Aubineau et Bouriquet
+5
lachenaude
Lilique
Pascal le dob
Simanco33
11drey
9 participants
Page 1 sur 1
Aubineau et Bouriquet
Bonjour,
J'ai récupéré une Aubineau et Bouriquet que je n'arrive pas vraiment à identifier... Je pense que c'est la numéro 10 mais je n'ai trouvé que très peu d'infos. D'après l'adresse inscrite sur la bécane, elle date de 1861-1866. J'ai trouvé des documents anciens sur le site de la BNF dont une description datant de l'expo universelle de 68 (je crois) qui parlait d'une machine à "canon" est-ce celle-là?
Niveau mécanique, je ne comprends pas comment elle pouvait fonctionner comme ça. Je pense qu'il doit y avoir un truc à modifier quant à la position de l'aiguille car la plaque aiguille ne permet pas son passage... En revanche, sans la plaque aucun soucis de fonctionnement. (La plaque est pourtant poinçonnée du numéro 1008 comme toutes les autres pièces de la mac.)
Auriez-vous des infos sur cette belle machine
?
merci
J'ai récupéré une Aubineau et Bouriquet que je n'arrive pas vraiment à identifier... Je pense que c'est la numéro 10 mais je n'ai trouvé que très peu d'infos. D'après l'adresse inscrite sur la bécane, elle date de 1861-1866. J'ai trouvé des documents anciens sur le site de la BNF dont une description datant de l'expo universelle de 68 (je crois) qui parlait d'une machine à "canon" est-ce celle-là?
Niveau mécanique, je ne comprends pas comment elle pouvait fonctionner comme ça. Je pense qu'il doit y avoir un truc à modifier quant à la position de l'aiguille car la plaque aiguille ne permet pas son passage... En revanche, sans la plaque aucun soucis de fonctionnement. (La plaque est pourtant poinçonnée du numéro 1008 comme toutes les autres pièces de la mac.)
Auriez-vous des infos sur cette belle machine
?
merci
11drey- Messages : 11
Re: Aubineau et Bouriquet
Sous le pied presseur, il y a des griffes très certainement pour un entrainement, ce qui correspondrait pas mal avec la description que j'ai trouvé mais je ne vois pas trop comment il peut fonctionner... A moins que la pièce qui tient le pied presseur soit capable d'effectuer un mouvement bidirectionnel (av/ar et haut/bas) ; ce qui signifierai que la pièce est reliée au disque et donc que la pièce de jonction est cassée à l'intérieur... (mais bon à la rigueur ça peut se réparer...)
La machine est magnifique! Le pied fonctionne comme sur ma Tschiemer voir ci-dessous :
Tsciemer 3
C'est donc le pied qui par son mouvement fera avancer le tissu. Il se soulève avance et recule en position basse ce qui entraine le tissus. Quand le pied est relevé le mouvement est "débrayé". Je pense qu'il devait y avoir un cache pour protéger (de) la came du dessus.
Tsciemer 3
C'est donc le pied qui par son mouvement fera avancer le tissu. Il se soulève avance et recule en position basse ce qui entraine le tissus. Quand le pied est relevé le mouvement est "débrayé". Je pense qu'il devait y avoir un cache pour protéger (de) la came du dessus.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Ooooh pu..in !!!
Ca c'est du beau
Pour l'aiguille qui ne passe pas, une possibilité que le trou de la plaque soit bouché par la rouille, il n'y a pas des km
Pour le carter de protection en 1860 avec la biellette extérieure, douce pensée
Ca c'est du beau
Pour l'aiguille qui ne passe pas, une possibilité que le trou de la plaque soit bouché par la rouille, il n'y a pas des km
Pour le carter de protection en 1860 avec la biellette extérieure, douce pensée
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Sans la plaque, l'aiguille est-elle à peu près synchronisée avec la navette? Si oui, il ne manquerait, en fait, que le trou d'aiguille... ce ne serait donc peut-être pas la bonne plaque mais un bricolage pour garder l'image de la machine. Il faudrait une photo de la plaque entière sur les deux faces, voir s'il n'y a pas un trou bouché.
Cette pièce doit être le réglage de la longueur du point :
Cette pièce doit être le réglage de la longueur du point :
Sur la face, celle-ci a un ressort releveur du fil qui manque sur la Tschiemer qui empêche le fil de "virevolter" pendant la couture, c'est une amélioration.
Le porte bobine a un ressort pour faire office de bloc de tension.
Le porte bobine a un ressort pour faire office de bloc de tension.
Elle porte bien son nom. J'y vois bien "la french touch" si enviée partout ( )!
Il est vrai que c'est tout ce que j'aime et bien rouillé
Oui l'aiguille passe dans une sorte de gouttière pour aller à la navette c'est le trou de la plaque qui manque. Il y en a un qui avait visiblement été bouché mais ne correspond pas. Après la plaque possède le même numéro que les autres pièces donc pour moi elle est d'origine... Je suis "de sortie" mais je regarderai cette aprem si je vois quelque chose d'autre.
J'avais trouvé ça, vous pensez qu'il s'agit de ma machine?
J'avais trouvé ça, vous pensez qu'il s'agit de ma machine?
Le texte parle sûrement de cette machine mais ne dit rien au sujet de notre trou manquant.
La machine Reimann ressemble mais me semble avoir quelques différences importantes.
(petite photo floue pour ne pas fâcher le vendeur potentiel qui ne répond toujours pas... c'est toi MarieH qui est sur le coup?)
Il est évident que sans le trou, l'aiguille ne peut pas présenter sa boucle de fil à la navette.
S'il n'existe vraiment pas de trou il faudrait faire une plaque provisoire avec un trou au bon endroit et voir si la machine coud (il ne doit pas y avoir de raison pour qu'elle ne couse pas, je pense). S'il s'avère qu'avec le trou elle fonctionne bien, il faudra ou percer la plaque ou utiliser la plaque provisoire et garder la plaque sans trou comme une curiosité et un mystère à élucider.
La machine Reimann ressemble mais me semble avoir quelques différences importantes.
(petite photo floue pour ne pas fâcher le vendeur potentiel qui ne répond toujours pas... c'est toi MarieH qui est sur le coup?)
Il est évident que sans le trou, l'aiguille ne peut pas présenter sa boucle de fil à la navette.
S'il n'existe vraiment pas de trou il faudrait faire une plaque provisoire avec un trou au bon endroit et voir si la machine coud (il ne doit pas y avoir de raison pour qu'elle ne couse pas, je pense). S'il s'avère qu'avec le trou elle fonctionne bien, il faudra ou percer la plaque ou utiliser la plaque provisoire et garder la plaque sans trou comme une curiosité et un mystère à élucider.
ah oui, belle machine !!!!
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Je pense que son précédent possesseur avait également chercher à régler ce problème car il y a un trou qui a été rebouché avec un alliage... Mais manque de pot il n'est pas au bon endroit.
Bon sinon bonne nouvelle je viens de pulvériser du w40 et je vois enfin le mouvement du pied presseur. Il est petit mais il est présent, je vais laisser "mijoter" la nuit peut être que demain la magie aura opérée et je pourrais aussi le baisser! Débutera alors la partie démontage / nettoyage / dérouillage / protection / lubrif...
Bon sinon bonne nouvelle je viens de pulvériser du w40 et je vois enfin le mouvement du pied presseur. Il est petit mais il est présent, je vais laisser "mijoter" la nuit peut être que demain la magie aura opérée et je pourrais aussi le baisser! Débutera alors la partie démontage / nettoyage / dérouillage / protection / lubrif...
Merci beaucoup pour votre aide !
@simanco : oui il y a longtemps que l'annonce est parue et malgré plusieurs messages..
Pas de réponse du vendeur.
Pas de réponse du vendeur.
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Espérant que tu nous montreras cette jolie machine une fois terminée
Avec grand plaisir! Mais ça va me prendre un moment vu que je rénove ma maison en même temps et que je dois aussi bosser lol.
j'avais pas vu très belle machine du XIX siècles
bonne restauration de mise en route
bonne restauration de mise en route
gerome- Tombé dedans quand il était petit
Belle machine !!!
@ Simanco, on en a déjà parlé
Le vendeur est un broc parisien qui a oublié cette machine depuis longtemps dans une maison fermée à Agen
Le vendeur est un broc parisien qui a oublié cette machine depuis longtemps dans une maison fermée à Agen
On ne parle pas de la Reimann mais de l'Aubineau il me semble .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
J'ai reçu un mail de Claude Hugueniot, ancien de Singer Bonnières, qui a regardé cette Aubineau et Bourriquet et signale que la plaque d'aiguille est à l'envers.
Mais aurons-nous un jour des nouvelles, 11drey n'est pas venue depuis septembre.
Mais aurons-nous un jour des nouvelles, 11drey n'est pas venue depuis septembre.
Tout ce que j'adore afin de savoir
Il est à remarquer aussi toute cette belle déco sur les photos 1 et 2
Belle pièce, mais que deviendra t'elle ?
Belle pièce, mais que deviendra t'elle ?
Page 1 sur 1