Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème d’entraînement pour coudre

+4
Bipe Bipe
Estelle
Thierry_H
Sewing38300
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Problème d’entraînement pour coudre

Message par Estelle Sam 8 Jan - 19:31

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition de machine singer série 15 à pédalier il y a peu de temps. Grâce à tout ce que vous connaissez, je l’ai datée de 1927.
Elle est en très bon état. N’y connaissant rien et par peur de faire une bêtise, elle a fait une petite révision dans un magasin. Elle coud très bien… MAIS… il y a un mais.
Sans courroie, le roue du pédalier tourne très bien. Avec la courroie en mode débrayage, elle tourne aussi très bien.
Des que j’embraye tout ce complique. Le volant tourne bien mais moins librement qu’en débrayage, il tourne mais aps dans le vide. On a l’impression qu’il est freiné. De ce fait l’entraînement ne se fait pas bien. Je ne peux pas lancer la roue du volant, et surtout il est impossible de pédaler correctement.
La roue ne fait jamais de tours complets, plutôt un rythme de balancier et il faut une force dans les jambes presque surhumaine pour avoir un mouvement.
Comme ça patinait un peu j’ai coupé la courroie de 5mm. Je ne peux rien enlever de plus car en roue libre on sent bien que la courroie a sa taille. Elle reste facile à enlever et mettre et maintien bien le mouvement.
Donc je suis bloquée, je ne connais pas du tout ce genre de machine, je suis novice, mais j’ai bien vu sur des vidéos que les couturières n’y vont pas en chaussures de randonnées pour faire tourner la machine 😊
On a vraiment l’impression que lorsqu’on embraye cela agit comme un frein.
J’ai essayé de moins serré, mais elle débraye au premier mouvement.
Je suis désolée de toutes ces lignes, mais j’ai essayée d’être plus précise possible pour celles ou ceux qui ont l’habitude de ce genre de chose.
Je précise aussi que la courroie n’est pas graissée (je dois le faire) je ne sais pas si cela changerai vraiment le souci.
Je vous remercie tous d’avance.
Ah je précise aussi que je n’ai pas de notice. Je dois trouver ça sur internet je pense.
Estelle
Estelle

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Sewing38300 Sam 8 Jan - 19:37

pour résumer, en 6 mots : la machine ne tourne pas librement
huiler la machine, une goutte d'huile de vaseline dans chaque trou, dessus et dessous, faire tourner et recommencer
vérifier qu'il n'y a pas de saletés au dessous de la plaque sur les griffes
courroie sortie, vous devez pouvoir faire tourner le volant avec un seul doigt


Dernière édition par Sewing38300 le Sam 8 Jan - 20:03, édité 1 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Thierry_H Sam 8 Jan - 20:02

Elle a été révisée ???
En faisant quoi ? en soufflant dessus et en facturant l'air ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Sewing38300 Sam 8 Jan - 20:04

c'est la question que j'allais poser "elle a fait une petite révision dans un magasin" ? ♫♫
facture ?
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Thierry_H Sam 8 Jan - 20:12

Personnellement, si on m'apportait une "15" à réviser, j'essaierais de le faire devant la personne, en lui expliquant le dépoussiérage et la lubrification (et l'utilisation !). Sauf pièce endommagée, ça ne devrait pas prendre plus d'une demie heure...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Estelle Sam 8 Jan - 20:48

Sewing38300 a écrit:pour résumer, en 6 mots : la machine ne tourne pas librement
huiler la machine, une goutte d'huile de vaseline dans chaque trou, dessus et dessous, faire tourner et recommencer
vérifier qu'il n'y a pas de saletés  au dessous de la plaque sur les griffes
courroie sortie, vous devez pouvoir faire tourner le volant avec un seul doigt
Elle tourne sans souci c’est au niveau de l’entraînement pédalier et roue que cela force dès que la courroie est mise en place.
Sinon tout fonctionne normalement.
Estelle
Estelle

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Estelle Sam 8 Jan - 20:48

Sewing38300 a écrit:c'est la question que j'allais poser "elle a fait une petite révision dans un magasin" ? ♫♫
facture ?
33,30€ Nouvelle courroie comprise
Estelle
Estelle

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Estelle Sam 8 Jan - 20:51

Thierry_H a écrit:Personnellement, si on m'apportait une "15" à réviser, j'essaierais de le faire devant la personne, en lui expliquant le dépoussiérage et la lubrification (et l'utilisation !). Sauf pièce endommagée, ça ne devrait pas prendre plus d'une demie heure...
Elle est huilée et rien n’est endommagé, la couture se fait.
Mais le pédalage bloque des qu’elle est embrayée.
Pour la canette tout va très bien.
Estelle
Estelle

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Thierry_H Sam 8 Jan - 21:02

Courroie trop tendue ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bipe Bipe Sam 8 Jan - 21:12

Le pédalier a été huilé aussi?
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Estelle Sam 8 Jan - 22:37

Bipe Bipe a écrit:Le pédalier a été huilé aussi?
Oui
Estelle
Estelle

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Estelle Sam 8 Jan - 22:39

Thierry_H a écrit:Courroie trop tendue ?
Je ne pense pas c’est vraiment au moment du resserrâmes de la bague de débrayage que ça se durcit.
Le volant a été huilé aussi.
Courroie enlevée ça tourne très bien à 1 doigt.
Estelle
Estelle

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Sewing38300 Dim 9 Jan - 0:29

certaines tiges de pédalier ont des billes dans le roulement sur le haut : peut être qu'il en manque.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bidouilleuse Dim 9 Jan - 10:09

Quand une machine est révisée, l'idée, c'est qu'elle puisse coudre après ça, et le mieux possible. Si la personne n'arrivait pas à la mettre en fonctionnement, il aurait dû te le dire clairement.
Étant données toutes les histoires de "réparations" et les problèmes que j'ai vécus moi-même, je peux affirmer que les incompétents et les escrocs ne sont pas rares. Les premiers n'avoueront pas leur manque de savoir-faire. À leur décharge, il n'y a pas de formation diplômante dans ce domaine et il existe beaucoup de modèles. Les seconds sont faciles à reconnaître : ils suggère nt de mettre la vieille machine à la déchetterie (ou ils proposent une reprise) et tentent de convaincre la cliente ou le client de la pertinence d'acheter un modèle neuf (chez eux, évidemment !).

Avant de m'inquiéter sur l'éventualité d'une pièce manquante (j'espère que ça n'est pas le cas), je commencerais par vérifier le nettoyage et surtout tenter de dégripper et huiler partout, pédalier inclus,, pendant plusieurs jours. Ça n'est pas une souris verte, on la trempe dans l'huile mais pas dans l'eau.

Édition : je crois que j'ai mal lu ou compris de travers.
Si tu enlèves la courroie et que tu décides de coudre en tournant le volant de la machine, comme si c'était une machine à manivelle, elle coud sans difficulté ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Estelle Dim 9 Jan - 10:46

C’est ça.
En mode non couture, tout tourne parfaitement et le pédalier est très souple. En mode couture, sans courroie ça tourne très souplement, le pédalier et le volant aussi très facilement à un doigt.
Toujours sans courroie, manuellement tout coud très bien. Cela ne vient pas du bloc couture.
En mode couture donc, le volant devient un peu moins souple mais tourne toujours à avec un doigt.
Dès que je positionne la courroie, cela se complique. Il faut vraiment forcer pour pédaler. Et un bruit assez fort vient de l’endroit du volant.
La machine est huilée, le pédalier aussi.
J’ai démonter le volant pour vérifier la petite bague à 3 dents, et huiler un de nouveau.
Mais pas de changement.
J’ai « l’impression » que la poignée de débrayage freine le tout.


Dernière édition par Thierry_H le Dim 9 Jan - 13:30, édité 1 fois (Raison : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3033-nouvelle-mode)
Estelle
Estelle

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bidouilleuse Dim 9 Jan - 11:55

En mode couture, c'est moins souple mais c'est normal. Ça entraîne le mécanisme de la machine.
S'il ne manque pas de pièce, ça doit pouvoir se débloquer avec de la patience. Dégrippant puis huile partout où ça peut coincer. Compter plusieurs jours. Il faut que ça décaramélise.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Estelle Dim 9 Jan - 12:08

Au final c’est ce que je me dis.
Je vais faire un peu de vélo d’appartement sur la singer pendant un moment et à force ça va se faire.
Merci en tout cas de votre disponibilité.


Dernière édition par Thierry_H le Dim 9 Jan - 13:31, édité 1 fois (Raison : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3033-nouvelle-mode)
Estelle
Estelle

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bipe Bipe Dim 9 Jan - 12:24

Tu lances ton volant à la main puis tu pédales?
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bidouilleuse Dim 9 Jan - 15:26

Estelle, tu nous tiens au courant, d'accord ?
On veut savoir la fin du film.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Gritzner55 Dim 9 Jan - 18:38

Autre possibilité, les axes des pièce en mouvement de la table sont équipés de paliers réglables. Il pourrait y avoir des axes qui se mettent en travers en forçant, si le jeu est trop important ?
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bidouilleuse Dim 9 Jan - 21:17

Quoi ? Quels paliers réglables ? Où ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Simanco33 Dim 9 Jan - 21:35

Sur les tables en fonte toutes les pièces en mouvement ont leur jeu fonctionnel réglable. En général une vis avec contre écrou (il faut un gros tournevis et des clés en pouces car parfois il faut forcer. Souvent il faut, au préalable, enlever les couches de peinture qui ont recouvert le tout).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bidouilleuse Dim 9 Jan - 21:38

Ah, c'est réglable ! Bon à savoir, merci.
Mais là, le problème est à l'interface entre la partie "tête" et la partie "pédalier". Est-ce qu'il y a quelque chose de réglable à ce niveau ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Simanco33 Dim 9 Jan - 21:42

... La courroie et la position de la table pour aligner les deux roues reliées à la courroie. Ma Bernina 117 est décalée d'un centimètre et la courroie frotte sur les fentes de table... à décaler!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bidouilleuse Dim 9 Jan - 22:03

Merci pour les explications. Ta courroie n'est donc pas verticale, alors.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum