Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Ma nouvelle copine : une SINGER 319k !

+3
mad.ax
Thierry_H
Pascal le dob
7 participants

Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! Empty Ma nouvelle copine : une SINGER 319k !

Message par JP A Lun 5 Juil - 8:37

Bonjour à tous,
J'ai récupéré hier, suite à une annonce sur FB, une 319k en assez bon état.
N° de série : EM 195 084. Elle est donc sortie des chaînes de l'usine SINGER de Clydebank en Écosse en janvier 1957.
Il manque la pédale de commande, et il n'y a aucun disque (cam).
Le ressort du bloc de tension est cassé....
Par contre, quelques pieds presseurs, et des aiguilles (spécifiques) se trouvaient dans la boîte en carton "SINGER".
Quelques photos :
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! Ma_31911
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! Ma_31912
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! Ma_31910
Aujourd'hui, nettoyage complet, dégraissage, lubrification.
Je vous dirai !
Bonne journée
Jean-Pierre
JP A
Expert en machines à coudre

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! Empty Re: Ma nouvelle copine : une SINGER 319k !

Message par Pascal le dob Lun 5 Juil - 12:09

Comme quoi une ferraille peut rendre heureux

J'en ai des copines et bien du mal à m'y tenir, toujours entrain d'en changer lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! Empty Re: Ma nouvelle copine : une SINGER 319k !

Message par Thierry_H Lun 5 Juil - 13:52

Dommage que tu n'aies pas les cames. Je vois sur ebay un grec qui vend le lot 210€ (plus le port) alors que j'ai payé ma 319K avec tous les accessoires 20€ !

Je suppose qu'en surveillant le coincoin (que je ne fréquente plus) il y a moyen de trouver à un prix raisonnable.
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Thierry_H Lun 5 Juil - 13:53

Pascal le dob a écrit:
J'en ai des copines et bien du mal à m'y tenir, toujours entrain d'en changer lol!

D'en changer ou de sauter de l'une à l'autre ?
Thierry_H
Thierry_H

Message par mad.ax Lun 5 Juil - 16:17

Ces cames ne sont pas spécifiques a la 320K, on en trouve aussi sur les Singer suivantes:
224U, 226U, 244, 258, 288, 306, 316G, 319, 320, 328, 338, 348, 358, 360, 368, 478, 588, 675U, 875, 972, 974, 1995, 3130, 3140, 3150, 6548
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Myriam Gilson Jeu 8 Juil - 20:31

Bonjour JP A et félicitations pour l'acquisition de cette machine.
A toutes fins utiles : il y a actuellement une annonce sur Marktplaats (Pays-Bas) pour des "Singer fashion discs" - quelqu'un vend une boîte de cames presque complète, il manque la n° 3. Le vendeur indique deux prix : € 45 et, plus bas dans l'annonce, € 55, je pense qu'il faut négocier.
J'ai aussi une 319K ainsi qu'une 306K et j'ai acheté les cames qui me manquaient à un prix très raisonnable en Angleterre. Mais ça c'était bien avant le 1er juillet de cette année et l'ajout des frais de TVA et d'importation...
Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JP A Mar 13 Juil - 15:13

Merci à tous pour vos conseils et astuces !
@Myriam : je vais essayer de négocier les cames dont tu parles... ça pourrait m'intéresser.
J'ai essayé la machine, j'ai fait quelques points zig-zag, j'ai même fait un peu de reprisage avec sur un pyjama de soie...
Pas trop mal je trouve, je vous enverrai des photos pour que vous puissiez juger sur pièces
 Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! 1f606Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! P1150511
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! P1150512
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! P1150510
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! P1150513
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! P1150514
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! P1150515
Bonne journée
Jean-Pierre
JP A

Message par Myriam Gilson Mar 13 Juil - 20:37

@JP A : je pense que cela en vaut la peine car c'est chouette de pouvoir profiter de toutes les possibilités de cette machine.
Je peux aider en Néerlandais (ma langue maternelle), en cas de besoin...
Je vois que tu as pu faire des essais de couture sans came aucune ? J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas coudre sans, même pour le point droit, mais je ne connais pas la raison.
En tout cas, j'adore la mienne qui a repris du service depuis peu, elle fait de très beaux points.
Belle soirée à tous.
Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JP A Mer 14 Juil - 11:30

Merci Myriam pour ton aide. Je vais voir ça avec le néerlandais (en anglais, d'abord !).
J'ai aussi une amie belge néerlandophone !
J'ai vu que c'était des enchères, et que le vendeur souhaite tirer 55 € de la boîte entière..
J'ai essayé de le contacter, mais il faut être inscrit sur le site...
Sinon, il y déjà des cames intégrées ("built in") dans la machine pour les points essentiels.
Les "fashion discs" étaient vendus en supplément, mais la machine était déjà opérationnelle sans eux.
Une page de la notice concernant la "piqûre automatique" ("automatic stitching")
Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! Captur21
Merci, belle journée du 14 juillet à tous !
JP
JP A

Message par Myriam Gilson Mer 14 Juil - 19:22

@ JP A, effectivement, il y a des points déjà intégrés dans la machine, mais j'ai lu ça quelque part, je ne me souviens plus où...
Je suis inscrite sur ce site que je consulte de temps en temps, c'est le pendant néerlandais d'un site de seconde main en Belgique. J'y achète parfois d'anciens patrons ou magazines de couture et j'y ai déjà trouvé des accessoires Singer à un prix intéressant.

Belle soirée à tous.

Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Ma nouvelle copine : une SINGER 319k ! Empty SINGER 319K

Message par Caliméro Mar 2 Mai - 10:04

Bonjour a toute la communauté sunny je possède une 319k et une 237 ... malheureusement 😭 je n'ai les cames pour aucune d'elles....je cherche a connaître la compatibilité de celles-ci avec d'autres modèles de la même marque ? Bien évidemment j'ai déjà lu qu'elles n'étaient pas toutes identiques mais est ce que pour ces 2 machines elles le sont ?
En vous remerciant.
Caliméro
Caliméro

Message par Thierry_H Mar 2 Mai - 11:46

Euh...
Y'a pas de cames dans une 237 !
Thierry_H
Thierry_H

Message par YAS2C50M Mar 2 Mai - 13:26

Et la liste des machines qui acceptent ces disques noirs est présente un peu plus haut dans ce post...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Message par Caliméro Jeu 4 Mai - 10:24

Myriam Gilson a écrit:Bonjour JP A et félicitations pour l'acquisition de cette machine.
A toutes fins utiles : il y a actuellement une annonce sur Marktplaats (Pays-Bas) pour des "Singer fashion discs" - quelqu'un vend une boîte de cames presque complète, il manque la n° 3. Le vendeur indique deux prix : € 45 et, plus bas dans l'annonce, € 55, je pense qu'il faut négocier.
J'ai aussi une 319K ainsi qu'une 306K et j'ai acheté les cames qui me manquaient à un prix très raisonnable en Angleterre. Mais ça c'était bien avant le 1er juillet de cette année et l'ajout des frais de TVA et d'importation...

Bonjour Myriam, je voulais savoir si les cames de 319 et 306 sont compatibles entre elles ? Merci pour le retour. Belle journée 🌞
Caliméro
Caliméro

Message par Caliméro Jeu 4 Mai - 10:30

Thierry_H a écrit:Euh...kkjkk
Y'a pas de cames dans une 237 !
Oup's 🤗 en effet 😅 c'est une 328K ! Toutes mes excuses pour cette erreur 😉
Du coup ma question est la même pour ces 2 MAC
Caliméro
Caliméro

Message par Thierry_H Jeu 4 Mai - 11:13

https://www.singersewinginfo.co.uk/pattern_cam_list

Les cames des 319 et 328 sont les "A", la 319 a 5 cames incorporées commandées par levier.
Et, par exemple, la came zigzag sera nécessaire sur la 328, mais inutile sur la 319 puisqu'elle y est déjà.
Et du coup, si on trouve un jeu de cames pour 319, il y manquera les essentielles... qui étaient fournies de base avec la 328, si j'en crois la notice.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Thierry_H Jeu 4 Mai - 11:22

YAS2C50M a écrit:Et la liste des machines qui acceptent ces disques noirs est présente un peu plus haut dans ce post...

Encore faut-il le lire plutôt que de poser la question sans chercher si la réponse n'a pas été donnée.

Réflexion d'un de mes neveux il y a quelques années: "pourquoi je travaillerais en classe, puisque tout ça je peux le trouver en cherchant sur Internet ?"
Peut-être que lui au moins maintenant il cherche, au lieu d'attendre que ça lui tombe tout cuit.

Caliméro, ce n'est pas spécialement pour toi, il semble que ce soit une habitude de reposer une question à laquelle on a déjà répondu cinq lignes plus haut. C'est peut-être plus facile, mais c'est fatiguant pour ceux qui répondent.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Caliméro Jeu 4 Mai - 13:54

Ça va Thierry ?
J'ai bien lu le post de YAS2..... seulement comme il le dit si bien : les Mac acceptant ces disques sont ..... Il n'est pas précisé si ce sont les mêmes disques qui sont identiques pour toutes les machines citées .....oui ce sont des mac qui ont des disques mais sur un autre groupe on m'a indiqué que les disques de la 306 n'étaient pas compatibles avec la 319 par exemple ! ..... d'où ma question pour laquelle je m'étais donnée la peine de lire le post entier contrairement à ce que l'on pourrait croire !!! 😉😉🤗🤗🤗 Peut être était elle redondante ma question et j'en suis navrée, mais le français étant ce qu'il est ....je trouvais l'information pas très claire pour moi 😂 que cela ne vous empêche pas de passer un bon après-midi ensoleillé 😉😉
Caliméro
Caliméro

Message par Thierry_H Jeu 4 Mai - 17:06

Non, ça ne va pas !
Quand on s'inscrit sur un forum, on est sensé en avoir lu le règlement. Ça inclut la sous-rubrique "j'ai un truc à vous dire", et donc:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3033-nouvelle-mode

Et ça, je bute dessus plusieurs fois par semaine.

(Les autres, ne cherchez pas, j'ai corrigé).

mad.ax a écrit:Ces cames ne sont pas spécifiques a la 320K, on en trouve aussi sur les Singer suivantes:
224U, 226U, 244, 258, 288, 306, 316G, 319, 320, 328, 338, 348, 358, 360, 368, 478, 588, 675U, 875, 972, 974, 1995, 3130, 3140, 3150, 6548
Et donc, si je sais lire, les 319 et 328 utilisent les mêmes cames. Pour le reste j'ai précisé, mais je vais répéter pour ceux qui ne lisent que la dernière ligne:
La 319K a 5 cames incorporées, la 328K était livrée avec ces 5 cames "essentielles". Et donc, quand on trouve le lot de cames supplémentaires, il n'inclut pas ces 5 cames.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé