Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Restauration Singer 15k

4 participants

Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Restauration Singer 15k

Message par Kerhank Sam 4 Mai - 17:17

Bonjour à tous,


J'ai récupéré il y a peu une machine à coudre Singer 15k, selon son numéro de série, et j'essaye de la restaurer car j'avais envie de me mettre à la couture et ça me semble une bonne occasion !

J'ai commencé par retaper les pieds en fonte et la rouille étant présente, je compte décaper à la brosse en métal puis repasser de la peinture antirouille. Je bloque sur les 4 dernières vis qui ne veulent pas bouger d'un iota. J'ai tenté de foutre du WD40, des coups de brosses, tournevis avec un peu de tension et des petits coups de marteaux, impossible d'avoir le moindre mouvement.

Restauration Singer 15k EYRMZ5R
Restauration Singer 15k XNwgoGh

Quelqu'un aurait une idée ?

Si vous avez des conseils, je prends volontiers !
Kerhank
Kerhank

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Lilique Sam 4 Mai - 17:57

Bonjour,

Etre patient, ne pas maltraiter après tant d'années à rouiller, sans activité ! Arroser de pétrole désaromatisé / essence F / WD40, au choix,..., un peu tous les jours, tenter de faire bouger un peu tous les jours, attendre... Cela finira par faire effet !
D'autres diront d'essayer la méthode à chaud (sans pétrole, bien sûr !) avec un décapeur thermique pour ramollir les matières collées, mais je serai plus pour la 1ère méthode au début...

Bon WE !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Kerhank Sam 4 Mai - 19:38

Merci beaucoup de la réponse !


Très bien je vais tenter ça ! En attendant je vais m'occuper des parties déjà démontées du coup.
Kerhank
Kerhank

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Thierry_H Sam 4 Mai - 20:00

En priorité trouver un tournevis adapté, le plus large possible. On voit bien sur ta photo qu'un tournevis trop étroit a été utilisé et qu'il a endommagé la tête de la vis.

Autre solution que j'ai testée récemment: une visseuse à chocs premier prix. Ça force beaucoup moins qu'on pourrait le faire avec un tournevis, mais ça envoie des rafales de petits chocs dans le sens de la rotation qui délogent les vis bloquées avec une efficacité qui m'a surpris. Petit bémol, la difficulté de trouver des embouts de tournevis plat, j'ai dû commander en Chine, avec les délais que ça implique.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Kerhank Lun 6 Mai - 15:11

Oui j'ai racheté un tournevis ce matin, ça devrait allait un peu mieux. La première vis est celle qui a subit quelques dégâts dus à des conseils visiblement pas extra que j'ai glané à droite et à gauche.

Je vais voir au cours de la semaine si les vis commencent à se débloquer avec des arrosages réguliers au WD40.



Question que je me posais par ailleurs, autant pour les vis pour dégager la rouille je dois pouvoir les faire tremper dans du coca mais pour les trous qui leur sont associés sur le cadre en fonte, il y a quelque chose à faire ou il faut juste remettre un petit coup d'huile avant de remettre la vis ?
Kerhank
Kerhank

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Andréprats Lun 6 Mai - 20:48

Le petit coup de flamme bleue aide beaucoup, mais attention avec le marteau. Le piètement de fonte est brisant comme du verre. Patience, dégrippant 3en1, chauffage et bon tournevis.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1200
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Kerhank Ven 10 Mai - 18:14

Je mets un peu à jour les étapes de mon petit boulot dessus.


Je continue chaque jour à mettre un peu de WD-40 mais jusqu'à présent, pas de modification sur les vis, ça ne bouge pas. En attendant des embouts encore plus grand, j'évite de mettre de la force dedans. J'ai voulu tenter de chauffer un peu le métal avec un (petit) chalumeau qui traînait dans le coin depuis x temps mais il a cassé très vite, à voir si j'en rachète un.

Sur le pied, j'ai pu cependant avancer sur les pièces que j'ai réussi à démonter : le pédalier a déjà eu deux couches cette semaine, donc mis à part les 3 morceaux qui restent solidaires, le reste devrait être peint d'ici lundi ou mardi.


En parallèle des temps de séchage/action du WD-40, je me suis intéressé à la machine en elle même. Elle est dans un moins bon état que ce que je pensais au début. J'ai commencé à démonter les parties métalliques (rouillées et/ou noircies) et j'ai tenté de leur faire prendre un petit bain de coca pour leur redonner du peps, mais l'effet a été limité, des conseils ?

Restauration Singer 15k UMw0OvG
Kerhank
Kerhank

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Thierry_H Ven 10 Mai - 18:56

Ta face avant, elle était peinte ?
Sinon elle est nickelée et le coca va enlever le nickel. Il restera le métal nu qu'il faudra protéger.
J'ai une 15K30 sur laquelle cette pièce est peinte en noir, sans doute d'origine puisque depuis j'en ai vu d'autres comme ça.

(à part ça je suis en train de tester le dérouillage à l'acide oxalique, qui n'attaquerait pas le chrome (et peut-être le nickel). Ça trempe)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Kerhank Ven 10 Mai - 19:30

Non, pas de peinture sur cette face avant à l'origine, donc je reprotègerais une fois que j'aurais réussi à nettoyer les pièces que j'ai retiré jusqu'à présent. Pour réobtenir un résultat à "neuf" il faudrait passer un coup de polish ?

Par ailleurs sur la machine, il y a beaucoup "d'impacts" sur le corps de la machine et j'hésite un peu sur quoi faire... Juste remettre de la peinture antirouille au pinceau très fin sur ces points ? Ou carrément tout décaper et refaire la peinture à zéro puis réinstaller des décalcomanies ?

Restauration Singer 15k 2E1i4ul
Kerhank
Kerhank

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Kerhank Mar 14 Mai - 19:58

Nouvelle mise à jour sur le pied en fonte : ça n'a... Pas avancé d'un chouilla.


J'ai reçu un nouvel embout pile à la bonne taille, tenté le WD40, le tournevis à visser et rien, aucun signe de mouvement. A croire que les vis ont été fondues à l'intérieur, et ce sur les 4 vis qui maintiennent les différents morceaux.


Là je commence à me dire qu'à moins de tout découper je vois plus trop quoi faire.
Kerhank
Kerhank

Messages : 6
Date d'inscription : 03/05/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Singer 15k Empty Re: Restauration Singer 15k

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum