Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Singer 786 blocage entraînement

3 participants

Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Singer 786 blocage entraînement

Message par ubuubu Dim 10 Mai - 10:51

Bonjour à toutes et tous,

une amie m'a donné sa Singer 786, N° de série 61057108. Aucune idée de sa date de fabrication.

L'entraînement est bloqué.

A la main, je peux faire un tour avec la roue extérieure, mais pas plus. Le moteur semble fonctionner mais pareil, pas plus d'un tour et ç'est bloqué.

La tige porte-aiguilles monte et baisse, le porte-canettes et la canette tournent aussi.

La machine ne semble pas avoir beaucoup été graissée, c'est bien sec dedans.

Les mollettes de réglage de longueur et largeur de point ne sont pas bloquées.

Par contre, il semble que la courroie d'entraînement du moteur soit bien lâche mais je ne sais pas si c'est normal dans les réglages de base.

J'ai enlevé les plaques inférieures et supérieures pour tenter de comprendre ce qui se passe et je n'ai aucune idée de la panne ! Je l'avais montrée à un réparateur de ma région il y a quelque temps. Il m'avait dit qu'il s'agissait probablement d'un pignon cassé et que c'était la maladie des Singer de cette époque...et que la réparation couterait plus cher que la machine elle-même !

Mais mon réparateur est vraiment très, très âgé et n'a pas envie de la réparer à mon avis.

Je ne sais pas comment ôter la plaque à droite qui permet d'accéder à la courroie moteur car elle est fixée par deux fils métalliques faisant ressort. Je pense que du côté droit, on doit pouvoir enlever et changer la courroie.

Mais cette histoire de pignon, ça vous dit quelque chose ?

J'aimerais sauver la machine pour que mon amie puisse à nouveau s'en servir.

Merci de votre aide !

Hubert


Singer 786 blocage entraînement Img-8312
Singer 786 blocage entraînement Img-8311
Singer 786 blocage entraînement Img-8310
avatar
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Montbéliard dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par Thierry_H Dim 10 Mai - 11:21

Tu vas trouver la même question à chaque page consacrée ici à une Singer des séries 700. Je te renvoie sur celle-ci:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1648-singer-700

Bref le pignon conique de ta photo du bas entraine un pignon caoutchouc (conique aussi) qui se désagrège. Tu devrais pouvoir le contrôler en éclairant derrière.

La courroie détendue, c'est (de mémoire) les silent-blocs qui tiennent le moteur qui sont bouffés. Je les ai remplacés avec succès par du tuyau caoutchouc. Les "deux fils métalliques faisant ressort", ça se déclipse. Le plus dur, c'est de les remettre ! Mais ce n'est pas la priorité, vérifie ton pignon d'abord.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par ubuubu Dim 10 Mai - 12:37

Merci Thierry,
j'ai bien regardé la page conseillée sur les séries 700.
Je ne me rends pas compte si le pignon caoutchouc conique est désagrégé.
Lorsque je regarde par dessous et derrière, je vois bien la roue blanche à dentures obliques en bon état, le pignon blanc pareil dont les dents ne semblent pas cassées.
La touche magique fait bien monter et descendre le support canettes.
Le pignon caoutchouc conique ne semble pas abîmé. J'ai enlevé de la bourre et un fil planqué dans la graisse à cet endroit...
La touche magique fait bien monter et descendre le support canettes.
A la rotation du volant, le pigon incriminé est bien entraîné et tourne sur 360°.
Ensuite la machine se bloque.
Le support canettes tourne bien également.
J'ai l'impression qu'il y a un souci ailleurs.
En tout cas, as-tu souvenir d'une page qui se consacre au changement du pignon qui serait selon toi désagrégé ?
Je te mets une photo avec un bon éclairage.
Merci.
Singer 786 blocage entraînement Img-8316
avatar
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Montbéliard dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par Thierry_H Dim 10 Mai - 13:44

Beurk, c'est tout gras là-dedans ! pour un pignon qui ne doit surtout pas être graissé ni huilé, c'est moche !

Avec les pignons pleins de graisse, vérifie quand même un peu partout qu'il n'y a pas une cochonnerie bloquée entre deux dents qui bloquerait la rotation.

Je reviens si je trouve une autre idée.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par Thierry_H Mar 12 Mai - 11:19

Il faudrait peut-être essayer de tourner à la main en tenant le moteur pour tendre la courroie, histoire de voir si ce n'est pas là que ça coince.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par ubuubu Mar 12 Mai - 13:24

Oui j'ai essayé a la main. C'est dur mais j'arrive à faire un tour et demi puis ca freine et impossible aller plus loin. Ce qui est bizarre c'est que le mécanisme de couture semble correct. L'aiguille monte et baisse, le porte canette aussi Le blocage semble se faire dans l'antre de la machine !
avatar
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Montbéliard dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par ubuubu Mar 12 Mai - 13:32

J'aimerais oter la courroie pour voir ce qui se passe ensuite. As tu des conseils pour faire cela ? J'ai eu un peu de mal à remettre les agrafes ressorts mais j'y suis arrivé.
avatar
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Montbéliard dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par Thierry_H Mar 12 Mai - 14:56

Le moteur tient sur des axes, il y a des vis à tête six pans creux à desserrer pour reculer ces axes.

Tu as enlevé le capot supérieur, au moins, pour voir ce qui se passe ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par ubuubu Mar 12 Mai - 15:05

Oh oui bien sûr et j'ai remarqué que les pièces qui permettent de selectionner les differents points fantaisie ne bougent pas
d'ailleurs la molette qui permet ça est bloquée sur point droit et zigzag
ca pourrait venir de là ?
avatar
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Montbéliard dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par Thierry_H Mar 12 Mai - 15:11

Possible.
Un bon coup de WD40 un peu partout jusqu'à ce que ça bouge...
Attention avec les molettes en plastique, l'axe casse facilement.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par ubuubu Mar 12 Mai - 15:12

C'est fait je laisse la friture se faire pendant 48 h et je te dis ça !
avatar
ubuubu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Montbéliard dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par Claude B Lun 25 Juil - 15:55

Je reviens par la petite porte après une longue absence sur le forum, peu après m'y être présenté. Je prépare un retour avec plusieurs participations pour différentes machines.
Je veux compléter les informations données ici pour aider à résoudre ce problème de blocage de l'entrainement.
Certes la question remonte à 2020, mais d'autres pourraient trouver intérêt à consulter ce fil, dont le sujet comme le rappelait Thierry concerne toutes les SINGER 700.......et probablement d'autres modèles.
Il y a un point à vérifier sur ces machines lorsque l'on est confronté à ce problème, lequel peut de prime abord ne pas être détecté lors de la première manipulation de la machine lorsque l'on tourne son volant à la main pour vérifier par exemple le bon entrainement du crochet.
Le faire machine branchée fera intervenir le blocage plus rapidement et pour cause.
( en cas d'achat par exemple sur une brocante, ou tout autre circonstance ne permettant pas de brancher la machine, il ne faut pas hésiter à tourner longuement le volant pour faire faire un tour complet au pignon d'entrainement de l'arbre à cames )

Il faut donc vérifier au niveau du pignon d'entrainement de l'axe vertical du porte cames de la machine. Ce pignon, en plastique s'engrène sur la vis sans fin de l'arbre de transmission relié au volant et entrainé par le moteur.
le problème qui semblait se poser ici, que j'ai rencontré sur une 760......j'en ai 3 maintenant, c'est que cette vis sans fin en acier.....je suppose....peut à l'occasion aller "mordre" sur une ou plusieurs dents du pignon d'entrainement, au lieu de s'insérer entre elles pour entrainer l'axe en rotation.
Est-ce la conséquence de l'usure de ce pignon qui voit des fissures se former à sa base entre les dents ? fort probablement. Voir image Singer 786 blocage entraînement 20210710

Si c'est bien de là que provient le blocage, la vis sans fin va fendre la dent ou plusieurs dents au niveau du sommet, ici marqué d'un trait noir.
On ne pourra s'en rendre compte qu'après avoir retiré la plaque avant de la machine, celle où figure son logo, et l'avoir basculée pour avoir le visuel sur l'engrènement de la vis sans fin et du pignon après nettoyage de celui-ci de la graisse qui pourrait s'y trouver.
Il est bien évident qu'il est impossible de faire tourner la machine avec ce problème, à chaque passage d'une dent abimée, la vis sans fin va venir buter contre.
Quelles solutions ? remplacer le pignon ? le sujet a été abordé sur le forum et je crois avoir souvenir que c'est particulière lourd et complexe à faire, plus encore de repositionner l'ensemble correctement avec les cames simples montées d'origine.
L'autre solution, celle que j'ai adopté sur la 760 concernée, et qui ne tournait plus, c'est tout simplement d'avoir gratté à la lame de cutter les dents qui étaient fendues par la vis sans fin......il est vrai que c'était assez superficiel mais suffisant pour bloquer la rotation.
J'ai éliminé de la sorte tout morceau de plastique fendu qui entravait le bon "engrènement" de la vis sans fin entre les dents, puis ai peaufiné autant que faire se pouvait en utilisant une petite lime de modéliste.
Le tout étant que la vis sans fin ne rencontre plus d'obstacle à son passage entre les dents du pignon.
Depuis la machine tourne sans blocage. Il me reste à remonter le crochet et resynchroniser le tout car j'avais effectivement penser que cela pouvait provenir du pignon crochet cassé. Il n'en était rien.
Cela m'aura permis de vérifier que, tout en étant d'origine, celui-ci était encore en parfait état.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Singer 786 blocage entraînement Empty Re: Singer 786 blocage entraînement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum