Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

4 participants

Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

Message par Ponia Dim 29 Sep - 13:48

Bonjour, je m'appelle Ponia, retraitée, je m'intéresse à de vieilles machines à coudre .
Je viens de recevoir en cadeau cette machine SINGER portative, électrique , avec une référence :
AD602596 . Pourriez vous, SVP, m'aider à l'identifier. Je n'ai pas trouve. Je vous joins 4 photos PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Image12
PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Image11
PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Image10

Je vous en remerçie par avance.
Bon dimanche
Ponia
avatar
Ponia

Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty PONIA suite message,

Message par Ponia Dim 29 Sep - 13:51

Rebonjour, une photo n'est pas partie, je la renvoie.
Dans l'attente de votre reponse,
Un grand MERCI d'avance.
Cordialement
PONIA PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Image13
PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Image13
avatar
Ponia

Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty Re: PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

Message par RLDWF Dim 29 Sep - 15:01

Bonjour.

Pour répondre dans un sujet ( = y mettre un autre message) il faut cliquer sur répondre. Là tu avais cliqué sur nouveau, qui ouvre un (autre) nouveau sujet.

J'ai fusionné les deux sujets en un seul, pour faciliter la lecture.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty Re: PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

Message par Philippe Dim 29 Sep - 15:30

Bonjour Ponia et bienvenue,

C'est une Singer 15-90 fabriquée en 1934, elle faisait partie d'un lot de 20000 machine du même type dont la production a été allouée le 10 avril 1934. (cf http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-ad-series-serial-numbers.html).
Elle a été fabriquée aux Etats Unis à l'usine d'Elisabeth dans le New Jersey (cf https://sewalot.com/dating_singer_sewing_machine_by_serial_number.htm).
Le moteur est écossais et a sans doute été converti au 220 volts ce qui expliquerait l'étiquette collée dessus. Par contre ce ne semble pas être le cas de la pédale qui semble être restée en 110v, mais l'étiquette s'est peut-être décollée. Le seul moyen de vérifier est de l'ouvrir et de vérifier le type de variateur en céramique à l'intérieur, il doit-être bleu pour du 220 et blanc pour du 110. De tout manière vu l'état des fils, il faut tout recâbler avant de la brancher.
J'espère que tu as le boîtier de canette, ce doit être un modèle "11h" qui est un peu délicat à trouver.

Philippe
Philippe
Philippe
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 62
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty Re: PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

Message par Thierry_H Dim 29 Sep - 18:01

Perdu !
C'est une 15-88, la 15-90 a un volant plein !
La valise n'est pas de chez Singer, le moteur me semble plus ancien que la machine.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10335
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty Re: PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

Message par Philippe Dim 29 Sep - 19:23

Et zut ! j'ai raté le volant Very Happy
Philippe
Philippe
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 62
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty Re: PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

Message par RLDWF Dim 29 Sep - 20:04

Il faut toujours être très prudent avec les moteurs rebobinés. Si le stator et le rotor avaient juste la place pour y caser les bobinages en 110 volts, alors rebobiner en 220 va le faire chauffer comme un âne :  si on avait juste la place pour qu'un bobinage 110 volts passe il n'en est rien pour des bobinages 220 volts qui ne peuvent pas passer.

On pourrait croire que, par exemple, 500 spires de fils pour le 110 en fil de 0.20 prennent autant de place que 1000 spires en 0.10 pour passer en 220 volts, et dans l'absolu pour le cuivre c'est vrai.

Mais qui dit doubler les spires dit doubler l'isolant des spires : un tour de gros fil = 1 épaisseur d'isolant quand 2 tours de petit  = 2 épaisseurs d'isolant et c'est là que le bât blesse.


Imaginons que l'isolant fasse 0.01, il prend donc 0.02 de place puisqu'il fait tout le tour du fil.

Le gros fil fait donc 0.22 et le petit 0.12 et non pas 0.11 !!!

Et 500x0.22 n'est égal qu'a 916x0.12 quand il faut 1000 spires.

Dans la réalité c'est un peu plus compliqué à calculer et ce calcul est légèrement inexact, puisqu'il y a plusieurs couches, mais c'est pour le principe.

Par exemple pour un bobinage de 500 spires de long sur 500 couches en 110 volts, on devrait avoir en 220 volts 1000 spires sur 1000 couches mais on ne pourra dans le même volume caser que 916 spires sur 916 couches soit 160.944 spires manquantes. Comparé au million de spires nécessaires, il en manque 16% !

Le moteur est donc rebobiné pour une tension RÉELLE de 220 volts - 16% soit 184 volts.


Heureusement en général le constructeur du moteur a prévu un peu de place en plus et on n'a pas (pas trop) de spires manquantes, mais les anciens ne mentaient pas en disant des appareils ménagers rebobinés que "ça marchait mieux avant" ou que "c'était plus solide avant" : un moteur rebobiné pour 184 volts crame très très facilement branché sur le 220.

Par bonheur pour les machines à coudre, le moteur est très rarement à pleine puissance : 99 fois sur 100 il est à petite vitesse grâce au rhéostat. Or ce que fait le rhéostat c'est de délivrer au moteur une tension proportionnelle à l'enfoncement de la pédale ou du bouton : pas beaucoup de volts quand on n'appuie pas beaucoup, et tous les volts quand on appuie à fond. Il y a donc une position où il va délivrer au moteur une tension proche de sa "nouvelle" tension nominale, et si on continue à appuyer on sera en mode turbo : plus rapide que la vitesse nominale, avec un moteur qui commence à surchauffer.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty Re: PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

Message par Thierry_H Dim 29 Sep - 21:01

Je me disais qu'un moteur si ancien, c'est un collector ! Pour une utilisation régulière de cette machine, il serait judicieux de trouver un modèle un poil plus récent, en "vrai" 220 volts, non ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10335
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre  Empty Re: PONIA besoin aide pour identification SINGER Machine à coudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum