Vis abîmée au début du démontage pour le pignon
+8
Bibi67
Thierry_H
pbx
loutte09
gerome
Eric_31
Lilique
Rj2
12 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Vis abîmée au début du démontage pour le pignon
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum...je voulais changer le pignon et quand j ai dévissé les griffes d entrainement je ne peux plus aller plus loin...
En effet il y a une vis que je n arrive pas a enlever..
La vis est abîmée et on ne peux pas tourner avec un tournevis..elle est comme forcée..
Je vais mettre une photo.
J ai une 2 eme machine où je pensais prendre la pièce...mais je viens de voir que la vis a le même problème..
Comment puis je faire..?
Merci pour votre aide
Je suis nouvelle sur le forum...je voulais changer le pignon et quand j ai dévissé les griffes d entrainement je ne peux plus aller plus loin...
En effet il y a une vis que je n arrive pas a enlever..
La vis est abîmée et on ne peux pas tourner avec un tournevis..elle est comme forcée..
Je vais mettre une photo.
J ai une 2 eme machine où je pensais prendre la pièce...mais je viens de voir que la vis a le même problème..
Comment puis je faire..?
Merci pour votre aide
Bibi67- Membre actif
Re: Vis abîmée au début du démontage pour le pignon
Bonjour Bibi67, bienvenue sur le forum.
De quelle machine est-il question ?
Si la vis bloque, plutôt que forcer et l'abîmer davantage, mettre un peu d'huile de vaseline liquide ou du pétrole désaromatisé ou Essence F, ou encore WD40... pour aider au dévissage, il faut parfois être patient(e) et remettre une goutte aussi longtemps que nécessaire ... et avoir un bon tournevis, bien adapté à la fente de la vis en question.
De quelle machine est-il question ?
Si la vis bloque, plutôt que forcer et l'abîmer davantage, mettre un peu d'huile de vaseline liquide ou du pétrole désaromatisé ou Essence F, ou encore WD40... pour aider au dévissage, il faut parfois être patient(e) et remettre une goutte aussi longtemps que nécessaire ... et avoir un bon tournevis, bien adapté à la fente de la vis en question.
J'ai pété pas mal de vis en forçant (Singer 700....) des vis à pas inverse !!
on finit quand même par les localisées quand elles ne sont pas peinte en rouge.
Rj2
on finit quand même par les localisées quand elles ne sont pas peinte en rouge.
Rj2
Dernière édition par Rj2 le Mer 12 Oct - 13:04, édité 1 fois (Raison : pété participe passé !!!)
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Bonsoir
Il s agit de la Singer 760 ..je l avais donné a reparer il y a 2 ans et je pense à un pignon de cassé...je vais réessayé de mettre une photo...car cela n a pas marché avant...il s agit d une vis "foirée ".
J ai mis du dégrippant..j ai acheté d autres tournevis...mais la fente de la vis n a plus d accroche..
Il s agit de la Singer 760 ..je l avais donné a reparer il y a 2 ans et je pense à un pignon de cassé...je vais réessayé de mettre une photo...car cela n a pas marché avant...il s agit d une vis "foirée ".
J ai mis du dégrippant..j ai acheté d autres tournevis...mais la fente de la vis n a plus d accroche..
Bibi67- Membre actif
Bibi67- Membre actif
Le tournevis était juste pour montrer la vis au magasin de bricolage..je n en ai pas trouvé d adéquat vraiment
Bibi67- Membre actif
Vu l'état autour de la vis, sûrement de la saleté et huile collées.
Insister avec dégrippant / pétrole.
Ou encore chauffer un peu la vis au sèche-cheveux ou décapeur thermique (par petites doses !) pour ramollir ce qui bloque ? (mais pas en même temps que dégrippant ou pétrole ! )
Et voir aussi pour "limer" la fente de la vis afin de la creuser un peu et que le tournevis l'accroche bien ?
Insister avec dégrippant / pétrole.
Ou encore chauffer un peu la vis au sèche-cheveux ou décapeur thermique (par petites doses !) pour ramollir ce qui bloque ? (mais pas en même temps que dégrippant ou pétrole ! )
Et voir aussi pour "limer" la fente de la vis afin de la creuser un peu et que le tournevis l'accroche bien ?
Je n ai rien pour limer la vis...je vais insister avec le dégrippant.
Voir le sèche cheveux...j avais déjà tout visionné pour pouvoir la démonter..
Ne pensait pas caler pour une vis..
Demain j ai une autre 760 trouvé a bas prix...
Merci pour vos réponses.
Voir le sèche cheveux...j avais déjà tout visionné pour pouvoir la démonter..
Ne pensait pas caler pour une vis..
Demain j ai une autre 760 trouvé a bas prix...
Merci pour vos réponses.
Bibi67- Membre actif
Pour "Limer" la fente de la vis , l'approfondir en fait, tu peux, avec une fraise de dentiste et une "Dremel" refaire une accroche plus profonde voire plus fine. Le fait de la creuser crée des vibrations qui souvent viennent à bout des collages résistants !!
Si tu te lances en MAC surtout du style 700 et .... il faut t'équiper d'un minimum d'outils adaptés :
Mini limes plates et aiguilles, petites clefs à pas impérial etc .. Voir Forum...Et Web
Cela devient vite aussi une addiction
Rj2
Si tu te lances en MAC surtout du style 700 et .... il faut t'équiper d'un minimum d'outils adaptés :
Mini limes plates et aiguilles, petites clefs à pas impérial etc .. Voir Forum...Et Web
Cela devient vite aussi une addiction
Rj2
Je ne vois pas à quel endroit sur le forum pour les outils...
J ai eu beau chercher...par contre j ai acheter les outils conseillés par Thierry pour démonter le pignon..chasse goupille de 2 mm...etc.
Par contre il faut bien de l huile de parrafine et non de huile 3 en 1?
J ai également une vieille singer 706 qui ne marche pas...je pensais prendre des pièces dessus...est ce compatible?
Merci..
Je tiens beaucoup à la 760..c est celle de maman .
J ai eu beau chercher...par contre j ai acheter les outils conseillés par Thierry pour démonter le pignon..chasse goupille de 2 mm...etc.
Par contre il faut bien de l huile de parrafine et non de huile 3 en 1?
J ai également une vieille singer 706 qui ne marche pas...je pensais prendre des pièces dessus...est ce compatible?
Merci..
Je tiens beaucoup à la 760..c est celle de maman .
Bibi67- Membre actif
EUREKA
je viens de trouver...je mets le lien si quelqu un cherche les outils aussi.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1776-outillage-adapte-aux-machines-a-coudre#32449
je viens de trouver...je mets le lien si quelqu un cherche les outils aussi.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1776-outillage-adapte-aux-machines-a-coudre#32449
Bibi67- Membre actif
RJ2
pense tu que les outils multifonction que Liddl vend de temps en temps style avec fraise et mini perceuse puissent convenir ? Genre mini outils .
Je ne suis pas équipée de ces outils actuellement..
Et en ce qui concerne singer 706 les pièces peuvent elles aller sur la 760?
Merci pour vos réponses
pense tu que les outils multifonction que Liddl vend de temps en temps style avec fraise et mini perceuse puissent convenir ? Genre mini outils .
Je ne suis pas équipée de ces outils actuellement..
Et en ce qui concerne singer 706 les pièces peuvent elles aller sur la 760?
Merci pour vos réponses
Bibi67- Membre actif
Huile de vaseline pure pour huiler les machines, j'utilise celle 3 en 1 aussi et pas de pb. On en trouve en magasin de bricolage ou rayon bricolage des supermarchés.
Pour la vis collée, on peut aussi faire des vibrations en posant le tournevis bien vertical dans la fente et en tapotant sur le haut du manche avec un marteau avant de tenter le dévissage.
Il faut parfois s'obstiner, c'est-à-dire attendre et recommencer les différentes opérations...
Pour la vis collée, on peut aussi faire des vibrations en posant le tournevis bien vertical dans la fente et en tapotant sur le haut du manche avec un marteau avant de tenter le dévissage.
Il faut parfois s'obstiner, c'est-à-dire attendre et recommencer les différentes opérations...
Bibi67 a écrit:RJ2
Autant acquérir du "vrai" Dremel
Quand aux fraises elles sont souvent trop épaisses. Solliciter alors son dentiste favori
Rj2
Je ne suis pas une grande bricoleuse...donc je ne connais pas trop cet outil..
Merci je vais attendre et voir ce que je trouve..
Merci je vais attendre et voir ce que je trouve..
Bibi67- Membre actif
premier kit Dremel
Après il suffit de compléter avec les accessoires désirés, plutôt que d'acheter un kit plus complet dont la moitié des accessoires ne serviront pas...
La perceuse peut paraitre chère en rapport à du chinois 'no name'...
Mais celle-ci est durable et sans défaut, surement le meilleur produit ( j'en utilise depuis mes 14 ans... c'est à dire... pas longtemps )
Pour les vis bloquées généralement par l'huile je préfère plaqué un fer à souder sur la vis ( en ayant retiré la panne pour avoir une meilleure surface)
En principe en moins de 3 minutes c'est réglé vis retirée !
Le souci du sèche cheveux, est qu'il chauffe tout une surface inutile.. et parfois des plastiques ou peintures à proximité... pas bon
J'ai un mini souffleur thermique mais je préfère toujours le fer à souder.
Après il suffit de compléter avec les accessoires désirés, plutôt que d'acheter un kit plus complet dont la moitié des accessoires ne serviront pas...
La perceuse peut paraitre chère en rapport à du chinois 'no name'...
Mais celle-ci est durable et sans défaut, surement le meilleur produit ( j'en utilise depuis mes 14 ans... c'est à dire... pas longtemps )
Pour les vis bloquées généralement par l'huile je préfère plaqué un fer à souder sur la vis ( en ayant retiré la panne pour avoir une meilleure surface)
En principe en moins de 3 minutes c'est réglé vis retirée !
Le souci du sèche cheveux, est qu'il chauffe tout une surface inutile.. et parfois des plastiques ou peintures à proximité... pas bon
J'ai un mini souffleur thermique mais je préfère toujours le fer à souder.
Dernière édition par Eric_31 le Dim 25 Sep - 19:20, édité 1 fois
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Eric
Ah oui ça à l air bien ..merci pour les conseils et le lien..j irais voir chez leroi merlin.
Ah oui ça à l air bien ..merci pour les conseils et le lien..j irais voir chez leroi merlin.
Bibi67- Membre actif
Il est possible de compléter avec une boite de fraises poncettes de Lidl par contre
Pour les disques à découper n'utiliser que le système Dremel, il est cher mais efficace et ne casse pas les disques
Les disques marron.. j'en case systématiquement, les Dremel jamais ! , je les use seulement
Référence Dremel Disques A Tronçonner EZ SpeedClic
Ce n'est pas le plus utile pour les Mac.. mais çà sert quand même, pour découper une tête ou un axe...
Pour les disques à découper n'utiliser que le système Dremel, il est cher mais efficace et ne casse pas les disques
Les disques marron.. j'en case systématiquement, les Dremel jamais ! , je les use seulement
Référence Dremel Disques A Tronçonner EZ SpeedClic
Ce n'est pas le plus utile pour les Mac.. mais çà sert quand même, pour découper une tête ou un axe...
Eric
Merci beaucoup pour tes conseils..
Donc le disque va m aider à refaire une fente pour la vis et l extraire?
Si j ai bien compris?
Merci beaucoup pour tes conseils..
Donc le disque va m aider à refaire une fente pour la vis et l extraire?
Si j ai bien compris?
Bibi67- Membre actif
Le disque il faut maîtriser avant de se lancer !
C'est assez dangereux et on a que dix doigts...
Enfin normalement le chiffre est bon
Le disque si tu dérape ( vraisemblable sans habitude , et encore)
Ce sera la machine qui sera balafrée...
C'est assez dangereux et on a que dix doigts...
Enfin normalement le chiffre est bon
Le disque si tu dérape ( vraisemblable sans habitude , et encore)
Ce sera la machine qui sera balafrée...
Dernière édition par Eric_31 le Dim 25 Sep - 20:29, édité 1 fois
Je tenterai autrement pour cette vis, cette vis n'est pas encore détruire (fente)
Je me servirai d'un <tournevis plus efficace>
Comme il est a cliquet on garde la position facilement, par contre généralement sur une MAC il faut un embout 0.6 x 4.5
pas vendu au détail...
<Source de ma clef>
Dans un premier temps, je ne tenterai pas de corriger la tête de vis , j'irai au fer à souder et avec la clef à cliquet et un embout 0.6x4.5 0.6 pour les fentes fines, rentre bien en profondeur
en appuyant bien sur l'axe de la clef... çà doit le faire
<démo ici sur ma Bernina>
Fait avec un gros fer à souder 60 watts...
sinon un fer à souder coute 10 euros et c'est suffisant ( <celui ci n'est pas le mieux pour la bricole fine mais c'est un exemple>)
La clef coudée à cliquet passe partout, le bras de levier donne de la force.. en douceur
Je me servirai d'un <tournevis plus efficace>
Comme il est a cliquet on garde la position facilement, par contre généralement sur une MAC il faut un embout 0.6 x 4.5
pas vendu au détail...
<Source de ma clef>
Dans un premier temps, je ne tenterai pas de corriger la tête de vis , j'irai au fer à souder et avec la clef à cliquet et un embout 0.6x4.5 0.6 pour les fentes fines, rentre bien en profondeur
en appuyant bien sur l'axe de la clef... çà doit le faire
<démo ici sur ma Bernina>
Fait avec un gros fer à souder 60 watts...
sinon un fer à souder coute 10 euros et c'est suffisant ( <celui ci n'est pas le mieux pour la bricole fine mais c'est un exemple>)
La clef coudée à cliquet passe partout, le bras de levier donne de la force.. en douceur
Dernière édition par Eric_31 le Dim 25 Sep - 21:14, édité 3 fois (Raison : Balises pour les <liens>)
J ai faillit en acheter un chez Leroy merlin jeudi...j ai montrer ma vis en photo au vendeur...d après la mesure de mon tournevis il aurait fallut plus de 7 cm..il n avait des embouts de 5.5 le plus grand...mais je crois que ce n était pas le meme..il était plat à ciliquet..
Bibi67- Membre actif
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/tournevis/cle-a-cliquet-et-embout-cliquet-mixte-dexter-75679044.html?clk=true
L'embout 0.6x4.5 vient de ce pack
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/accessoires-outillage-et-consommables/embout-pour-visseuse/lot-de-11-embouts-1-porte-embouts-wolfcraft-2445000-66467415.html?clk=true
L'embout 0.6x4.5 vient de ce pack
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/accessoires-outillage-et-consommables/embout-pour-visseuse/lot-de-11-embouts-1-porte-embouts-wolfcraft-2445000-66467415.html?clk=true
Eric
Ahh oui effectivement c est bien ce que j ai vu la bas...le vendeur ne m a pas montré les embouts.. et vu sa tête il en avait marre...
Je retournerais..
Merci pour tes bons conseils et les liens...je te recontacte dès que j ai le matériel.
Bonne soirée
Bibi67- Membre actif
Vérifie auprès de Lilique si cette vis tourne à droite ou gauche
Celle-ci doit être normale (tourner à gauche pour dévisser) pour moi, c'est celle qui est en vis a vis à gauche qui tourne à l'envers ( je n'ai pas cette machine)
Après vérification ( et réédition de ce post)
à 0'23 vis au pas inversé pour la vis de gauche
Celle-ci doit être normale (tourner à gauche pour dévisser) pour moi, c'est celle qui est en vis a vis à gauche qui tourne à l'envers ( je n'ai pas cette machine)
Après vérification ( et réédition de ce post)
à 0'23 vis au pas inversé pour la vis de gauche
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5