Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une machine anonyme

+6
loutte09
Thierry_H
Pascal le dob
Lilique
Simanco33
Porion
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une machine anonyme Empty Une machine anonyme

Message par Porion Ven 11 Fév - 11:01

Bonjour,

Au fond d’un grenier j’ai trouvé cette machine à coudre anonyme. Malheureusement, aucune indication ne me permet de trouver la marque ni la date de fabrication de cette machine… On voit clairement dans le décor des deux côtés de la machine que l’emplacement a été laissé vide, là où aurait certainement dû se trouver la marque. Serait-ce un produit blanc ?  

J’aimerais me servir de cette machine mais je n’y connais absolument. En l’identifiant j’espère pouvoir trouver la notice, les points à huiler, la fréquence de huilage et la référence des aiguilles afin de voir si l’on peut encore s’en procurer.

Je n’ai pas cherché à lancer le mécanisme, de peur de l’abîmer. J’ai simplement appuyer sur le pédalier pour voir s’il était bloqué. Il ne semble pas l’être, mais son mouvement n’a visiblement pas entraîné de mouvement de l’aiguille ?

Je suis désolé de la qualité des photos, je n’ai pas encore pu la sortir de son grenier pour la nettoyer et l’entretenir comme il se doit !

Une machine anonyme 27321610

Une machine anonyme 27283610

Une machine anonyme 27302410

Une machine anonyme 27355010

Une machine anonyme 27344910

Une machine anonyme 27345510

Une machine anonyme 27345110

Une machine anonyme 27325210

Merci à vous et bonne journée !
Porion
Porion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Simanco33 Ven 11 Fév - 12:30

Richard Knoch?
Une machine anonyme E6b94a10
(Label Victoria pour vendre à ceux qui ont perdu)
Le réglage de point est différent...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Simanco33 Ven 11 Fév - 12:37

Thierry va nous trouver çà!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Lilique Ven 11 Fév - 13:36

Jolie machine ! Bien conservée en plus !
On voit, outre la poussière amoncelée, qu'elle n'a pas servi depuis fort longtemps à l'état de son "pneu" de bobinoir, particulièrement sec et craquelé...

A-t-elle sa navette + fusette ?
Quand vous faites fonctionner le pédalier, le volant tourne-t-il aussi ? Si non, la courroie est peut-être détendue, vu son âge et sa longue inactivité, et n'actionne donc pas le volant.

Pour tout ce qui est entretien/nettoyage :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/f18-entretien-et-produits-d-entretien
https://lamachineacoudre.forumactif.org/f19-techniques-et-produits-de-restauration
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Pascal le dob Ven 11 Fév - 13:37

affraid  hé bé, c'est du jolie.... foie de cabot.... peut être des adresses de grenier à nous refiler????  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7244
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Thierry_H Ven 11 Fév - 13:51

Nous n'avons jamais conclu définitivement sur la paternité de ce modèle entre Knoch et Dürkopp...
Vu la différence de réglage de point, disons que celle-ci est une Dürkopp...
Je vois d'ailleurs sur gogolimages une Dürkopp au décor identique, avec la marque:
Une machine anonyme Dzrkop10
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par loutte09 Ven 11 Fév - 14:01

Belle machine!
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Pascal le dob Ven 11 Fév - 14:02

@ thierry

Bon, ben, la messe est dite  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7244
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Simanco33 Ven 11 Fév - 14:15

Bravo! Ce doit être une Dürkopp. J'ai toujours mon anonyme, à moi, sous le nez, sur une étagère. J'ai mis l'étiquette au nom de R. Knoch. Sur mon badge transparait le mot "Star". On ne retrouve pas l'aigle Impérial comme sur la Dürkopp. Ni sur celle, d'ailleurs, de Porion. Pas grave, cela reste de belles machines!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Porion Ven 11 Fév - 20:57

Et bien quelle efficacité, merci à vous tous ! Cette machine n'est plus anonyme désormais cheers Est-ce que vous sauriez me fournir une datation approximative ?

Lilique a écrit:Jolie machine ! Bien conservée en plus !
On voit, outre la poussière amoncelée, qu'elle n'a pas servi depuis fort longtemps à l'état de son "pneu" de bobinoir, particulièrement sec et craquelé...

A-t-elle sa navette + fusette ?
Quand vous faites fonctionner le pédalier, le volant tourne-t-il aussi ? Si non, la courroie est peut-être détendue, vu son âge et sa longue inactivité, et n'actionne donc pas le volant.

Pour tout ce qui est entretien/nettoyage  :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/f18-entretien-et-produits-d-entretien
https://lamachineacoudre.forumactif.org/f19-techniques-et-produits-de-restauration

Merci ! Effectivement elle n'a pas fonctionné depuis bien longtemps, il s'agit de la machine à coudre de l'arrière arrière-grand-mère de ma compagne, elle est dans ce grenier depuis au moins 50 ans, et elle ne servait déjà plus avant ça...

Je n'y connais rien mais après avoir regardé sur google image je crois avoir vu une navette dans le tiroir où se trouvait la clef oui ! Il y avait pas mal de petites pièces dont je n'ai aucune idée de l'utilité pour le moment. Merci pour ces liens, je vais tenter de la remettre en route correctement après l'avoir exhumée du grenier Smile De mémoire il me semble que le volant a tourné oui, mais je ne suis plus sûr.

Il me reste à trouver de quel type d'aiguilles il s'agit. Si quelqu'un a une idée n'hésitez pas, je ne sais même pas comment ça se démonte Laughing

Si on en trouve plus, il y a une seconde machine Hurtu dans le même style mais repliée dans un meuble bien attaqué par les vers, il va falloir que je traite tout ça...

Merci encore et bonne soirée !
Porion
Porion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Lilique Ven 11 Fév - 21:43

Eh, bien, il n'y a plus qu'à nous présenter tout cela au fur et à mesure, et en photos bien sûr ! Laughing
Ce sera plus facile pour apporter de l'aide... Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Simanco33 Ven 11 Fév - 22:15

Les aiguilles, j'essaierais des SMx1014B, talon rond de 1,4mm et longueur 43,7 mm on en trouve. J'ai une machine qui ressemble dans ce post :
une cousine germaine
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Porion Sam 26 Fév - 20:08

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses et la référence des aiguilles ! ☺

J'ai pu sortir la machine du grenier aujourd'hui, après un bon coup de chiffon, j'ai brossé le pied rapidement à la brosse métallique pour décoller le plus gros de la rouille. Il faudra le démonter plus tard pour finir ça proprement et y mettre une bonne couche de rustol.

La courroie a été nourrie à l'huile de pied de bœuf, elle fonctionne encore bien même si elle lâchera un jour.

N'ayant pas trouvé la notice de la machine, je suis parti à la recherche des trous dans lesquels je pouvais mettre de l'huile de vaseline blanche (marque 3 en 1 spécial micro-mécanisme). J'ai dégraissé la partie inférieure rapidement au pétrole mais elle était très peu encrassé, j'ai donc huilé généreusement un peu partout...

Une fois cela fait, j'ai commencé à essayer de la mettre en route mais plusieurs problèmes :
- elle ne couds pas, le fil du bas ne se prend pas dans le tissu, peut-être un problème de tension, je vais essayer de me renseigner.
- le pied est très facile à faire fonctionner quand la machine n'est pas embrayée, mais devient très difficile à actionner une fois celle-ci en marche. Je n'ai pas démonté la face avant mais j'ai abondamment huilé par l'orifice latéral. Cette duretée est-elle normale ?

Je vous posterais quelques photos de la machine plus tard, elle est magnifique à la lumière du jour 😍 Je commence déjà à en restaurer une seconde : une Hurtu de 1925 (la facture est encore avec), c'est grave docteur ? 😁
Porion
Porion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Simanco33 Sam 26 Fév - 21:49

Il faudra démonter la face avant nettoyer et huiler tout çà. Je ne suis pas docteur mais je dirai que ça commence à être grave à partir de 10 jusqu'à 100... après c'est tout bon, on relativise.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Porion Sam 26 Fév - 21:58

Simanco33 a écrit:Il faudra démonter la face avant nettoyer et huiler tout çà. Je ne suis pas docteur mais je dirai que ça commence à être grave à partir de 10 jusqu'à 100... après c'est tout bon, on relativise.

Merci je vais essayer de voir ça et la dévisser demain, en tout cas l'huile qui en a coulé est bien fluide et transparente, aucune trace de cambouis, elle me semble globalement très propre à l'intérieur 😉

Bon je vais essayer de rester à 2, on verra ensuite 😂
Porion
Porion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Andréprats Dim 27 Fév - 0:02

Dévisser juste la plaque avant et huiler le bazar, rien de plus simple. Souvent les vieilles machines sont grippées mais en état de marche et nul besoin de desserrer d'autres vis que les superficielles, ne surtout pas prendre la liberté de desserrer des vis de réglage qui pourraient conduire à des déboires tels que de longs réglages hazardeux et interminables, comme j'en ai fait les frais avec une 237 qui m'a pris un temps fou et que je n'ai jamais réussi a récupérer complètement, qui me sert maintenant de banque de pièces pour faire marcher d'honnêtes machine taiwanaises. ☝Ne toucher juste le minimum, les plaques pour la lubrification et c'est tout. Vérifier les serrages des autres vis par mesure de sécurité et point plus. Et la douche de vaseline, normalement ça suffit.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Eric_31 Dim 27 Fév - 7:49

(Que cette 237 ne soit pas revenu à son état de fonctionnement originel reste un  mystère pour moi...)

par contre sur cette "Dürkopp" je retiens le bloc de tension original !

Je ne sais s'il est efficace, mais il est plus lisible que certains rotatifs qui  se bloquent de façon intempestive

L'avantage du plus universel rotatif est son débrayage automatique / pied relevé. Seule différence fondamentale, à priori.
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Porion Dim 27 Fév - 8:45

Merci à vous pour vos réponses et conseils ! Je ne sais pas exactement ce qu'est le bloc de tension, je suis vraiment un grand débutant dans le domaine... Et sans notice j'avance un peu à tâtons, je compare avec ce qui a été fait sur d'autres machines du forum pour le moment ☺

Si je comprend bien et qu'elle est un peu grippée (ce qui serait logique vu ces 50 années d'arrêt minimum...) une fois bien lubrifiée si je la fais tourner un bon moment elle devrait finir par se dégripper ? Où alors peut-être que je devrais la passer un bon coup au WD40 et la huiler de nouveau derrière ?

Andréprats a écrit:Dévisser juste la plaque avant et huiler le bazar, rien de plus simple.

De quelle plaque s'agit-il ? Celle en acier "blanc" sur le côté à l'avant maintenue par deux vis ? Ou la partie avant de la tête en fonte avec les décorations ?

En tout cas merci à tous pour votre aide 😊
Porion
Porion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Porion Lun 28 Fév - 22:25

Bonsoir à tous,

J'ai pu me remettre sur la machine, ça y est elle tourne normalement et... Elle coud cheers Le fil du haut casse, celui du bas fait des nœuds, mais elle coud ! C'est donc une machine à navette vibrante, quelques photos à la lumière du jour avant dépoussiérage :

Je n'ai pas pu démonter la tête qui est grippé, et il ne me semble pas y avoir de petit cache de visite comme sur certaines machines.

Une machine anonyme 27429510
Une machine anonyme 27458210
Une machine anonyme 27435410
Une machine anonyme 27451710

J'aurais quelques petites questions de néophytes à vous demander :
Une machine anonyme Machin10
- Je ne pense pas qu'il y ait une fonction marche arrière sur cette machine, mais y a-t-il quand même un moyen de régler l'écartement des points ?
- Pourquoi il y a 2 tiges pour recevoir la bobine ? Celle au milieu pour remplir les canettes et celle plus en arrière pour coudre ?
- Qu'est-ce que règle la molette 1 et le bloc 2 ? La tension du fil ? Comment l'ajuster ?  
- Je ne comprend pas à quoi sert le petit bras à ressort (3) sur cette partie du système de chargement de la navette ? Il y manque peut-être une pièce ?

Autre bonne nouvelle, plus de pièces détachées que ce que je n'imaginais dans le tiroir, et notamment 4 aiguilles  Smile
Une machine anonyme 27491111
Une machine anonyme 27490510

En revanche deux navettes mais une seule cassette, à voir si je peux en trouver d'autres. Beaucoup de pieds presseurs, je pense avoir identifié plusieurs pieds ourleurs, c'est déjà pas mal  cheers A quoi servent les jauges et la patte sur ce genre de machines ? Et ces pièces noires en fonte ?
Une machine anonyme 27490310
Une machine anonyme 27452910

Bonne soirée à tous


Dernière édition par Porion le Lun 28 Fév - 23:02, édité 1 fois
Porion
Porion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Andréprats Lun 28 Fév - 22:46

C'est marrant on a eu la même activité aujourd'hui ! Les aiguilles vont mériter un sérieux nettoyage à la paille de fer ou a l'éponge qui gratte ou n'importe quel abrasif doux, la rouille accroche et casse le fil.
Ton numéro 1 c'est le bloc de tension pour régler la tension du fil du haut. Il y a deux petits disques dedans qui doivent être nickel, sans rouille. Tout ce qui est au contact du fil, guides, disques, aiguilles doit être propre lisse et sans rouille sinon krak.
Le petit bras 3 doit servir à repartir le fil sur la bobine pour que ça soit bien rempli sans faire de pelotes.
On apprend plein ici, c'est bien.
(Éric, la 237 récalcitrante est dans un coin, un jour je vais attraper une crise et je vais m'y remettre, j'ai l'esprit revenchard mais d'autres sont passées par là entre temps et j'ai du retaper quelques sauvées des eaux. Elle réfléchit un peu comme ça. )
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Simanco33 Mar 1 Mar - 0:11

Bizarre, cette machine a deux systèmes de tension de fil, un a lame (2) l'autre à ressorts et disques (1). On pourrait avoir une photo précise du "1"? Un bloc serait pour coudre l'autre pour faire la fusette? Ma Dürkopp (badgée) n'a que le système "1". Je ne trouve le système "2" que sur des machines plus anciennes.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Rj2 Mar 1 Mar - 20:27

Une idée : La pièce noire en fonte en haut à droite sertà vérouiller la machine en position verticale de fonction ???
A tout hazard ????
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Porion Mer 2 Mar - 9:03

Pour les aiguilles je vais les nettoyer à la laine d'acier, mais je compte en prendre des neuves grâce à la référence fournie par Simanco33 Smile

Dans ce cas je vais tester d'utiliser le bras 3 pour passer le fil même si je ne vois pas trop comment, j'ai effectivement une formation de pelotes mais je dois mal passer le fil. En partie supérieur j'ai un léger mouvement d'oscillation mais pas suffisant pour remplir uniformément la bobine. Je ferais des photos plus précises du 1 et du 3 ce week-end.

Merci pour la suggestion RJ2, j'essaierai de voir si ça fonctionne Smile

En tout cas merci pour votre aide, je vous avoue être complètement largué... J'ai essayé de trouver de la documentation, mais les notices de modèles que je trouve sont plus modernes. J'ai essayé de voir du côté des ouvrages de collectionneurs éventuels mais je n'en ai pas trouvé pour le moment.
Porion
Porion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Eric_31 Mer 2 Mar - 10:44

nettoyer une vieille aiguille c'est se faire du mal...
Peu de chance de lui redonner sa finition originelle, et la bonne glisse du fil nécessaire aux bons résultats.

C'est se créer des soucis de réglages/couture pour 1 euros
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Lilique Mer 2 Mar - 23:13

Ou pour les garder en tant que pièces de collection ! Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une machine anonyme Empty Re: Une machine anonyme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum