle machine!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7660
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Lilique Dim 7 Mar - 18:56

"Et un truc quand on doit changer le fil (du bas): c'est beaucoup plus simple de nouer le nouveau fil à la suite du précédent et de le faire suivre jusqu'au boucleur !"

Cette astuce est aussi valable pour les surjeteuses et recouvreuses modernes, ça aide bien ! Smile
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Pascal le dob Dim 7 Mar - 19:04

A vous voir c'est si simple, le fil rouge, le bleu

Je vais y arriver au stage .... je déconne mais ça me gonfle par moment de ne pas savoir les bases

Je vais m'y mettre lors de mon tour de France pour commencer
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Gritzner55 Dim 7 Mar - 19:14

Très belle mécanique, bravo pour les bidouillages micro-mécaniques ! Et pour le reste aussi, bien sûr !



Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1135
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Lilique Dim 7 Mar - 19:14

Tu es comme certains d'entre nous quand il faut passer au "bricolage" sérieux ... Shocked  on nage ... mais tout s'apprend paraît-il ... !  Laughing un petit stage chez chacun d'entre nous lors de ton tour de France et quand tu rentres chez toi, ce sera tout bon ! tu seras au top pour te lancer dans la couture  ! Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Pascal le dob Dim 7 Mar - 19:45

Je commencerai par Sewing afin de le mettre en condition de suite dans la foulée et ensuite là où le vent m'emmènera afin de continuer la lancée
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bach & Winter Empty Re: Bach & Winter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum