Elna air électronique SU
4 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines modernes, enfin pas trop quand même...
Page 1 sur 1
Elna air électronique SU
Une petite présentation de cette machine que Gritzner55 a bien décrite.
Le mot électronique ne veut pas dire machine ultra moderne comme maintenant, c'est sans doute à cause du variateur de vitesse.
Si on en croit cette vidéo cette machine a plus de 40 ans et est "aussi simple que du fil et une aiguille"!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour voir beaucoup de points :
La pédale est en fait un gonfleur qui envoie seulement de l'air, d'où le nom sans doute.
Les cames sont les mêmes que sur la supermatic.
La mécanique est belle mais je trouve qu'elle a tout de même une faiblesse :
Le mot électronique ne veut pas dire machine ultra moderne comme maintenant, c'est sans doute à cause du variateur de vitesse.
Si on en croit cette vidéo cette machine a plus de 40 ans et est "aussi simple que du fil et une aiguille"!
Pour voir beaucoup de points :
La pédale est en fait un gonfleur qui envoie seulement de l'air, d'où le nom sans doute.
Les cames sont les mêmes que sur la supermatic.
La mécanique est belle mais je trouve qu'elle a tout de même une faiblesse :
Pascal35- Expert en machines à coudre
Re: Elna air électronique SU
Une pédale gonfleur... pas très courant... Est-ce que c'est aussi efficace qu'une pédale rhéostat normale ?
Oui, cela fonctionne bien !
Il y a aussi la vitesse variable qui contribue au confort d'utilisation.
Il y a aussi la vitesse variable qui contribue au confort d'utilisation.
Pascal35- Expert en machines à coudre
Je croyais plutot réver, vu l'heure, ayant zappé ce post avant de me concentrer sur le problème de frottement du galet intermédiaire...
Quelques remarques :
_ Cette machine a plutot l'àge de nos enfants ......j'ai actuellement la même sous la main, en un poil plus ancien ( une gamine ? )et n'ai pas osé l'exposer à vos mirettes malgré l"enthousiasme provoqué par cette remise en route.
Mais pour le plaisir :
ELNA STELLA air electronique
-La bouille, en à peine plus grand, de sa petite soeur (ainée ?) la géniale LOTUS, avec ses pétales ..
-Une pédale à air: assez banale dans mes doigts, fragile,( le caoutchouc peut se percer) un genre de mini- poire (genre appareil à tension classique) sous un dôme que l'on écrase du pied, un tuyau puis un piston qui gère un rhéostat (un poil d') électronique c'est tout!
Le secteur est branché à part comme dans un vulgaire téleviseur.
je n'ai pas de problème de frottement moteur.
Pas de came amovible.(Les "petits disques noirs !!)
Le mot électronique peut rebuter certains mais il est souvent employé pour ne désigner que la pédale le reste mécanique et basique est à notre portée.
TEFLON : nous connaissons bien la semelle "téflon" blanche qui sert à coudre des tissus glissant genre toile cirée, et assure un maximum de GLISSE.
Bonne fin de nuit
Rj2
Quelques remarques :
_ Cette machine a plutot l'àge de nos enfants ......j'ai actuellement la même sous la main, en un poil plus ancien ( une gamine ? )et n'ai pas osé l'exposer à vos mirettes malgré l"enthousiasme provoqué par cette remise en route.
Mais pour le plaisir :
ELNA STELLA air electronique
-La bouille, en à peine plus grand, de sa petite soeur (ainée ?) la géniale LOTUS, avec ses pétales ..
-Une pédale à air: assez banale dans mes doigts, fragile,( le caoutchouc peut se percer) un genre de mini- poire (genre appareil à tension classique) sous un dôme que l'on écrase du pied, un tuyau puis un piston qui gère un rhéostat (un poil d') électronique c'est tout!
Le secteur est branché à part comme dans un vulgaire téleviseur.
je n'ai pas de problème de frottement moteur.
Pas de came amovible.(Les "petits disques noirs !!)
Le mot électronique peut rebuter certains mais il est souvent employé pour ne désigner que la pédale le reste mécanique et basique est à notre portée.
TEFLON : nous connaissons bien la semelle "téflon" blanche qui sert à coudre des tissus glissant genre toile cirée, et assure un maximum de GLISSE.
Bonne fin de nuit
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Magnifique vidéo qui se regarde en dansant le foulard à la main!... Elna , c'est chouette!... même (surtout?) dans ses versions d'origine "tout" métal" pour collectionneur.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée