Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Une anonyme "importée d'Allemagne"

2 participants

Aller en bas

Une anonyme "importée d'Allemagne" Empty Une anonyme "importée d'Allemagne"

Message par Nymphalis antiopa Mer 27 Jan - 9:28

Bonjour et bonne année à tous !

Hier, c'était ma première journée de bénévolat dans la petite recyclerie qui vient d'ouvrir dans mon village.
Au détour d'une conversation avec le gérant, je demande si des personnes ont déjà amené des machines à coudre anciennes à la recyclerie. Il me dit qu'il en a refusé une récemment, qui était en trop mauvais état, et on change rapidement de sujet.
Une dizaine de minutes plus tard entre une cliente, qui fait à l'oral la liste des objets qu'elle aimerait donner à la recyclerie. Elle évoque notamment la vieille machine à coudre qui traine dans son salon dont elle souhaite se débarrasser rapidement. Le gérant me dit "tiens, justement, on en parlait tout à l'heure...". Il n'est pas intéressé pour la récupérer (ça prend de la place, ça intéresse pas grand monde), la dame dit qu'elle partira à la déchetterie dans ce cas. J'interviens : je n'ai pas la place pour la garder chez moi, mais je veux bien la débarrasser et tenter de trouver quelqu'un qui la voudra...

Quelques heures plus tard, me voilà propriétaire de cette sympathique machine.
Je ne sais pas grand-chose à son sujet, la seule inscription que j'ai trouvé indique "importé d'Allemagne".

Pour commencer, voici son meuble :
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14333710
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14404010
Je l'aime bien, mais il est un peu abîmé et certaines vis ne tiennent plus, notamment au niveau de la fixation de l'abattant... Il faudra que son prochain propriétaire se penche là-dessus.

La machine. Canette centrale, bloc de tension sur l'avant, possibilité de régler la longueur du point et de coudre en marche arrière.
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14265010

A l'intérieur du meuble, quelques accessoires, une "notice" qui a bien vécu - il manque des pages, dont la couverture..., et une fusette !
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14282710
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14385910
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14261810

Quelques détails de la machine :
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14266610
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14325910Une anonyme "importée d'Allemagne" 14341510
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14266611
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14355210

Le boitier de canette (en bas) est différent de celui de ma 15k88 (en haut) :
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14345510

J'ai remonté sa courroie pour tenter de coudre un peu avec : elle fonctionne très bien, je vais lui donner un peu d'huile. Les points sur le dessus du tissu sont corrects, vu du dessous c'est pas terrible mais en même temps je n'ai fait aucun réglage.
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14345511
Une anonyme "importée d'Allemagne" 14268410

Cet après-midi, quelqu'un doit passer chez moi pour récupérer le vieux meuble de ma 15k88, tout abîmé, que j'ai proposé en don sur le bon coin. Apparemment la personne voudrait le donner à sa fille, qui veut apprendre à coudre... Je lui proposerai cette machine-là dans son meuble à la place, si ça peut intéresser sa fille. Sinon, je la mettrai sans doute aussi sur donnons ou sur le bon coin...
Je l'aime bien, mais je n'ai pas la place de la garder actuellement. Ca m'aurait fait de la peine qu'une machine qui fonctionne finisse à la déchetterie !

Elle vous dit quelque chose cette machine ? Une idée de son année de production (j'imagine années 30) ?
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Une anonyme "importée d'Allemagne" Empty Re: Une anonyme "importée d'Allemagne"

Message par Seppi Mer 27 Jan - 12:11

Effectivement il aurait été dommage qu'elle finisse à la benne surtout qu'elle sont encore fonctionnelles. Ici aussi j'en ai déjà vu quelques unes avec la ferraille et interdiction de récupérer.....


Dernière édition par Seppi le Mer 27 Jan - 12:43, édité 1 fois
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2025
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une anonyme "importée d'Allemagne" Empty Re: Une anonyme "importée d'Allemagne"

Message par Nymphalis antiopa Mer 27 Jan - 12:34

Cette machine connaîtra une fin heureuse : l'homme qui est venu récupérer mon vieux meuble tout à l'heure était intéressé et l'a prise avec, dans son meuble. Sa fille apprendra à coudre avec (la mère est couturière !), et le vieux meuble sera transformée en bureau.
Je suis ravie !
Nymphalis antiopa
Nymphalis antiopa
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 27
Localisation : Nord Isère (38)

http://www.chenilles.net

Revenir en haut Aller en bas

Une anonyme "importée d'Allemagne" Empty Re: Une anonyme "importée d'Allemagne"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum