127K TRES TRES abimée
4 participants
Page 1 sur 1
127K TRES TRES abimée
Bonsoir
J'ai pour projet de restaurer la 127K de mon arrière-grand-mère. Elle vient de passer au moins les 50 dernières années dans un grenier, heureusement avec son couvercle protecteur mais je vous laisse imaginer les dégats. En gros tout ce qui pouvait rouiller a rouillé, et l'intérieur est bien grippé, rien ne bouge. Et je parle même pas de la crasse...
Je suis en recherche de conseils, et si en passant quelqu'un a une notice de 127K je prend aussi ^^
J'ai essayé de lire tout ce que j'ai pu trouvé sur ce forum, donc si je récapitule :
- huile de vaseline pour bien hydrater le vernis noir avec les dorures et essayer de lui redonner un peu de cachet
- injecter à l'intérieur, par tout les trous possible, du WD 40 pour essayer de tout dégripper (attention à bien protéger le vernis !). Quand c'est débloqué injecter de l'huile de vaseline pour pas que ça "sèche"
- essayer de démonter toutes vis, les plaques,... à condition de savoir ensuite les remonter évidemment
J'ai bon ?
Donc quelques questions en vrac :
- comment nettoyer la rouille sur le vernis ? Je sais bien qu'il ne faut surtout pas frotter à l'eau
- comment dérouiller toutes les petites vis, les plaques décoratives,... ? à condition bien sur que j'arrive à les démonter
- j'ai bien vu que le pétrole était utile mais je n'ai pas bien compris à quoi ? Et c'est ce même pétrole (désodorisé je crois) qu'on trouve en supermarché à côté des bouteilles de white spirit, acétone et compagnie ?
- Idéalement faudrait démonter toute la partie du volant, c'est faisable ?
Voilà voilà, je sens que je vais bien m'amuser... sans compter les pièces qui manquent et que j'aimerai trouver mais je verrai ça plus tard je pense.
Merci d'avance de vos réponse
J'ai pour projet de restaurer la 127K de mon arrière-grand-mère. Elle vient de passer au moins les 50 dernières années dans un grenier, heureusement avec son couvercle protecteur mais je vous laisse imaginer les dégats. En gros tout ce qui pouvait rouiller a rouillé, et l'intérieur est bien grippé, rien ne bouge. Et je parle même pas de la crasse...
Je suis en recherche de conseils, et si en passant quelqu'un a une notice de 127K je prend aussi ^^
J'ai essayé de lire tout ce que j'ai pu trouvé sur ce forum, donc si je récapitule :
- huile de vaseline pour bien hydrater le vernis noir avec les dorures et essayer de lui redonner un peu de cachet
- injecter à l'intérieur, par tout les trous possible, du WD 40 pour essayer de tout dégripper (attention à bien protéger le vernis !). Quand c'est débloqué injecter de l'huile de vaseline pour pas que ça "sèche"
- essayer de démonter toutes vis, les plaques,... à condition de savoir ensuite les remonter évidemment
J'ai bon ?
Donc quelques questions en vrac :
- comment nettoyer la rouille sur le vernis ? Je sais bien qu'il ne faut surtout pas frotter à l'eau
- comment dérouiller toutes les petites vis, les plaques décoratives,... ? à condition bien sur que j'arrive à les démonter
- j'ai bien vu que le pétrole était utile mais je n'ai pas bien compris à quoi ? Et c'est ce même pétrole (désodorisé je crois) qu'on trouve en supermarché à côté des bouteilles de white spirit, acétone et compagnie ?
- Idéalement faudrait démonter toute la partie du volant, c'est faisable ?
Voilà voilà, je sens que je vais bien m'amuser... sans compter les pièces qui manquent et que j'aimerai trouver mais je verrai ça plus tard je pense.
Merci d'avance de vos réponse
Cyrielle- Messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2020
Re: 127K TRES TRES abimée
Bonsoir Cyrielle,
Ah oui, elle a souffert ! mais elle reste jolie avec tous ses beaux décors...
Pour le traitement de la rouille, il y a des infos dans la rubrique techniques de restauration justement et dans certains post de restauration de machines plus spécifiques (de quoi lire !...).
Il y a plusieurs techniques entre coca, vinaigre blanc, bain d'électrolyse, etc. et huile de coude ...
Essayer de nettoyer le maximum au pétrole en premier (au chiffon, à la brosse à dent, au coton-tige, etc., selon les endroits), en imprégner les vis, et tout ce qui coulisse en répétant plusieurs fois (même autant de fois que nécessaire) pour dégripper avant de commencer à démonter.
En ce qui concernent les petites vis, je les trempe 24h dans du pétrole désaromatisé et les gratte ensuite à la brosse métallique, ça marche bien en général. Idem pour les parties métalliques non chromées.
Démonter la bobineuse pour faire lui faire prendre aussi un bain de pétrole, avant nettoyage plus approfondi. Idem plaque de la face avant, pied presseur si besoin, volant, etc., bref tout ce qui peut en avoir besoin !
Idem pour le mécanisme du "ventre" de la machine... pétrole, pétrole, WD40 pour dégripper en plus si besoin...
Pour la rouille sur le vernis, c'est qu'il n'y a plus de vernis , ni peinture ... et que le métal "nu" a rouillé, non ?...
Les plus experts du forum pourront compléter et/ou corriger mon propos si je me suis trompée...
TOUJOURS prendre des photos avant chaque manip de démontage quand on n'a pas l'habitude de ce genre de bricolage ! c'est une bouée de sauvetage fort appréciable pour l'après-nettoyage !!
S'armer de patience et ne pas craindre pour sa manucure !
Ah oui, elle a souffert ! mais elle reste jolie avec tous ses beaux décors...
Pour le traitement de la rouille, il y a des infos dans la rubrique techniques de restauration justement et dans certains post de restauration de machines plus spécifiques (de quoi lire !...).
Il y a plusieurs techniques entre coca, vinaigre blanc, bain d'électrolyse, etc. et huile de coude ...
Essayer de nettoyer le maximum au pétrole en premier (au chiffon, à la brosse à dent, au coton-tige, etc., selon les endroits), en imprégner les vis, et tout ce qui coulisse en répétant plusieurs fois (même autant de fois que nécessaire) pour dégripper avant de commencer à démonter.
En ce qui concernent les petites vis, je les trempe 24h dans du pétrole désaromatisé et les gratte ensuite à la brosse métallique, ça marche bien en général. Idem pour les parties métalliques non chromées.
Démonter la bobineuse pour faire lui faire prendre aussi un bain de pétrole, avant nettoyage plus approfondi. Idem plaque de la face avant, pied presseur si besoin, volant, etc., bref tout ce qui peut en avoir besoin !
Idem pour le mécanisme du "ventre" de la machine... pétrole, pétrole, WD40 pour dégripper en plus si besoin...
Pour la rouille sur le vernis, c'est qu'il n'y a plus de vernis , ni peinture ... et que le métal "nu" a rouillé, non ?...
Les plus experts du forum pourront compléter et/ou corriger mon propos si je me suis trompée...
TOUJOURS prendre des photos avant chaque manip de démontage quand on n'a pas l'habitude de ce genre de bricolage ! c'est une bouée de sauvetage fort appréciable pour l'après-nettoyage !!
S'armer de patience et ne pas craindre pour sa manucure !
Dernière édition par Lilique le Jeu 8 Avr - 23:21, édité 1 fois
Re: 127K TRES TRES abimée
OK merci. Du coup pétrole sur le vernis noir aussi ? Parce que vous dites partout partout...
Cyrielle- Messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2020
Re: 127K TRES TRES abimée
Oui ! Le pétrole va aider à enlever la "crasse" qui s'est déposée depuis si longtemps.
Re: 127K TRES TRES abimée
OK super merci. Je vais commencer à m'y coller bientôt je pense, dès qu'il fera assez chaud pour le faire dehors
Cyrielle- Messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2020
Re: 127K TRES TRES abimée
Et après, le pétrole, ça se rince avec quoi ?
Cyrielle- Messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2020
Re: 127K TRES TRES abimée
Bonjour
Il est vrai que le Pétrole fait "un peu gras"
Pour ma part je passe ensuite de l"Essence F " qui ne mange pas les plastiques comme le fait l'Acétone.
Bien mettre des gants type vaisselle !!
Merci et Courage
Rj2
Il est vrai que le Pétrole fait "un peu gras"
Pour ma part je passe ensuite de l"Essence F " qui ne mange pas les plastiques comme le fait l'Acétone.
Bien mettre des gants type vaisselle !!
Merci et Courage
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: 127K TRES TRES abimée
Cyrielle a écrit:Et après, le pétrole, ça se rince avec quoi ?
Le pétrole ne se rince pas. Il s'essuie (ou s'évapore) et on passe l'huile de vaseline par dessus.
(Les produits détergents à l'eau attaquent le vernis de la 127)
Sujets similaires
» Titel & Nies Saalfeld cherche aiguille talon rond et très très fin
» abrasif très très fin pour affûter aiguilles et polir métal , plastiques bois
» Singer de 1854 très très rare
» Vis abîmée au début du démontage pour le pignon
» Singer 127 de 1914 - singer 27/28/127/128
» abrasif très très fin pour affûter aiguilles et polir métal , plastiques bois
» Singer de 1854 très très rare
» Vis abîmée au début du démontage pour le pignon
» Singer 127 de 1914 - singer 27/28/127/128
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum