Acide oxalique pour dérouiller ?
+3
Lilique
thieba
Simanco33
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Acide oxalique pour dérouiller ?
L'acide oxalique (celui de la rhubarbe) est connu pour enlever les taches sur le bois. Mais j'ai récemment vu un youtubeur l'utiliser pour dérouiller. Bon, le principe est toujours le même utiliser un acide. Mais pourquoi celui-ci ?
Il se présente en poudre, à diluer dans l'eau bouillante. Ça devrait permettre un dérouillage à chaud, plus rapide ?
Autre explication, le gars n'avait que ça sous la main ?
Mais...
Je lis qu'il n'attaque pas le chrome, ce serait l'idéal sur les plaques chromées de ma 15 ? (et pour beaucoup de pièces de machines à coudre).
Quelqu'un en a pour essayer ?
Il se présente en poudre, à diluer dans l'eau bouillante. Ça devrait permettre un dérouillage à chaud, plus rapide ?
Autre explication, le gars n'avait que ça sous la main ?
Mais...
Je lis qu'il n'attaque pas le chrome, ce serait l'idéal sur les plaques chromées de ma 15 ? (et pour beaucoup de pièces de machines à coudre).
Quelqu'un en a pour essayer ?
Re: Acide oxalique pour dérouiller ?
Comme toujours avec la rouille marseillaise, si le chrome est piqué, sauté, boursoufflé c'est que la rouille est dessous ....
La rouille est une oxydation due à l'air et l'eau. Comment une pièce plongée dans du chrome ou autre, ensuite hors eau à air ambiant arrive à rouiller, c'est ce que je vois et n'arrive pas à expliquer . Des portails passés au bain + zingués ensuite ..... 10 à 15 ans après ça rouille, souvent on dit : il a pris un coup..... de mon côté je dis : la rouille a poussé le zinc
Après chacun dérouille comme il peut, mais éviter que cela revienne est une autre chose
Un souci non résolu en 2024 à notre niveau
Après la solution miracle ???? Ca serait déjà trouvée dans la Marine et pour la Tour Eiffel
La rouille est une oxydation due à l'air et l'eau. Comment une pièce plongée dans du chrome ou autre, ensuite hors eau à air ambiant arrive à rouiller, c'est ce que je vois et n'arrive pas à expliquer . Des portails passés au bain + zingués ensuite ..... 10 à 15 ans après ça rouille, souvent on dit : il a pris un coup..... de mon côté je dis : la rouille a poussé le zinc
Après chacun dérouille comme il peut, mais éviter que cela revienne est une autre chose
Un souci non résolu en 2024 à notre niveau
Après la solution miracle ???? Ca serait déjà trouvée dans la Marine et pour la Tour Eiffel
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
En tous cas ça me donne envie d'essayer avec les plaques de 15 que je n'ai pas encore brossées. Pour voir.
Pour la tour Eiffel, ça risque de coûter cher à chromer...
Pour la tour Eiffel, ça risque de coûter cher à chromer...
Les acides j'abandonne : le décapage ne tient pas et les effets secondaires sont persistants mais on peut toujours essayer la "rhubarbe" pour voir...
Pour les plaques, l'acier brossé et huilé me semble mieux résister au temps qui passe, même s'il finit par griser, la teinte reste uniforme.
Ma nouvelle "128" a les plaques chromée "piquées". Si je garde la machine je finirai par les poncer.
Pour les plaques, l'acier brossé et huilé me semble mieux résister au temps qui passe, même s'il finit par griser, la teinte reste uniforme.
Ma nouvelle "128" a les plaques chromée "piquées". Si je garde la machine je finirai par les poncer.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Ok, je passe un coup de chiffon magique et je t'envoie cela sans souci
Concernant l'acide oxalique, c’est un produit que de nombreux plaisanciers utilisent pour nettoyer les pièces d’accastillage de leurs bateaux.
L’inox, même en qualité marine 316L contient du fer pour qu’il ne soit pas cassant et donc s’oxyde et rouille à la longue. J’utilise régulièrement de l’acide oxalique, il faut l’appliquer, laisser agir et surtout bien rincer à l’eau claire.
Mais un fabricant très réputé de pièces d’accastillage WICHARD, basé à Thiers diffuse un produit remarquable qui est nettoyant et passivant le WICHINOX. A appliquer à la brosse, laisser agir 5 à 15 minutes selon le degré de corrosion de la pièce et immédiatement après rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon.
Voici le lien :
https://marine.wichard.com/fr/accastillage-inox/entretien/passivant/wichinox/ref-9605
On le trouve chez tous les schipchandlers
A essayer pour bichonner vos Mac...
L’inox, même en qualité marine 316L contient du fer pour qu’il ne soit pas cassant et donc s’oxyde et rouille à la longue. J’utilise régulièrement de l’acide oxalique, il faut l’appliquer, laisser agir et surtout bien rincer à l’eau claire.
Mais un fabricant très réputé de pièces d’accastillage WICHARD, basé à Thiers diffuse un produit remarquable qui est nettoyant et passivant le WICHINOX. A appliquer à la brosse, laisser agir 5 à 15 minutes selon le degré de corrosion de la pièce et immédiatement après rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon.
Voici le lien :
https://marine.wichard.com/fr/accastillage-inox/entretien/passivant/wichinox/ref-9605
On le trouve chez tous les schipchandlers
A essayer pour bichonner vos Mac...
thieba- Membre confirmé
Nickel et ensuite la rouille revient elle Thieba ? Toi qui est dans la marine
Inexorablement oui, malheureusement question oxydation rien n’est définitif. Mais c’est juste un peu d’entretient car en milieu marin tout s’abîme très vite. Environ une fois par an, tu fais briller et t’es tranquille pour la saison. S’ils sont bien polis au départ et entretenus, c’est quelques points d’oxydations, surtout au niveau des soudures qui sont à surveiller. Ne jamais utiliser d’abrasifs, ça va railler et encore plus rouiller. Mieux ils restent polis et moins ils s’abîment.
thieba- Membre confirmé
Merci pour ton retour, cela conforte toujours les écrits d'un douanier
C'est comme quand tu fait briller d'autre métaux, cuivre ou laiton, il faut le refaire de temps en temps...
thieba- Membre confirmé
Bien. J'ai acheté de l'acide oxalique et j'ai testé:
L'échantillon:
Deux plaques coulissantes et une plaque d'aiguille de Singer 15. Bien attaquées (surtout celle de gauche !) mais pas trop rayées.
1 cuillère à café de poudre dans 1/3l d'eau. Après quelques heures (j'ai laissé toute la nuit mais ça n' rien abimé de plus)
Il semble se former une croute protectrice grise comme avec le Coca, le chrome et le nickel (sur l'envers) ne sont pas attaqués.
Le polissage n'a pas apporté grand chose de plus (et c'est pas facile à photographier quand ça brille). La plaque la plus abimée a pris un amusant aspect tigré qui ne ressort pas en photo, les deux autres sont utilisables, même si pas très belles. J'ai l'impression qu'elles pourraient résister un bon bout de temps au retour de l'oxydation.
Bref: plus efficace que le Coca (pour moins cher), laisse une couche protectrice, n'attaque pas le chrome et le nickel: pour moi c'est adopté.
L'échantillon:
Deux plaques coulissantes et une plaque d'aiguille de Singer 15. Bien attaquées (surtout celle de gauche !) mais pas trop rayées.
1 cuillère à café de poudre dans 1/3l d'eau. Après quelques heures (j'ai laissé toute la nuit mais ça n' rien abimé de plus)
Il semble se former une croute protectrice grise comme avec le Coca, le chrome et le nickel (sur l'envers) ne sont pas attaqués.
Le polissage n'a pas apporté grand chose de plus (et c'est pas facile à photographier quand ça brille). La plaque la plus abimée a pris un amusant aspect tigré qui ne ressort pas en photo, les deux autres sont utilisables, même si pas très belles. J'ai l'impression qu'elles pourraient résister un bon bout de temps au retour de l'oxydation.
Bref: plus efficace que le Coca (pour moins cher), laisse une couche protectrice, n'attaque pas le chrome et le nickel: pour moi c'est adopté.
Es tu sérieux sur le coup de l'adoption ????
Tout à fait. A la place du Coca pour les petits objets.
J'ai autrefois dérouillé des navettes qui se seraient bien mieux conservées avec ce traitement. Ça serait bien aussi pour des pieds presseurs ou certains accessoires, comme ceux-ci que je n'ai jamais dérouillés.
J'ai autrefois dérouillé des navettes qui se seraient bien mieux conservées avec ce traitement. Ça serait bien aussi pour des pieds presseurs ou certains accessoires, comme ceux-ci que je n'ai jamais dérouillés.
Il est vrai que pour tous ces accessoires, cela doit être utile, je ne voyais pas ces genres "trucs" à faire,
Je n'y connais rien, je débute, ceci expliquant cela
Je n'y connais rien, je débute, ceci expliquant cela
Thierry_H a écrit:
Tu m'as convaincu par tes essais, je vais essayer, surtout pour les trucs biscornus
J'essaierai avec les tiges de rhubarbe qui commencent à sortir dans le jardin... ou avec la petite oseille qui pousse partout ici.
Personnellement, les tiges de rhubarbe, je les préfère en tarte !
Par contre, je déteste l'oseille. Alors hachée en purée pour y traiter de petits objets...
Par contre, je déteste l'oseille. Alors hachée en purée pour y traiter de petits objets...
J'aime aussi beaucoup la rhubarbe en tarte ou confiture mais les épluchures peuvent alors servir pour le nettoyage des pièces, reyclage direct !
Quant à la petite oseille, le jardin en est rempli par ici, matière première à volonté !
Ça se trouve où l'acide oxalique?
loutte09- docteur honoris causa en fonte laquée
Page 1 sur 2 • 1, 2