Bach & Winter
+9
RLDWF
MariH
Candy1966
Seppi
Gritzner55
Simanco33
Thierry_H
Lilique
Pascal le dob
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bach & Winter
Je commencerai par Sewing afin de le mettre en condition de suite dans la foulée et ensuite là où le vent m'emmènera afin de continuer la lancée
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Tiens, je regarde mes points agrandis et je pense: "oh, de la grosse toile de lin !"
Hé non ! c'est du voile de coton ! un peu jauni, mais c'est du voile de coton !
Hé non ! c'est du voile de coton ! un peu jauni, mais c'est du voile de coton !
Sacrée chance d'avoir déniché les aiguilles 94x5 il est quasiment impossible de parvenir à en trouver, elles sont très rares.
Très astucieux! l'utilisation et l'usinage d'un écrou pour remplacer le pince aiguille.
Pour la mollette manquante (celle qui comprime le ressort du bloc de tension) comment vas tu faire?
Le diamètre de la tige est de 7mm... et filetage américain...
Éventuellement, pourras tu faire qq photos détaillant les étapes où l'on voit le point chaînette se former?
Ce n'est évident à voir, mais sur le lit de la machine à coudre, j'ai pu deviner une inscription pratiquement effacée mais encore visible en relief.
J'ai lu "UNIVERSAL". ???
Très astucieux! l'utilisation et l'usinage d'un écrou pour remplacer le pince aiguille.
Pour la mollette manquante (celle qui comprime le ressort du bloc de tension) comment vas tu faire?
Le diamètre de la tige est de 7mm... et filetage américain...
Éventuellement, pourras tu faire qq photos détaillant les étapes où l'on voit le point chaînette se former?
Ce n'est évident à voir, mais sur le lit de la machine à coudre, j'ai pu deviner une inscription pratiquement effacée mais encore visible en relief.
J'ai lu "UNIVERSAL". ???
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
En photo 9 et 10 c'est la même. Le gars cherche des notices de Jänisch.... Je lui ai demandé si sa photo en est une..... À suivre
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/naehmaschine-herman-jaenisch-u-ico-spezial-aus-limbach-oberfrohna/128513615-240-3626?utm_source=sharesheet&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttons&utm_content=app_android
J'ai aussi trouvé la table à priori
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/naehmaschine-herman-jaenisch-u-ico-spezial-aus-limbach-oberfrohna/128513615-240-3626?utm_source=sharesheet&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttons&utm_content=app_android
J'ai aussi trouvé la table à priori
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Intéressant. La structure est la même mais la machine est différente (regarde par exemple le support de la tige porte-bobine - qui est également différent chez Singer):
Ça pourrait aussi être une différence d'époque de fabrication.
Effectivement les petits points sont très serrés.
La table est un bricolage, ces machines se montent sur des tables "industrielles" avec entrainement par en dessous, comme l'exemple de chez Union Special:
Ça pourrait aussi être une différence d'époque de fabrication.
Effectivement les petits points sont très serrés.
La table est un bricolage, ces machines se montent sur des tables "industrielles" avec entrainement par en dessous, comme l'exemple de chez Union Special:
MariH a écrit:
J'ai lu "UNIVERSAL". ???
J'ai regardé sous toutes les coutures, pas vu...
Mon travail des trois derniers jours:
Je suis passé chez brico machin pour acheter une chute de mélaminé (1€) et deux pattes pour fixer le moteur, puis prise de mesures, découpes, vissage :
(après, il a fallu y retourner acheter de la baguette pour caler la machine, elle est sur patins de feutre et glisse sur le mélaminé !).
Le moteur est un Chinois modifié pour changer le sens de rotation (il faut "croiser" les fils des charbons). En effet, pour continuer dans la ressemblance avec une surjeteuse, le volant doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
J'ai remplacé la pédale chinoise à 3 vitesses par un "vrai" rhéostat à pastilles (japonais, de récupération).
Et voilà le résultat sur ma table "universelle":
Le fonctionnement est parfait, la machine est très silencieuse (c'est utile dans un atelier de confection ! ).
Ce n'est pas l'entrainement centralisé par courroies avec embrayage, mais si on ne regarde que le dessus de la table, ça fait tout comme !
Je devrais peut-être bricoler un truc pour contrôler le rhéostat par la pédale de la table !
Je suis passé chez brico machin pour acheter une chute de mélaminé (1€) et deux pattes pour fixer le moteur, puis prise de mesures, découpes, vissage :
(après, il a fallu y retourner acheter de la baguette pour caler la machine, elle est sur patins de feutre et glisse sur le mélaminé !).
Le moteur est un Chinois modifié pour changer le sens de rotation (il faut "croiser" les fils des charbons). En effet, pour continuer dans la ressemblance avec une surjeteuse, le volant doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
J'ai remplacé la pédale chinoise à 3 vitesses par un "vrai" rhéostat à pastilles (japonais, de récupération).
Et voilà le résultat sur ma table "universelle":
Le fonctionnement est parfait, la machine est très silencieuse (c'est utile dans un atelier de confection ! ).
Ce n'est pas l'entrainement centralisé par courroies avec embrayage, mais si on ne regarde que le dessus de la table, ça fait tout comme !
Je devrais peut-être bricoler un truc pour contrôler le rhéostat par la pédale de la table !
A l'image de la marque du bocal de conserve, félicitations , tu es un bon .... foie de Cabot, mais je le savais déjà
Moi il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est le décalage angulaire entre les charbons et la perpendiculaire aux masses polaires de stator.
Il eût peut-être fallu décaler les charbons dans l'autre sens.
Il eût peut-être fallu décaler les charbons dans l'autre sens.
Le décalage est purement dû aux contraintes géométriques: monté horizontalement il n'y a pas la place, verticalement on tombe sur les vis.
Imagine que les contacts du rotor aient été décalés du même angle, si tu décales les charbons c'est là que ça ne correspondra plus.
Et surtout, le moteur tourne très bien !
Imagine que les contacts du rotor aient été décalés du même angle, si tu décales les charbons c'est là que ça ne correspondra plus.
Et surtout, le moteur tourne très bien !
J'ai bien pensé que le collecteur avait été décalé en conséquence, mais c'est pas certain.
Il a existé des systèmes où on décale des charbons pour faire varier l'excitation.
Après si ça marche bien, c'est sûr qu'il ne faut pas se poser trop de questions.
Il a existé des systèmes où on décale des charbons pour faire varier l'excitation.
Après si ça marche bien, c'est sûr qu'il ne faut pas se poser trop de questions.
Aujourd'hui j'ai poli les disques de tension.
D'abord dégraissage à l'acétone, puis brossage avec une brosse métallique sur la mini-perceuse, enfin polissage, disques à polir montés sur le petit touret que j'ai acheté pendant le confinement et qui n'avait encore jamais servi.
Nettoyage final à l'huile de vaseline et essuyage au moment de remonter.
Pendant la manip, le fil du bas s'est barré !
Pour le remettre, trois instruments:
Un "retourne biais" (trouvé chez Eurocouture en allant acheter une courroie caoutchouc )(ça se retourne, du biais ???), pour aller chercher le fil au fond à droite,
Mon outil à enfiler la surjeteuse pour passer dans les deux trous de la "pièce en fourche",
et pour le boucleur l'enfile-aiguille Singer.
D'abord dégraissage à l'acétone, puis brossage avec une brosse métallique sur la mini-perceuse, enfin polissage, disques à polir montés sur le petit touret que j'ai acheté pendant le confinement et qui n'avait encore jamais servi.
Nettoyage final à l'huile de vaseline et essuyage au moment de remonter.
Pendant la manip, le fil du bas s'est barré !
Pour le remettre, trois instruments:
Un "retourne biais" (trouvé chez Eurocouture en allant acheter une courroie caoutchouc )(ça se retourne, du biais ???), pour aller chercher le fil au fond à droite,
Mon outil à enfiler la surjeteuse pour passer dans les deux trous de la "pièce en fourche",
et pour le boucleur l'enfile-aiguille Singer.
Le fonctionnement du boucleur
On commence aiguille en bas, le boucleur est à droite:
L'aiguille monte, le boucleur passe derrière et attrape le fil d'aiguille:
L'aiguille est en haut, le boucleur complètement à gauche:
L'aiguille redescend, le boucleur, qui effectue un mouvement elliptique, passe devant:
Le boucleur relâche la boucle:
Retour au point de départ.
Notez l'ergot sous la griffe d'entrainement qui a aussi un rôle à jouer là-dedans.
On commence aiguille en bas, le boucleur est à droite:
L'aiguille monte, le boucleur passe derrière et attrape le fil d'aiguille:
L'aiguille est en haut, le boucleur complètement à gauche:
L'aiguille redescend, le boucleur, qui effectue un mouvement elliptique, passe devant:
Le boucleur relâche la boucle:
Retour au point de départ.
Notez l'ergot sous la griffe d'entrainement qui a aussi un rôle à jouer là-dedans.
C'est quoi les graduations sur le cylindre de gauche ? Enfin, ça ressemble à un cylindre.
Dernière édition par Thierry_H le Ven 12 Mar - 15:42, édité 1 fois (Raison : Ajouter une image.)
Bien 🤩 jolie cette petite machine le retourne biais très pratique pour enfiler les élastiques et retourner les ceintures en tissus
Candy1966- Membre actif
Thierry demandait un peu plus haut : "ça se retourne, du biais ???"
Eh, oui ! on peut coudre du biais seul sur toute sa longueur, pour en faire une sorte de lanière (lien d'attache par ex) et si on ne veut pas voir la couture en extérieur, on pique sur l'envers puis on retourne le biais et c'est là que le retourne-biais s'avère utile vu la largeur du tissu à retourner ... Mais ce fin ustensile peut servir à bien d'autres choses, dont ceux indiqués par Candy
Eh, oui ! on peut coudre du biais seul sur toute sa longueur, pour en faire une sorte de lanière (lien d'attache par ex) et si on ne veut pas voir la couture en extérieur, on pique sur l'envers puis on retourne le biais et c'est là que le retourne-biais s'avère utile vu la largeur du tissu à retourner ... Mais ce fin ustensile peut servir à bien d'autres choses, dont ceux indiqués par Candy
Chapeau pour cette restauration! Tu as réussi!
Elle est cent fois plus belle maintenant qu'elle fonctionne à nouveau.
Je comprends mieux comment le point se fait grâce aux photos.
Merci pour tous ces détails, à chaque fois, j'ouvre grands mes yeux et j'admire...
Elle est cent fois plus belle maintenant qu'elle fonctionne à nouveau.
Je comprends mieux comment le point se fait grâce aux photos.
Merci pour tous ces détails, à chaque fois, j'ouvre grands mes yeux et j'admire...
Idem pour les grands yeux, ce post je le suis depuis le début
Le bloc de tension
L'axe présente un plat; le ressort est évasé côté disques pour répartir la pression. Une bague-guide est intercalée entre le ressort et la vis moletée, avec un plat pour ne pas tourner (ce qui pourrait rendre la tension irrégulière).
Sur la machine:
Côté opposé, j'ai mis un ressort de récupération et un écrou provenant du mécanisme inférieur d'une Singer.
J'ai acheté aux États Unis deux ressorts Union Special. Pas de chance, le diamètre est plus petit.
L'axe présente un plat; le ressort est évasé côté disques pour répartir la pression. Une bague-guide est intercalée entre le ressort et la vis moletée, avec un plat pour ne pas tourner (ce qui pourrait rendre la tension irrégulière).
Sur la machine:
Côté opposé, j'ai mis un ressort de récupération et un écrou provenant du mécanisme inférieur d'une Singer.
J'ai acheté aux États Unis deux ressorts Union Special. Pas de chance, le diamètre est plus petit.
J'admire en toi toute cette précision d'enfer afin que ça tourne rond
J'adore
J'adore
Pour que les 2 bobines de fil soient maintenues sur leur tige, tu as mis un "anneau" noir en caoutchouc.
Très astucieux qu'est-ce que c'est au juste?
Très astucieux qu'est-ce que c'est au juste?
Passe-fil (d'électricien automobile)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3