Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

+4
Lilique
Eric_31
Rj2
Simanco33
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Petitemain Dim 31 Oct - 9:26

Thierry_H a écrit:
Petitemain a écrit: je serai très reconnaissante à Thierry_H s'il pouvait m'en fournir un
Ton adresse en MP...
Bonjour et merci pour votre promptitude. Je ne voulais pas vous enquiquiner avec une question à laquelle vous avez du répondre plusieurs fois, mais depuis votre message, je cherche comment envoyer un MP et accéder à votre avatar, en vain. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît. Cordialement.

Petitemain

Messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Simanco33 Dim 31 Oct - 9:35

Un click sur le bonhomme "MP"  en dessous de l'avatar (machine rouge Russe) de "l'Aficionado de la fonte laquée" Thierry, deux réponses plus haut et les mots suivront...

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Avatar10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par ademar Dim 26 Déc - 23:13

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum. Ma 720G vient de tomber en panne au même motif : le pignon d'angle en plastique orange sous le porte canette est en morceaux.
En plus en voulant démonter la vis-écrou à tête H8 sous l'axe j'ai cassé l'ergot de la rondelle à ergot en acier (n'ayant compris qu'après que l'écrou a un pas à gauche...).
J'ai écrit à la marque pour demander si les pièces de rechange sont encore dispo, mais vous devez avoir sur la question une idée...que je voudrais connaître. Dans la négative je suis un client potentiel pour Thierry_H !
cordialement
ademar
ademar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Simanco33 Lun 27 Déc - 8:24

Il faudrait la photo de la "rondelle à ergot" et des pièces cassées. Pour ce qui est des pignons, Thierry est, en effet, la bonne adresse qui dans une démarche bénévole peut souvent trouver (ou fabriquer) la solution. Tiens, je lui dois "un timbre" justement... je vais faire.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7686
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par ademar Lun 27 Déc - 15:48

Bonjour,
merci pour votre retour.
Je n'ai récupéré qu'une moitié du pignon en morceaux et je n'ai pas encore démonté le porte canette pour avoir le reste, donc je ne suis pas encore sûr d'avoir tout pour faire une photo (ni tenter un recollage à l'araldite comme l'anglais sur youtube qui m'a impressionné !). Par ailleurs comme je ne me sens pas trop doué pour la photo, je vous propose ces extraits de la vidéo car mes pièces sont apparemment les mêmes
Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Pignon10               Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Rondel11 Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Rondel10
C'est pour la rondelle que je suis le plus inquiet parce qu'une telle pièce en acier noir me paraît irréparable, très difficile à fabriquer (acier dur), donc il faudrait trouver une rechange.
Smile
ademar
ademar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Thierry_H Lun 27 Déc - 16:22

Collé à l'Araldite ? du caoutchouc ? pourquoi pas avec du chewing gum aussi ?

https://machine-a-coudre-petit.fr/divers/1514-rondelle-a-ergot-pour-crochet-singer-700-occasion-.html
(si tu veux chercher ailleurs la réf. est 163247)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par ademar Lun 27 Déc - 17:05

Bonjour Thierry_H,
merci pour les tuyaux pour la rondelle, ça me rassure !
concernant le pignon d'angle orange, ne vous fâchez pas ! Je n'ai fait qu'allusion à la vidéo youtube de l'anglais, et on y voit distinctement les 2 tubes d'araldite qu'il a utilisés. Il est vrai qu'il ne dit pas combien de temps ça a tenu. Si c'était vraiment du caoutchouc je serais d'accord avec vous mais la matière est tellement dure et lisse que je pense plutôt à un plastique. ABS, PVC, PEHD ou autre, mystère pour moi. Bref je n'ai pas l'intention de me bagarrer sur cette question, surtout que dans le doute je vais probablement bientôt vous solliciter pour une rechange.
A ce sujet avez vous une imprimante 3D perso ? Ca doit être onéreux, et en plus pour mesurer les cotes et programmer la forme à réaliser je n'ose pas imaginer le temps que vous avez dû y passer, chapeau.

Edit : le lien vers machine-a-coudre-petit.fr m'a incité à fouiner sur internet. J'ai trouvé le pignon un peu partout (avec son moyeu métallique)
depuis ici : https://www.concession-singer-nantes.com/pignons/572-3d842b8226012e6ee5d7abe822fe34d1.html
en passant par ici où il y a 2 vidéos pour remplacement et procédure de synchronisation : https://planetecouture.com/fr/pignons/12112-pignon-singer-760-crochet-153021a-arbre-vertical-pignon-seul.html
jusque là : https://fr.aliexpress.com/item/4000106533250.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=1284054470089&crea=fr4000106533250&netw=u&device=c&albpg=1284054470089&albpd=fr4000106533250&gclid=EAIaIQobChMIjoOB48qE9QIVGojVCh2wlQaVEAkYBiABEgLR7vD_BwE&gclsrc=aw.ds
Tentant vu le prix.


Dernière édition par Thierry_H le Lun 27 Déc - 20:05, édité 2 fois (Raison : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3033-nouvelle-mode)
ademar
ademar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Lilique Lun 27 Déc - 19:31

Bonjour Ademar,

Un pignon de crochet (vieux de surcroit) recollé à l'araldite ne tiendra pas dans la durée, il y a pas mal "d'effort" à cet endroit, il vaut vraiment mieux changer pour un pignon neuf. Cool
Cette vidéo nous avait aussi interpellés...
Et Thierry maîtrise bien maintenant les pignons en impression D. Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Thierry_H Lun 27 Déc - 20:16

Le pignon que tu trouves un peu partout sur Internet est de fabrication Chinoise, en plastique dur. Du coup l'engrenage devient très bruyant. De plus, son remplacement oblige à une manipulation délicate, qui se conclut par la casse du crochet si tu ne prends pas les précautions nécessaires. Le prix est tentant, si tu casses c'est 80€ chez Petit, avec ce pignon rigide Chinois.

Le pignon imprimé en 3D se pose directement sur le moignon métallique du pignon d'origine Singer, aucun démontage (une fois que tu as dévissé l'écrou dans le bon sens sans casser la rondelle...).
Et pour Info, celui-ci, je n'ai pas eu à le dessiner, il est disponible sur Internet (mais j'en ai fait d'autres).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par ademar Mar 28 Déc - 1:56

OK merci, ces précisions sont édifiantes.
Je remarque que le pignon dispo sur le site singer-nantes a la même allure que le chinetoque et avec le moyeu métal donc je suppose que la procédure de démontage qui consiste à chasser la fameuse goupille est officielle, ça me laisse donc un peu perplexe :
- Singer-nantes revend-il du chinetoque ?
- le démontage du moyeu est il vraiment aussi risqué que vous le laissez entendre ?
- et comment fixez vous votre pignon 3D sur le moyeu ? Pas à l'araldite je suppose Laughing

P.S.: pour la rondelle à ergot c'est chaud, machine-a-coudre-petit est le seul à fournir, et encore d'occasion et en théorie (ils sont en congé), les autres hors stock, no longer available, et pas de chinetoque. Dommage que votre imprimante 3D ne fasse pas les pièces en acier.
ademar
ademar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Thierry_H Mar 28 Déc - 13:42

Oui, Singer Nantes revend du Chinois, tout le monde le fait (et prend sa marge au passage).

Si tu regardais les autres articles au lieu de reposer des questions évoquées cent fois ? (en plus les articles concernant les 700 sont regroupés, même pas besoin de faire des recherches)
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t344-singer-744
Là, tu as la méthode "pignons chinois", la même sans les bonnes précautions, puis page suivante la méthode avec les pignons imprimés.

Comme j'ai dit au dessus, il faut laisser le "moignon" métallique du pignon d'origine Singer
Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 266610
Et le pignon en caoutchouc imprimé s'emboite dessus.

Bien entendu, si tu détruis la base du pignon Singer, tu es condamné au pignon Chinois, qui sera de plus beaucoup plus difficile à remplacer quand il aura cassé. J'ai essayé, là, c'est meuleuse.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par ademar Mar 28 Déc - 15:09

Pas d'accord avec ta critique, tu as l'air de me prendre pour une brêle, et quand bien même : d'abord je suis nouveau sur le site, ensuite ton lien est vers une 744 donc comment l'aurais-je trouvé ? Et les articles sur les 700 sont regroupés comment ? Si je fais une recherche sur 700 ça ne donne même pas ton sujet. Tout est toujours facile une fois qu'on a trouvé et on en oublie facilement la difficulté initiale.
En revanche les histoires de casse de crochet au démontage pignon me font sourire parce que j'ai une certaine expérience en démontage difficile. Les bricoleurs méca expérimentés savent que la 1ère solution est de chauffer la pièce extérieure pour la dilater (pas au rouge, 100-200°C suffisent) ce qu'on peut faire avec un petit chalumeau butane. Ensuite il y a le dégrippant et/ou les chocs à combiner avec. Utiliser des accessoires adaptés pour créer les appuis aux bons endroits m'est naturel, pour ça je te rejoins sur l'utilisation de douilles. Entre parenthèses pour le montage du pignon, sous la base du crochet je mettrais aussi une douille plutôt qu'une pile de rondelles qui risquent de se barrer sans prévenir.
Mais puisque selon toi la matière de tes engrenages imprimés est meilleure que les autres j'opte pour ta solution. Si j'ai bien deviné ce que je n'ai toujours pas saisi dans le lien p2, l'engrenage n'est pas fixé, il est emmanché à force et tient juste par adhérence. Je suppose que le pignon d'angle qui l'entraîne contribue à le maintenir en place.

ademar
ademar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par ademar Mer 29 Déc - 11:34

Bonjour,
mauvaise nouvelle, la rondelle à ergot est maintenant en rupture de stock même chez machine-a-coudre-petit, et je crains que ça devienne définitif. Je m'épouvante d'être obligé de fabriquer ça à la main : tailler la forme dans une plaque d'acier doux d'épaisseur 1 mm, esquinter un foret et une lime d'ajusteur pour faire le trou à méplat central, chauffer au rouge pour plier l'ergot à l'équerre...
ademar
ademar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par ademar Sam 8 Jan - 20:03

Bonjour,
merci du fond du coeur à Thierry_H et Rj2 qui m'ont donné respectivement un engrenage 3D et une rondelle à ergot.
Je viens de remonter ma machine avec tout ça et elle fonctionne, c'est bon !
ademar
ademar

Messages : 8
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Thierry_H Sam 8 Jan - 20:04

Félicitations !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10282
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Lilique Dim 9 Jan - 13:51

Top !!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5985
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33 - Page 2 Empty Re: Encore une Singer 720 réparée avec des pignons 3D de Thierry par Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum