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A4P ... sous-marque Husqvarna ?

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Message par Lilique Mar 18 Juin - 12:22

Revoici donc ici cette machine au nom énigmatique : A4P (nom tout droit sorti des films de G. Lucas ?? Laughing )
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Machin17
(photo fournie par la propriétaire)

D'après les recherches du collectif forum ici (encore mille mercis à tous et plus spécialement à Seppi qui a tout de suite trouvé la bonne piste !  Wink ), ce serait une machine "cousine" des Husqvarna.

Et en effet, sous les jupes de la vénérable, on trouve l'inscription : "HVAB made in Sweden" et un numéro de série : 16641805, ainsi qu'un gros H3 sur la gauche :
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1911

Le corps de machine est en métal, les carters amovibles en plastique épais, un peu granuleux en surface externe.

Selon les vidéos trouvées sur le Net, elle s'ouvre donc comme ses consoeurs suédoises  : une vis au dos et on déclipse le haut du carter arrière pour ensuite le tirer vers la haut et tout dégager (pas évident du premier coup en raison du matériau du carter).
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1832

Idem, une vis pour le carter du bras libre :
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1833
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1834

Pour ouvrir le carter avant : une vis cachée par le bouton marche arrière (abaisser le bouton pour y accéder) à défaire puis déclipser comme l'arrière (pas intuitif ni facile du premier coup non plus).
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1914

Le carter du dessous se défait par 3 vis (Torx) mais il faut ensuite déconnecter les fils reliés à la prise pour sortir le carter facilement (pas besoin de toucher au deux grosses vis alignées l'une au-dessus de l'autre près du numéro de série, elles servent à fixer le moteur sur le carter... sauf si on veut sortir aussi le moteur bien sur !)

Les trois vis du dessous (indiquées par les flèches jaunes) dont l'une est cachée sous le petit carter marron à droite :
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1913

Intérieur de machine très compact, c'est là que cela va se corser un peu pour trouver les pannes ! What a Face
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Message par Lilique Mar 18 Juin - 12:50

Avant de passer à la "mécanique pure", elle a d'abord eu droit à un cure thermale (au pétrole !) dans les règles et elle en avait bien besoin après toutes ces années de bons et loyaux services :
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1837
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1836
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1835

Les griffes changent complètement du système Singer : larges, très couvrantes dans l'espace au-dessus du crochet, avec une patte d'attache recourbée en U sur le dessous côté droit (quand on est face à la machine) dans laquelle se loge une sorte de gros ergot plastique (flèche rouge de la 3è photo ci-dessous) du bouton de rétractation des griffes : on accède à ce bouton par le logement canette en face avant gauche de la machine.
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A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1839
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1842
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1843

A l'arrière de la plaque de griffes, une petite plaque à "rigole" (sur laquelle se fixent les griffes) et qui se loge sous la barre du mécanisme relié à la barre des griffes :
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1841
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1840

Je lui trouve des similitudes avec les petites Omnia M12/M120, notamment dans la conception du corps de machine (matériau, forme), du logement crochet/canette, au niveau du serre-aiguille (même système), bobinage canette sur le côté droit sous le volant...
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Message par Lilique Mar 18 Juin - 13:29

Grand nettoyage donc de tous les moutons et autres indésirables, elle respire mieux  Wink  :
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1844

Là où cela se corse un peu est pour accéder aux endroits supposés de panne parce que l'ensemble est assez compact et pas très accessible facilement.

Pour la panne "marche arrière", après étude minutieuse du fonctionnement, il a fallu démonter le sélecteur de longueur de point en façade (bien repérer son positionnement lors de la dépose)
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puis démonter le bloc longueur de point à l'arrière (encadré en jaune dans la photo ci-dessous) pour nettoyage plus poussé en raison de vieille graisse qui collait le mécanisme, nettoyage aussi des roulements/paliers de barres reliées au système des griffes, bien huiler ensuite pour retrouver un mouvement fluide (la bascule arrière des griffes ne bougeait plus du tout pour la marche arrière et même après nettoyage revenait avec difficulté).
Puis remontage dans l'espace réduit (prise de tête un peu quand même !)

A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1845

Pas pris de photos du bloc longueur de point à la dépose, oups ! mais doigts pleins de graisses et saletés, et au remontage il a fallu faire à deux pour maintenir les pièces (ressorts facétieux ne se laissant pas remettre facilement !   Evil or Very Mad )...

Maintenant on planche sur le pb du ZZ qui ne se fait plus... donc la suite au prochain épisode ! Very Happy
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Message par Thierry_H Mar 18 Juin - 14:31

Même pas peur !
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Message par Pascal le dob Mar 18 Juin - 20:31

Cà, c'est de la fille, pas peur de la trouille dans les machines ayant une mécanique complexe
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Message par Lilique Mer 19 Juin - 0:07

Oh, mais je ne suis pas toute seule (pas encore !)... suis en formation auprès de mon mécano perso pour certains points délicats, c'est un travail d'équipe ! Mais, oui, pas peur d'essayer en tout cas !! Laughing
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Message par Marie-Josephe Mer 19 Juin - 8:47

Bonjour Lillique, voilà qui promet un chouette reportage de réparation qui me rapelle une 401 caramélisée Very Happy
Mais là, tu es sur une machine plus récente, années 80? Au risque de me faire huer,( pas grave), ce sont mes préférées pour coudre.
Bonne restauration.
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Message par Lilique Mer 19 Juin - 21:38

Oui, MJ, je pense aussi qu'elle est plus sur les années 80/90 (la propriétaire dit l'avoir acheté il y a environ 30 ans, +/- quelques années). Ce ne sont pas mes préférées mais c'est intéressant à découvrir.
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Message par Lilique Ven 21 Juin - 17:24

Déblocage du système came // problème de ZZ ne fonctionnant plus : une fois encore la vieille graisse collée est la responsable du blocage  !
Le "chef indien" s'est pris au jeu et a quasiment tout géré du coup... sauf les photos (et le compte-rendu !!) !  Razz

Le nettoyage externe au pétrole n'a pas été suffisant.

Donc démontage de l'axe vertical du bloc cames, nettoyage de tout ce qui est sensé coulisser, nettoyage aussi de l'excentrique de réglage de la barre d'aiguille...
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1922
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1923

La vis excentrique de réglage de la barre d'aiguille et son emplacement, bien englué (entouré en jaune sur la 2è photo) :
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1921
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1924

Remontage, réglage du bloc cames et de la barre d'aiguille qui s'était décentrée...  Pas facile en raison du peu de place...
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1928

Le revissage de la plaque griffes sur son petit support "bascule"(encadré en rouge ci-dessous) est vraiment malaisé (et même galère !), cela n'incite effectivement pas au nettoyage dessous ! Surtout qu'il ne faut pas oublier de glisser le petit ergot du bouton des griffes (pour les lever ou les baisser) dans la patte crochet en U de la plaque griffes... What a Face
Comparativement aux machines Singer, la plaque de griffes a une barre de fixation plus large que les griffes elles-mêmes, il faut donc visser légèrement et déplacer au mm près les griffes et leur support "bascule" pour trouver LE bon emplacement.
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Img_1849

Remettre la plaque à aiguille non plus n'est pas intuitif ni très aisé : les flèches sur la photo ci-dessous indiquent les emplacements des lamelles (flèches jaune et rouge) et du trou (flèche bleue) :
A4P ... sous-marque Husqvarna ? Image153

Il faut la mettre par l'arrière, bien calée dans les glissières, et la pousser vers soi pour que les lamelles passent sous les pattes métalliques de droite et gauche et finir en clipsant le trou sur la petite bosse ... pour l'enlever, soulever au niveau de l'encoche du lit, en bas à droite de la plaque à aiguille et pousser vers l'arrière... Bien sûr penser à laisser les griffes en position basse pour ces deux manipulations.

La soudure de fixation d'une des pattes du condo a été aussi refaite, elle s'était détachée au démontage machine.
Et bien sûr, huilage, graissage de tout ce qui en a besoin avant de refixer les carters !

La machine est normalement repartie pour un long tour de couture !

Reste à faire les tests de couture mais au visuel la barre d'aiguille répond bien aux différentes positions du sélecteur de point, donc cela devrait aller (sauf si pb synchro après nettoyage !)
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Message par Lilique Ven 21 Juin - 17:40

Au total, machine compacte, sans réglages internes complexes, qui semble robuste, pour une utilisation familiale standard, intéressante à étudier, mais par contre je trouve que les concepteurs se sont vraiment torturés les méninges pour une fabrication "non plagia" de ce qui existe en plus simple...

Résultat : une machine pas facile entretenir de façon simple, entre le déclipsage/reclipsage un peu dur des carters après avoir enlevé/remis les vis, l'accès au logement de crochet (il faut défaire 3 vis pour avoir accès au crochet), la plaque de griffes galère à remettre...
ce qui peut rebuter bien des utilisatrices/utilisateurs et voire même bien des réparateurs.
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Message par Lilique Jeu 18 Juil - 12:34

Je reviens sur cette A4P.

Tests couture faits, impec pour les points et longueurs de points, tout a été dégrippé /décollé et refonctionne y compris la touche marche arrière.

Seul bémol : la marche arrière me fait des petits points (du genre longueur point 1,5 à 2 max)... cela passe pour les tissus fins (et encore...) mais pour les plus épais cela va patiner voire faire du "sur-place" ! Je ne vois pas trop où régler cette longueur de point marche arrière (la propriétaire de la machine vient faire un test cet am et me dira si elle fait comme avant la panne ou non, parce que je ne sais pas ce que cette machine faisait avant le blocage...).

Quelqu'un aurait-il une idée pour ce réglage plus fin ? (Eric 31 ? Yas ?...)
Merci d'avance !
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Message par Eric_31 Jeu 18 Juil - 17:43

je découvre ton post...
As-tu testée avec un "bristol" ?

Longueur de point sur Zéro, le bristol fait du sur-place ?
Longueur de point sur Zéro, l'espace devant et derrière les griffes doit être +/- équivalent avant de toucher/buter la plaque d'aiguille

Il te reste suffisamment de champ devant & derrière les griffes sur un cycle complet ?
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Message par Lilique Jeu 18 Juil - 20:11

Merci Eric pout ta réponse, mais la propriétaire l'a ramenée chez elle cet am, cela lui convenait, elle ne se rappelle pas comment était la longueur de point auparavant.
Je garde précieusement les indications néanmoins, au cas où elle ait à nouveau un pb ou besoin de revoir la marche arrière... ou pour une autre machine !

De mémoire oui, il y avait assez de champ avant/arrière pour un cycle complet.
Quant aux différentes longueurs de point, cela correspondait bien aux graduations du sélecteur.
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