Frister & Rossmann A1 Lachenaude
+2
lachenaude
Lilique
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Frister & Rossmann A1 Lachenaude
Bonjour, bonjour !!!
Il y a 3 ou 4 mois, j'avais repéré cette annonce sur le coin
A première vue, ça a tout l'air d'une Wheeler et Wilson, presque complète, et pour un prix modique (5 pdc, pas d'erreur de conversion cette fois)
Comme elle restait à l'affichage, je contacte le vendeur il y a quelques jours, machine toujours disponible, malgré de nombreux appels auxquels il n'a pas donné suite.
Seule condition, aller la chercher sur place, en Lozère.
Donc, une fois en congés, on appareille vers le pays de la Bête du Gévaudan !!!
Il avait un peu dépoussiéré la machine, bref historique, elle avait été trouvée dans le grenier d'une maison achetée à Malzieu (village où justement a sévi la Bête, vers 1760).
Depuis elle avait été stockée, et il fallait s'en débarrasser.
De retour, ça ressemble toujours à une Wheeler Wilson, bien couverte de rouille
Mais à part l'aiguille, il ne manque pas grand chose, elle a même gardé sa "ceinture/courroie" d'entrainement.
Ce qui me tracasse, c'est le médaillon du revendeur ...
Opération nettoyage lancée !!!
Mais pas de trace de Wheeler ... A la place, sur la plaque à tissus, un numéro très effacé, et un logo ....
Les recherches commencent, au téléphone, en direct avec Simanco et Marie H !!!
Le nettoyage continue, et révèle de beaux restes de décoration
Une fois propre, on trouve un numéro lisible : 39038, sur le châssis fonte et sous le plaque à tissus, et aussi une petite brosse sur le crochet. L'axe d'entrainement est "protégé" par un "joint" en cuir, sans doute pour éviter la friction de la ceinture/courroie
Une fois propre
L'identification Frister et Rossmann s'est faite sur un détail, sur la plaque d'aiguille. Nous avons trouvé la même en vente sur le net, sous l'appellation Frister - Rossmann A1 Wheeler Wilson System Sewing Machine Needle Plate pour les matériaux épais (https://www.etsy.com/fr/listing/749269059/frister-rossmann-a1-wheeler-wilson)
Confirmation par Needlebar, c'est bien une allemande déguisée en américaine : http://needlebar.org/main/survresults/fristerrossmann/index.html
J'espère ne pas avoir été trop long !!! mais c'est ma première allemande !!!!
A bientôt !!!
Hé hé !!!
Il y a 3 ou 4 mois, j'avais repéré cette annonce sur le coin
A première vue, ça a tout l'air d'une Wheeler et Wilson, presque complète, et pour un prix modique (5 pdc, pas d'erreur de conversion cette fois)
Comme elle restait à l'affichage, je contacte le vendeur il y a quelques jours, machine toujours disponible, malgré de nombreux appels auxquels il n'a pas donné suite.
Seule condition, aller la chercher sur place, en Lozère.
Donc, une fois en congés, on appareille vers le pays de la Bête du Gévaudan !!!
Il avait un peu dépoussiéré la machine, bref historique, elle avait été trouvée dans le grenier d'une maison achetée à Malzieu (village où justement a sévi la Bête, vers 1760).
Depuis elle avait été stockée, et il fallait s'en débarrasser.
De retour, ça ressemble toujours à une Wheeler Wilson, bien couverte de rouille
Mais à part l'aiguille, il ne manque pas grand chose, elle a même gardé sa "ceinture/courroie" d'entrainement.
Ce qui me tracasse, c'est le médaillon du revendeur ...
Opération nettoyage lancée !!!
Mais pas de trace de Wheeler ... A la place, sur la plaque à tissus, un numéro très effacé, et un logo ....
Les recherches commencent, au téléphone, en direct avec Simanco et Marie H !!!
Le nettoyage continue, et révèle de beaux restes de décoration
Une fois propre, on trouve un numéro lisible : 39038, sur le châssis fonte et sous le plaque à tissus, et aussi une petite brosse sur le crochet. L'axe d'entrainement est "protégé" par un "joint" en cuir, sans doute pour éviter la friction de la ceinture/courroie
Une fois propre
L'identification Frister et Rossmann s'est faite sur un détail, sur la plaque d'aiguille. Nous avons trouvé la même en vente sur le net, sous l'appellation Frister - Rossmann A1 Wheeler Wilson System Sewing Machine Needle Plate pour les matériaux épais (https://www.etsy.com/fr/listing/749269059/frister-rossmann-a1-wheeler-wilson)
Confirmation par Needlebar, c'est bien une allemande déguisée en américaine : http://needlebar.org/main/survresults/fristerrossmann/index.html
J'espère ne pas avoir été trop long !!! mais c'est ma première allemande !!!!
A bientôt !!!
Hé hé !!!
Dernière édition par lachenaude le Ven 18 Mar - 8:58, édité 1 fois
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Re: Frister & Rossmann A1 Lachenaude
Comme ils disent dans le guide vert : "Mérite le voyage"!
Tu chausses du combien, moi c'est du 42 si ce n'est pas ta pointure je te l'échange contre des "Santiagues"?
Les aiguilles ça doit être des 44mm talon rond, je te ferai passer. Après il faudra coudre, pas de jean donc mais tu trouveras bien une veste bavaroise dans ta recyclerie...
Tu chausses du combien, moi c'est du 42 si ce n'est pas ta pointure je te l'échange contre des "Santiagues"?
Les aiguilles ça doit être des 44mm talon rond, je te ferai passer. Après il faudra coudre, pas de jean donc mais tu trouveras bien une veste bavaroise dans ta recyclerie...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Aiguilles courbes . C'est là que ça se complique un peu .
Un modèle très original .
Tu vas quand même manger pas mal de rouille surtout au niveau du boucleur si j'en crois les photos mais au final , tu auras un beau truc .
Un modèle très original .
Tu vas quand même manger pas mal de rouille surtout au niveau du boucleur si j'en crois les photos mais au final , tu auras un beau truc .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Aiguilles courbes... oups! Fouille bien les tiroirs si tu en vois une tordu, ne jette pas. Dimanche il y a un vide-greniers chez toi... on fouillera!
Elle est magnifique et intriguante cette machine! Pas courante du tout.
Très belle découverte.
Très belle découverte.
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Il a l'air de te manquer la canette et l'équerre de retenue .
Quand j'aurai 5 min ce WE , je te ferai des photos si tu veux .
Quand j'aurai 5 min ce WE , je te ferai des photos si tu veux .
avec plaisir !!!
je commence à être habitué aux machines sans canette !!!!
Très belle antiquité, joli coup de filet, Lachenaude !
Machine très intriguante aussi, comme le dit MariH.
Merci de nous l'avoir présentée.
Machine très intriguante aussi, comme le dit MariH.
Merci de nous l'avoir présentée.
J'ai mis dans le premier post le bon lien Needlebar
Il faudra que je l'étudie en "présentiel", à distance je ne comprends toujours pas comment elle fonctionne. Elle est belle mais il y a du travail! C'est des décalques ou c'est peint à la main? Je trouve que la déco a bien tenu le coup quand on voit l'état de la machine. La table donne l'air d'avoir bien résisté, aussi.
Voici ce que j'ai trouvé sur Internet, il s'agit d'une Wheeler & Wilson mais c'est apparemment le même système de crochet rotatif avec la petite brosse.
https://www.naaimachinemuseum.nl/geschiedenis/wheeler-wilson
https://www.naaimachinemuseum.nl/geschiedenis/wheeler-wilson
Avec cette machine W&W a commencé à penser son système rotatif qui sera repris, à partir de la D8 et D9, par tous les fabricants européens.
Bonsoir
Je mets les détails promis conçernant le système de blocage de la navette.
Vue de face avec la bobine en place et vue de coté bobine retirée
Photo de l'équerre avec sa molette de fixation
Une photo également de l'aiguille courbe
elle mesure 47 mm de long .
La Wheeler et Wilson , dans cette série précédent la D8 est une machine particulière .
Elle n'est pas rare car , fabriquée par Wheeler et Wilson puis par SINGER , elle a été aussi produite sous licence par d'autres firmes comme Frister et Rossmann et Bradbury entre autres .
Elle hérite des brevets originaux pris par AB Wilson sur le boucleur rotatif à navette plate puis la griffe à 4 temps pour entrainer le tissu.
Désign quasi inchangé pendant près de 60 ans ce qui a entrainé une production conséquente que l'on peut évaluer au mini à 1,5 millions de machines en réunissant toutes les fabrications originales et sous licence .
Le mode de couture est assez particulier car le tissu se déplace de gauche à droite . Les rainures de l'aiguille sont donc à l'équerre du plan de courbure .
Il n'y a pas de bobinoir spécifique sur cette machine . Pour rembobiner , il suffit d'emmancher la bobine sur l'axe qui est conique et actionner le pédalier pour le faire tourner .
Je vous met la photo en situation
Les aiguilles s'émoussant avec le temps ,( les traitements étaient encore primaires à cette époque ...) on pouvait remplacer la bobine sur l'axe par une petite meule pour les affuter .
Le système de navette ne peut fonctionner qu'avec la présence de la petite brosse qui sert à dégager la boucle .
Tout celà a été repris sur la D8 mais hélas , la bobine n'a pas la même taille.Impossible d'en récupérer une par ce canal .
A gauche celle de la D8 qui est plus épaisse et plus petite .
Lachenaude
Je te mets aussi un détail du bloc de tension qui semble incomplet sur ta machine .Ressort type comptois et molette . Rien de très bloquant mais du boulot quand même
Sur le site Needlebar , à la rubrique Wheeler et Wilson , on trouve une copie du mode d'emploi , très instructif .
J'avais trouvé dans le temps sur le Net une vidéo montrant la prise du point . J'ai cherché mais pas retrouvé . si je retrouve , je mettrai le lien
En cherchant un peu et en étant patient , tu peux trouver une tête sur le coin coin ou la Baie . Faudra quand même vider un peu les poches car elles ne sont jamais trop données .
Espérant t'avoir aidé un peu
Je mets les détails promis conçernant le système de blocage de la navette.
Vue de face avec la bobine en place et vue de coté bobine retirée
Photo de l'équerre avec sa molette de fixation
Une photo également de l'aiguille courbe
elle mesure 47 mm de long .
La Wheeler et Wilson , dans cette série précédent la D8 est une machine particulière .
Elle n'est pas rare car , fabriquée par Wheeler et Wilson puis par SINGER , elle a été aussi produite sous licence par d'autres firmes comme Frister et Rossmann et Bradbury entre autres .
Elle hérite des brevets originaux pris par AB Wilson sur le boucleur rotatif à navette plate puis la griffe à 4 temps pour entrainer le tissu.
Désign quasi inchangé pendant près de 60 ans ce qui a entrainé une production conséquente que l'on peut évaluer au mini à 1,5 millions de machines en réunissant toutes les fabrications originales et sous licence .
Le mode de couture est assez particulier car le tissu se déplace de gauche à droite . Les rainures de l'aiguille sont donc à l'équerre du plan de courbure .
Il n'y a pas de bobinoir spécifique sur cette machine . Pour rembobiner , il suffit d'emmancher la bobine sur l'axe qui est conique et actionner le pédalier pour le faire tourner .
Je vous met la photo en situation
Les aiguilles s'émoussant avec le temps ,( les traitements étaient encore primaires à cette époque ...) on pouvait remplacer la bobine sur l'axe par une petite meule pour les affuter .
Le système de navette ne peut fonctionner qu'avec la présence de la petite brosse qui sert à dégager la boucle .
Tout celà a été repris sur la D8 mais hélas , la bobine n'a pas la même taille.Impossible d'en récupérer une par ce canal .
A gauche celle de la D8 qui est plus épaisse et plus petite .
Lachenaude
Je te mets aussi un détail du bloc de tension qui semble incomplet sur ta machine .Ressort type comptois et molette . Rien de très bloquant mais du boulot quand même
Sur le site Needlebar , à la rubrique Wheeler et Wilson , on trouve une copie du mode d'emploi , très instructif .
J'avais trouvé dans le temps sur le Net une vidéo montrant la prise du point . J'ai cherché mais pas retrouvé . si je retrouve , je mettrai le lien
En cherchant un peu et en étant patient , tu peux trouver une tête sur le coin coin ou la Baie . Faudra quand même vider un peu les poches car elles ne sont jamais trop données .
Espérant t'avoir aidé un peu
Superbe cette réponse, j'aime cette marque mais je ne remonterai pas plus en arrière que la D8 (que je cherche à un prix raisonnable) car celle ci m'a l'air de nécessiter beaucoup trop de prérequis. Complète elle doit être inabordable. Il faut raison garder!
Lachenaude, les plus difficiles sont les chemins les plus beaux... soit fort!
Lachenaude, les plus difficiles sont les chemins les plus beaux... soit fort!
Merci Parisienne pour tous ces renseignements !!!
On verra au fil de l'eau si j'arrive à retrouver les pièces qui me manquent
hé hé !!!!
On verra au fil de l'eau si j'arrive à retrouver les pièces qui me manquent
hé hé !!!!
Finalement de les voir et de les entendre fonctionner cela donne envie... Si je comprends bien la petite brosse est juste là pour ralentir le fil et guider sa trajectoire, c'est curieux. On est loin du claquement des Tieschmer et des vibrantes (que j'aime aussi). Voir l'ouvrage filer de gauche à droite est étonnant. Je comprends que ce fil qui glisse sur la canette, avec tant de douceur, ait donné envie à l'inventeur du système de continuer à améliorer la machine pour aboutir à la profusion de modèles de "rotarys" qui auront suivis.
J'ai recherché cette 2ème vidéo hyper intéressante, pour l'avoir déjà visionné auparavant, mais je suis bien occupée en ce moment. Merci Parisienne j'adore !
Merci Parisienne, quel beau moment de voir cette machine fonctionner !!!
Il me reste encore beaucoup de boulot pour en arriver aux mêmes points !!!!
Il me reste encore beaucoup de boulot pour en arriver aux mêmes points !!!!
J'ai trié cet après midi mes "machines à faire" et je suis tombé sur la Hurtu A achetée avec mon "Lot surprise". Quand j'ai soulevé pour voir les dessous, j'ai reconnu le mécanisme d'une rotative qui a la pièce qui tient la canette qui ressemble beaucoup à celle qui te manque.
Ma machine a d'ailleurs une canette qui doit beaucoup ressembler à celle de ta machine. Il y a peu de chances que cela corresponde parfaitement (bien que sous licence c'est peut être les mêmes cotes). Comme tu as une Hurtu A tu devrais mettre cote à cote et nous dire si ça ressemble.
Mon Hurtu A est dans le pétrole. Tout est bloqué par la rouille. Dès que j'aurai démonté je donnerai les cotes, à moins que tu trouves avant.
Ma machine a d'ailleurs une canette qui doit beaucoup ressembler à celle de ta machine. Il y a peu de chances que cela corresponde parfaitement (bien que sous licence c'est peut être les mêmes cotes). Comme tu as une Hurtu A tu devrais mettre cote à cote et nous dire si ça ressemble.
Mon Hurtu A est dans le pétrole. Tout est bloqué par la rouille. Dès que j'aurai démonté je donnerai les cotes, à moins que tu trouves avant.
Hurtu P11 dite à fil continu . Le premier modèle où Hurtu a introduit une navette rotative .
La P11 existe avec les 2 types de navette .
Peu de chance quand même que ça colle sur la WW .Sa navette est vraiment spécifique mais on ne sait jamais .
La P11 existe avec les 2 types de navette .
Peu de chance quand même que ça colle sur la WW .Sa navette est vraiment spécifique mais on ne sait jamais .
En effet, rien* à voir. Je viens de démonter la pièce et c'est tout un système sans canette "classique" W&W. Sur la plaque il est bien marqué "Machine à fil continu". La machine m'a l'air intéressante je continue à frotter. Il faudra donc chercher ailleurs.
*c'est toi qui ma "piqué" mon "n"?... j'ai corrigé!
*c'est toi qui ma "piqué" mon "n"?... j'ai corrigé!
Dernière édition par Simanco33 le Ven 25 Mar - 23:34, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2