Ma nouvelle copine suisse : une ELNA 1 !
+3
Pascal le dob
Simanco33
Thierry_H
7 participants
Page 1 sur 1
Ma nouvelle copine suisse : une ELNA 1 !
Bonjour à tous,
Samedi matin, en passant par la brocante de mon quartier, je vois le tenancier regarder avec curiosité une sorte de valise verte, genre caisse à munitions, que je reconnais immédiatement comme le coffret d'une ELNA 1 "Grasshopper".
Il me voit, et en me montrant la valise, me dit "c'est une machine à coudre de l'armée !".
Je lui explique rapidement l'histoire de la marque, comme je l'avais lu dans cet excellent post : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2119-les-elna-1-3-lotus-zz-et-2-supermatic-de-ramon-casas-et-de-simanco33 et pourquoi les ELNA, contrairement aux habitudes de l'époque, étaient peintes en vert...
On parle de machines à coudre.
Il m'a dit qu'il en avait trouvé, dans une vieille maison qu'il vidait, une dizaine "sur table" et qu'il les a toutes "ferraillées" parce qu'elles étaient "invendables" selon lui...
On parle donc prix, et il me demande combien je lui en offre.
Comme il venait de me dire que "ça ne valait plus rien", je récupère quelques livres de Troyat pour ma mère, et je lui offre 15 € du tout. Évidemment, il me répond "20 €", ce que je comptais mettre au départ, mais j'ai l'habitude de garder une marge de négociation...
La voici en photos :
Il y a plusieurs pieds presseurs, le réducteur de vitesse, les deux burettes d'huile et de pétrole (qui ne fuient pas !), le transformateur 220V - 110 V, les câbles électriques, mais pas de notice...
Je l'ai nettoyée, huilée très abondamment (les axes, bielles et cames m'ont paru très secs...).
Le moteur n'a pas démarré.
J'ai démonté le fond, nettoyé soigneusement les contacts du rhéostat. Le moteur a alors démarré, tout en douceur et progressivité.
Aucun bruit anormal, elle coud très bien après avoir réglé la tension supérieure...
Il s'agit d'un des derniers exemplaires, car elle est datée de mai 1952 :
Samedi matin, en passant par la brocante de mon quartier, je vois le tenancier regarder avec curiosité une sorte de valise verte, genre caisse à munitions, que je reconnais immédiatement comme le coffret d'une ELNA 1 "Grasshopper".
Il me voit, et en me montrant la valise, me dit "c'est une machine à coudre de l'armée !".
Je lui explique rapidement l'histoire de la marque, comme je l'avais lu dans cet excellent post : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2119-les-elna-1-3-lotus-zz-et-2-supermatic-de-ramon-casas-et-de-simanco33 et pourquoi les ELNA, contrairement aux habitudes de l'époque, étaient peintes en vert...
On parle de machines à coudre.
Il m'a dit qu'il en avait trouvé, dans une vieille maison qu'il vidait, une dizaine "sur table" et qu'il les a toutes "ferraillées" parce qu'elles étaient "invendables" selon lui...
On parle donc prix, et il me demande combien je lui en offre.
Comme il venait de me dire que "ça ne valait plus rien", je récupère quelques livres de Troyat pour ma mère, et je lui offre 15 € du tout. Évidemment, il me répond "20 €", ce que je comptais mettre au départ, mais j'ai l'habitude de garder une marge de négociation...
La voici en photos :
Il y a plusieurs pieds presseurs, le réducteur de vitesse, les deux burettes d'huile et de pétrole (qui ne fuient pas !), le transformateur 220V - 110 V, les câbles électriques, mais pas de notice...
Je l'ai nettoyée, huilée très abondamment (les axes, bielles et cames m'ont paru très secs...).
Le moteur n'a pas démarré.
J'ai démonté le fond, nettoyé soigneusement les contacts du rhéostat. Le moteur a alors démarré, tout en douceur et progressivité.
Aucun bruit anormal, elle coud très bien après avoir réglé la tension supérieure...
Il s'agit d'un des derniers exemplaires, car elle est datée de mai 1952 :
JP A- Expert en machines à coudre
Re: Ma nouvelle copine suisse : une ELNA 1 !
Bonjour,
Etrange qu'elle ne soit pas déjà en 220V...
Etrange qu'elle ne soit pas déjà en 220V...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
Eh oui, mais ce n'est pas gravissime... L'essentiel, c'est que ça fonctionne, et en plus avec beaucoup de fluidité... dans le plus grand silence (par rapport à la Supermatic, par exemple !)YAS2C50M a écrit:Bonjour,
Étrange qu'elle ne soit pas déjà en 220V...
Oui, Thierry, je me souviens du passage en 220V, une sacrée affaire ! EDF remplaçait les appareils remplaçables (= pas trop vieux !) et donnait des transformateurs pour les autres...
ça a été l'occasion pour certains de renouveler leur parc ;-))
Je date cet évènement du début des années 60, avant 1963...
Mais en Suisse ?
Sur la valise, une étiquette porte la mention d'un magasin ELNA rue Baronie, à Toulouse...
ça a été l'occasion pour certains de renouveler leur parc ;-))
Je date cet évènement du début des années 60, avant 1963...
Mais en Suisse ?
Sur la valise, une étiquette porte la mention d'un magasin ELNA rue Baronie, à Toulouse...
J'ai noté dans un article sur les transfos que la France a commencé à passer au 220 volts en 1955.
Pour la Suisse, j'avais fait des recherches, mais je n'ai rien noté, les dates sont je crois similaires.
Tout ça m'avait amené à penser que le moteur de ma machine de 1946 a été changé pour un 220 volts.
Pour la Suisse, j'avais fait des recherches, mais je n'ai rien noté, les dates sont je crois similaires.
Tout ça m'avait amené à penser que le moteur de ma machine de 1946 a été changé pour un 220 volts.
Thierry, tu peux lui passer la notice... si ce n'est pas déjà fait.
C'est la machine qu'il faut avoir dans une collection!... Je l'adore... elle aussi...
C'est la machine qu'il faut avoir dans une collection!... Je l'adore... elle aussi...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Oui tu as bien fait de passer par la brocante
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Bonjour, merci pour vos réponses !
J'ai déjà la notice en PDF, et ce fut ma première machine à coudre ! Ma grand-mère travaillait avec, elle l'avait achetée neuve à Bordeaux en 1947.
C'est sur cette ELNA que j'ai appris à coudre et à aimer les (vieilles) machines à coudre !
J'aidais ma grand-mère à enfiler le fil, à lubrifier les points difficilement accessibles (sa vue avait beaucoup baissé à la fin de sa vie), j'en garde un souvenir ému et bien sûr, et je l'ai toujours conservée, bien entendu !
Bonne journée
Jean-Pierre
J'ai déjà la notice en PDF, et ce fut ma première machine à coudre ! Ma grand-mère travaillait avec, elle l'avait achetée neuve à Bordeaux en 1947.
C'est sur cette ELNA que j'ai appris à coudre et à aimer les (vieilles) machines à coudre !
J'aidais ma grand-mère à enfiler le fil, à lubrifier les points difficilement accessibles (sa vue avait beaucoup baissé à la fin de sa vie), j'en garde un souvenir ému et bien sûr, et je l'ai toujours conservée, bien entendu !
Bonne journée
Jean-Pierre
Il faudrait que je regarde l'année de la mienne que j'ai achetée à Thonon (donc à 2 pas de la Suisse) et qui est en 220V...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
J'ai la même, de mai 52 avec ses accessoires et la notice. Le seul problème, c'est que le tissu fronce lorsque je passe en marche arrière!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Bonjour à tous,loutte09 a écrit:J'ai la même, de mai 52 avec ses accessoires et la notice. Le seul problème, c'est que le tissu fronce lorsque je passe en marche arrière!
En général, le tissu qui fronce révèle un problème de grosseur d'aiguille ou de tension du fil supérieur...
Ou essayer avec un fil plus fin et diminuer la longueur du point..
Et faire des essais !
Jean-Pierre
Sur deux exemplaires de Elna 1, une de 1943, l' autre de 1953, j' ai tpujours eu l' impression que le tensionneur de fil était beaucoup trop fort/rigide/serré que les autres bécanes que j' ai eu l' occasion de bricoler.
Peut être que la Confédération Helvétique dans ces années là fabriquait des vétements avec du fil destiné à la marine à voiles ? ( peu probable, bien qu' il y ait il y a le lac Léman...) Du coup il fallait tendre pas mal ?
Pour mes exemplaires, j' ai réussi à coudre corectement en déserrant pas mal le tensionneur, et la navette réglée en conséquence.
Prochain essai, remplacer le ressort hyper raide d' origine par autre plus souple.
Peut être que la Confédération Helvétique dans ces années là fabriquait des vétements avec du fil destiné à la marine à voiles ? ( peu probable, bien qu' il y ait il y a le lac Léman...) Du coup il fallait tendre pas mal ?
Pour mes exemplaires, j' ai réussi à coudre corectement en déserrant pas mal le tensionneur, et la navette réglée en conséquence.
Prochain essai, remplacer le ressort hyper raide d' origine par autre plus souple.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
J'ai fait mon armée avec... un Suisse (né en France). Quand on se moquait de lui en lui demandant s'il y avait un ministère de la marine Suisse il répondait : "vous en France, vous avez bien un ministère des finances"...
Maintenant que je lis ce post, je constate qu'en effet, les blocs de tension helvètes (et allemands) sont costaud, en tout cas, par rapport à du Singer...
Maintenant que je lis ce post, je constate qu'en effet, les blocs de tension helvètes (et allemands) sont costaud, en tout cas, par rapport à du Singer...
Curieux, je ne me souviens pas avoir eu des problèmes de tension avec mes sauterelles (mais je prends beaucoup de médocs pour ça).
J'en prends tellement aussi que je suis à 52 pulsation... je gobe!...
"En général, le tissu qui fronce révèle un problème de grosseur d'aiguille ou de tension du fil supérieur...
Et faire des essais !
Jean-Pierre"
merci je vais essayer !
Et faire des essais !
Jean-Pierre"
merci je vais essayer !
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Excellent tes ministères Simanco
C'est retenu
C'est retenu
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Oui, je confirme, le tensionneur tend fort ! J'ai, au début, quand je cousais avec ma grand-mère sur sa ELNA 1, eu des soucis avec la marche arrière qui faisait des nœuds au fil...
J'ai appris ensuite à régler les tensions.. Et ça va mieux depuis !
J'ai appris ensuite à régler les tensions.. Et ça va mieux depuis !