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Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante

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Message par Xipe Mer 8 Avr - 18:27

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide car j'ai la double peine d'être une parfaite débutante en couture, mais de souhaiter apprendre sur une vieille Singer électrique qui n'a pas été utilisée depuis des dizaines d'années. J'ai juste eu la chance d'avoir une machine à pédale dans les mains pour faire mes premiers points, et j'ai bien aimé !
Voici la bête :
Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante Singer13

Elle est en bon état : pas de rouille apparente, matériel complet
Elle fonctionne : le moteur tourne même si l'entrainement de la courroie semble un peu poussif (à cause de la courroie ? graissage du moteur ?), le mécanisme se lance et fonctionne. C'est une 110v avec transfo d'époque pesant une tonne
ça semble être une classe 20x. J'ai retrouvé avec un dépliant "classe 206" mais elle n'y ressemble pas exactement. Je n'ai pas non plus trouvé comment retrouver son numéro de série sur le site International Sewing Machine Collectors' Society : A559084. Elle ressemble pas mal aux photos de ce manuel.

Du coup pour être à même de l'utiliser :
1/ J'ai compris qu'il fallait huiler ! mais je n'ai pas trouvé beaucoup de trous à l'extérieur, moins qu'indiqués sur le manuel Singer d'époque "coudre" avec un macaron sur la couverture que j'ai en main. Faut-il en mettre dans tous les trous trouvés (voir ci-dessous), même si certains sont bien plus gros que d'autres ? Lesquels il manque ? Que faut-il démonter pour accéder aux trous cachés ?
Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante Singer10


2/ Je dois remplacer l'aiguille et m'en faire un bon stock en tant que bonne débutante : comment être sûr qu'il s'agit d'une 15x1 ? je répète comme un perroquet ce que j'ai lu en parcourant ce forum, je ne sais pas ce que ces chiffres signifient, et donc je ne sais pas vérifier
Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante Singer11

3/ je pense que la courroie est vieille et que j'y gagnerais à la changer : des conseils ?

4/ le moteur : comment savoir s'il fonctionne bien ? que la puissance est ok ?
Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante Singer12

5/ des conseils pour débuter à coudre ? Very Happy
Est-ce une connerie de débuter là dessus, toute seules ?
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Message par Esteve Mer 8 Avr - 21:24

Le n° de série correct est SA559084.
Donc plutôt une 15B. SA je crois que c'est l'usine de Bonnières.
Pour le jeu je vais dire une 15B88, mais à tous les coups je vais encore me planter...
Les 206 n'ont pas les mêmes decals, le bloc de tension est devant et non sur le côté, etc.
Les aiguilles sont bien des 15x1 (puisque c'est une 15) ou 130/705H. Bref les aiguilles standard qu'on trouve partout.

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Message par seb58 Mer 8 Avr - 22:34

Je ne pense pas que ce soit une connerie de débuter sur cette machine! Ce sont des bêtes solides, du tout métal qui et les bêtises peuvent être corrigées sans problème.
Voici un lien vers le manuel qui semble correspondre à votre 15B88 (je pense comme Esteve que c'est ce modèle lol)
http://antick.free.fr/Couture/MacCoudre/Singer/Instructions/Instructions.php#mozTocId710847
ça vous donnera les informations nécessaires de base pour apprivoiser la bête!
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Message par Thierry_H Mer 8 Avr - 23:01

C'est une 15B90. C'est pareil qu'une 15B88, mais avec un volant plein.
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Message par Simanco33 Jeu 9 Avr - 8:46

C'est avec une machine de ce type (15k88 manivelle mais c'est au détail près la même machine de base) que je fais en ce moment mes masques... la machine passe 10 épaisseurs de tissus (les trois plis plus le biais) j'avais commencé avec la 28K mais j'ai pris celle ci car elle a la marche arrière, pratique pour commencer et finir le point... Cette machine a des aiguilles et canettes standard vendues à l'épicerie du coin (pensez à faire le bon de sortie)... Attention!.. pensez aussi à utiliser du fil de qualité, les fils à petit prix bloquent parfois la machine...

C'est en fait, peut-être, à mon avis, la meilleure machine pour commencer!...
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Message par Xipe Jeu 9 Avr - 18:10

Merci pour vos conseils ! *happy*

Grâce au manuel, les points pour huiler sont plus clairs, je vais m'y mettre et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions !

Reste la courroie : comment savoir / estimer si elle est en bon état ? à la bonne tension ?
Ce type d'accessoire est standard ? ou est-ce que je peux en trouver ?

Pour les aiguilles c'est vraiment du standard comme on en trouve n'importe où ? ou je dois veiller à une mention ou une forme particulière (pour la machine ou pour une débutante)
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Message par seb58 Jeu 9 Avr - 19:53

Les aiguilles c'est du standard de chez standard: d'ailleurs, une de leurs dénomination est 15x1 car c'étaient originellement les aiguilles conçues pour les Singer 15 Wink

Pour ce qui est de la courroie, si elle n'est pas fendue, craquelée, cuite, elle peut servir. Pour la tension de celle-ci, il ne faut pas qu'elle soit trop tendue, un peu de jeu mais pas trop sinon la courroie patinera lorsque le moteur sera lancé. On peut facilement la régler en dévissant la grosse vis à la base de la machine sous le volant et en montant ou descendant le "berceau" du moteur.
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Message par Xipe Mer 15 Avr - 15:37

Bonjour,

Mes premiers essais portent leur fruits : ça marche, les aiguilles standard fonctionnent en effet et j'ai pu commencer à m'amuser !

J'ai en effet dû régler la position du moteur pour ajuster la courroie, mais j'ai beaucoup de mal à trouver la bonne tension :
-un peu trop tendue et la machine peine à démarrer lorsque je presse faiblement la pédale. Je dois alors l'aider avec la main. Tout travail qui nécessite d'aller doucement devient compliqué, ce qui me semble important pour une débutante ^^
-Un tout petit peu détendue et ça patine.
Dois-je persister pour trouver la bonne tension ou es-ce que des actions peuvent aider ? graisser le cuir ? changer la courroie ?

Autre point : je comprends que cette machine ne permet pas de faire de point zigzag. Dans ce cas, comment faire pour arrêter un bout de tissu découpé ? Créer une pliure sur les bords que je couds suffit ? ça me paraît fastidieux à long terme : une machine avec point zigzag est vite nécessaire ?
Là je commence à poser des questions de couture, du coup avez-vous un forum, un site, des vidéos à conseiller pour apprendre ?

Merci !
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Message par Thierry_H Mer 15 Avr - 15:55

Ah ! le zig zag !
Des générations de couturières se sont débrouillées sans, et depuis que ça existe les nouvelles générations sont perdues sans.
Alors ???
Quelques solutions:
- faire un ourlet: Il y avait des pieds ourleurs dans les accessoires fournis avec les 15 et autres. A réserver aux tissus fins, ça fait des tous petits ourlets comme au bord des mouchoirs (en tissu, les mouchoirs, pas en papier !).
- doubler le tissu: on coud sur l'envers, on retourne, plus de bord apparent.
- surfiler à la main (oui, oui !). (moi, je triche, en cas de nécessité j'ai une surjeteuse)

D'autres t'évoqueront la possibilité d'acheter un zigzagueur qui se monte sur une 15. D'accord, ça fait du zigzag, mais pour surfiler les bords, je ne le sens pas du tout.

Pour la position du moteur, insiste encore un peu, et si vraiment tu n'y arrives pas, il faudra envisager de changer la courroie. C'est du caoutchouc, s'il est trop sec je ne connais pas de traitement.
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Message par Esteve Mer 15 Avr - 15:57

Xipe a écrit:Autre point : je comprends que cette machine ne permet pas de faire de point zigzag. Dans ce cas, comment faire pour arrêter un bout de tissu découpé ? Créer une pliure sur les bords que je couds suffit ? ça me paraît fastidieux à long terme : une machine avec point zigzag est vite nécessaire ?
De mon point de vue, le zig-zag pour cet usage n'est qu'un pis-aller, ce n'est pas fait pour surfiler.
L'idéal, si on veut surfiler, est de le faire avec une surjeteuse.
Après, tout dépend du "bout de tissu découpé". Si c'est sur une couture, alors plutôt qu'une couture ouverte, il faut envisager une couture plus évoluée, type couture rabattue ou couture anglaise. Si c'est en bout de pièce, alors un ourlet suffit.
Le zig-zag n'est réellement utile que pour son élasticité, donc pour un tissu extensible, à défaut de point élastique. Mais on peut également coudre au point droit avec un fil élastique.
Si on veut absolument faire du zig-zag avec une 15, il existe des pieds à zig-zag.
Enfin, au pire, un ciseau cranté est mieux que rien pour éviter aux bords de s'effilocher, pour une couture ouverte, par exemple.

Et si aucune de ces solutions ne convient, alors il faut une machine zig-zag, oui.  Laughing  

Xipe a écrit:Là je commence à poser des questions de couture, du coup avez-vous un forum, un site, des vidéos à conseiller pour apprendre ?
Je traine régulièrement mes guêtres chez les fées : https://www.lesfeestisseuses.com/index.php.

Edit : doublé par Thierry Very Happy
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Message par Thierry_H Mer 15 Avr - 16:04

Esteve a écrit:

doublé par Thierry Very Happy

Que tu as doublé sur la 191B Wink
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Message par Xipe Mar 21 Avr - 0:09

Merci encore !

Je persisterai plus tard pour le réglage de la courroie, car j'ai malheureusement des déboires plus urgents qui doivent probablement venir du fait que je ne connaisse rien à la couture ! Plus moyen de faire plus de 6 points sans que le fil du dessus ne viennent s'emmêler du côté de la canette et bloquer l'aiguille. Alors que j'ai tout vérifié 3 fois : montage de la canette, fil du dessus et réglage de la tension. Et ça a déjà fonctionné sans problème...

Je vais me rediriger vers l'autre forum pour parler plus en détail de ce soucis (s'il y a une section sur la couture ici, faites signes car vous êtes vraiment incroyablement réactifs et sympa)

Merci encore !
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Message par Simanco33 Mar 21 Avr - 7:37

... Fil du dessus qui s'emmêle sans raison... C'est peut-être la qualité du fil. Cela peut sembler incroyable mais on passe des heures à chercher une cause mécanique puis finalement on met du fil de qualité, pas du Ikea ou du "Chinois" à 2€ et incroyable... plus de problème... C'est du vécu!... Tu verras que c'est arrivé à plusieurs personnes dans ce forum...
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Message par Thierry_H Mar 21 Avr - 10:02

Xipe a écrit:
Je vais me rediriger vers l'autre forum pour parler plus en détail de ce soucis

Si ça concerne une Singer 15, le forum des machines en plastique n'est peut-être pas approprié Laughing

J'ai eu des souci de bourrage autour de la canette quand j'ai fait mes masques, j'arrivais en fin de canette. J'ai jeté le fil qui restait et j'ai rebobiné ma canette, c'est reparti.
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Message par Xipe Sam 25 Avr - 13:36

Merci pour vos suggestions !

Du coup je vous raconte comment ça s'est passé : la machine fonctionnait bien, je faisais un ourlet de rideaux. C'était déjà un sacré accomplissement ! Restait à régler la tension du fil qui était très mauvaise: la couture côté canette était complètement lâche.
J'observe et vois que le fil passe au mauvais endroit dans le système de tenseur, puis que les disques ne serrent pas : je démonte et remonte. Je règle à nouveau la tension du fil pour que celui du dessous ne remonte pas du coté de la couture visible, mais qu'il soit tendu quand même : victoire !

C'est à partir de là que le fil du dessus vient systématiquement s’emmêler du côté de la canette (alors qu'avant non). J'ai donc :
- défait/remis plusieurs fois la navette dans la canette à l'aide du guide
- détendu/retendu le fil pour voir si ça change quelque chose
- refait tout le passage du fil du dessus
- Suite à tous ces échecs, j'ai défait le fil de la navette (qui était d'époque, avec la machine) pour en rembobiner un nouveau (fil lambda)


Si c'est la qualité du fil : c'est juste une question de prix, ou avez-vous des suggestions de marque ? (ça va être difficile pendant le confinement). Je ne connais pas la qualité de fil que j'utilise. J'ai trouvé ça chez quelqu'un, mais il n'y a pas de marque particulière d'écrite dessus.

Avez-vous d'autres idées pour résoudre le problème ?
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Message par Rj2 Sam 25 Avr - 14:45

Bonjour
je vous livre ma petite expérience:
Après de nombreux déboires avec des fils mal identifiés ou vieux ou secs, j'ai acquis pour quelques euros en mercerie deux grosses bobines coniques .
Sur l'etiquette on peut lire :Couture loisirs, COUTURE & OVERLOCK 100% POLYESTER- 40/2 5000 yards -4573m. Une bleue foncée et une rouge vif. On peut ainsi distinguer et regler les tensions des fils hauts et bas. C'est du costaud.Bien  remplir soimême sa canette et enfiler .Placer toujours une aiguille neuve de  bon diametre gros chas 90. pour alimenter la machine on trouve des supports adaptés telescopiques.
Si necessaire je peux vous envoyer une photo du montage.
Bon courage.
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Message par Esteve Dim 26 Avr - 4:04

Marques réputées : Güttermann, Madeira, Mettler, DMC, Au Chinois...
Avec des choix de coloris infinis, pour un assortiment parfait avec le tissu.

Pour les coutures moins critiques (s’il n’y a pas d’efforts sur les coutures) j’utilise régulièrement du fil de surjeteuse 2 brins comme l’exemple donné par Rj2, beaucoup plus abordable, mais moins de choix de couleurs.
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Message par Eleusis Sam 14 Nov - 21:15

Bonjour,

Je reprends ce sujet tout à fait adapté puisque j'ai récemment hérité de cette magnifique créature :

Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante Dsc04418

Le volet électrique est entièrement à revoir (pas de transfo 110/220 fiable sous la main, statut de l'ampoule inconnu) mais j'ai bon espoir de pouvoir faire sans : d'après @Bidouilleuse - merci à elle ! - c'est entièrement possible. Et si je préfère plus tard me passer du moteur, peut-être pourrai-je le démonter (?) puisque cette machine est accompagnée d'un mode d'emploi de 1929 pour son installation.

Ma 1ère question est : est-ce que le mode manuel de cette machine passe par le volant que l'on voit ici...

Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante P1170511
Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante P1170512

...ou dois-je trouver en pièce détachée une version du volant pourvu d'une manivelle ? Et croiser ensuite les doigts pour qu'il soit compatible avec cette machine ?

Pourtant il y a un point plus urgent pour la refaire tourner : si à son inspection initiale, le volant acceptait de tourner (lentement, pas exactement "tout seul ou presque" comme j'ai vu décrit), le seul fait d'essayer de lui faire coudre un point ou deux (doucement, avec le volant) en plaçant un fil de bobine pour compléter le fil de canette déjà installé, n'a rien donné d'autre qu'un blocage : le fil de canette a pu être rembobiné, mais le fil de bobine (coupé maintenant) est bloqué comme ceci :

Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante P1170514
Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante P1170513

Comment le retirer ? Et comment procéder au nettoyage généralement recommandé des griffes (je ne vois pas comment procéder) ?

Et enfin, avant la traditionnelle séance d'huilage :
- Faut-il d'abord passer un dégrippant préventivement dans la navette ?
- Pétrole désaromatisé absolument ou le spray de WD-40 que j'ai déjà peut fonctionner sans l'agresser ?
- Combien de temps je le laisse en place?
- Est-ce qu'il me faudra ensuite essuyer autant que possible l'excès pour éviter que cela ne vienne tacher le fil de canette ?

L'huile, j'ai, ça c'est bon. J'ai vu qu'il est recommandé d'en passer également sur l'émail noir pour raviver le vernis. Est-ce que j'en mets également sur les parties extérieures en métal ? Combien de temps devrai-je laisser reposer la machine après dépôt des gouttes d'huile ?

Merci par avance pour vos lumières !
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Message par Thierry_H Sam 14 Nov - 22:29

Curieux, ce volant est un modèle pour machines à moteur électrique, je ne connaissais pas cette version (chez moi ça s'appelle un collector !).
Pour le fil coincé derrière le crochet, facile: tu a deux vis, tu démontes et tu nettoies (en faisant attention au sens des éléments que tu démontes).
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Message par Simanco33 Dim 15 Nov - 10:05

J'ai eu ce "problème" de volant, l'année dernière, quand je travaillais pour le père Noël. Je voulais à tout prix monter une manivelle sur ce type de machine. Finalement la machine est restée avec ce volant "fermé". Cela m'a permis de trouver à bon prix, une 15K88 avec volant ajouré mais qui ne se montait pas sur la "sphinx". J'ai gardé les deux machines.

La Sphinx est restée sur pied et n'a donc jamais eu de manivelle elle coud, au pédalier, des masques chez ma nièce. La 15K88 a eu sa manivelle et me sert de machine "sherpa" (bien que la concurrence soit rude avec ma Pfaff 130 à manivelle)...
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1326-la-15-sphinx-de-simanco33-conte-de-noel

A noter, je pourrais sur les deux monter un moteur Singer mais voilà, écologie  oblige, elles fonctionneront à l'énergie humaine et les moteurs resteront sur l'étagère à moteurs.
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Message par Eleusis Dim 15 Nov - 11:31

Merci pour le mode d'emploi Thierry. Il faudra probablement "pétroler" les vis avant... ou est-ce que du WD-40 en spray pourrait fonctionner (sachant que je ne peux toucher que la tête des vis) ?

Simanco33, merci pour le lien vers cet autre sujet qui m'avait échappé. C'est étonnant tous ces changements de volants ! Shocked
J'en déduis que j'aurai plus vite fait de lui trouver un transfo 110/220v pour les longs travaux ! Ca m'embêtais de devoir changer des pièces, elle aurait perdu son état "d'origine" - du moins celui dans lequel je l'ai reçue. Est-ce qu'il faudra que j'ouvre le moteur à la recherche du/des condensateur(s) ?
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Message par Thierry_H Dim 15 Nov - 13:36

A mon avis pas de condensateurs dans le moteur, il faudra ouvrir la trappe qui cache le rhéostat pour vérifier qu'il n'y en a pas là.

Wd40, ça marche, tu peux placer la machine à la verticale et en mettre autour des têtes de vis, et attendre un peu que ça descende. Ces vis-là, avec un tournevis adapté (un de mes premiers achats pour travailler sur mes machines), elles viennent bien.
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Message par Eleusis Dim 15 Nov - 20:13

Je viens de tenter les vaporisations de dégrippant sur les vis de la plaque et dans les trous à huilage. Résultat de cette première tentative :
- Il me faut un tournevis coudé, pour atteindre la plaque d'aiguille, je vais chercher cela (à moins qu'il y ait une référence connue dans le monde de la restauration des machines à coudre ?). En tout cas, même après avoir été exposées à une flaque de dégrippant, les deux vis ne veulent rien entendre.
- Les rouages ont à peine tourné. Le volant tourne à grand peine ou se bloque complètement à moins d'être désengagé. Même quand il tourne, je n'ai vu l'articulation entre deux barres verticales et l'axe de transmission horizontal (celle qu'on voit en retirant la petite plaque ronde, située dans le coude du bras - je n'ai pas le nom exact) bouger qu'un bref instant, juste assez pour que l'aiguille descende à fond ; sinon le volant tourne comme à vide même quand il est engagé.
Je ne sais pas quoi faire pour y remédier... Huiler demain matin quand le dégrippant aura dégouté dans le fond ? Remettre une couche de dégrippant en espérant mieux ? Essayer un autre produit ?

Côté rhéostat, je n'ai pas identifié quoi que ce soit qui se rapproche d'un condensateur :
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Message par Thierry_H Dim 15 Nov - 22:54

Moi, c'est de ces deux vis que je parlais:
Singer - Etapes pour remettre en marche pour une débutante P1170513

(Mais c'est vrai que j'utilise mon tournevis coudé pour la plaque d'aiguille ! )

Ça devrait se débloquer une fois démonté le crochet oscillant.

C'est bon, pas de condensateur.
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Message par Bidouilleuse Dim 15 Nov - 23:14

Oui, Eleusis, il faut de la patience. Mettre plusieurs fois du dégrippant et laisser agir.
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