Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
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Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Suite à la 15-88 revisitée, le copain est tombé en émerveillement devant pour la couleur en buvant l'apéro
De la secousse, j'en ai une au grenier, venant de la Grand-Mère de la mère de mon EX .....je te la file.....euh la machine à coudre
Suite à je ne sais plus quelle tempête, fuite à la toiture, et bien sûr , la machine a pris la douche
Je suis allé la chercher hier soir
Ce que j'en pense
Une très belle machine, pas avare en détails, décorations, de la marqueterie ( pas de chance avec le plateau encore)
Au niveau mécanique, elle est neuve, elle n'a jamais vu d'huile qu'à son achat je pense
Niveau restauration, je vais la remettre similaire à l'origine et donc prendre mon temps sur ce coup
Franchement il y a du travail, mais en proportion moins ou autrement que la 15-88
Bonne soirée à vous tous
De la secousse, j'en ai une au grenier, venant de la Grand-Mère de la mère de mon EX .....je te la file.....euh la machine à coudre
Suite à je ne sais plus quelle tempête, fuite à la toiture, et bien sûr , la machine a pris la douche
Je suis allé la chercher hier soir
Ce que j'en pense
Une très belle machine, pas avare en détails, décorations, de la marqueterie ( pas de chance avec le plateau encore)
Au niveau mécanique, elle est neuve, elle n'a jamais vu d'huile qu'à son achat je pense
Niveau restauration, je vais la remettre similaire à l'origine et donc prendre mon temps sur ce coup
Franchement il y a du travail, mais en proportion moins ou autrement que la 15-88
Bonne soirée à vous tous
Dernière édition par Pascal le dob le Jeu 9 Mai - 23:45, édité 7 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
elle est belle
mahele- Membre actif
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Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Belle machine. Pour le placage parfois un peu de colle à bois, un fer à repasser et quelques kilos de fonte peuvent faire des miracles.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Une fois le dépoussiérage effectué, cela change, mais je m'en doutais un peu aussi
Au niveau mécanique, je me suis promené question nettoyage, pas huile ou vraiment aucun surplus
Par contre sans huile, la galère à presque toutes les vis, axes et divers .... enfin tout est dans l'ordre
Pour la carrosserie, à présent Titine dormira au chaud en attendant le reste
On peut remarquer un peu en dessous de l'axe du volant une réservation percée d'un trou taraudé, idem encore plus bas
A quoi pouvait donc servir ces 2 supports
Quand même pas pour y mettre un moteur à vapeur ... A vous lire à ce sujet
On peut voir le vernis bouffé (pas trop grave si je me mets en colère) par contre le bateau c'est ballot
Il semblerait que le bateau était peint sur une pellicule de nacre ou similaire, cela change de couleur, blanc vert rose brillant suivant l'éclairage
Cela vous dit il quelque chose ?
Voilà pour aujourd'hui, suite à inversion d'emploi du temps, je serai au travail demain
Bonne fin de journée à vous tous
Au niveau mécanique, je me suis promené question nettoyage, pas huile ou vraiment aucun surplus
Par contre sans huile, la galère à presque toutes les vis, axes et divers .... enfin tout est dans l'ordre
Pour la carrosserie, à présent Titine dormira au chaud en attendant le reste
On peut remarquer un peu en dessous de l'axe du volant une réservation percée d'un trou taraudé, idem encore plus bas
A quoi pouvait donc servir ces 2 supports
Quand même pas pour y mettre un moteur à vapeur ... A vous lire à ce sujet
On peut voir le vernis bouffé (pas trop grave si je me mets en colère) par contre le bateau c'est ballot
Il semblerait que le bateau était peint sur une pellicule de nacre ou similaire, cela change de couleur, blanc vert rose brillant suivant l'éclairage
Cela vous dit il quelque chose ?
Voilà pour aujourd'hui, suite à inversion d'emploi du temps, je serai au travail demain
Bonne fin de journée à vous tous
Dernière édition par Pascal le dob le Ven 10 Mai - 0:01, édité 4 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Belle machine. Beau travail, félicitations.
Les incrustations de nacre étaient courantes à une époque, puis les décors se sont simplifié.
Le trou est pour la fixation du boitier avec la manivelle, ou éventuellement un moteur électrique, la machine pouvant indifféremment être livrée en coffret ou sur meuble.
Les incrustations de nacre étaient courantes à une époque, puis les décors se sont simplifié.
Le trou est pour la fixation du boitier avec la manivelle, ou éventuellement un moteur électrique, la machine pouvant indifféremment être livrée en coffret ou sur meuble.
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Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Pour le vernis, ne pas gratter, badigeonner généreusement d'huile de vaseline, ça va lui rendre sa transparence.
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
@ Thierry en nettoyant Titine , j'ai trouvé la cause du frisage du vernis, c'est l'huile
L'ensemble table fut déplacé capoté, la burette fut renversée, cela avait du s'entendre, et elle fut remise debout sans essuyer, et recapoté .
Sur une photo en début de post ... 4ème et un peu la 5ème, à coté de la tête en laiton sur la gauche, on distingue un arc de cercle dans le vernis, j'ai chercher l'auteur de ce cercle, en retournant la burette , pile le diamètre
Je vais nourrir comme tu dis et voir ce que cela donne
@ Le chat , même pas pensé à la manivelle.....je suis un bleu là dedans
Autrement j'avais vu une photo du dessin, je vais regarder cela plus en détails, mais je serai près à parier que les voiles étaient en nacre pour faire le voilage . Je vais bien trouver une fille qui peintulure de l'art pour me refaire ce beau bateau
Merci à vous pour votre aide..... c'est sympa
L'ensemble table fut déplacé capoté, la burette fut renversée, cela avait du s'entendre, et elle fut remise debout sans essuyer, et recapoté .
Sur une photo en début de post ... 4ème et un peu la 5ème, à coté de la tête en laiton sur la gauche, on distingue un arc de cercle dans le vernis, j'ai chercher l'auteur de ce cercle, en retournant la burette , pile le diamètre
Je vais nourrir comme tu dis et voir ce que cela donne
@ Le chat , même pas pensé à la manivelle.....je suis un bleu là dedans
Autrement j'avais vu une photo du dessin, je vais regarder cela plus en détails, mais je serai près à parier que les voiles étaient en nacre pour faire le voilage . Je vais bien trouver une fille qui peintulure de l'art pour me refaire ce beau bateau
Merci à vous pour votre aide..... c'est sympa
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
2 photos du Net, avec décorations différentes et bien jolie aussi en plus
Pour le voilier, mer, ciel ...tout y est pour la remise en état
Le 8 et 9ème Cliché
http://eclatslumierevie.canalblog.com/archives/2014/03/25/29521430.html
Par contre, là je sens qu'il n'y a pas de nacre sous la peinture
Pour le voilier, mer, ciel ...tout y est pour la remise en état
Le 8 et 9ème Cliché
http://eclatslumierevie.canalblog.com/archives/2014/03/25/29521430.html
Par contre, là je sens qu'il n'y a pas de nacre sous la peinture
Dernière édition par Pascal le dob le Ven 26 Oct - 19:52, édité 2 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Dans la mesure du possible, ne publiez pas de photos qui ne soient pas "à vous", mettez plutôt l'adresse de la page où les regarder.
Merci !
Merci !
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Pas de sushi Thierry, mille excuses....
Post modifié à l'instant avec le lien
Post modifié à l'instant avec le lien
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Je me suis remis là dessus ce matin, en plus avec une heure de plus, cela donne une belle matinée à bricoler
Dézinguage du piétement
J'avais tout passé au dégrippant vendredi soir, la fonte et la ferraille font bon ménage pour se souder si cela n'est pas graissé au montage
Heureusement que j'avais pris les devants, il a fallu que je déploie certaines méthodes de mécanique ou disons de maintenance indus
Une vis me résiste encore? celle du support de burette, je l'ai refrappée, dégrip, si demain soir je ne l'ai pas, un coup de chalumeau fera l'affaire pour dilater la fonte et la dévisser tranquillement
J'en arrive à la bielle noire faisant la liaison entre le pédalier et la roue
Et bien c'est une liaison tournée en bois, et pas en bois dur à 700 kg le M3, non un bois tendre, de la plume pour la longueur, je n'y mettrai pas un coup de couteau pour voir ce que c'est, car cette bielle n'a aucun éclat ou fissure
A présent tout est en pièce
Au départ, je pensais tout sabler et jouer du pistolet..... sur ce coup là j'ai tout faux à 50%
En voilà la raison et je ne peux faire disparaitre cela qui a vécu jusqu'à aujourd'hui sous la poussière
Là, ça va être plus long, adoucir les éclats de peinture, dérouiller, camouflage, apprêt, peinture et vernis
Je sens bien le résultat par avance, c'est déjà cela, il n'y a plus qu'à
Avec cette grande matinée, j'ai même pu encoller le plateau et le mettre sous presse
Ensuite je jouerai un peu de marqueterie
Pour le reste, cela avancera un peu tous les soirs suivant la forme du Cabot
Bonne fin d'après midi à vous tous
Dézinguage du piétement
J'avais tout passé au dégrippant vendredi soir, la fonte et la ferraille font bon ménage pour se souder si cela n'est pas graissé au montage
Heureusement que j'avais pris les devants, il a fallu que je déploie certaines méthodes de mécanique ou disons de maintenance indus
Une vis me résiste encore? celle du support de burette, je l'ai refrappée, dégrip, si demain soir je ne l'ai pas, un coup de chalumeau fera l'affaire pour dilater la fonte et la dévisser tranquillement
J'en arrive à la bielle noire faisant la liaison entre le pédalier et la roue
Et bien c'est une liaison tournée en bois, et pas en bois dur à 700 kg le M3, non un bois tendre, de la plume pour la longueur, je n'y mettrai pas un coup de couteau pour voir ce que c'est, car cette bielle n'a aucun éclat ou fissure
A présent tout est en pièce
Au départ, je pensais tout sabler et jouer du pistolet..... sur ce coup là j'ai tout faux à 50%
En voilà la raison et je ne peux faire disparaitre cela qui a vécu jusqu'à aujourd'hui sous la poussière
Là, ça va être plus long, adoucir les éclats de peinture, dérouiller, camouflage, apprêt, peinture et vernis
Je sens bien le résultat par avance, c'est déjà cela, il n'y a plus qu'à
Avec cette grande matinée, j'ai même pu encoller le plateau et le mettre sous presse
Ensuite je jouerai un peu de marqueterie
Pour le reste, cela avancera un peu tous les soirs suivant la forme du Cabot
Bonne fin d'après midi à vous tous
Dernière édition par Pascal le dob le Ven 10 Mai - 0:23, édité 4 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7817
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Localisation : Sedan 08
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Tu avances bien, ce sujet devient de plus en plus intéressant à lire.
Astuce : si tu veux montrer des choses particulièrement difficiles à voir tu peux faire héberger tes photos en grand format sans les redimensionner, j'ai configuré le forum de telle manière que la taille d'origine de l'image n'affecte pas le format de l'image affichée dans la file de discussion même si le format natif fait 120m².
De cette façon chacun peut à son gré explorer tous les petits détails qu'une miniature ou une image réduite ne rendent pas forcément, d'abord en cliquant "agrandir cette image" puis si on veut plus encore de détails "cliquer pour voir cette image à sa taille originale"
Astuce : si tu veux montrer des choses particulièrement difficiles à voir tu peux faire héberger tes photos en grand format sans les redimensionner, j'ai configuré le forum de telle manière que la taille d'origine de l'image n'affecte pas le format de l'image affichée dans la file de discussion même si le format natif fait 120m².
De cette façon chacun peut à son gré explorer tous les petits détails qu'une miniature ou une image réduite ne rendent pas forcément, d'abord en cliquant "agrandir cette image" puis si on veut plus encore de détails "cliquer pour voir cette image à sa taille originale"
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RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
@Thierry c'est exactement cela , beau cliché d'époque
@ Le chat je ferai en sorte le prochain coup ou de remodifier l'ensemble suivant le temps, pas de sushi
@ Le chat je ferai en sorte le prochain coup ou de remodifier l'ensemble suivant le temps, pas de sushi
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7817
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Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Notice Singer 28K 1902Pascal le dob a écrit:@Thierry c'est exactement cela , beau cliché d'époque
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Les photos postées sont nickel. C'était juste pour donner l'astuce que je vois mieux les décors de piétement.
Attention lors de la restauration d'ailleurs, certaines machines détestent le framéto qui fait pire que mal.
Attention lors de la restauration d'ailleurs, certaines machines détestent le framéto qui fait pire que mal.
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RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
@ le greffier pas besoin de grossir sur ce coup
Bah j'y suis retourné un peu en fin d'aprèm, c'est nerveux
Je n'arrive pas à comprendre comment les 4 roues peuvent accumuler autant de "miasses" . Voyez l'ampleur
Intérieur et extérieur de la roue
sachant que depuis 50 ans Titine est stockée dans un coin
Ce n'est pas de graisse mais du dégrip pour faire tourner la roue
Ca change , elle voit et respire à présent
Question?
Ces roues en ferrailles, ce n'est pas Glop sur le parquet ....Souci idem sur la 15-88..... J'ai pensé y mettre un caoutchouc ou élastique collé à la néoprène
Si vous avez une meilleure idée, je suis réceptif à toute solution
Bah j'y suis retourné un peu en fin d'aprèm, c'est nerveux
Je n'arrive pas à comprendre comment les 4 roues peuvent accumuler autant de "miasses" . Voyez l'ampleur
Intérieur et extérieur de la roue
sachant que depuis 50 ans Titine est stockée dans un coin
Ce n'est pas de graisse mais du dégrip pour faire tourner la roue
Ca change , elle voit et respire à présent
Question?
Ces roues en ferrailles, ce n'est pas Glop sur le parquet ....Souci idem sur la 15-88..... J'ai pensé y mettre un caoutchouc ou élastique collé à la néoprène
Si vous avez une meilleure idée, je suis réceptif à toute solution
Dernière édition par Pascal le dob le Ven 10 Mai - 0:31, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
L'enclume ferait bien sur mon établi.
Sous les roues, des planchettes.
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RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
RLDWF a écrit:L'enclume ferait bien sur mon établi.
Oui mais j'aime y matraquer 2 à 3 ferrailles dessus de temps en temps, cela me détend
J'ai rebidouiller une grosse heure sur Titine
Le plateau, une fois recollé me plait bien , moins de travail que je ne pensais au départ
Autrement j'ai pu sabler quelques pièces
Ca sent bon le propre et tout ces détails infimes cachés sous cette lourdeur de peinture d'époque
Ca sera tout pour ce soir , la journée est moins longue avec Titine
Dernière édition par Pascal le dob le Ven 10 Mai - 0:40, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
En effet c'est décapé. C'est quoi comme sableuse ?
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RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Bah un bête truc que je me suis fabriqué l'année dernière suite à récupération des pièce depuis 10 ans facile sur les chantiers
Le caisson de sablage, un vieux frigo, mais je cherche un grand congélo (manque de volume)
J'ai encore les photos
Le souci d'une sableuse, c'est surtout le compresseur pour alimenter
C'est tout simple à faire
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=Fabrication+d%27une+sableuse+&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGNI_frFR498FR501&q=fabrication+d%27une+sableuse+artisanale&gs_l=hp..0.0l2j0i22i30l2.0.0.0.16098...........0.T05_THrMgkE
Le caisson de sablage, un vieux frigo, mais je cherche un grand congélo (manque de volume)
J'ai encore les photos
Le souci d'une sableuse, c'est surtout le compresseur pour alimenter
C'est tout simple à faire
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=Fabrication+d%27une+sableuse+&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGNI_frFR498FR501&q=fabrication+d%27une+sableuse+artisanale&gs_l=hp..0.0l2j0i22i30l2.0.0.0.16098...........0.T05_THrMgkE
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
En effet, c'est assez simple mais ça prend une place monstre. En tout cas chapeau pour la réalisation, c'est très propre.
Je saurai vers qui me tourner, si ça ne te dérange pas, quand j’aurai besoin de sabler une bricole.
Je saurai vers qui me tourner, si ça ne te dérange pas, quand j’aurai besoin de sabler une bricole.
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RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
@ Le chat, ok mais pas des tonnes le Minou
Autrement j'ai réfléchi sur ces décorations sur le piétement , pas facile à redonner de l'éclat et de peindre le tout sans sabler de peur de les détruire
1ère en essai ....sur une tige peinte d'origine, un coup de pistolet avec peinture bagnole voir ce que cela donne, tout faux, 20 % de la peinture ou vernis frise , ma peinture est trop agressive
J'aurai bien fait l'essai avec une peinture glycéro, mais 3 jours mini à sécher et le vernis n'existe pas
Prendre une peinture en bombe, moins épaisse en application et plus volatile qu' au pistolet et de suite la réchauffer au décapeur thermique, yes ça marche et cela ne frise pas
2 ème essai ....comment raviver les décorations, on ne peut pas prendre d'huile, le vernis n'accrochera pas, produit de nettoyage, que dalle, niet popoff, comment faire raviver les couleurs......C'est bien sur, du polish voiture, une longueur dure 5 minutes, mais comment faire tenir le vernis .....il faut rayer....il me reste du papier à poncer 1000 .....yes c'est gagné....il n'y a plus qu'à
Mis à part poncer l'ensemble, mettre de la peinture bagnole 2 à 3 fois pour combler les éclats avec un tout petit pinceau , camoufler, un coup d'apprêt dans les endroits faciles, décapeur pour chauffer, envoyer de la bombe noire, décapeur, enlever le camouflage, et balancer du vernis et chauffer encore pour que cela ne bouffe pas le dessous et en plus c'est hors poussière en 5 min
Le résultat est sous vos yeux,
Presque du sortie d'usine, je pense, les petits points blancs sont des reflets de lumière, cela change des premières photos
J'imagine bien la fin à présent, mais je n'y suis pas encore
Autrement j'ai réfléchi sur ces décorations sur le piétement , pas facile à redonner de l'éclat et de peindre le tout sans sabler de peur de les détruire
1ère en essai ....sur une tige peinte d'origine, un coup de pistolet avec peinture bagnole voir ce que cela donne, tout faux, 20 % de la peinture ou vernis frise , ma peinture est trop agressive
J'aurai bien fait l'essai avec une peinture glycéro, mais 3 jours mini à sécher et le vernis n'existe pas
Prendre une peinture en bombe, moins épaisse en application et plus volatile qu' au pistolet et de suite la réchauffer au décapeur thermique, yes ça marche et cela ne frise pas
2 ème essai ....comment raviver les décorations, on ne peut pas prendre d'huile, le vernis n'accrochera pas, produit de nettoyage, que dalle, niet popoff, comment faire raviver les couleurs......C'est bien sur, du polish voiture, une longueur dure 5 minutes, mais comment faire tenir le vernis .....il faut rayer....il me reste du papier à poncer 1000 .....yes c'est gagné....il n'y a plus qu'à
Mis à part poncer l'ensemble, mettre de la peinture bagnole 2 à 3 fois pour combler les éclats avec un tout petit pinceau , camoufler, un coup d'apprêt dans les endroits faciles, décapeur pour chauffer, envoyer de la bombe noire, décapeur, enlever le camouflage, et balancer du vernis et chauffer encore pour que cela ne bouffe pas le dessous et en plus c'est hors poussière en 5 min
Le résultat est sous vos yeux,
Presque du sortie d'usine, je pense, les petits points blancs sont des reflets de lumière, cela change des premières photos
J'imagine bien la fin à présent, mais je n'y suis pas encore
Dernière édition par Pascal le dob le Ven 10 Mai - 0:44, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
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