Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Lun 13 Juin - 17:45

Bonjour à tous,
Après avoir repéré une annonce sur la "Market Place" de FB, cette BERNINA 117K m'a fait de l’œil.
Je possède déjà plusieurs suissesses, des ELNA (SuperMatic, Transforma et n°1), une TURISSA, une MEISTER.. Et voilà, j'ai maintenant une BERNINA..
Bon, elle n'était pas très jolie quand je l'ai découverte au fond du garage de la venderesse...
Quelques photos après mon retour à domicile :
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4810
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4812
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4811
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4814
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4813
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4815
Il manque la pièce en acier qui recouvre le logement de la canette, (je me suis rendu compte qu'elle manquait aussi à l'ami SIMANCO33, qui en a refait une à la main, bravo à lui !), la lumière est cassée, et la machine a été montée sur un socle qui provient d'une autre marque, son propre support étant mal assujetti audit socle...
Mais il y a les accessoires, des pieds presseurs divers, tournevis, canettes et aiguilles de rechange, la canette est présente, et après l'avoir nettoyée et abondamment lubrifiée, elle fonctionne !
Le moteur est un peu poussif, mais elle coud (bon, j'ai fait quelques nœuds, mais il faut que nous nous apprivoisions l'un à l'autre !)
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4820
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4817
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4816
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4818
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4819
Franchement, j'apprécie la qualité de fabrication, la douceur et le silence de fonctionnement, et même si la canette est assez délicate à placer et à extraire, c'est un plaisir de coudre avec !
Merci pour vos remarques et conseils ! Et merci à Thierry pour avoir mis la notice à disposition sur le site !
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Simanco33 Lun 13 Juin - 19:20

C'est une belle machine.

Il me manquait en effet la plaque de canette. J'ai fait un gabarit en carton en tapant dessus sur les bords coupants pour qu'il fassent la marque. J'ai commandé chez aliexpress des plaques alu. J'ai scié puis ajusté, d'abord à la lime puis au à la toile émeri pour les deniers microns. Comme çà, sur l'étagère elle fait son effet. C'est une machine à exposer. S'il fallait coudre beaucoup avec, je prendrai celle de la Bernina  117 11K noire (plus industrielle) acquise par la suite. Mais comme je vais motoriser cette dernière et l'installer sur une boîte (installer la canette ne sera pas facile, je sais), ma jolie verte restera exposée... avec sa belle plaque alu bricolée.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Lun 13 Juin - 20:21

Merci "Simanco33" ! Je crois que je vais me confectionner une plaque aussi...
Sinon, j'ai essayé de coudre un peu plus longtemps, mais ça ne va pas : le fil casse, et/ou il fait des bouloches sous le tissu..
Bref, il y a un problème de tension... Comme par hasard, le couvercle du bloc tension n'était pas à sa place, l'ergot qui désigne la valeur de la tension était placé en dehors du bloc.
Malgré la rectification de ce mauvais positionnement, le fil glisse mal entre les flasques du bloc tension.
J'ai aussi constaté que le ressort de tension n° 4 se déplace et arrive à passer sous le guide n°5 : Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Bloc_t10
J'ai vu que l'on pouvait accéder par l'avant à une vis qui semble fixer l'axe du bloc tension, comme chez SINGER.
Bien que je l'ai dévissée, le bloc refuse de tourner sur lui-même. En faisant cela, je voulais décaler le ressort vers la droite pour qu'il se tende sans passer sous le guide...
Bref, si vous avez des idées, merci de les partager !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Simanco33 Lun 13 Juin - 21:27

WD40, il finira bien par tourner...
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Dscf9717
C'est bien la vis du bas et non celle du guide que tu dévisse?
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Dscf9820
La plaque...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Lun 13 Juin - 21:58

Ton ressort de tension ne semble pas d'origine .. ou j'ai mal vu...

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_2638
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_2637
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_2639
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Lun 13 Juin - 22:01

Il faut d'abord passer sous le premier guide (Point 1) en haut à droite, çà augmente la tension en amont

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_2640

Démonter les flasques du bloc de tension et les "polisher"

Vérifier sous, dans et derrière le boitier canette s'il ne reste pas des résidus de fils ou autres...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Mar 14 Juin - 13:48

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Je vais vérifier tout ça, je vous dirai.
Oui, c'est bien la vis qui bloque le bloc tension que j'ai dévissée, elle est un peu plus grosse que celle du guide...
Merci encore !
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Mer 15 Juin - 8:55

Bonjour à tous, merci de me lire,
Bon, après avoir démonté le bloc de tension, nettoyé les disques, renfilé plusieurs fois en suivant vos conseils, remplacé l'aiguille, ça va beaucoup, beaucoup mieux.
En images :
Testé sur un polo assez épais pour absorber l'huile :
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4822
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4821
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4823
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4826
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4824
Comme le moteur semblait un peu faiblard, je l'ai démonté pour en nettoyer l'intérieur, et rechercher un éventuel condensateur... que je n'ai pas trouvé.
Les pièces sont propres, peu usées...
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4825
J'ai "rectifié" légèrement le collecteur avec du papier 400, sans appuyer, juste de quoi enlever la poussière de charbon.
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4827
Ensuite, j'ai cousu les ourlets de la robe de Madame, avec un point zigzag.
Quelques réglages ont été nécessaires, cassure de fil par deux fois, puis après quelques réglages de tension, ça a bien fonctionné, en douceur, en silence et le moteur a été un peu plus nerveux :
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4829
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4828
Donc, en conclusion, je suis pleinement satisfait de ma dernière acquisition, je trouve que, pour son époque (avant-guerre ??), elle était perfectionnée. Un modèle plus professionnel que familial, certainement..
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Mer 15 Juin - 9:11

Mécaniquement oui pour l'aspect "pro", mais c'est souvent le cas dans cette génération ou on ne lésinait pas sur le dimensionnement des pièces.
Le moteur lui n'est pas prévu pour tourner 8 heures par jour... pas pro !

Tu peux encore améliorer la tension en amont sur la tige de bobine gauche en simple ou double passage. Cela peut éviter la détente brutale du fil par moment suite à une résistance un peu forte ...
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_2641


Tu as peut être encore un peu de tension déséquilibrée sur le ZZ... photo imprécise...
Ou une 'synchro moyenne' d'où cette résultante
Vérifier la qualité de la couture en point droit aiguille non centrée
Aiguille à gauche
Aiguille à droite
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Mer 15 Juin - 10:06

PS :
je confirme il manque un bout de ton ressort de tension, ce qui potentiellement l'empêchait de se bloquer sous le guide à gauche.

> sample <

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Ressor10
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Mer 15 Juin - 11:35

Merci Eric, effectivement, il manque un bout du ressort de tension... Trouvable ??
Je vais vérifier le ZZ avec l'aiguille décentrée, je vous dirai..
Merci pour les conseils !
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Mer 15 Juin - 11:36

le lien marqué "sample".. ressort 217 me semble compatible...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Mer 15 Juin - 11:56

Merci pour le lien, je croyais qu'il n'y avait qu'une photo !
Je viens de le commander...
Est-ce qu'il est délicat à remplacer ?
Merci !
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Mer 15 Juin - 12:02

non  basique

bien positionner la butée de rappel
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Mer 15 Juin - 12:05

Pour la blague, réglage extrême à la suisse...
Le centrage parfait est plus indispensable sur une machine qui fait des points de broderie.. pour du ZZ c'est un chouïa  too much, mais c'est bien fait au moins Smile
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Mer 15 Juin - 14:36

D'accord, merci. J'ai profité de la commande du ressort pour y ajouter une boîte d'aiguilles...
Vu le montant des frais de port, il vaut mieux optimiser Smile
Je vous dirai la suite, bonne après-midi (il fait 35°C ici !)
Jean-Pierre
PS : j'avais regardé cette vidéo. La technique utilisant le comparateur m'est familière, car je pratique aussi le tournage (amateur, sur tour d'établi !)... Mais là, c'est assez disons.. Perfectionniste !!
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Mer 15 Juin - 14:48

Au moins on est sur du réglage.. si bien étalonné  Very Happy

Je trouve le principe séduisant

Seul vrai défaut de la 117 , positionner/orienter proprement l'aiguille (sans talon)
On peut oublier le défaut du boitier canette inversé, il suffit de basculer la machine  c'est aussi simple que de face.. sauf pour visualiser les bourres mais avec un miroir de dentiste... çà le fait

Elle coud super bien dans un vrai silence (si caisse de qualité)
Elle est un peu rapide à mon gout même en vitesse lente mais je regarderai de plus près la pédale pour vérifier si la progressivité n'est pas un peu trop anticipée.
Ma Anker RZ-K demeure la plus agréable en point droit et zz et en progressivité de pédale et surtout couple moteur (démultiplication  courroies)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Dim 10 Juil - 10:27

Bonjour à tous,
J'ai donc reçu le ressort de tension, que j'ai remplacé.
Depuis, la tension n'est plus correcte : je me suis rendu compte que la descente du pied presseur n'agissait plus sur la tige de poussée du bloc-tension.
En principe, lors de la descente du pied presseur, la tige de poussée du bloc tension recule, et la tension choisie se met en place.
Lors de la remontée du pied presseur, la tige de poussée agit et relâche la tension qui permet de désengager l'étoffe car le fil de couture n'est plus tendu.
Dans mon cas, c'est comme si la tige de poussée était trop courte, elle ne se dégage pas, la tension du fil n'est pas relâchée.
On voit sur cette photo le pied presseur relevé, le levier touche juste l'extrémité de la tige de poussée, mais n'agit pas.
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4911
Ici, le pied presseur abaissé, la tige de poussée n'est pas revenue en arrière :
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4912
J'ai donc redémonté le bloc tension, le voici dans l'ordre que je pense correct :
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4910
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_4914
Car je ne vois que ça qui pourrait gêner le relâchement du bloc-tension ?
Merci pour vos avis, bon dimanche à l'ombre (33°C annoncés !)
Jean-Pierre
PS : j'ai déjà cousu avec, je ne m'étais rendu compte de rien de particulier.
Je n'ai donc fait que remplacer le ressort du bloc tension, en commandant celui qui m'avait été proposé ici et qui s'est parfaitement monté...
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Dim 10 Juil - 11:31

Il manque un disque... plat entre les deux disques principaux...
C'est par contre sans lien avec ton souci
J'ai démonté le mien pour voir et remonté le cylindre de poussée E à l'envers What a Face  BLOQUE ! scratch

Obligé de tout démonter, seule partie que je n'avais pas touchée... Cela m'a permis de constater encore une fois la qualité de montage Bernina ! Simple et efficace (comparativement à d'autres....)
J'ai juste du reprendre plusieurs fois le réglage de tension du ressort avec la vis en limite arrière du boitier de tension. Aspect toujours sans lien avec ton souci
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Jpa10

Plus facile à régler et équilibrer !
De fait j'ai tout remonté sans souci , testé nickel !
Il n'y a à priori pas de réglage de la poussée coté intérieur, donc tout se fait via la longueur de tige centrale qui vient en butée sur B
Si elle coulisse normalement c'est visuel par le trou de graduation de tension...

Si nécessaire je redémonte cet après-midi pour te donner la longueur de tige de poussée...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Dim 10 Juil - 12:36

Merci Eric !
Merci beaucoup, mais ne redémonte pas exprès pour moi !
Je vais reprendre les choses cet après-midi, je vous dirai.
J'ai vu que le levier qui commande la tige de poussée est réglable : on voit la vis à gauche sur la photo :
Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Vis_rz10
Mais je ne voudrais dérégler autre chose..
Bon appétit !
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Dim 10 Juil - 13:31

bof bof,
çà règle surtout le débattement de > l'escargot de broderie <
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Dim 10 Juil - 15:09

D'accord, j'ai donc bien fait de ne pas y toucher Laughing
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Dim 10 Juil - 15:59

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_2649
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par JP A Dim 10 Juil - 16:24

Merci Eric !
Je crois que j'ai trouvé : le ressort de tension n'était pas correctement descendu et faisait épaisseur pour les rondelles de serrage.
J'ai gagné deux millimètres, et c'est bon !
Merci !
Mais le serrage du fil n'est pas correct, même en vissant l'écrou à fond, le serrage n'est pas suffisant...
Peut-être à cause de la rondelle manquante ?
Je continue de chercher, merci !
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Eric_31 Dim 10 Juil - 16:37

la rondelle fait 0.8 à peine, en serrant même à 50% on a largement dépassé son impact.
J'utilise la tension minimale par défaut... Sans souci particulier, je monte si mauvais centrage du fil dans la matière...

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Img_2650


Dernière édition par Eric_31 le Dim 10 Juil - 16:44, édité 1 fois
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K Empty Re: Ma nouvelle copine verte : BERNINA 117 K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum