Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
+20
loutte09
Sewing38300
Candy1966
Olivier
christounette03
Corinne 'tite route
Rj2
Bidouilleuse
Lilique
vesolo
Esteve
SYLVIE
Simanco33
timothee-H
MariH
tricoutine
RLDWF
Pascal le dob
Thierry_H
mahele
24 participants
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Le vendeur s'est réveillé en début de semaine
Bah je suis reparti avec l'ensemble ce soir
J'ai ce que je voulais.....au départ
Je suis reparti aussi avec une poignée d'accessoires et 3 clefs pour tiroirs et coffre .... Bien plus que j'en pensais
Mais un dilemme se pose à présent, l'ensemble serait vraiment joli suite à une restauration mais cela prend de la place, une fois finie, dans la case
De plus c'est une Victoria, théoriquement d'après ce que j'ai pu lire, fabrication en 1886 , l' original Vic à partir de 1889.
Rassurez vous déjà, elle ne finira pas en tracteur
Je vous mettrai des photos à ce sujet demain si possible
Bonne soirée à vous tous
Bah je suis reparti avec l'ensemble ce soir
J'ai ce que je voulais.....au départ
Je suis reparti aussi avec une poignée d'accessoires et 3 clefs pour tiroirs et coffre .... Bien plus que j'en pensais
Mais un dilemme se pose à présent, l'ensemble serait vraiment joli suite à une restauration mais cela prend de la place, une fois finie, dans la case
De plus c'est une Victoria, théoriquement d'après ce que j'ai pu lire, fabrication en 1886 , l' original Vic à partir de 1889.
Rassurez vous déjà, elle ne finira pas en tracteur
Je vous mettrai des photos à ce sujet demain si possible
Bonne soirée à vous tous
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Un jeu des 7 différences en perspective ?
RLDWF a écrit:Un jeu des 7 différences en perspective ?
Tu es dans le vrai le chat
Les dorures sur le piètrement n'ont pas été mises
Pour la machine, il va y avoir du travail de restauration dessus pour avoir un beau résultat
Celle ci a travaillé, dessins disparus par l'usure, de l'oxydation sous la peinture aussi
Par contre le plan de travail est nickel, tiroirs idem
La tête du Monsieur est partie
Le coffre est idem l'autre sauf le motif de façade
Pourquoi ce AM central ?, rien trouvé sur l'ensemble de la machine là dessus aujourd'hui....mais je vais rechercher sur le net
Une poignée d'accessoires, lorsque je vois cela, j'ouvre de grands yeux....mais c'est quoi donc
et ce qu'il me manquait pour Titine ...... 2 clefs de tiroirs et la clef du coffre Yes !!!!
Par contre est ce des Original Victoria ou le motif des clefs est celui de Epoinsart
Conclusion la restauration commencera milieu février 2019, je précise dès fois que l'on pense à 2021
Restera à trouver ENCORE un porte épingle mais j'ai un model à présent aussi
Voili voilou sur cette acquisition à cannibaliser au départ
Recycle le fond d'une cannette de redmachinbull pour ta pelote à épingles.
J'aime bien ces brins de muguet.
J'aime bien ces brins de muguet.
Il y a 2 magasins de tissus à Sedan, quant au bouchon de champagne c'est bientôt les fêtes.
Merci le chat, eh oui 2 magasins dans Sedan, je n'y pensais pas.....
Suite à réflexion de Thierry sur la Stella, je confirme
Tu es dans le vrai mon Minou pour les 7
Tout est identique sauf:
- Marqueterie de la table différente mais rappel de la 1ère ligne , dimension table idem à 1 mm, donc ça sent le même fabricant
- Le centre de pédalier démontable, idem
- Une modif pour le roulement de la roue d'entrainement de la courroie, autrement le piètrement est idem
- La fixation de EPOINSART reprend la fixation du Victoria Original
- Le coffre, ne change que le "logo" de façade. Intérieur, serrure, entrée serrure comme tiroirs. Tout est identique
- les motifs dorés sur piétement ont disparus
- Le nom a changé et il n'est pas doré : EPOINSART
Voili voilou c'est QFD
Bonne soirée à vous tous
RLDWF a écrit:Un jeu des 7 différences en perspective ?
Tu es dans le vrai mon Minou pour les 7
Tout est identique sauf:
- Marqueterie de la table différente mais rappel de la 1ère ligne , dimension table idem à 1 mm, donc ça sent le même fabricant
- Le centre de pédalier démontable, idem
- Une modif pour le roulement de la roue d'entrainement de la courroie, autrement le piètrement est idem
- La fixation de EPOINSART reprend la fixation du Victoria Original
- Le coffre, ne change que le "logo" de façade. Intérieur, serrure, entrée serrure comme tiroirs. Tout est identique
- les motifs dorés sur piétement ont disparus
- Le nom a changé et il n'est pas doré : EPOINSART
Voili voilou c'est QFD
Bonne soirée à vous tous
Te voilà paré pour des km de couture.
Tu es gentil le "Minou" c'est pour cela que j'envisage deux vies après la retraite....
Mais je ferai, lorsque je pourrai avoir un peu de temps, un stage couture, elle me plaise ces bécanes
C'est facile pour vous tous étant là dedans , mais pour moi c'est du Banania de s'en servir.... ne suis bon qu'à remettre en route ou restaurer les choses.... Comme quoi on ne peut être bon partout , je le saurais
Bonne soirée à vous tous
Mais je ferai, lorsque je pourrai avoir un peu de temps, un stage couture, elle me plaise ces bécanes
C'est facile pour vous tous étant là dedans , mais pour moi c'est du Banania de s'en servir.... ne suis bon qu'à remettre en route ou restaurer les choses.... Comme quoi on ne peut être bon partout , je le saurais
Bonne soirée à vous tous
Tu plaisantes ?
Un jour j'avais des projets de coussins, et Emmaüs avait pour 3 brouzoufs une singer 15.
J'ai du apprendre comment fonctionne une machine à coudre pour la réviser et... et pour montrer à madame comment s'en servir parce qu'elle, malgré un CAP de couturière, ne se souvenait plus elle-même.
C'est en cherchant une notice, quand même un bon point de départ, que j'ai atterri sur l'ancien forum pour au final me débrouiller par moi-même : en observant bien comment est faite la machine on a déjà 95% des réponses.
Un jour j'avais des projets de coussins, et Emmaüs avait pour 3 brouzoufs une singer 15.
J'ai du apprendre comment fonctionne une machine à coudre pour la réviser et... et pour montrer à madame comment s'en servir parce qu'elle, malgré un CAP de couturière, ne se souvenait plus elle-même.
C'est en cherchant une notice, quand même un bon point de départ, que j'ai atterri sur l'ancien forum pour au final me débrouiller par moi-même : en observant bien comment est faite la machine on a déjà 95% des réponses.
Une belle journée aujourd'hui pour bricoler sans se cailler
Bon, je me remets sur la Victoria si je veux voir ce muguet sortir pour le 1er mai
Je commence par le plateau cette fois, il m'a toujours intéressé ce plan de travail
A voir comme cela, ca ne paye pas de mine
mais une belle marqueterie se trouve sous la crasse de plus d'un siècle
Je vais prendre mon temps et refaire ce rouge vif et le vert afin de remettre tout cela en lumière
A présent, ça respire le propre
Bon week end à vous tous
Bon, je me remets sur la Victoria si je veux voir ce muguet sortir pour le 1er mai
Je commence par le plateau cette fois, il m'a toujours intéressé ce plan de travail
A voir comme cela, ca ne paye pas de mine
mais une belle marqueterie se trouve sous la crasse de plus d'un siècle
Je vais prendre mon temps et refaire ce rouge vif et le vert afin de remettre tout cela en lumière
A présent, ça respire le propre
Bon week end à vous tous
Dernière édition par Pascal le dob le Lun 20 Mai - 6:40, édité 1 fois
J'ai hâte de voir le résultat.
Je m'y suis mis ce matin, c'est nerveux
Je recherche surtout la transparence du rouge
Les teintes à l'eau je n'aime pas car ça remonte le "poil" du bois, je préfères celles à l'alcool, l'évaporation est rapide
Par contre, trouver ce rouge ..... Pas de cheval dans le coin
Eeeuh, nous avons tous cela dans la caisse de secours à la maison
Siiiii le mercurochrome à l'alcool du gamin
Sur le cliché, la moitié de droite est faite, celle de gauche est l'originale
La largeur est faite à présent
La vue d'ensemble ci dessous
Tout le rouge fut remis à sa place, c'était facile à voir
Le vert ne sera pas modifier, il est nickel
Par contre le rouge est plus fort que le vert , je procéderai a un léger ponçage (grain 1000) de l'ensemble afin de casser une "raouette" l'éclat du rouge...... Une fois le vernis, de plus rehaussant les couleurs ....... tout devrait être dans la même harmonie visuelle
Reste à démonter le plateau, les accessoires, un traitement pour les bestioles à venir ....., reprendre 3 bricoles.. dont un écrasement du placage à un angle (sera résolu avec un peu d'eau). Sans le plateau démonté, facilité de ponçage, reprise des teintes avec un tabouret autour...et divers
Le vernissage sera fait ensuite
Souvenez vous sur le plateau de l'original V , photo dans le post...il y avait du rouge aussi
Elle a du mal à tenir dans le temps cette couleur
Lorsque je vois toutes les bécanes sur le fofo, il y a de belles restaurations à effectuer mais malheureusement resteront dans l'état, c'est bien dommage. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce plan de travail sur divers blogs dont celui ci, une merveille se cache sous le siècle passé mais ça ne percute pas les propriétaires
Je recherche surtout la transparence du rouge
Les teintes à l'eau je n'aime pas car ça remonte le "poil" du bois, je préfères celles à l'alcool, l'évaporation est rapide
Par contre, trouver ce rouge ..... Pas de cheval dans le coin
Eeeuh, nous avons tous cela dans la caisse de secours à la maison
Siiiii le mercurochrome à l'alcool du gamin
Sur le cliché, la moitié de droite est faite, celle de gauche est l'originale
La largeur est faite à présent
La vue d'ensemble ci dessous
Tout le rouge fut remis à sa place, c'était facile à voir
Le vert ne sera pas modifier, il est nickel
Par contre le rouge est plus fort que le vert , je procéderai a un léger ponçage (grain 1000) de l'ensemble afin de casser une "raouette" l'éclat du rouge...... Une fois le vernis, de plus rehaussant les couleurs ....... tout devrait être dans la même harmonie visuelle
Reste à démonter le plateau, les accessoires, un traitement pour les bestioles à venir ....., reprendre 3 bricoles.. dont un écrasement du placage à un angle (sera résolu avec un peu d'eau). Sans le plateau démonté, facilité de ponçage, reprise des teintes avec un tabouret autour...et divers
Le vernissage sera fait ensuite
Souvenez vous sur le plateau de l'original V , photo dans le post...il y avait du rouge aussi
Elle a du mal à tenir dans le temps cette couleur
Lorsque je vois toutes les bécanes sur le fofo, il y a de belles restaurations à effectuer mais malheureusement resteront dans l'état, c'est bien dommage. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce plan de travail sur divers blogs dont celui ci, une merveille se cache sous le siècle passé mais ça ne percute pas les propriétaires
Dernière édition par Pascal le dob le Lun 20 Mai - 6:46, édité 1 fois
Le rouge a toujours été une couleur qui n'aime pas la lumière, le pire est peut-être bien la carrosserie automobile.
Pascal le dob a écrit:Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ce plan de travail sur divers blogs dont celui ci, une merveille se cache sous le siècle passé mais ça ne percute pas les propriétaires
Quand on ne tombe pas sur des ... qui l'ont massacré:
Aaah oui.....là c'est grave
Le bois a de jolis dessins de veines.
Du noyer en placage, le Chat, en plus cela sent très bon lorsqu'on le travaille ce bois. Le noyer se trouve sur chaque table de ce fournisseur et en plus de très belles marqueteries y sont incrustrées comme ces 2 exemples sur ce post
Avec le noyer en placage, on a la symétrie du veinage au développé , le merisier aussi
Tiroirs et autres en sont plaqués
Il est vrai que cela change du chêne que l'on voit sur tous les plans de travail, de plus sans maille, le moins cher quoi (la maille, c'est le plus beau dans ce bois), mais là, on se gratte
Avec le noyer en placage, on a la symétrie du veinage au développé , le merisier aussi
Tiroirs et autres en sont plaqués
Il est vrai que cela change du chêne que l'on voit sur tous les plans de travail, de plus sans maille, le moins cher quoi (la maille, c'est le plus beau dans ce bois), mais là, on se gratte
Dernière édition par Pascal le dob le Ven 26 Avr - 21:42, édité 1 fois
La maille ? Les sortes de grains translucides ambrés ?
Pour mieux se rendre compte de quoi je cause
Ref Wilki:
Dans le domaine du bois (sciage, ébénisterie, menuiserie) c'est l'aspect chatoyant de la face d'une planche dont la face principale est débitée suivant le plan radial de l'arbre, dans certaines essences de bois (chêne en particulier). C'est également l'autre nom du débit (découpe) radial : débit sur maille (par opposition à débit sur quartier) ;
Ref Wilki:
Dans le domaine du bois (sciage, ébénisterie, menuiserie) c'est l'aspect chatoyant de la face d'une planche dont la face principale est débitée suivant le plan radial de l'arbre, dans certaines essences de bois (chêne en particulier). C'est également l'autre nom du débit (découpe) radial : débit sur maille (par opposition à débit sur quartier) ;
Je connais du chêne, sur certaines planches, un aspect qui trouve sa source dans une multitude de petits grains, comme des grains de riz, de couleur un peu translucide, et qui a tendance à d'abord se révéler avec la teinte puis s'effacer devant la couleur si on teinte le bois. C'est assez décoratif. Ce doit être la même chose que ta photo sous un autre angle.
Je ne me rends pas compte de tes grains de riz RLDWF
Par contre la maille sera toujours plus claire que le reste du chêne, teintée ou pas, même au bout de 300 ans, comme sur la photo .
Je parlais de cela surtout pour les tables, meubles et autres du style Singer, C'est pauvre visuellement pour le prix de l'époque je pense, ils auraient connu les mélaminés d'aujourd'hui, la table serait faite chez Ikea Idem pour le coffre recouvrant la bécane, c'est limite en finitions non ??? Mais bon, ça remplit son utilité
Par contre la maille sera toujours plus claire que le reste du chêne, teintée ou pas, même au bout de 300 ans, comme sur la photo .
Je parlais de cela surtout pour les tables, meubles et autres du style Singer, C'est pauvre visuellement pour le prix de l'époque je pense, ils auraient connu les mélaminés d'aujourd'hui, la table serait faite chez Ikea Idem pour le coffre recouvrant la bécane, c'est limite en finitions non ??? Mais bon, ça remplit son utilité
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20