De l'aide pour ma machine à coudre Singer... pour la remettre en état
4 participants
Page 1 sur 1
De l'aide pour ma machine à coudre Singer... pour la remettre en état
Bonjour,
je souhaite restaurer une ancienne machine à coudre singer (probablement d'avant 1920) mais je ne sais pas trop quel outil ou "solution" utilisés.
pour nettoyer la machine en elle même, la partie noire avec les décors dorés, comment la nettoyer sans abimer les décors (white Spirit? Pétrole?)?
J'ai un peu peur que ca soit la peinture qui ait sauté (photos 1, 2, 3)
Concernant les plaques métalliques (photo 4)
Concernant la pièce toute noire (photo 5,6)
PHOTOS
Enfin la roue...
Enfin, si vous aviez l'année, ça serait génial sachant que sur la plaque, j'ai V478168
je souhaite restaurer une ancienne machine à coudre singer (probablement d'avant 1920) mais je ne sais pas trop quel outil ou "solution" utilisés.
pour nettoyer la machine en elle même, la partie noire avec les décors dorés, comment la nettoyer sans abimer les décors (white Spirit? Pétrole?)?
J'ai un peu peur que ca soit la peinture qui ait sauté (photos 1, 2, 3)
Concernant les plaques métalliques (photo 4)
Concernant la pièce toute noire (photo 5,6)
PHOTOS
Enfin la roue...
Enfin, si vous aviez l'année, ça serait génial sachant que sur la plaque, j'ai V478168
bzhgeb- Messages : 7
Re: De l'aide pour ma machine à coudre Singer... pour la remettre en état
Les photos sont en mode privé !
Le numéro correspond à une 28K de 1908.
Nettoyage du corps, pétrole uniquement (puis huile de vaseline).
Le numéro correspond à une 28K de 1908.
Nettoyage du corps, pétrole uniquement (puis huile de vaseline).
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je ne pensais pas qu'elle était si vieille!
A priori, c'est le modèle Victorian, il est superbe.
voici le nouveau lien pour les photos.
Photos
J'ai plein de question et je ne sais pas par où commencer.
Si, comment je fais pour démonter la roue? car j'arrive à enlever le bouton sans soucis mais pas la roue en elle même, donc c'est dur de la nettoyer.
Sinon, j'ai commencé à nettoyer le corps au pétrole... mais la crasse est vraiment bien incrustée! Il va me falloir être patient ;-)
Merci pour votre réponse, je ne pensais pas qu'elle était si vieille!
A priori, c'est le modèle Victorian, il est superbe.
voici le nouveau lien pour les photos.
Photos
J'ai plein de question et je ne sais pas par où commencer.
Si, comment je fais pour démonter la roue? car j'arrive à enlever le bouton sans soucis mais pas la roue en elle même, donc c'est dur de la nettoyer.
Sinon, j'ai commencé à nettoyer le corps au pétrole... mais la crasse est vraiment bien incrustée! Il va me falloir être patient ;-)
La machine est vraiment jolie!
Attention avec le pétrole, il peut passer sous le vernis et former une pellicule jaunatre. Surtout ne pas frotter sur les décors au risque de les effacer.
Pour nettoyer le corps, un coton à démaquillé imbibé d'huile de vaseline (huile de machine à coudre): ça enlève la crasse et ça nourrit le vernis. C'est fastidieux mais ça vaut la peine.
Attention avec le pétrole, il peut passer sous le vernis et former une pellicule jaunatre. Surtout ne pas frotter sur les décors au risque de les effacer.
Pour nettoyer le corps, un coton à démaquillé imbibé d'huile de vaseline (huile de machine à coudre): ça enlève la crasse et ça nourrit le vernis. C'est fastidieux mais ça vaut la peine.
seb58- Toujours une burette à portée de main
Bonjour Seb58,
de l'huile de vaseline, faut que j'aille en acheter ok.
Pour les pièces métalliques, je ne sais pas si c'est du fer ou pas. Que dois-je prendre pour les nettoyer et empecher la rouille de se former?
Egalement pour le ressort qui permet de remonter la machine sur la table, comme faire pour le restaurer "un peu".
D'avance merci
de l'huile de vaseline, faut que j'aille en acheter ok.
Pour les pièces métalliques, je ne sais pas si c'est du fer ou pas. Que dois-je prendre pour les nettoyer et empecher la rouille de se former?
Egalement pour le ressort qui permet de remonter la machine sur la table, comme faire pour le restaurer "un peu".
D'avance merci
Les pièces métalliques apparentes (plaque de face, plaque de contrôle avant, plaques glissière, volant... sont en métal nickelé donc mirror comme le cuivre, rien d'ultra abrasif ni de violent chimiquement sinon la couche de nickel va partir.
Pour les pièces internes, elles sont en fonte (je crois), là on peut y aller à la laine d'acier fine pour enlever la rouille de surface + pétrole pour le dégrippage et ensuite, l'huile de vaseline qui lubrifie la machine (et un stockage dans un local intérieur) suffisent à ce qu'elles ne rouillent pas.
Pour les pièces internes, elles sont en fonte (je crois), là on peut y aller à la laine d'acier fine pour enlever la rouille de surface + pétrole pour le dégrippage et ensuite, l'huile de vaseline qui lubrifie la machine (et un stockage dans un local intérieur) suffisent à ce qu'elles ne rouillent pas.
seb58- Toujours une burette à portée de main
Les pièces métalliques comme les plaques décoratives sont nickelées, les produits antirouille enlèvent le nickel. Compliqué ! commence par nettoyer, puis si c'est suffisant huiler pour protéger.
La table, si c'est celle du haut sur tes photos, n'a rien à faire avec une 28K de 1908, c'est une table de 15 des années 20 ou 30. La découpe ne correspond pas à la forme de la machine.
La table, si c'est celle du haut sur tes photos, n'a rien à faire avec une 28K de 1908, c'est une table de 15 des années 20 ou 30. La découpe ne correspond pas à la forme de la machine.
Oui, c'est une table de Singer 15
OK, dommage...
Par contre, la machine s'adapte parfaitement donc il a du y avoir des modifications de faites sur la table ;-)
Ce n'est pas l'important pour moi, le but étant de me faire un bureau de travail.
J'ai poncé toute la table (sauf les tiroirs mais je le ferai plus tard).
Je vais la venir en incolore mat, elle est un peu abimée mais franchement, ça va
table pôncée
Ensuite je vais agrandir le trou pour mettre une vitre et voir l’intégralité de la machine.
Et enfin, un petit ruban led pour mettre la machine en lumière
Par contre, la machine s'adapte parfaitement donc il a du y avoir des modifications de faites sur la table ;-)
Ce n'est pas l'important pour moi, le but étant de me faire un bureau de travail.
J'ai poncé toute la table (sauf les tiroirs mais je le ferai plus tard).
Je vais la venir en incolore mat, elle est un peu abimée mais franchement, ça va
table pôncée
Ensuite je vais agrandir le trou pour mettre une vitre et voir l’intégralité de la machine.
Et enfin, un petit ruban led pour mettre la machine en lumière
je vous submerge et j'en suis désolé...
Comment je fais pour enlever le volant ... une fois que j'ai enlevé le gros bouton?
Comment je fais pour enlever le volant ... une fois que j'ai enlevé le gros bouton?
De l'huile... et tu insistes jusqu'à ce que ça vienne. Il y a souvent de la crasse (vieille huile caramélisée) qui gène à cet endroit.
Il est vrai que cette machine est bien jolie
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
je me régale... en plus, elle fonctionne vraiment nickel.
Mais que c'est dur de récupérer les pièces métalliques qui sont piquées et de nettoyer le corps sans abimer les motifs!
je transpire mais je pense que le résultat sera bien
Mais que c'est dur de récupérer les pièces métalliques qui sont piquées et de nettoyer le corps sans abimer les motifs!
je transpire mais je pense que le résultat sera bien
On a rien sans rien
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée