Singer 746 Aide
4 participants
Page 1 sur 1
Singer 746 Aide
Bonjour,
Je viens d'avoir une Singer 746 qui hélas ne fonctionne pas, après avoir cherchée, sous le bloc cannette un engrenage tombe en morceaux. J'en est acheté un nouveau chinois et
suivis vos conseil pour changer celui-ci . La machine fonctionne, mais la courroie fait du bruit, en regardant de plus près la courroie est détendu. En effet, les pates de fixations du moteur et celle de réglage de la tension de courroie sont en caoutchouc orange comme l'engrenage précédent et sont partiellement manquantes, cassés . Je les ais remplacées avec des morceaux de tubes de pistolets a colle comme vu ici ou un autre forum. Mais en enlevant le moteur j'ai découvert encore un autre problème, une lamelle ( en rouge ) entre 2 pied (en vert )cassée , qui apparement serre au changement de cames du dessus. Voir photo schema eclaté suivant
Sur le schema éclaté il n'y a pas la reference ni de la lamelle ( en faite 2 lamelles fine superposées) ni de l'ensemble pates et lamelle.
Si quelqun a une solution pour reparer cette piece, je suis preneur.
PS : si quelqun a la notice aussi ca m'interresse, introuvable sur le net
Cordialement,
Je viens d'avoir une Singer 746 qui hélas ne fonctionne pas, après avoir cherchée, sous le bloc cannette un engrenage tombe en morceaux. J'en est acheté un nouveau chinois et
suivis vos conseil pour changer celui-ci . La machine fonctionne, mais la courroie fait du bruit, en regardant de plus près la courroie est détendu. En effet, les pates de fixations du moteur et celle de réglage de la tension de courroie sont en caoutchouc orange comme l'engrenage précédent et sont partiellement manquantes, cassés . Je les ais remplacées avec des morceaux de tubes de pistolets a colle comme vu ici ou un autre forum. Mais en enlevant le moteur j'ai découvert encore un autre problème, une lamelle ( en rouge ) entre 2 pied (en vert )cassée , qui apparement serre au changement de cames du dessus. Voir photo schema eclaté suivant
Sur le schema éclaté il n'y a pas la reference ni de la lamelle ( en faite 2 lamelles fine superposées) ni de l'ensemble pates et lamelle.
Si quelqun a une solution pour reparer cette piece, je suis preneur.
PS : si quelqun a la notice aussi ca m'interresse, introuvable sur le net
Cordialement,
jules97- Messages : 6
Re: Singer 746 Aide
La lamelle ressort est soudée ou brasée ? Elle fait quelle taille ? Quel type de métal pour les tiges ? Est-ce que durant le mouvement des tiges la lamelle plie baeucoup ?
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
Ni soudée ni brasée, les 2 tiges vertes on un ergot rectangulaire qui passe dans un troue de la lamelle et qui est ensuite écrasé pour ne pas ressortir. La lamelle était cassée a ras de l'une des tiges, j'ai tentée en vain de souder a l'etain, ca n'accroche pas, ca doit être de l'acier, comme les tiges. Avec une pince j'ai réussi a enlever la lamelle de chaque ergot de chacune des tiges, qui est tombé en morceaux et me suis rendu compte qu'il y en avait 2 superposées. Elles sont rectangulaires environ 2 cm sur 5 mm et 0.5mm d'épaisseur voir moins avec 1 trous a chaque extrémité rectangulaire pour l'ergot . Apres pour le plie beaucoup ou pas puisqu'elle était cassée je n'en sais rien. Si quelqun a une singer 740 744 746 784 786 peut il regarder si elle plie beaucoup ou non ? Cordialement.
la pièce à la c.. faite pour em... le monde.
une tige filetée entre les deux leviers c'était trop simple, réglable éventuellement mais surtout inusable.
Ceci dit.. il n'est pas trop tard !
OU un plaque à plat contre les leviers verts...
une tige filetée entre les deux leviers c'était trop simple, réglable éventuellement mais surtout inusable.
Ceci dit.. il n'est pas trop tard !
OU un plaque à plat contre les leviers verts...
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Photo des ergots en question sur les deux tiges. Je ne vous avais pas attendu pour tenter de remplacer la piece, avec une lame de scie a métaux percée avec une pointe pour avoir des trous rectangulaires, mais il semble qu'un "pansement dur" et non flexible ne fasse pas l'affaire en essayant de tourner la molette de longueur de points, il est impossible de dépasser la fleche noir pour aller aux lettre D etc pour notamment utiliser les cames, a cause de la rigidité de l'ensemble... il faut un truc souple obligatoirement super ! ...
Dernière édition par jules97 le Mar 9 Mar - 18:51, édité 1 fois
Le tout est de savoir si la pièce de liaison ( la lamelle ) a besoin d'un peu d' élasticité ou pas. Ne connaissant pas ces machines, je ne vois pas du tout le mouvement effectué par les tiges.
Si la liaison peut être semi-rigide, il est possible de percer les deux pieds, et de mettre en place de part et d' autre deux petites plaquettes de liaison.
Si la liaison peut être semi-rigide, il est possible de percer les deux pieds, et de mettre en place de part et d' autre deux petites plaquettes de liaison.
En position de points normaux, les 2 ergots sont droit l'un au dessus de l'autres, et lorsqu'on tourne la molette la pate au milieu de la photo penche vers l'avant par rapport a l'autre donc ca doit tordre les lamelles un peu, je pense. Je vais essayer de faire une video
Je pense que les lamelles sont surtout là pour donner un peu de souplesse au mécanisme, à l'autre bout on a des cams en matières.. synthétique. La lame de scie a métaux .. bof bof, soupe certes mais cassante au delà et difficile à travailler proprement. Au pire ce que je pense rejoint Gritzner un plaque de part et d'autre avec si on veut des vis en nylon qui casseront avant le reste ! comme fusible
Rien d'insurmontable, coup de chance !
Rien d'insurmontable, coup de chance !
Une lame de scie à métaux sera trop rigide, il faudrait de l' acier fin et souple ( la photo est floue, faite à la và vite ) :
C' est un fond de matériel informatique H.S que j' ai canibalisé, les ressorts de vieux réveils vont bien aussi ( çà devient rare...). Enfin l' idée c' est ce genre de matériau.
Ensuite, faire une lamelle en forme de "U", ligaturées avec du fil métallique fin à chaque pied et soudée à l' étain. Sous réserve que les pieds soient soudables à l' étain bien sûr.
C' est un fond de matériel informatique H.S que j' ai canibalisé, les ressorts de vieux réveils vont bien aussi ( çà devient rare...). Enfin l' idée c' est ce genre de matériau.
Ensuite, faire une lamelle en forme de "U", ligaturées avec du fil métallique fin à chaque pied et soudée à l' étain. Sous réserve que les pieds soient soudables à l' étain bien sûr.
Merci pour vos commentaires, j'ai finit par faire comme gritzner55 disait dans son premier post, avec une plaque d'acier et des rivets en pointe écrasé, ça reste flexible comme un maillon de chaine, ça a l'air de laisser le mouvement ce faire.
Par contre les points sont étrange en normale déjà, mais avec les cames en jaune ou vert ça coud à l'envers et tout serré même en position max à 5.. Si quelqu'un sait comment régler la bête, pour avoir des points normaux ...
Par contre les points sont étrange en normale déjà, mais avec les cames en jaune ou vert ça coud à l'envers et tout serré même en position max à 5.. Si quelqu'un sait comment régler la bête, pour avoir des points normaux ...
Est-il possible d' avoir une photo de la pièce rafistolée ? C' est plus parlant que du texte et çà peut donner des idées !
Pour les points, il vaut mieux commencer par régler le point droit, il y a pas mal de post qui traitent des réglages de tension haut et bas.
Pour les points, il vaut mieux commencer par régler le point droit, il y a pas mal de post qui traitent des réglages de tension haut et bas.
Je suis en train de bidouiller une 746 en très mauvais état. Je pense que le problème rencontré sur les points vient de la longueur de la pièce de remplacement. Elle doit être trop longue une fois sous tension.
Pinderschloss- Membre actif