Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La machine anonyme (Gritzner ?)

3 participants

Aller en bas

La machine anonyme (Gritzner ?) Empty La machine anonyme (Gritzner ?)

Message par Julie Coton Dim 6 Fév - 14:23

Bonjour !

Je me suis enfin décidée à m'intéresser à une vieille machine à coudre qui trainait toute seule au grenier, depuis un temps indéterminé (elle était là avant qu'on achète la maison)
Je suis complètement néophyte, pour moi jusqu'à hier soir toutes les machines étaient du modèle "très belle machine ancienne" et point barre Laughing

Le petit point bonus, c'est que j'ai bien un numéro de série, mais je n'ai trouvé nulle part la marque de la bête! Ça corse un peu les recherches.
J'ai d'abord cru que c'était une singer (une 127 ou 128 si j'ai bien compris), mais il y avait des détails qui ne collaient pas, et après avoir parcouru en long en large et en travers ce forum, je suspecte que ce serait une Gritzner, qui a pas mal imité les singer d'après ce que j'ai lu, ce qui expliquerait les similitudes ?
Et en plus je trouvais que les motifs faisaient plus alsaciens/allemands qu'autre chose, donc ça colle assez bien^^
Pour le modèle, je dirais une R, mais je n'y connais rien du tout, donc c'est un peu au pif.

D'après la la page fiddelbase correspondante, le numéro de série la daterait de 1925/1926 (3 292 472), mais j'ai aussi lu je ne sais plus où que la 3 500 000 ème était sortie en 1925, donc peut être 1924 ? Bon ça donne une idée de la période quand même. (Enfin si j'ai bien ciblé la marque, quoi !)

La machine anonyme (Gritzner ?) M0ow
La machine anonyme (Gritzner ?) Wthc

La machine anonyme (Gritzner ?) B9v5
En comparant avec d'autres images, j'ai l'impression qu'il m'en manque un morceau sur le bidule à bobiner  scratch
Genre la partie entourée en jaune, là :
La machine anonyme (Gritzner ?) Og7t
(Image venant de là: http://t.hacquard.free.fr/site4/gritzner_r.html )

Ce qui est rigolo, c'est que si c'est bien une Gritzner, c'est un fabricant allemand donc, mais la petite plaque là mentionne arr > av. En français donc.

La machine anonyme (Gritzner ?) G1mp

Et c'est quand même étrange qu'aucun nom de marque/fabricant ne soit visible non? Effacé au moment de l'importer peut être ?

Je vous mets des photos de la boite aussi, qui a de jolis motifs de marqueterie, mais qui a le côté avec la clé décollé du reste, faudra que je répare ça.

La machine anonyme (Gritzner ?) Chf9 La machine anonyme (Gritzner ?) Dn8d

Est-ce que quelqu'un s'y connaissant mieux que moi (c'est pas dur) aurait une idée de si je suis sur la bonne piste ou si je suis complètement à côté de la plaque ?

(Si besoin j'ai pris des milliards d'autres photos, genre des décos, du bidule de tension, de la navette, etc etc.)
Julie Coton
Julie Coton

Messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2022
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La machine anonyme (Gritzner ?) Empty Re: La machine anonyme (Gritzner ?)

Message par Pascal le dob Dim 6 Fév - 14:27

La boite sent déjà l'allemande à plein nez lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La machine anonyme (Gritzner ?) Empty Re: La machine anonyme (Gritzner ?)

Message par Thierry_H Dim 6 Fév - 14:57

C'est bien une Gritzner "R".

Il y a eu (d'après les notices) trois sortes de bobineuses, dont la tienne qui est une copie de celles des Singer 27/28.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La machine anonyme (Gritzner ?) Empty Re: La machine anonyme (Gritzner ?)

Message par Julie Coton Dim 6 Fév - 15:14

Oh, merci pour l'info!
Je suis contente d'avoir touché juste haha^^

Et du coup c'est simplement une bobineuse différente, il ne manque pas de morceau finalement ?
(Ce qui m'arrangerait parce que déjà que je sais pas trop ce qui m'attend, si en plus j'ai des bouts manquants je suis pas sortie de l'auberge)
Julie Coton
Julie Coton

Messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2022
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La machine anonyme (Gritzner ?) Empty Re: La machine anonyme (Gritzner ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum