Elna Supermatic Condensateur
+4
Thierry_H
YAS2C50M
Gritzner55
Andréprats
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Elna Supermatic Condensateur
Je décidé de changer le condensateur de ma Supermatic...
Souci je n'ai pas 3 fils mais 5 fils
Je fais comment en fait je ne sais même pas à quoi correspond ce condo à la c...
apparemment ce sont deux condensateurs dans le même fourreau aluminium c'est tout ?
Seul point commun la masse ?
J'ai en stock des RIFA PME 271 inadaptés
des RIFA PZB 300 40/100/56B çà peut le faire j'en ai deux
des Condensateur à 3 fils Miflex KSPpzp-10-2 KSPpz X1Y2 250V 0.1µFM + 2x0.0027µFM X1 çà peut le faire j'en ai deux
Quel est le bon choix ?
à priori les miflex non ?
complément oublié :
Souci je n'ai pas 3 fils mais 5 fils
Je fais comment en fait je ne sais même pas à quoi correspond ce condo à la c...
apparemment ce sont deux condensateurs dans le même fourreau aluminium c'est tout ?
Seul point commun la masse ?
J'ai en stock des RIFA PME 271 inadaptés
des RIFA PZB 300 40/100/56B çà peut le faire j'en ai deux
des Condensateur à 3 fils Miflex KSPpzp-10-2 KSPpz X1Y2 250V 0.1µFM + 2x0.0027µFM X1 çà peut le faire j'en ai deux
Quel est le bon choix ?
à priori les miflex non ?
complément oublié :
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Re: Elna Supermatic Condensateur
Il y a deux vitesses électriques sur cette machine ?
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
Grosso modo, un condensateur présente une valeur fixe en courant continu, par contre en courant alternatif sa valeur ( on parlera d' impédance en courant alternatif ) varie selon la fréquence, le fait qu' il y ait plusieurs condensateurs dans un filtre complexe permet de bloquer une diversité de fréquences parasites possibles.
Les condensateurs n' influent en rien sur la vitesse.
Il y a effectivement un condo pour le moteur et l' autre pour l' ensemble pédale/résistance. Le fil jaune rouge va à la masse ou ailleurs ?
Concrètement il ne servent plus à rien. Autant les virer tout simplement, et ne pas s' embêter avec des trucs à trois ou cinq fils. Ou alors...
Un autre rôle du condensateur est de contribuer à réduire les étincelles au niveau de ce qui en produit dans le circuit, en l' occurrence rotor et résistance de pédale ( ou genouillère ). A long terme, les étincelles contribuent à une usure plus rapide de ces éléments. A savoir que dans le cas de nos machines de collection, les étincelles au niveau moteur et pédale ne sont pas réellement un problème, vu le faible taux d' utilisation. Mais...
On peut rajouter des condensateurs en parallèle sur ces éléments, la valeur on s' en fiche ou presque, des 50 ou 100 nano Farad font l' affaire, les choisir en type X2 ou mieux encore Y2. ( auto-cicatrisants )
Quand je vais chez mon marchand de condensateurs, je lui demande des 50 ou 100 nano de type X2, si possible à fils longs (30/40 mm ) , c' est plus pratique que ceux à fils de 15 mm prévus pour les circuits imprimés. Par contre après écoulement de mon stock, je vais me rabattre sur des Y2, je ne connaissais pas, çà a l' air d' offrir un peu plus de marge de sécurité.
J' espère que çà répond.
Les condensateurs n' influent en rien sur la vitesse.
Il y a effectivement un condo pour le moteur et l' autre pour l' ensemble pédale/résistance. Le fil jaune rouge va à la masse ou ailleurs ?
Concrètement il ne servent plus à rien. Autant les virer tout simplement, et ne pas s' embêter avec des trucs à trois ou cinq fils. Ou alors...
Un autre rôle du condensateur est de contribuer à réduire les étincelles au niveau de ce qui en produit dans le circuit, en l' occurrence rotor et résistance de pédale ( ou genouillère ). A long terme, les étincelles contribuent à une usure plus rapide de ces éléments. A savoir que dans le cas de nos machines de collection, les étincelles au niveau moteur et pédale ne sont pas réellement un problème, vu le faible taux d' utilisation. Mais...
On peut rajouter des condensateurs en parallèle sur ces éléments, la valeur on s' en fiche ou presque, des 50 ou 100 nano Farad font l' affaire, les choisir en type X2 ou mieux encore Y2. ( auto-cicatrisants )
Quand je vais chez mon marchand de condensateurs, je lui demande des 50 ou 100 nano de type X2, si possible à fils longs (30/40 mm ) , c' est plus pratique que ceux à fils de 15 mm prévus pour les circuits imprimés. Par contre après écoulement de mon stock, je vais me rabattre sur des Y2, je ne connaissais pas, çà a l' air d' offrir un peu plus de marge de sécurité.
J' espère que çà répond.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
Bonjour, j'ai eu le même problème sur une Bernina et je me suis servi de 2 condensateurs Rifa (un à 2 fils et un à 3fils) sur la base d'un schéma mis sur un post sur ce sujet (Bernina 701 ou 707, je ne me souviens pas)
je me souviens simplement que les 2 condensateurs avaient un fil en commun... Mes connaissances électriques se limitent à ça !
je me souviens simplement que les 2 condensateurs avaient un fil en commun... Mes connaissances électriques se limitent à ça !
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
J'ai retrouvé le post: “Bernina 707 odeur de fumée et étincelles“ par Antoweb du 30/10
Il ya le schéma avec 2 Rifa.
Il ya le schéma avec 2 Rifa.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
YEP !
Merci pour ta réponse Sylvain.
Comme j'avais suivi les conseils/suggestions de Mad.ax, j'avais acheté des polypropylènes
"Miflex KSPpzp-10-2 KSPpz X1Y2 250V 0.1µFM + 2x0.0027µFM X1"
Comme l'accessibilité de la elna n'est pas des plus simples, autant mettre directement du mieux ! Cà évitera d'y revenir.
Je mettrai donc mes deux Miflex dos à dos.
Et contrairement à ton affirmation, chez moi les machines servent, pas intensément j'en conviens, mais elles justifient leur présence avant remplacement éventuel par mieux ou plus jolie ou .. une autre envie. Cette démarche me permet de limiter le stock, je ne veux pas monter un musée et çà limite la frénésie et ses dérives.
Je ne remet pas en cause pour autant la bonne intention des conservateurs de musée ou conservateur du patrimoine.
Je me doutais qu'a priori pas de risque de mettre en place une valeur de condo à la con, je me base sur ce qui est proposé ou utilisé. Néanmoins un condo mal dimensionné doit pouvoir faire des dégâts...
Merci pour ta réponse Sylvain.
Comme j'avais suivi les conseils/suggestions de Mad.ax, j'avais acheté des polypropylènes
"Miflex KSPpzp-10-2 KSPpz X1Y2 250V 0.1µFM + 2x0.0027µFM X1"
Comme l'accessibilité de la elna n'est pas des plus simples, autant mettre directement du mieux ! Cà évitera d'y revenir.
Je mettrai donc mes deux Miflex dos à dos.
Et contrairement à ton affirmation, chez moi les machines servent, pas intensément j'en conviens, mais elles justifient leur présence avant remplacement éventuel par mieux ou plus jolie ou .. une autre envie. Cette démarche me permet de limiter le stock, je ne veux pas monter un musée et çà limite la frénésie et ses dérives.
Je ne remet pas en cause pour autant la bonne intention des conservateurs de musée ou conservateur du patrimoine.
Je me doutais qu'a priori pas de risque de mettre en place une valeur de condo à la con, je me base sur ce qui est proposé ou utilisé. Néanmoins un condo mal dimensionné doit pouvoir faire des dégâts...
Pour mon moteur de Supermatic j'avais pu juger de l'efficacité du Rifa 3 fils sur les étincelles aux charbons. Maintenant je n'ai pas essayé un 100nf tout simple pour voir la différence...
Pour la pédale, le "classique" 100nf est très efficace pour le "clac" entendu dans le poste de radio, je me demande s'il y a beaucoup d'étincelles aux contacts et si le condo change quelque-chose sur leur longévité.
Pour la pédale, le "classique" 100nf est très efficace pour le "clac" entendu dans le poste de radio, je me demande s'il y a beaucoup d'étincelles aux contacts et si le condo change quelque-chose sur leur longévité.
mad.ax- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
il y a un masse commune sur ma photo... il me semble en tout cas
Si je mets des miflex çà va le faire non?
Si je mets des miflex çà va le faire non?
je retourne bosser , je vous lirai ce soir
Le schéma que j'ai posté est extrait du service manual de la Supermatic SU62.
Un Miflex sera très bien pour remplacer le condos de gauche. Mais celui de droite protège les contacts du rhéostat.
Donc si tu mets un 2eme Miflex a et endroit, tu vas avoir un type X. C'est a dire un condo qui se mets en court circuit quand il claque. Donc rhéostat cour-circuité et moteur lancé a fond.
Dans ce cas a mon avis, il vaut mieux pas de condo plutôt qu'un type X. Et si tu veux protéger les contacts du rhéostat, alors tu mets un type Y.
Un Miflex sera très bien pour remplacer le condos de gauche. Mais celui de droite protège les contacts du rhéostat.
Donc si tu mets un 2eme Miflex a et endroit, tu vas avoir un type X. C'est a dire un condo qui se mets en court circuit quand il claque. Donc rhéostat cour-circuité et moteur lancé a fond.
Dans ce cas a mon avis, il vaut mieux pas de condo plutôt qu'un type X. Et si tu veux protéger les contacts du rhéostat, alors tu mets un type Y.
Bon j'ai rien compris Doccar pour moi ici https://i.servimg.com/u/f19/20/20/23/86/img_2508.jpg
On a bien deux types y qui partagent la masse...
Si je te comprends, je met un miflex Y2 (polly... 3 fils) moteur
et un Rifa PME X2 (2 fils sans masse ) au reostat...
On a bien deux types y qui partagent la masse...
Si je te comprends, je met un miflex Y2 (polly... 3 fils) moteur
et un Rifa PME X2 (2 fils sans masse ) au reostat...
Dernière édition par Eric_31 le Mar 8 Fév - 17:37, édité 2 fois
Le forum avec un smartphone, c'est pas le pied
Bon on va essayer de clarifier une confusion...
A la base un condensateur X fait référence a un condensateur monté entre phase et neutre.
Alors qu'un condensateur Y fait référence a un condensateur monté entre phase OU neutre et la masse.
Quand les normes X, X1, et X2 sont apparues, elles ont repris cette référence puisque c'est l'application principale de ce type de condo. Idem pour les normes Y, Y1, et Y2.
Toutefois, la norme Y implique aussi qu'un condensateur de ce type ne se mettra pas en cour-circuit quand il claqueras. (Ce dernier point est important car pour une pédale, on veux un type Y qui ne sera pas branché entre phase et masse, ni entre neutre et masse, comme le sont en principe les types Y. Dans notre application on monte ce condo en parallèle sur les contacts du rhéostat, mais on profite de sa capacité a ne jamais se mettre en cour-circuit)
A la base un condensateur X fait référence a un condensateur monté entre phase et neutre.
Alors qu'un condensateur Y fait référence a un condensateur monté entre phase OU neutre et la masse.
Quand les normes X, X1, et X2 sont apparues, elles ont repris cette référence puisque c'est l'application principale de ce type de condo. Idem pour les normes Y, Y1, et Y2.
Toutefois, la norme Y implique aussi qu'un condensateur de ce type ne se mettra pas en cour-circuit quand il claqueras. (Ce dernier point est important car pour une pédale, on veux un type Y qui ne sera pas branché entre phase et masse, ni entre neutre et masse, comme le sont en principe les types Y. Dans notre application on monte ce condo en parallèle sur les contacts du rhéostat, mais on profite de sa capacité a ne jamais se mettre en cour-circuit)
Dernière édition par mad.ax le Mar 8 Fév - 18:43, édité 1 fois
Dans un condensateur 3 fils comme le Rifa ou le Miflex, on a:
-Un condensateur Cx de 100nF qui est monté entre 1 et 2 (Phase et neutre en général) Cx signifie que c'est un condensateur de classe X.
-Deux condensateurs Cy de 2200pf chacun qui sont montés entre 1 et masse, et entre 2 et masse. Ces 2 condensateur Cy sont eux de classe Y.
Les valeurs peuvent changer mais le principe reste le même.
Et donc je joue aux devinettes ou je remonte tel quel ...
J'ai compris les specs mais je dois être con car au final ... C'est brouillard pour le montage, les certitudes de sont évanouies
Fin de journée compliquée qui plus est...
J'ai compris les specs mais je dois être con car au final ... C'est brouillard pour le montage, les certitudes de sont évanouies
Fin de journée compliquée qui plus est...
Dans le condos a 5 fils de la Supermatic, nous avons l'équivalent de 2 condensateurs 3 fils.
Les deux gros condensateurs verticaux sont des 0,2uF (200nF) notés C1 et C4, et les 4 petits en triangles sont des 0,0006uF (600pF) notés C2, C3, C5, et C6.
Vu que ce condensateur date de 1962, il n'y avait pas de normes X et encore moins Y a l'époque. C'est juste un condensateur au papier métallisé prévu pour une tension de service de 220V~
Je préconise de remplacer C1, C2, et C3 par un Miflex 3fils.
Pour C4 qui est en // sur les contacts du rhéostat (points 15 et 16 sur le schéma) je préconise un condensateur de classe Y, exemple:
https://www.tme.eu/fr/details/wyp-104m/condensateurs-polypropylene-x2-y2/miflex/100nF Y2
Pour C5 et C6 on pourrait mettre des petits céramiques de classe Y, mais a mon avis ceux la ne servent a rien pour proteger les contacts du rhéostat.
Les deux gros condensateurs verticaux sont des 0,2uF (200nF) notés C1 et C4, et les 4 petits en triangles sont des 0,0006uF (600pF) notés C2, C3, C5, et C6.
Vu que ce condensateur date de 1962, il n'y avait pas de normes X et encore moins Y a l'époque. C'est juste un condensateur au papier métallisé prévu pour une tension de service de 220V~
Je préconise de remplacer C1, C2, et C3 par un Miflex 3fils.
Pour C4 qui est en // sur les contacts du rhéostat (points 15 et 16 sur le schéma) je préconise un condensateur de classe Y, exemple:
https://www.tme.eu/fr/details/wyp-104m/condensateurs-polypropylene-x2-y2/miflex/100nF Y2
Pour C5 et C6 on pourrait mettre des petits céramiques de classe Y, mais a mon avis ceux la ne servent a rien pour proteger les contacts du rhéostat.
oops !
j'aurai fait l'inverse
Merci Axel
trompé par la sortie de la masse jaune rouge, décidément, pas de réflexion/jugeote ( de ma part)
j'aurai fait l'inverse
Merci Axel
trompé par la sortie de la masse jaune rouge, décidément, pas de réflexion/jugeote ( de ma part)
Ton schéma jaune raconte exactement la même chose que le miens, mais c'est orienté différemment.
Un fil a la masse, deux fils entre phase et neutre, et 2 fils sur le rhéostat.
Un fil a la masse, deux fils entre phase et neutre, et 2 fils sur le rhéostat.
Question "discrétion" plutôt que le Miflex j'essaierais bien celui-ci:
https://www.ebay.fr/itm/313844544230?hash=item491297b2e6:g:4E8AAOSwX8lh7BTx
(mais je ne trouve pas en quoi il est fait)
C'est un X2Y2, le Miflex est un X1Y2, ça change quoi ?
https://www.ebay.fr/itm/313844544230?hash=item491297b2e6:g:4E8AAOSwX8lh7BTx
(mais je ne trouve pas en quoi il est fait)
C'est un X2Y2, le Miflex est un X1Y2, ça change quoi ?
J'avais vu ces condensateurs 'jaunes'.... Des douzaines de marques différentes toutes plus inconnues les unes que les autres, seulement 2 qui mentionnent polypropylene, les autres rien, des specs incompletes, ou variables (275VAC, ou 300VAC) et ZERO datasheet!
Bref, ca ne m'inspirait pas une confiance absolue...
Les X1 sont testés a 4000V, les X2 sont testés a 2500V, les Y1 a 8000V, et les Y2 a 5O00V
Bref, ca ne m'inspirait pas une confiance absolue...
Les X1 sont testés a 4000V, les X2 sont testés a 2500V, les Y1 a 8000V, et les Y2 a 5O00V
Page 1 sur 2 • 1, 2