Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La vibrante: Mundlos Original Victoria

3 participants

Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Ven 24 Aoû - 21:20

Bonsoir à tous,
Un ami qui connait mon engouement tout récent pour les anciennes mac, m'a appelé et me dit: "Ecoute, je viens de ramasser sur un tas de ferrailles une machine, elle est petite et mignonne, je ne sais pas si elle fonctionne ni rien, il y a le pédalier en fonte mais pas la table. je te l'amène?"
Oui, naturellement.
Voici les photos:
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2521
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2522
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2520

Je pensais à une Mundlos, mais il est écrit: Vibrante devant et derrière le corps de la machine, et au centre, près des plaques à aiguilles: Fabrication Français, La Courneuve.
Dès lors, je ne sais pas quoi penser????

Par ailleurs, si j'arrive à enlever les plaques à aiguilles totalement rouillées, je devrais parvenir à la  faire fonctionner, (il y a la navette dessous, et je trouverais bien une aiguille), car elle a été très bien entretenue, il à l'intérieur elle est très propre et encore toute huilée. Le volant tourne bien, (je n'arrive pas à débrayer cependant.... de plus, c'est le sens inverse des singers, là, il ne faut pas tourner ver soi), les griffes bougent bien, l'aiguille monte et descend et la navette suit.

Pour aider à l'identification, il y a des rappels d'initiales, je présume, sur le bouton de débrayage avec la flèche pour le sens, et sur la plaque devant,j'ai essayé de prendre des photos, pas facile, on dirait un J dans un G. Photos:
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Ven 24 Aoû - 21:26

Les photos donc:La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2524
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2525
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2523


Sur la dernière photo, je ne sais pas à quoi sert le trou de la vis près du volant?

Pour la rouille, j'ai essayé la méthode de Callisto avec la feuille d'allu. La rouille part, mais je ne dégrippe pas les plaques à aiguilles et je ne peux pas les enlever et donc je ne peux pas avoir accès à la canette.... pale pale pale

Voilà, voilà, peut-être Thierry aura plein de réponses à mes interrogations? Very Happy
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Thierry_H Sam 25 Aoû - 9:54

Helllo !
La publicité mensongère, tu connais ? J'en ai déjà beaucoup parlé sur ce forum.
Depuis 1870, et jusqu'à il n'y a pas longtemps, les Allemands (et leurs produits) étaient très mal vus en France. C'est bête pour le commerce, parce que ça correspond à la période du développement de la machine à coudre, et les Allemands, en machine à coudre, ils étaient très forts ! Plus sans doute que les Français, parce qu'on ne connait pas beaucoup de "vraies" machines à coudre Françaises.
Par contre, ce qu'on rencontre énormément, c'est les machines à coudre Allemandes portant des noms bien franchouillards, avec des "fabrication Française" et le nom du "fabricant" gravé dessus. Sans compter les publicités, avec gravure de l'usine, recopiée de la gravure de l'usine Allemande...

Bref, cette machine est sans aucun doute une Mundlos Original Victoria !

Le trou près du volant devait porter l'axe d'un petit guide-fil en direction de la bobineuse, on l'aperçoit sur certaines photos.

Pour débloquer les plaques, tu arroses de WD40 (par dessus et par dessous), et tu patientes, en renouvelant éventuellement. Et si la plaque de devant accepte finalement de bouger (peut-être en passant la lame d'un couteau de cuisine entre les deux ?) il te faudra peut-être un peu plus de persuasion pour celle de derrière, avec un marteau par l'intermédiaire d'une cale en bois (attention à la position de la navette à ce moment !).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 25 Aoû - 12:34

Tu as raison Thierry, le petit trou est en fait l'endroit sur lequel est vissé 2 anneaux tenseurs pour le "bobinage", car Belle Maman m'a donné une vieille machine exactement la même (je veux dire forme, car la sienne a des fleurs, et est nommée "fortuna", sur la sienne je ne peux pas relever le pied de biche..une autre histoire qui va sans doute commencer...).
Dis-moi, est-ce qu'on peut avoir accès à la tige d'aiguille et du pied presseur en enlevant les vis (photos 3 du 1er message), car une fois les vis enlevées, le bloc est totalement solidaire?.!
Sur celle de Belle Maman, j'ai dévissé, mais elle tient toujours par un petit truc je ne sais quoi. J'aimerais avoir accès pour VOIR la mécanique allemande (déjà j'ai été impressionnée par les engrenages dans la trappe de visite derrière!!! et le dessous!!!), et surtout nettoyer.

Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 25 Aoû - 12:36

Ah oui, aussi, j'y avais pensé à la pub mensongère, comme tu dis, car j'avais lu de-çi de-là ce que tu m'expliques, mais je n'étais vraiment pas sûre.
Merci encore
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 25 Aoû - 12:38

Il n'y a pas de petit ressort dans le bloc de tension du fil d'aiguille, comme sur les singers, est-ce normal? C'est le mode de fonctionnement d'une allemande? On bien, il manque qqch?
Tiens, je vais jeter un oeil sur celle de Belle Maman, pour comparer. Non, y en a pas, ce doit être normal.
Elisabeth
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 25 Aoû - 12:40

Pour la dater plus précisément, je n'ai pas trouver de numéro, tu penses qu'elle est fin 19ème, ou pas si vieille que ça, début 20ème, jusque dans les années 30?
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Thierry_H Sam 25 Aoû - 17:16

C'est embêtant, aucune des Mundlos que je trouve n'est datée, donc pas facile de savoir pour celle-ci. Allez, au pif, entre 1898 et 1920.

Effectivement, pas de ressort compensateur, peut-être un ressort au niveau du bras tendeur, comme dans les Singer 12 ? Je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains, du coup je ne sais pas comment on la démonte.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 25 Aoû - 21:13

Ah, dommage... Mais merci pour tout!!
EB
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 8 Sep - 11:20

Bonjour Thierry, bonjour à tous,
Je continue de donner quelques nouvelles de la Mundlos.
ALors, j'ai trouvé la même machine ce qui m'a permis de compléter celle que l'on m'a donnée (la vis de la plaque à aiguille, et les anneaux tenseurs sur le volant.)
- J'ai donc réussi à désolidariser les plaques à aiguilles littéralement soudées au corps de la machine, grâce au WD40 comme Thierry me l'avait conseillé. J'ai donc pu voir comment c'était et nettoyer.
- J'ai réussi à débrayer le volant, mais grâce à la force de mon compagnon. Du coup, j'ai démonté le bloc du volant et tout nettoyé.
- J'ai réussi à désolidariser aussi le bloc de la tige à aiguille et du pied presseur, là encore grâce à Monsieur (eh, il faut bien rendre à César ce qui est à César Wink ). J'étais très curieuse de voir comment tout ça était fait.
- Forcément tout allait très bien.... trop bien. Jusqu'à ce que je décide de nettoyer le bloc qui sert à bobiner... Je l'ai nettoyé avec une brosse à dent souple et du pétrole. MAIS, j'ai fait sauter un petit ressort!!!!! pale pale
En comparant avec le mécanisme de la Mundlos 2 (celle qui me permet de compléter la Mundlos 1),j'ai pu constater que la tige qui passe au travers des pièces et qui enserre le ressort était montée à l'envers et non sertie (???). Bon, mon compagnon a réussi à remettre en place, au pire, si cela ne fonctionne pas bien, je prendre le mécanisme de la Mundlos 2.
Il me reste à trouver un pneu pour pouvoir bobiner et à me procurer un plateau pour poser la machine (j'ai le pédalier, qui est d'ailleurs super souple et carrément bien équilibré!!! Très agréable!!) Je demanderai à mon collègue prof d'atelier en menuiserie s'il ne peut pas faire quelque chose pour moi.
En images!!!
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2538
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2539
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2537
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 8 Sep - 11:27

La suite.
J'ai également passé de l'huile de vaseline sur le corps de la machine pour lui redonner de l'éclat. La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2540
La vibrante: Mundlos Original Victoria Dscn2541
Après, il me restera à trouver les aiguilles. Là je n'ai aucune idée de celles qui conviendraient.
Voilà, voilà pour les nouvelles.
J'ai acheté récemment une singer 66, motif lotus égyptien, impeccable, juste la table un peu abîmée: le plaquage se décolle, ça me chiffonne!!! Par contre, je reviendrais vers toi Thierry pour tes conseils avisés, car là, le mécanisme me fait un peu peur et je ne voudrais pas faire de bêtises. Déjà, j'ai du mal avec la plaque à aiguille, pour l'enlever, je crois qu'il faut tirer vers la droite et pas la gauche comme la 191B.
J'ai acheté aussi une New Home, mais là j'ai pas du tout le manuel, je la trouvais jolie.
Je posterai des photos prochainement.
Bon we à tous!
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 8 Sep - 11:32

Suite et fin... Je lorgne sur une 128K motif vencedora...mais la table est abîmée....
Allez, je vous laisse.
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Thierry_H Sam 8 Sep - 11:32

Beau travail !
Dans la bobineuse de ma Pfaff E, il manquait un ressort, j'en ai mis un de stylo à bille Very Happy
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par floflo Sam 8 Sep - 14:05


Après, il me restera à trouver les aiguilles. Là je n'ai aucune idée de celles qui conviendraient.

regarde sur le blog de Callisto, c'est une mine d'infos
avatar
floflo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Elisabeth mimosa Sam 8 Sep - 15:18

Oui, oui, j'irai le consulter, il m'a déjà beaucoup aidé. C'est d'ailleurs Callisto qui m'a dit de m'inscrire sur ce forum.
Merci, merci!
avatar
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 73
Date d'inscription : 04/08/2018
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

La vibrante: Mundlos Original Victoria Empty Re: La vibrante: Mundlos Original Victoria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum