The Rosa
+2
Simanco33
Pascal le dob
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
The Rosa
Bonsoir,
Je vous présente en photos la machine à coudre que je viens de sortir du fond de la cave familiale.
J'ignore qui est le fabriquant ou même de quand elle pourrais dater.
Il est inscrit importé d'Allemagne sous The Rosa sur les pieds.
La courroie et la roue en caoutchouc pour remplir la canette sont HS. J'attends une courroie neuve.
En attendant j'ai tenté de coudre avec la manivelle, après quelques galères j'ai réussi à faire quelques points.
Bonne soirée
Je vous présente en photos la machine à coudre que je viens de sortir du fond de la cave familiale.
J'ignore qui est le fabriquant ou même de quand elle pourrais dater.
Il est inscrit importé d'Allemagne sous The Rosa sur les pieds.
La courroie et la roue en caoutchouc pour remplir la canette sont HS. J'attends une courroie neuve.
En attendant j'ai tenté de coudre avec la manivelle, après quelques galères j'ai réussi à faire quelques points.
Bonne soirée
Re: The Rosa
Il faudrait prendre une photo du dessous et une également du crochet. Les allemands ont tout de suite compris qu'avec l'adjonction de la marche arrière, ils faisaient la différence avec les anglais et américains.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Mécaniquement c'est comme une "Singer type 16"... mais avec marche Arrière... naturlich!
Ce serait donc une Mundlos badgée avec un nom anglais pour "forcer le blocus".
Ce serait donc une Mundlos badgée avec un nom anglais pour "forcer le blocus".
Ha Je vais aller voir ce que je trouve sur la type 16, merci !
J'ai aussi des accessoires mais je ne sais pas si cela fait partie ou non de cette machine
J'ai aussi des accessoires mais je ne sais pas si cela fait partie ou non de cette machine
J'aime bien le volant extérieur au piétement, la longueur de la machine expliquant cela
Enfin la table est une Mundlos, là c'est sûr, de plus il ne suffit que de raouetter le porte épingle .... et les passages de la courroie
Question: Au fait, y a t'il une glace derrière ce porte épingle ?
Enfin la table est une Mundlos, là c'est sûr, de plus il ne suffit que de raouetter le porte épingle .... et les passages de la courroie
Question: Au fait, y a t'il une glace derrière ce porte épingle ?
Le volant de la machine et la bobineuse sont du Mundlos......
En gros la messe est dite
En gros la messe est dite
J'ai failli me débarrasser d'un piètement Excelsior industriel qui était bien rouillé puis j'ai réalisé que sa roue "en extérieur" serait bien pratique pour adapter les courroies aux différentes machines lors des essais. On pourra même garder l'agrafe montée.
Pour un usage "atelier" il est facile de restaurer un piètement très rouillé en badigeonnant juste avec un peu d'huile de moteur pour voitures. On laisse agir, on nettoie au chiffon et on refait l'opération plusieurs fois. Cela bloque la rouille avec une couche noire qui sera facile à enlever, plus tard, si on restaure le piètement. On peut, bien sûr, préparer avant avec la brosse métallique.
Pour un usage "atelier" il est facile de restaurer un piètement très rouillé en badigeonnant juste avec un peu d'huile de moteur pour voitures. On laisse agir, on nettoie au chiffon et on refait l'opération plusieurs fois. Cela bloque la rouille avec une couche noire qui sera facile à enlever, plus tard, si on restaure le piètement. On peut, bien sûr, préparer avant avec la brosse métallique.
Bonjour,
Oui il y a, disons il y avais un miroir sous le porte épingle. Il était cassé en 7 ou 8 morceaux.
J'aimerais bien en remettre un et refaire le porte épingle qui est défoncé en son centre.
Je m'attellerais au nettoyage des pieds dehors quand il fera meilleur. Merci pour le tuyau pour l'huile.
Oui l'usage sera plus atelier que salon.
J'ai retrouvé la poignée de couvercle avec ses fixations en fouillant dans le tiroir
Vous auriez une idée de la période de fabrication de ce modèle ? Par curiosité pure.
Bonne journée
Fabien
PS : J'oubliais, le volant est débrayable
Oui il y a, disons il y avais un miroir sous le porte épingle. Il était cassé en 7 ou 8 morceaux.
J'aimerais bien en remettre un et refaire le porte épingle qui est défoncé en son centre.
Je m'attellerais au nettoyage des pieds dehors quand il fera meilleur. Merci pour le tuyau pour l'huile.
Oui l'usage sera plus atelier que salon.
J'ai retrouvé la poignée de couvercle avec ses fixations en fouillant dans le tiroir
Vous auriez une idée de la période de fabrication de ce modèle ? Par curiosité pure.
Bonne journée
Fabien
PS : J'oubliais, le volant est débrayable
gerome- Tombé dedans quand il était petit
Bonsoir,
Il y a bien un lien de parenté très proche en effet.
Quel est le modèle de cette Mundlos ?
Bonne soirée
Il y a bien un lien de parenté très proche en effet.
Quel est le modèle de cette Mundlos ?
Bonne soirée
le bobineur sur la machine de FelT me semble bizarre
gerome- Tombé dedans quand il était petit
La machine de Felt est bien plus vieille que la 111 et 115, bien en dessous de 1900 vu la table, la bobineuse vient d'une Victotia ou OV modifiée pour cette machine
Vu sa taille, ce devait être une industrielle
Vu sa taille, ce devait être une industrielle
Exact, ma Singer 16 qui lui ressemble beaucoup est de 1897, une génération avant les "clones 15" de la série "100".
N'empêche que c'est un bel ensemble à restaurer après avoir regardé cela de très près.... Une très belle déco pour le salon Simanco
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t824-victoria-et-original-victoria-de-mundlos-restauration
En page 6
C'est ce model de marqueterie, de plus très joli et fin
En page 6
C'est ce model de marqueterie, de plus très joli et fin
Oui, il est très beau, ce motif style tapisserie est vraiment magnifique et impressionnant de réalisation...
Bonsoir,
@gerome & @Simanco33 : Merci pour le modèle, Je pensais que c'était un M pour Mundlos et pas un 111 que je voyais sur le coté
@Pascal le dob : Avant 1900 ? La vache ! Quand même ! Je suis issu d'une famille de conservateurs mais quand même, je ne pensais pas.
Pour ce qui est de son utilisation, elle vas rester au fond de mon garage pour utilisation de temps à autre, ou au grenier si j'ai le courage de la monter par l'escalier (C'est lourd !!). Ca ne vas pas le faire dans le salon, ni avec les enfants (petits) ni avec la déco
Quelques autres photos :
Y a t-il des erreurs à ne pas faire quand on "redémarre" une machine de cet âge ? car a ce jour je n'ai fait qu'y mettre du WD40 aux endroits principaux. Et je n'envisageais pas un démontage intégral pour l'instant.
Mes premiers points (Les premiers de toute ma vie ...)
Bonne soirée
Fabien
@gerome & @Simanco33 : Merci pour le modèle, Je pensais que c'était un M pour Mundlos et pas un 111 que je voyais sur le coté
@Pascal le dob : Avant 1900 ? La vache ! Quand même ! Je suis issu d'une famille de conservateurs mais quand même, je ne pensais pas.
Pour ce qui est de son utilisation, elle vas rester au fond de mon garage pour utilisation de temps à autre, ou au grenier si j'ai le courage de la monter par l'escalier (C'est lourd !!). Ca ne vas pas le faire dans le salon, ni avec les enfants (petits) ni avec la déco
Quelques autres photos :
Y a t-il des erreurs à ne pas faire quand on "redémarre" une machine de cet âge ? car a ce jour je n'ai fait qu'y mettre du WD40 aux endroits principaux. Et je n'envisageais pas un démontage intégral pour l'instant.
Mes premiers points (Les premiers de toute ma vie ...)
Bonne soirée
Fabien
Le WD40 c'est pour dégripper. Il faut maintenant mettre de l'huile de vaseline dans tous les trous de huilage. Pour stoker, moi je rangerais le porte bobine dans le tiroir et huilerais tout çà. Il faut mettre un petit bout de tissus sous le pied de pression et enlever l'aiguille s'il y a des enfants (ou des curieux maladroits) autour. Il faudra aussi sur la table un bon coup de cirage (mélangé à un peu d'essence de térébenthine).
Il est bien de mettre aussi de l'huile de vaseline dans les trous de graissage du piètement. Pour le reste du piètement... plusieurs post en parlent.
(je suis avec vous les gars : pour le salon je sablerai... quand j'aurai une sableuse, pour l'atelier un coup de chiffon, en attendant, pour conserver de la pièce je vais essayer les produits de Sewing sur quelques bouts de ferraille).
Il est bien de mettre aussi de l'huile de vaseline dans les trous de graissage du piètement. Pour le reste du piètement... plusieurs post en parlent.
(je suis avec vous les gars : pour le salon je sablerai... quand j'aurai une sableuse, pour l'atelier un coup de chiffon, en attendant, pour conserver de la pièce je vais essayer les produits de Sewing sur quelques bouts de ferraille).
@ Lilique
C'est bien le plateau dont j'ai le plus apprécié à remettre au jour pour ces détails
C'est bien le plateau dont j'ai le plus apprécié à remettre au jour pour ces détails
Normalement c'est la burette allant sur le support sous ta table Fab, si tu n'en fais rien, je suis preneur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2