Restauration Singer 103 "D"
4 participants
Page 1 sur 1
Restauration Singer 103 "D"
Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet , car je pense que j'aurai besoin d'aide pour cette restauration, la machine est une Singer 103 D selon l'expertise de Thierry.
La machine :
Le Nr de série , que je n'ai pas su dater jusqu'à présent
un état des lieux pas très reluisant , la machine était bloquée , stockée dehors
Un problème , la barre d'aiguille est bien piquée et pliée
Elle fait un peu moins de 16 cm de long, et +/- 1/4 de pouce de Ø , la seule actuellement trouvée dans ces dimensions , est celle d'une 20U,
il resterait la solution de la fabriquer sur base d'une tige rectifiée .
Autre chose , le crochet , il n'est pas du tout identique à la machine de Simanco33, et je pense que ce genre de navette n'est plus disponible, rien trouvé en tout cas.
L'idée de la restauration de cette machine, c'est qu'elle soit utilisée, mon épouse et ma fille étant en cours de couture, elle resterait à demeure, prête à servir, et donc
il faut avoir des cannettes et navettes si possible en stock, j'aimerais essayer de trouver le même crochet que Simanco33 qui est plus courant .
Philippe
j'ouvre ce sujet , car je pense que j'aurai besoin d'aide pour cette restauration, la machine est une Singer 103 D selon l'expertise de Thierry.
La machine :
Le Nr de série , que je n'ai pas su dater jusqu'à présent
un état des lieux pas très reluisant , la machine était bloquée , stockée dehors
Un problème , la barre d'aiguille est bien piquée et pliée
Elle fait un peu moins de 16 cm de long, et +/- 1/4 de pouce de Ø , la seule actuellement trouvée dans ces dimensions , est celle d'une 20U,
il resterait la solution de la fabriquer sur base d'une tige rectifiée .
Autre chose , le crochet , il n'est pas du tout identique à la machine de Simanco33, et je pense que ce genre de navette n'est plus disponible, rien trouvé en tout cas.
L'idée de la restauration de cette machine, c'est qu'elle soit utilisée, mon épouse et ma fille étant en cours de couture, elle resterait à demeure, prête à servir, et donc
il faut avoir des cannettes et navettes si possible en stock, j'aimerais essayer de trouver le même crochet que Simanco33 qui est plus courant .
Philippe
Philou66- Membre actif
Re: Restauration Singer 103 "D"
Je crois que ce crochet mériterait d'être restauré. Pas de problème pour trouver des canettes, ce sera les mêmes.
D'après David (l'auteur du blog dont j'ai donné le lien dans ton autre post), le crochet est le même que les Singer 95 ou la plupart des rotatives industrielles.
Et sa machine N° C2051144 a été datée de 1921. La tienne serait donc antérieure, en tout cas entre 1913 et 1921.
Et sa machine N° C2051144 a été datée de 1921. La tienne serait donc antérieure, en tout cas entre 1913 et 1921.
mad.ax- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Bonsoir à tous,
@ Thierry, bien sûr il sera remis en état , mais si je trouve une autre option, avec un approvisionnement plus simple,
je préfèrerais
@ mad.ax, le crochet de sa machine est identique à celui de Simanco33, ce n'est pas celui monté sur cette machine ci ,
il parle de Juki également.
Philippe
@ Thierry, bien sûr il sera remis en état , mais si je trouve une autre option, avec un approvisionnement plus simple,
je préfèrerais
@ mad.ax, le crochet de sa machine est identique à celui de Simanco33, ce n'est pas celui monté sur cette machine ci ,
il parle de Juki également.
Philippe
Philou66- Membre actif
Philou66- Membre actif
Tige d'aiguille ou tige de pied presseur ?
As-tu comparé avec ce qu'il y a sur la 31K ?
As-tu comparé avec ce qu'il y a sur la 31K ?
Bonsoir thierry,
c'est bien la tige d'aiguille, oui, j'ai regardé ,celle de la 31k fait 7.23mm.
J'ai trouvé une Juki en 6.3mm, je tente le coup pour 2.6€ + port !, je verrai si ça joue sur 5/100ème.
Philippe
c'est bien la tige d'aiguille, oui, j'ai regardé ,celle de la 31k fait 7.23mm.
J'ai trouvé une Juki en 6.3mm, je tente le coup pour 2.6€ + port !, je verrai si ça joue sur 5/100ème.
Philippe
Philou66- Membre actif
J'en ai parlé souvent qu'il n'était pas bon chez Singer de mettre la fonte à nu, c'est un champ de patates Philou....et la fusion ne s'est pas faite de l'autre côté de la méditerranée
Le mieux est de la poncer afin d'atténuer les défauts. Trop tard
Le mieux est de la poncer afin d'atténuer les défauts. Trop tard
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Philou66- Membre actif