Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bernina 730 blocage commande effacement des griffes

3 participants

Bernina 730 blocage commande effacement des griffes Empty Bernina 730 blocage commande effacement des griffes

Message par ubuubu Jeu 13 Jan - 13:27

Bonjour à tous, après avoir vendu à une amie ma fidèle Bernina 830 et plein de regrets avec... je viens d'acheter une Bernina 730, donc le modèle d'avant la 830.

Dans le lot, il y avait la facture d'achat datant de 1968. Une seule propriétaire depuis cette date, hélas partie en 2015 à l'âge de 95 ans.

Donc elle avait 48 ans en 1968. Les machines durent plus longtemps que les humains !

Il y avait 15 ans que la machine n'avait pas tourné ! Pas une goutte d'huile apparente mais elle est repartie sans problème. Je me suis empressé de graisser comme il faut dès mon retour à la maison !

Quelques soucis mineurs toutefois pour lesquels je demande votre aide :

1) Le démarrage du moteur est à peine laborieux et il vaut mieux tourner le volant à la main, 1 tour pas plus pour qu'il entraine l'aiguille. Sur ma 83, j'avais changé les charbons par sécurité. J'aimerais faire de même mais je ne vois pas comment ôter le capot du moteur pour changer les charbons.

2) Le bouton d'escamotage des griffes est coincé. Gérard m'avait bien aidé l'an dernier sur un post de mars 2021. J'avais en effet accédé au petit cône qui apparait en enlevant la plaque d'accès sur le côté droit, puis tapoté avec un outil fin et long et avec un peu de lubrifiant, le mécanisme s'était remis en fonction.

Mais sur la 730, pas de trappe de visite en-dessous de la machine ! Je peux voir sur le côté une partie du mécanisme, qui bouge à peine en tournant le bouton d'escamotage des griffes, mais tout cela est caché par un autre mécanisme. Je pense qu'il faudrait y accéder par le dessous de la bête. Il y a pas mal de vis de fixation... Quelles sont les bonnes à votre avis ? Je joins une photo.

3) Le moteur fonctionne au 220 bien sûr, mais vu l'année de la machine (1968), à l'époque, les prises de courant étaient sans "terre" ce qui n'est plus le cas actuellement. Y a t'il des règles particulières à respecter pour changer la prise d'alimentation, qui aura donc une "terre" non fonctionnelle ? Photo.

Avec mes remerciements pour vos conseils.

Hubert

Bernina 730 blocage commande effacement des griffes Img_0510
Bernina 730 blocage commande effacement des griffes Img_0511
Bernina 730 blocage commande effacement des griffes Img_0512
Bernina 730 blocage commande effacement des griffes Img_0514
Bernina 730 blocage commande effacement des griffes Img_0513
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Bernina 730 blocage commande effacement des griffes Empty Re: Bernina 730 blocage commande effacement des griffes

Message par ubuubu Ven 14 Jan - 9:29

Bon avec de l'acétone, la tige de commande de l'escamotage des griffes s'est libérée.
J'ai trouvé de quoi changer la fiche de courant.
Reste le changement des charbons du moteur.
Merci si vous avez une idée.
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Bernina 730 blocage commande effacement des griffes Empty Re: Bernina 730 blocage commande effacement des griffes

Message par Bidouilleuse Ven 14 Jan - 10:34

Tu as cherché à en acheter ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Message par ubuubu Ven 14 Jan - 10:56

Oui sur Planete Couture mais pas encore de réponse de ce matin
As tu une autre adresse ?
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par YAS2C50M Ven 14 Jan - 11:05

Pour éviter de changer les prise (Ah les puristes !), j'utilise un adapteteur prise américaine/prise européenne. Je trouve ça sur Amazon ou e-Bay pour moins de 5€ les deux.
C'est de la fabrication chinoise (sans commentaire...) mais comme cela mes 221K et autres Bernina ou vieilles Singer ne se retrouvent pas avec des prises blanches sur des fils noirs !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Message par ubuubu Ven 14 Jan - 11:19

Ach tu as raizon !
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé