SINGER 24-2
+7
Sewing38300
Eric_31
Rj2
MariH
Pascal le dob
Lilique
Candy1966
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
SINGER 24-2
Dénichée sur le BC depuis longtemps, cette jolie Singer 24 est restée pendant plusieurs semaines... mois à Bordeaux,chez Simanco33.
Il existe de nombreux modèles de Singer 24 commençant de la 24K1 jusqu'à la 24-80 soit environ plus de 50 variantes différentes. Certains modèles étaient destinés pour un usage domestique, d'autres pour un usage industriel.
http://www.needlebar.org/main/singer24/index.html
La production de la Singer 24 démarre en 1886. En effet le brevet de la très populaire Willcox & Gibbs venant d'expirer, Singer s'empresse dès lors de proposer une machine à point chaînette. Cette petite machine, pas beaucoup plus grosse que de nombreux jouets, utilise un seul fil pour produire un simple point de chaînette.
Les 24 ont été produites à Elizabeth Port (New Jersey) USA, jusqu'en 1940.
La mienne est une 24-2 :
Son numéro de série est 141 834. Je pense qu'elle a été fabriquée en février 1900???
Elle n'est pas bloquée et demande simplement une toilette soignée pour retirer les traces d'oxydation, de rouille, puis une bonne protection avec de l'huile.
Il existe de nombreux modèles de Singer 24 commençant de la 24K1 jusqu'à la 24-80 soit environ plus de 50 variantes différentes. Certains modèles étaient destinés pour un usage domestique, d'autres pour un usage industriel.
http://www.needlebar.org/main/singer24/index.html
La production de la Singer 24 démarre en 1886. En effet le brevet de la très populaire Willcox & Gibbs venant d'expirer, Singer s'empresse dès lors de proposer une machine à point chaînette. Cette petite machine, pas beaucoup plus grosse que de nombreux jouets, utilise un seul fil pour produire un simple point de chaînette.
Les 24 ont été produites à Elizabeth Port (New Jersey) USA, jusqu'en 1940.
La mienne est une 24-2 :
Son numéro de série est 141 834. Je pense qu'elle a été fabriquée en février 1900???
Elle n'est pas bloquée et demande simplement une toilette soignée pour retirer les traces d'oxydation, de rouille, puis une bonne protection avec de l'huile.
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Re: SINGER 24-2
N'oublie pas le N dans le numéro de série !
Effectivement sa fabrication a été planifiée en février 1900.
Effectivement sa fabrication a été planifiée en février 1900.
Superbe
Candy1966- Membre actif
Trop mimi !!
De loin (enfin d'ici, derrière mon bureau... ) elle paraît quand même un peu plus grosse et plus lourde qu'une machine jouet.
En tout cas, elle est bien conservée pour son grand âge.
De loin (enfin d'ici, derrière mon bureau... ) elle paraît quand même un peu plus grosse et plus lourde qu'une machine jouet.
En tout cas, elle est bien conservée pour son grand âge.
La voilà, je n'y croyais plus
Belle trouvaille ......
J'avais lorgné une 24 avec un socle fonte rond il y a bien longtemps, le souci est de ne pas savoir si la machine est complète, comme dit Marie.... il y a tant de versions dans cette série
Il suffit de taper Singer 24 sur la toile pour se rendre compte
Cela va faire de l'occupation à l'atelier par ces grosses chaleurs
Belle trouvaille ......
J'avais lorgné une 24 avec un socle fonte rond il y a bien longtemps, le souci est de ne pas savoir si la machine est complète, comme dit Marie.... il y a tant de versions dans cette série
Il suffit de taper Singer 24 sur la toile pour se rendre compte
Cela va faire de l'occupation à l'atelier par ces grosses chaleurs
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Elle est "presque" complète.
J'ai enregistré la photo d'un même modèle sur le site ismacs.net
https://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/singer-model-24-chainstitch-sewing-machine.html
Il manque sa broche porte bobine avec sa platine de fixation.
J'ai enregistré la photo d'un même modèle sur le site ismacs.net
https://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/singer-model-24-chainstitch-sewing-machine.html
Il manque sa broche porte bobine avec sa platine de fixation.
Comme sur la Willcox, une petite fenêtre sur la plaque d'aiguille, laisse apparaître une graduation de chiffres permettant de régler la longueur du point de couture ou plus exactement le nombre de points par pouce (allant de 12 à 30)
Sur la Singer 24
Sur la Willcox & Gibbs
Un bon nettoyage est nécessaire!
Sur la Singer 24
Sur la Willcox & Gibbs
Un bon nettoyage est nécessaire!
C'est parti!... 90% du plaisir est, à mon avis, dans la découverte et le dépoussiérage des nouvelles (vielles) machines et dans les défis qu'elles vont nous lancer pour les remettre en état.
Quand c'est fait, il s'en suit le grand plaisir du travail bien fait, suivi... de la grande déprime du travail qui n'est plus à faire...
Heureusement, j'ai le garage plein de plaisirs potentiels de cet ordre. Pascal devrait me comprendre...
(je ne me serais jamais permis de "découvrir" cette belle "24" à la place de la destinataire!)
Quand c'est fait, il s'en suit le grand plaisir du travail bien fait, suivi... de la grande déprime du travail qui n'est plus à faire...
Heureusement, j'ai le garage plein de plaisirs potentiels de cet ordre. Pascal devrait me comprendre...
(je ne me serais jamais permis de "découvrir" cette belle "24" à la place de la destinataire!)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
J'en suis convaincu
Mais lorsque l'on regarde l'autre machine il manque la plaque de coté et le socle est totalement différent dans sa version
Je ne doute pas que ta machine soit d'origine, mais difficile à savoir si l'on mise sur le bon cheval en tant que novice tellement il y a de versions sans compter les systèmes de passages de fil
Nettoyage afin d'enlever les bourres de fil et poussières graisseuses accumulées depuis longtemps.
Ensuite retrait de la plaque avant :
Le fil, glissé entre les 2 rondelles, est "pincé" grâce au ressort.
Quelques traces d'oxydation subsistent encore, mais c'est propre maintenant.
J'ai eu un petit instant d'inquiétude, la minuscule "patte" de fixation de la plaque avant m'a échappée au moment du nettoyage. Du coup, recherche minutieuse en pestant. Ouf retrouvée par terre!
Ensuite retrait de la plaque avant :
Le fil, glissé entre les 2 rondelles, est "pincé" grâce au ressort.
Quelques traces d'oxydation subsistent encore, mais c'est propre maintenant.
J'ai eu un petit instant d'inquiétude, la minuscule "patte" de fixation de la plaque avant m'a échappée au moment du nettoyage. Du coup, recherche minutieuse en pestant. Ouf retrouvée par terre!
même pas peur ......Je vois des pièces briller à présent
Comme quoi les grosses chaleurs permettent de donner toute son énergie à l'ombre
Nickel Marie
Comme quoi les grosses chaleurs permettent de donner toute son énergie à l'ombre
Nickel Marie
La chaleur... oh que oui!!
Ça y est les cigales chantent...
Ça y est les cigales chantent...
Elle sent en plus la lavande... j'en suis sûr!
Merci Marie H pour cette excellente restauration et ce post bien détaillé.
je vais tenter de faire aussi bien, puis "risquer" de coudre !
Rj2
je vais tenter de faire aussi bien, puis "risquer" de coudre !
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Diversion hors sujet Rj2
Merci Lilique
Actuelles groses chaleurs ...Pot au noir !!
J'ai beau frotter mes machines dans le bon sens les dernières confiées me résistent et le Génie ne surgit pas
Dernières en date :
-Husqvarna PRISMA 950 S Computer (Hors sujet) Superbe , fait presque tout, mécanique neuve MAIS Pas d' alimentation= tout est noyé dans la résine un gros transfo 22/12 V (les déjà gros moteurs tournent en 12V) des cartes informatiques .. rien à Tenter sinon l'échange Standard ...
-Singer FUTURA 20 et 21 (limites ) Font tous les points à conditions d'enrouler les canettes à la main ! Système à canettes avec axe metallique monté sur ressort ( Id° maudites 700 sans ressort) impossible de manipuler correctement le "bras" (+ long que le "bouton") pour enrouler ces canettes spéciales et ... d'avoir des tuyaux ???
Les restaurations attendront un peu
Rj2
Actuelles groses chaleurs ...Pot au noir !!
J'ai beau frotter mes machines dans le bon sens les dernières confiées me résistent et le Génie ne surgit pas
Dernières en date :
-Husqvarna PRISMA 950 S Computer (Hors sujet) Superbe , fait presque tout, mécanique neuve MAIS Pas d' alimentation= tout est noyé dans la résine un gros transfo 22/12 V (les déjà gros moteurs tournent en 12V) des cartes informatiques .. rien à Tenter sinon l'échange Standard ...
-Singer FUTURA 20 et 21 (limites ) Font tous les points à conditions d'enrouler les canettes à la main ! Système à canettes avec axe metallique monté sur ressort ( Id° maudites 700 sans ressort) impossible de manipuler correctement le "bras" (+ long que le "bouton") pour enrouler ces canettes spéciales et ... d'avoir des tuyaux ???
Les restaurations attendront un peu
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Oui Lillique, tu as raison, la jauge en restauration ne permet toujours pas de tourner à plein rendement
Ça sent bon le "propre"
Que du bonheur !
Que du bonheur !
Une courte vidéo présentant le cheminement du fil sur la Singer 24-2.
Je n'ai pas pu accompagner la vidéo d'explications verbales... ayant un vieux PC sans micro...
A 1:08 : Lorsque le bras releveur du fil est en position haute, les disques du bloc de tension s'écartent, libérant ainsi le fil. Inversement, le bras releveur de fil en position basse, bloque le fil. Je pense que grâce à ce "serrage", les points chaînette se décousent plus difficilement. (résultat aussi parfait qu'une machine faisant des points noués).
A 2:20 : Lorsque l'on démarre la couture, pour les tous premiers points, il est important de maintenir le fil arrière avec son doigt.
A 3:26 : Une fois la couture finie, pour libérer son ouvrage, il faut positionner le bras releveur de fil en position haute, le fil glisse sans difficulté.
A 3:52 : Aïe, aïe, le visionnage est flou...
Je n'ai pas pu accompagner la vidéo d'explications verbales... ayant un vieux PC sans micro...
A 1:08 : Lorsque le bras releveur du fil est en position haute, les disques du bloc de tension s'écartent, libérant ainsi le fil. Inversement, le bras releveur de fil en position basse, bloque le fil. Je pense que grâce à ce "serrage", les points chaînette se décousent plus difficilement. (résultat aussi parfait qu'une machine faisant des points noués).
A 2:20 : Lorsque l'on démarre la couture, pour les tous premiers points, il est important de maintenir le fil arrière avec son doigt.
A 3:26 : Une fois la couture finie, pour libérer son ouvrage, il faut positionner le bras releveur de fil en position haute, le fil glisse sans difficulté.
A 3:52 : Aïe, aïe, le visionnage est flou...
Bravo!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3