Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

HUSQVARNA avec composant qui a brulé

+3
Seppi
Thierry_H
Aladous
7 participants

Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Aladous Lun 6 Déc - 22:14

]bonsoir, j'ai acheté cette machine dans une ressourcerie, pas de revision ni repris ni echangé.
le prix etant tres bas, je me suis laissée tenter. (on n'a jamais assez de machine et ma omnia préférée est en reparation)

donc hier, j'essaie la machine, toute contente, la canette parfait, l'enfillage ok, je pique un peu, joli point....

quand tout à coup une fumée s'echappe de la machine, je n'ai eu que le temps de l'attrapper et la mettre à l'exterieur,
mon atelier est en bois, je n'ose imaginer si je m'etais absentée.

ce matin, j'ouvre la partie se situant sous la machine,
et je vois le composant qui a brulé hier



HUSQVARNA avec composant qui a brulé 26335710
HUSQVARNA avec composant qui a brulé 26400010
HUSQVARNA avec composant qui a brulé 26384510

pensez vous qu'il soit possible de trouver cette pièce ? et si oui.... où ?
et surtout le fait que cette pièce a rendu l'âme en fumant, celà veut il dire que la machine peut reserver d'autres desagréables surprises ?

merci aux personnes qui pourront me renseigner, et aux autres aussi !


elle est belle non ?
HUSQVARNA avec composant qui a brulé 26413311
Aladous
Aladous

Messages : 7
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Thierry_H Mar 7 Déc - 13:25

Grand classique, le condensateur antiparasite qui fume !
Ces condensateurs sont de classe X2, ce qui signifie qu'ils sont auto extinguibles, le feu s'arrête quand on débranche.
Pour commencer, tu peux le retirer et tester la machine sans. Dans mon souvenir sur la Husqvarna de ma frangine ce condensateur est pour la pédale, ça fait bien dix ans qu'elle travaille sans, à l'époque j'avais eu du mal à trouver cette référence particulière, j'en ai reçu un sachet de cinq plusieurs mois après, ils doivent être rangés quelque-part dans mes boites...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Aladous Mar 7 Déc - 20:44

merci de me répondre, c'est super sympa !

donc en fait il suffit de le retirer, et la machine va fonctionner sans ?

je coupe les fils de chaque côté et je continue ainsi ?

En parcourant le forum (comme on me l'a conseillé, oui oui, j'ecoute !!) les avis divergent sur les condensateurs.
il faut le mettre... pas le mettre ... me voila un peu perdue !!

Aladous
Aladous

Messages : 7
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Pascal le dob Mer 8 Déc - 6:58

Si tu as parcouru le fofo pour ne savoir que faire, cela ne servait à rien de poser la question



Ecoute Thierry
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Rj2 Mer 8 Déc - 11:06

Bonjour,
je pense  l'avoir fais plus de 100 fois   affraid  A l'origine de mes  premieres interventions et de mon addiction grave  aux MAC .

Thierry et Pascal ont [u]raison [/u], je résume :

[b]Tu enlèves ce condensateur [/b] cela marche très bien et ne perturbe pas les radios actuelles qui sont en modulation de fréquence.

Ensuite

 - Soit tu veux utiliser épisodiquement ta machine à coudre =  tu continues sans arrière pensée

 -Soit tu en fais un usage intensif et tu le remplaces  (Par la suite)  par un 0,1 microfarad X2 230 V très standard pour une pédale (Web ou Forum)

Actuellement , au contrôle de chaque pédale, je les supprime toujours surtout s'il sont "vieux" ou déja "Cuits" ( Je les "Castre" )  santa

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Aladous Mer 8 Déc - 11:15

ce n'est pas à la pedale que ça a fumé.
Soit tu en fais un usage intensif et tu le remplaces (Par la suite) par un 0,1 microfarad X2 230 V très standard pour une pédale (Web ou Forum) a écrit:
ce ne sera pas un usage intensif, mais je compte l'utiliser tout de même !

Donc je vais dejà retirer ce condensateur... Very Happy
Aladous
Aladous

Messages : 7
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Rj2 Mer 8 Déc - 11:26

OK
Sur ta photo le condensateur est bien parti en fumée  (+ l'odeur de vernis brulé  ?? cherry !!)
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Thierry_H Mer 8 Déc - 13:32

Aladous a écrit:ce n'est pas à la pedale que ça a fumé.


Le condensateur de la pédale n'est pas toujours dans la pédale, il peut être au bornier, comme sur la Husqvarna de ma frangine, et sans doute celle-ci, comme j'ai dit plus haut.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Rj2 Mer 8 Déc - 13:45

Le condo de pédale protège le contact qui s'y fait donc ses éléments internes.
 Le condo d"alimentation = secteur + fil pédale du bornier d'arrivée protège la machine  entière (Moteur , ampoule)  ?? Et les voisins des parasites ...

  Juste ??

   Question subsidiaire :

Peut -on (petits petons ..) trouver sur nos MAC ( 2220V 75 W) des condensateurs dits de "DEMARRAGE "
J'ai une JANOME qui éxige un coup de pouce sur le volant pour démarrer !!

Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Seppi Mer 8 Déc - 13:59

J'ai mis ça récemment sur une petite meuleuse métabo qu'il fallait pousser peut être que ça irait... Je laisse les pros de l'électricité confirmer 😀 ou non
€ 3,01  9%de réduction | Pièces de meuleuse d'angle à condensateur Anti-interférence, pièce de rechange pour meuleuse à main Gws 6-125 TWS6600 TWS6000
https://a.aliexpress.com/_uffdnC
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2035
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Thierry_H Mer 8 Déc - 14:44

Rj2 a écrit:
Peut -on trouver sur nos MAC ( 220V 75 W) des condensateurs dits de "DEMARRAGE "
J'ai une JANOME qui éxige un coup de pouce sur le volant pour démarrer !!

Merci
Rj2
Le condensateur de démarrage, c'est sur un moteur triphasé alimenté en monophasé pour simuler la 3é phase. Particularité: ces moteurs n'ont pas de charbons, et une vitesse fixe. Si tu as un variateur (pédale) et des charbons, pas de condensateur de démarrage, mais un moteur qui a besoin d'une sérieuse révision.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Thierry_H Mer 8 Déc - 15:00

Voici le type d'antiparasite qui équipait la Husqvarna de la frangine:
HUSQVARNA avec composant qui a brulé 1059810
son petit nom complet:
PMR209MC6100M022
Il présente la particularité de contenir une résistance de 22 ohm en série avec un condensateur de 100nf

Ce n'est pas parce qu'il est derrière le bornier qu'il est pour toute la machine, j'avais bien repéré sur les branchements qu'il concernait la pédale, le moteur est sans doute protégé en interne par des condensateurs céramique près des charbons.

Evidemment, ça concerne la Husky de ma frangine, les concepteurs ont pu s'amuser à varier les plaisirs. Aladous devrait essayer de voir ce qui est encore lisible sur son condo brulé, notamment sur le haut (chez moi c'est 100n +22R  X2. Le 40/085/56/B ne donne rien, il est présent sur plusieurs produits de la marque).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Rj2 Mer 8 Déc - 16:15

OK pour les moteurs tripbhasés seuls à posséder parfois un condo de démarrage , c'est une autre histoire (Industrelles) ...
Pour nos MAC monophasés le standard semble bien 0,1 microF = 100 nanoF (Parfois X2 et résistance en parallèle)

Quand tu dis "ne donne rien" : je dois comprendre que les condos de ta photo 40/80 ....ne fonctionnent pas avec la HUSQVARNA de ta soeur .
Curieusement : pas de capacité inscrite ? Sans doute 40 microfarad ou 400 nanoF ?
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Thierry_H Mer 8 Déc - 16:44

Alors je recommence:
Les chiffres marqués dessus 40/085/56/B ne servent à rien pour identifier le condensateur, ils apparaissent sur plusieurs condensateurs différents du même fabricant.

Et la capacité est inscrite dessus (sur la tranche supérieure, c'est plus clair que "sur le haut" ?): 100nF + 22 ohm

Et pour le "ne fonctionnent pas avec la Husqvarna de ta sœur", ils fonctionneraient très certainement parfaitement, s'ils étaient dessus et pas dans leur sachet d'origine toujours scellé depuis 2008 Laughing
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Seppi Mer 8 Déc - 17:45

J'en connais un autre..... J'avais commandé des condensateurs pensant ne plus en avoir et aujourd'hui je remet la main sur ça juste derrière ma chaise sous un bout de tissus.... Ce sont des 200n x2 et 47n x 2 .... Les derniers étant plus petits lorsque l'endroit où les placer est plus exigu. ... J'y connais pas grand chose mais ce sont les ref que j'avais glanées sur le net avant que je ne connaisse Forumactif
HUSQVARNA avec composant qui a brulé Img_2999
HUSQVARNA avec composant qui a brulé Img_1000
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2035
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Lilique Mer 8 Déc - 18:19

Ils sont beaux dans leur habit doré !
En tout cas, tu as une belle réserve aussi !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Pascal le dob Mer 8 Déc - 18:53

J'ai loupé quelque chose, je n'en trouve pas sur mes ferrailles, bizarre
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Rj2 Mer 8 Déc - 19:33

Thierry_H a écrit:Alors je recommence:
Les chiffres marqués dessus 40/085/56/B ne servent à rien pour identifier le condensateur, ils apparaissent sur plusieurs condensateurs différents du même fabricant.

Et la capacité est inscrite dessus (sur la tranche supérieure, c'est plus clair que "sur le haut" ?): 100nF + 22 ohm .....
Laughing

Merci pour ta patience, c'était donc au second degré. drunken
Il est aussi difficile d'identifier une personne avec la photo de son nombril !!! affraid
(Brassens " voir le nombril d'la femme d'un Fl...) lol!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Aladous Jeu 9 Déc - 13:43

bon, beh... il me reste à lire tout ça et à comprendre !!!! merci à vous tous !!!
Aladous
Aladous

Messages : 7
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Isa isa Sam 23 Avr - 15:58

Contente de trouver ce sujet ! J'ai acheté hier la même machine et ce matin fumée blanche qui sort du moteur ! J'ai coupé le courant !
Isa isa
Isa isa

Messages : 18
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Thierry_H Sam 23 Avr - 17:05

Habemus papam ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Isa isa Sam 23 Avr - 17:10

🤣
J'ai eu peur et en plus l'odeur 🥴 je me suis dit bon bah elle a rendue l'âme ..et eu coup je reprend espoir en voyant le sujet
Isa isa
Isa isa

Messages : 18
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

HUSQVARNA avec composant qui a brulé Empty Re: HUSQVARNA avec composant qui a brulé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum