Une suisse verte
+2
Sewing38300
Olivier
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une suisse verte
Après la beige (v3) et la grise (v4)
Une nouvelle recrue : Une elna 2 Verte v1 donc 110 volts
Bien équipée avec quelques cams et une paire de ciseaux Nogent de 25cm
J'ai surtout récupéré un pied plutôt rare car je ne l'ai vu que sur la notice et nulle part ailleurs un pied rouleaux Elna d'origine et TOUT métal !!
J'ai en plus une support d'aiguilles doubles qui lui aussi est plutôt rare
La machine à besoin d'un bonne révision nettoyage ( bourres) et vraisemblablement un galet HS car elle fait un bruit de tracteur...
Mais les coutures sont propres Broderie incluses mais dans un bruit effroyable de marteau piqueur
étui en bois et argent d'aiguilles
Une nouvelle recrue : Une elna 2 Verte v1 donc 110 volts
Bien équipée avec quelques cams et une paire de ciseaux Nogent de 25cm
J'ai surtout récupéré un pied plutôt rare car je ne l'ai vu que sur la notice et nulle part ailleurs un pied rouleaux Elna d'origine et TOUT métal !!
J'ai en plus une support d'aiguilles doubles qui lui aussi est plutôt rare
La machine à besoin d'un bonne révision nettoyage ( bourres) et vraisemblablement un galet HS car elle fait un bruit de tracteur...
Mais les coutures sont propres Broderie incluses mais dans un bruit effroyable de marteau piqueur
étui en bois et argent d'aiguilles
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Re: Une suisse verte
Bonsoir Eric,
Félicitation pour ce trés belle aquisition d'Elna Supermatique V1. Il ne te manque plus que la V2 et tu les aura toutes.
J'addore cette couleur verte. Dommage qu'il l'ais abandonner. Bizzarement les machines Suisse on une tendence au vert comme les Passap (machine à tricoter) ou les Hermes (machine à écrire).
Beau pied de biche pour le cuire ou les matiers qui accroche. Je me demance ce quelle à cousu avec. Car du cuir, cela me s'emble un peu compliquer avec la machine. A moins que ce ne soit du cuire souple.
Encore ce galet qui pose soucie. Ca freine l'envie d'en acheter, car il faut chasser la goupille (et ne pas la perdre et ne pas casé la machine ou le moteur). Puis le prix du galet qui est super chère et disponible pour combien de temps. Bien qu'il existe des alterntives.
Je n'avais jamais vu un galet d'Elna aussi mort, c'est à ce demander ce qu'elle à mis dessus comme produit ou où l'aurais entreposée.
Félicitation pour ce trés belle aquisition d'Elna Supermatique V1. Il ne te manque plus que la V2 et tu les aura toutes.
J'addore cette couleur verte. Dommage qu'il l'ais abandonner. Bizzarement les machines Suisse on une tendence au vert comme les Passap (machine à tricoter) ou les Hermes (machine à écrire).
Beau pied de biche pour le cuire ou les matiers qui accroche. Je me demance ce quelle à cousu avec. Car du cuir, cela me s'emble un peu compliquer avec la machine. A moins que ce ne soit du cuire souple.
Encore ce galet qui pose soucie. Ca freine l'envie d'en acheter, car il faut chasser la goupille (et ne pas la perdre et ne pas casé la machine ou le moteur). Puis le prix du galet qui est super chère et disponible pour combien de temps. Bien qu'il existe des alterntives.
Je n'avais jamais vu un galet d'Elna aussi mort, c'est à ce demander ce qu'elle à mis dessus comme produit ou où l'aurais entreposée.
Olivier- Toujours une burette à portée de main
Cette machine à longtemps séjournée à Madagascar... Avant de venir à Toulouse, donc version... US peut être...
Je vois quelques différences avec les autres vertes connues
Si on arrive à dater une Singer assez facilement (sauf SA...) une Elna c'est pas si simple
Ma Supermatic Beige V3 (1958-1963) N° 1 338 448
Mon ex Supermatic Grise V4 (1963-1964) N° 1 414 743 c'est cohérent
Cette Supermatic Verte V1 (1952-1956) N° 5 715 540
Notice v1 datée février 55...
Ou alors la numérotation est par version... je doute
Je pense que le galet est d'époque, à priori cette machine n'a jamais été révisée !
Selon sa propriétaire
Je vois quelques différences avec les autres vertes connues
Si on arrive à dater une Singer assez facilement (sauf SA...) une Elna c'est pas si simple
Ma Supermatic Beige V3 (1958-1963) N° 1 338 448
Mon ex Supermatic Grise V4 (1963-1964) N° 1 414 743 c'est cohérent
Cette Supermatic Verte V1 (1952-1956) N° 5 715 540
Notice v1 datée février 55...
Ou alors la numérotation est par version... je doute
Je pense que le galet est d'époque, à priori cette machine n'a jamais été révisée !
Selon sa propriétaire
Dépoussièrage général,
Changement de galet, remontage, ...
Verdict : Comparativement aux Versions 3 et 4 La Elna Supermatic Verte V1 est plus pénible à démonter et à régler !
Elle est aussi moins efficace en couture, même s'il reste des réglages à reprendre
Pour certains points décoratifs, la traction du tissu semble... fainéante... à revoir donc
Synchro vérifier ( juste la barre d'aiguille à remettre perpendiculaire)
Changement de galet, remontage, ...
Verdict : Comparativement aux Versions 3 et 4 La Elna Supermatic Verte V1 est plus pénible à démonter et à régler !
Elle est aussi moins efficace en couture, même s'il reste des réglages à reprendre
Pour certains points décoratifs, la traction du tissu semble... fainéante... à revoir donc
Synchro vérifier ( juste la barre d'aiguille à remettre perpendiculaire)
Dernière édition par Eric_31 le Mer 27 Juil - 5:27, édité 1 fois
Bonjour Eric,
Quelle histoire étonnant à eu cette machine. De Madagascar en France. Ca me rappelle l'histoire de la machine de Lachenaude avec la Elna Junior. Comme quoi les Elna sont des machines qu'on peux emporter facilement.
C'est dommage qu'il n'ais pas continuer d'indiquer l'année de fabrication sur leur machine comme la 1er. C'est sur que quand on s'éloigne de Singer, c'est plus complique à dater. Bien que les Française on ne peux pas.
Vus les saleté qu'il y avait à l'intérieur de la machine, je veux bien croire quelle n'a pas eu de révision.
C'est bien de savoir que la Supermatic V1 est plus compliquer à régler. Je me demande si la V2 à était modifier et améliorer ou c'est à partir de la V 3.
Mais qu'est qui rend c'cette machine plus compliquer à démonter et à régler ?
Après que tu ais fait tous les réglage faut voir si la machine est toujours aussi fainéante. C'est intéressent de le savoir.
Je suis désoler si je t'embête avec tous mes question. C'est que depuis que j'ai ma Elna 1er j'aime bien cette marque et j'ai soif de savoir. Bien que je lui reconnais des défauts.
Quelle histoire étonnant à eu cette machine. De Madagascar en France. Ca me rappelle l'histoire de la machine de Lachenaude avec la Elna Junior. Comme quoi les Elna sont des machines qu'on peux emporter facilement.
C'est dommage qu'il n'ais pas continuer d'indiquer l'année de fabrication sur leur machine comme la 1er. C'est sur que quand on s'éloigne de Singer, c'est plus complique à dater. Bien que les Française on ne peux pas.
Vus les saleté qu'il y avait à l'intérieur de la machine, je veux bien croire quelle n'a pas eu de révision.
C'est bien de savoir que la Supermatic V1 est plus compliquer à régler. Je me demande si la V2 à était modifier et améliorer ou c'est à partir de la V 3.
Mais qu'est qui rend c'cette machine plus compliquer à démonter et à régler ?
Après que tu ais fait tous les réglage faut voir si la machine est toujours aussi fainéante. C'est intéressent de le savoir.
Je suis désoler si je t'embête avec tous mes question. C'est que depuis que j'ai ma Elna 1er j'aime bien cette marque et j'ai soif de savoir. Bien que je lui reconnais des défauts.
Olivier- Toujours une burette à portée de main
Machine suisse... Réglage un peu micrométrique.
La finesse du/des réglage(s) impacte la qualité des points décoratifs de certaines cams. C'est un excellent discriminant
Les butées de jeu latéral du boîtier canette rappelle le comportement des boitiers apollo Singer... En plus maîtrisable.
La butée gauche est casse pied pour retirer la coursière et inversement encore casse pied au remontage.
Ce souci n'existe pas sur v3, v4.
Sur v3, v4 on peut ajuster l'allonge du point de broderie via rotation du levier de longueur de point sur elnagraph.
Impossible sur V1, pas de réglage fin...
Donc la synchronisation et le réglage des griffes doivent être plus ajustés
Si on a pas l'habitude du démontage et inversement, si on ne possède pas des outils adaptés ou que l'on puisse adapter, cela peut être rapidement une galère
La finesse du/des réglage(s) impacte la qualité des points décoratifs de certaines cams. C'est un excellent discriminant
Les butées de jeu latéral du boîtier canette rappelle le comportement des boitiers apollo Singer... En plus maîtrisable.
La butée gauche est casse pied pour retirer la coursière et inversement encore casse pied au remontage.
Ce souci n'existe pas sur v3, v4.
Sur v3, v4 on peut ajuster l'allonge du point de broderie via rotation du levier de longueur de point sur elnagraph.
Impossible sur V1, pas de réglage fin...
Donc la synchronisation et le réglage des griffes doivent être plus ajustés
Si on a pas l'habitude du démontage et inversement, si on ne possède pas des outils adaptés ou que l'on puisse adapter, cela peut être rapidement une galère
Dernière édition par Eric_31 le Mer 27 Juil - 5:28, édité 1 fois
quand le galet a un méplat, on peut le limer avec une petite lime à métaux pour arriver à avoir un galet bien rond.
On fait tourner, on pose la lime dessus en gardant bien l'angle.
Et voilà, le tour est joué.
C'est ce que je fais : je ne vous dis pas d faire pareil.
d'autres idées ici
https://www.pascalchour.fr/divers/reparations/elna/elna_supermatic_2.htm
On fait tourner, on pose la lime dessus en gardant bien l'angle.
Et voilà, le tour est joué.
C'est ce que je fais : je ne vous dis pas d faire pareil.
d'autres idées ici
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
un galet neuf c'est plus malin/durable
C'est assez cher j'en conviens mais si on évalue la longévité...
Le galet limé n'est qu'une solution d'attente.
C'est assez cher j'en conviens mais si on évalue la longévité...
Le galet limé n'est qu'une solution d'attente.
j'ai plus confiance en un galet ancien limé qu'en un galet neuf fabriqué je ne sais où, de très piètre qualité.
Eric est donc très malin et moi, je ne le suis pas.
Pas assez calé pour évaluer la longévité d'un galet neuf fait dans je ne sais quelle matière.
Eric est donc très malin et moi, je ne le suis pas.
Pas assez calé pour évaluer la longévité d'un galet neuf fait dans je ne sais quelle matière.
Tu es seul juge...
Tu extrapoles encore
En plus ta remarque sewing n'a aucun sens si tu regardes l'état du galet plus haut (hier) lien
PS :
Je ne suis pas pour la pensée unique, ce n'est pas constructif
Tu extrapoles encore
En plus ta remarque sewing n'a aucun sens si tu regardes l'état du galet plus haut (hier) lien
PS :
Je ne suis pas pour la pensée unique, ce n'est pas constructif
je parle d'une façon générale, pour la communauté
Moi aussi,
Mais sans prétendre détenir la vérité absolue
Mais sans prétendre détenir la vérité absolue
pour la communauté : ne pas confondre points de fantaisie et points de broderie.
Ca n'a rien à voir
explication sur les points de broderie
https://www.bouillon-de-couture.fr/comparatif-meilleure-machine-a-broder-brodeuse/
Ca n'a rien à voir
explication sur les points de broderie
https://www.bouillon-de-couture.fr/comparatif-meilleure-machine-a-broder-brodeuse/
Ben là y a pas photo ton galet est bouffé, autant mettre un coup de mercurochrome sur une jambe de bois (c'est pas qu'un méplat ou je change de lunettes)
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
pour bouffer le galet de cette façon, la machine devait avoir un sacré problème. J'ai jamais vu ça sur les miennes. J'ai toujours réussi à limer le galet pour enlever le méplat.
ça je dis pas Sewing, mais là, vlà la tronche du galet !
Il n'est pas "bouffé" il est juste sec et par en miettes !
Et comme déjà dit, cette machine a voyagé et je pense mise au rebut depuis des années... Dans quelles conditions... Pas d'humidité en tout cas la machine n'a que deux ou trois points mineurs de rouille.
Cette machine n'a jamais vu de réparateur, il s'agit donc du galet d'origine de plus de 75 ans...
Et comme déjà dit, cette machine a voyagé et je pense mise au rebut depuis des années... Dans quelles conditions... Pas d'humidité en tout cas la machine n'a que deux ou trois points mineurs de rouille.
Cette machine n'a jamais vu de réparateur, il s'agit donc du galet d'origine de plus de 75 ans...
A propos de galet, j'ai fais une découverte que j'ai partagée dans la rubrique technique de réparation : Récupération de galet
Dernière édition par Vincent le Mer 27 Juil - 13:31, édité 1 fois
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
pour un galet de Supermatic : c'est tout détaillé ici
c'est net et précis :
c'est net et précis :
Bah oui, bouffé par la sécheresse
avec la canicule, il vaut mieux stocker la Supermatic dans un endroit tempéré pour protéger le galet de la chaleur.
En Sibérie ?
Plutôt frais et légèrement humide....
Une bonne cave quoi!
Une bonne cave quoi!
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Dans ce cas ce n'est pas la machine que je mets au frais