Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

5 participants

Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Marc Tramond Dim 27 Fév - 9:26

Bonjour, J'ai une Pfaff 1222 que ma mère m'a donnée et que j'utilise régulièrement.
Depuis peu, je n'arrivais plus à régler la tension, le fil du haut se cassait à cause d'une tension trop importante. J'ai récupéré un bloc de tension, fait l'échange, cela fonctionne.
Je me suis alors rendu compte que par moment le fil du dessous (côté cannette) est accroché et remonte venant doubler le point et provoquant un noeud qui bloque l'avance du tissu.
De plus, quand je fais tourner la machine à vide, j'entends un petit clic qui indiquerait que l'aiguille accroche le bloc crochet-cannette en remontant.
Quelqun a-t-il une idée pour faire le réglage nécessaire ?
J'aurai bien posté des photos mais je n'y arrive pas, je ne vois aucun moyen de m'inscrire sur le site de servimg.com.
Marc
Marc Tramond
Marc Tramond

Messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Joyeuse en Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Les images

Message par Marc Tramond Dim 27 Fév - 9:35

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Pfaff_10
La machine

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Img_0510
La boucle

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Img_0511
Le point

Marc
Marc Tramond
Marc Tramond

Messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Joyeuse en Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Gérard. Dim 27 Fév - 18:16

Bonsoir Marc,
Vérifiez les réglages des organes de formation du point (chapitres 34 à 39 du livret que je viens de vous adresser avec Wetransfer).
Je ne serais pas étonné que le doigt d'arrêt de la capsule soit mal réglé (chapitre 39).
A bientôt...
Gérard
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Andréprats Mer 2 Mar - 18:46

Une petite douche de degripoil 3en1 pulvérisé un peu partout d'abord ? Cette génération de Pfaff est très sensible à la sécheresse.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Marc Tramond Jeu 3 Mar - 8:50

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai commencé à essayé de régler le bloc crochet-cannette avec les documents que Gérard m'a envoyés (merci). J'ai suivi les étapes pour le réglage de position aiguille-crochet et en particulier le doigt d'arrêt de la capsule. Cela fonctionne pour le point droit mais pour l'instant pas d'amélioration pour le point zig-zag à partir de la taille 8 de ce point (il y a des points qui sautent ou le fil de dessous fait des noeuds), il semble que le fil supérieur accroche quelque part dans le bloc crochet-cannette ce qui entraîne un blocage de ce fil et le fil supérieur casse. Je n'ai pas encore pu déterminer à quel endroit le fil accroche et bloque.

Je me suis rendu compte aussi que quelque chose force sur le volant quand l'aiguille est au point haut et commence à redescendre. Cela fait bouger le bras de l'aiguille sur le côté puis le bras reprend sa position normale. Je vais essayer de régler la partie haute de la machine à partir des instructions de réglage.

Je ne connaissais pas dégripoil 3 en 1, je vais regarder ça.
Marc Tramond
Marc Tramond

Messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Joyeuse en Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Gérard. Jeu 3 Mar - 9:16

S'il y a des points qui sautent en zigzag, cela peut provenir d'une mauvaise synchronisation aiguille-crochet.
Voir le chapitre 36 : en position point droit, aiguille au centre, quand la barre à aiguille est remontée de 2 mm, la pointe du crochet doit être pile en regard de l'aiguille.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par YAS2C50M Jeu 3 Mar - 9:42

Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle mais le défaut constaté ressemble à ce que j'ai parfois constaté et qui était dû (en dehors d'une synchro légèrement juste pour le zig zag) à un débattement limité de la partie mécanique qui fait osciller l'aiguille de gauche à droite.
Autrement dit, le zig zag fonctionnait quand il était sur un petit débattement mais débloquait quand on lui demandait la plus grande amplitude (je ne sais pas si je suis clair...!).
En général, le ressort de rappel ne réussissait pas à remettre assez rapidement l'ensemble mobile en place car celui ci était freinée par l'huile séchée.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Gritzner55 Jeu 3 Mar - 14:28

vu sur pas mal de Pfaff de cette époque, la graisse utilisée devient de la gomme à mâcher et limite, voire bloque le débattement du mouvement d' oscillation de l' aiguille. Idem pour le mécanisme de levée de pied.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Andréprats Jeu 3 Mar - 15:34

J'en ai déjà sauvé comme ça qui partaient à la poubelle juste en les lubrifiant sévèrement. Cas identique : point droit parfait ( donc synchronisation a jour) et zigzag hazardeux. Le 3 en 1 ou autres lubrifiants agressifs sont pas mal pour ce genre de problèmes. Puis après les avoir généreusement imbibées, en épargnant autant que possible la pignonnerie plastique et les courroies, plusieurs cycles de fonctionnement sans fil à plein gaz position zigzag maximum. Ça a marché pour les deux Pfaff. Par contre sur d'autres machines plus anciennes qui ont en apparence le même soucis ( 327 et une brother vigneron année 60) et qui sont parfaitement huilées et degommees, là je cale. C'est tellement plus facile quand ça se résout d'un simple coup de pschitt... 😏
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Marc Tramond Ven 4 Mar - 14:49

Merci pour vos réponses, je vais m'y remettre pour trouver la solution avec vos idées en tête.
Je vous tiens au courant. Marc Very Happy
Marc Tramond
Marc Tramond

Messages : 4
Date d'inscription : 23/12/2021
Age : 65
Localisation : Joyeuse en Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette Empty Re: PFAFF 1222 - règlage crochet boîtier cannette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum