New York de chez Boutry Dijon
+2
Lilique
Meraufoyer
6 participants
Page 1 sur 1
New York de chez Boutry Dijon
Bonjour,
J'ai descendu la machine à coudre de l'arrière grand mère du grenier pour la mettre en valeur dans mon salon, mais en navigant sur le net, je n'en trouve pas d'identiques.
Par curiosité, j'aimerais bien connaitre son âge, même à une ou deux dizaines d'années près, elle me paraît vraiment ancienne (la grand mère était née en 1889)
C'est une New York, plaque Boutry Dijon, pas de numéro de série.
Je vous remercie par avance pour vos retours.
J'ai descendu la machine à coudre de l'arrière grand mère du grenier pour la mettre en valeur dans mon salon, mais en navigant sur le net, je n'en trouve pas d'identiques.
Par curiosité, j'aimerais bien connaitre son âge, même à une ou deux dizaines d'années près, elle me paraît vraiment ancienne (la grand mère était née en 1889)
C'est une New York, plaque Boutry Dijon, pas de numéro de série.
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Meraufoyer- Messages : 6
Re: New York de chez Boutry Dijon
Bonsoir, bienvenue sur le forum !
Des photos de face, profil, bobineuse, volant, etc. seront "un plus" très apprécié pour identifier cette ancienne machine
(si besoin : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t53-comment-mettre-une-image )
Des photos de face, profil, bobineuse, volant, etc. seront "un plus" très apprécié pour identifier cette ancienne machine
(si besoin : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t53-comment-mettre-une-image )
Oups ! Désolée, je n'ai pas vu que les photos n'avaient pas téléchargé... Je vais réessayer depuis mon ordinateur.
Elle me semble bien jolie cette machine
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Et comme d'habitude nous tombons sur une machine allemande rebaptisée pour contourner la méfiance du grand public (depuis 1870) envers tout ce qui vient d'Allemagne. New York ! Carrément !
Celle-ci est une Haid&Neu. Le numéro de série est au niveau du réglage de longueur de point.
Vois ici pour la datation approximative:
https://www.fiddlebase.com/german-machines/haid-neu/dating-haid-neu/
Celle-ci est une Haid&Neu. Le numéro de série est au niveau du réglage de longueur de point.
Vois ici pour la datation approximative:
https://www.fiddlebase.com/german-machines/haid-neu/dating-haid-neu/
Merci pour vos reponses. Donc, d'après mon numéro de série (4994421) elle serait de 1938. Par contre, je ne connaissais pas cette marque allemande, je vais donc pouvoir orienter mes recherches dans cette direction
C'est étrange, les seules "New York" que je trouve sont vertes et pas décorées (et je n'en trouve pas non plus avec la même décoration). J'ai peut-être une edition limitée ?
Ce n'est pas parce qu'une machine s'appelle "New York" que toutes les "New York" sortent de la même usine et ont été distribuées par la même maison. C'est assez connu comme nom pour avoir été utilisé par des tas de gens.
Oui, mais en associant la marque Haid&Neu et New York, pas de machines décorées... Les machines de cette marque que je trouve sont soit marquees de la marque Haid&Neu, soit New York et vertes.
Quel intérêt d'associer Haid & Neu et New York dans une même recherche ???
Un Mr Boutry de Dijon a acheté à un grossiste un lot de machines à coudre sans marque, a fait fabriquer des étiquettes "New York" et les a collées dessus. Pas sûr qu'il ait su lui-même qui avait fabriqué ses machines. Et le lot suivant, s'il a toujours marqué New York dessus, pouvait tout à fait venir d'un autre fabricant.
En tapant "Machine à coudre New York" sur Google, je vois par exemple une autre Boutry plus récente qui me semble de fabrication japonaise (ou des pays de l'est ?). Et une New York de fabrication américaine qui ne vient pas de chez Boutry.
C'est comme quand tu achètes des produits Carrefour (ou Leclerc ou Auchan, je ne suis pas sectaire). Selon le produit et la marque, ils ne sortent pas de la même usine, pourtant c'est marqué Carrefour sur l'étiquette.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de trouver l'origine de la machine.
Si tu veux en savoir plus sur ce modèle, tu vas par exemple là:
https://www.naehmaschinenverzeichnis.de/verzeichnis-der-naehmaschinen/haid-neu/
Un Mr Boutry de Dijon a acheté à un grossiste un lot de machines à coudre sans marque, a fait fabriquer des étiquettes "New York" et les a collées dessus. Pas sûr qu'il ait su lui-même qui avait fabriqué ses machines. Et le lot suivant, s'il a toujours marqué New York dessus, pouvait tout à fait venir d'un autre fabricant.
En tapant "Machine à coudre New York" sur Google, je vois par exemple une autre Boutry plus récente qui me semble de fabrication japonaise (ou des pays de l'est ?). Et une New York de fabrication américaine qui ne vient pas de chez Boutry.
C'est comme quand tu achètes des produits Carrefour (ou Leclerc ou Auchan, je ne suis pas sectaire). Selon le produit et la marque, ils ne sortent pas de la même usine, pourtant c'est marqué Carrefour sur l'étiquette.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de trouver l'origine de la machine.
Si tu veux en savoir plus sur ce modèle, tu vas par exemple là:
https://www.naehmaschinenverzeichnis.de/verzeichnis-der-naehmaschinen/haid-neu/
édition limitée.... de décalcomanies
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Vous me faites sourire à vous deux .
Manque plus que le nom du sous marin UB 40 , c'est tendance en ce moment
Manque plus que le nom du sous marin UB 40 , c'est tendance en ce moment
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
D'après 1938.Meraufoyer a écrit:d'après mon numéro de série (4994421) elle serait de 1938.
Bonsoir. Ca fait longtemps que je n'ai pas posté (ni que je n'ai bichonné une machine d'ailleurs). Je suis curieuse de savoir comment tu as reconnu une Haid & Neu Thierry ? Car elle ressemble beaucoup à ma Stoewer et j'avoue ne pas réussir à différencier ainsi. Merci d'avance pour l'info.
Maiael Ely- Membre confirmé
???
Ta Stoewer est un clone de Singer 15 (à crochet oscillant), celle-ci est une machine à navette transversale, elle ne se ressemblent pas !
Ta Stoewer est un clone de Singer 15 (à crochet oscillant), celle-ci est une machine à navette transversale, elle ne se ressemblent pas !
Maiael Ely- Membre confirmé
Pas la même bobineuse, chaque fabricant avait la sienne à cette époque.
Forme différente du bras.
Etc...
Forme différente du bras.
Etc...