Ch CALLEBAUT (Singer modele 2 1855/1860) Lachenaude
+9
viavillecinque
valou
Yves l'arpette
Sewing38300
Parisienne
MariH
Lilique
Rj2
Simanco33
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ch CALLEBAUT (Singer modele 2 1855/1860) Lachenaude
Bonjour, bonjour !!!
Au hasard des trouvailles, parfois il arrive des trucs auxquels on n'a pas pu rêver.
Ce post pourrait être assez long, mais l'histoire vaut le coup de bla-bla
il y a un peu plus de 6 mois (dernier confinement) une annonce sur LBC m'avait plu :
avec une autre machine, le tout pour 15 pdc (ancien prix)
je croyais y reconnaitre l'arrière d'une Berthiez.
Les machines étaient à vendre sur la commune de Lauzun (47), à 11 kms de Lachenaude , lieu-dit où je suis né.
Je contacte le vendeur, qui m'explique qu'il habite en Normandie, mais qu'à cause du confinement, etc, etc, bref, je lui "achète" la 29, et on se promet de se recontacter "quand ça ira mieux"
Et 6 mois passent, et j'oublie....
Jusqu'à début Mai, où je reçois un sms "je suis de retour à Lauzun, et si les machines vous intéressent toujours, contactez moi"
Hé comment !!!
Le dimanche matin suivant, raid sur Lauzun, à 2 petites voitures, une par machine.
Là, nous sommes tombés sur une vielle boutique où notre vendeur avait rapatrié l'épicerie de sa grand-mère, et le matériel de son grand père qui était fabricant de chaussures à Lauzun.
les machines sont vite débarrassée de la boutique, la 29 vue en premier, "la vieille, c'est celle que je vous donne"
Merci, on rentre avec 2 machines et 160 kg de fonte.
A l'arrivée, une Singer 29, bref nettoyage, pas bloquée ni grippée ( post à venir)
Mais c'est quoi, Callebaut ???
Pas d'infos sur le net , rien sur le forum, à part une mention de Sewing (mille merci !!!)
en attendant, comme le papy prenait très très soins de ses machines, la Singer 29 ne demande quelques gouttes de dégrippant et d'huile pour reprendre du service, et la Callebaut "inconnue" parait complète.
Comme je restaure une Frister et Rossman modèle A, j'envoie un mail à Jon Helig (bay Usa) qui me fournit en aiguilles courbes Wheeler&Wilson, qui m'envoie ce lien de Needdle bar
http://needlebar.org/nbwiki/index.php?title=Callebaut
utilisez la fonction traduire
Découverte du printemps, il s'agit d'une Singer Modèle 2 ....!!!
Déco entière d'origine, un ressort qui manque, et la bielle en bois cassée
Entièrement manufacturée, elle porte le numéri 12012, gravé sur chaque pièce (y compris la table en bois
A suivre
Hé hé !!!
Merci tout particulier à Simanco, MarieH, Parisienne et Sewing
Au hasard des trouvailles, parfois il arrive des trucs auxquels on n'a pas pu rêver.
Ce post pourrait être assez long, mais l'histoire vaut le coup de bla-bla
il y a un peu plus de 6 mois (dernier confinement) une annonce sur LBC m'avait plu :
avec une autre machine, le tout pour 15 pdc (ancien prix)
je croyais y reconnaitre l'arrière d'une Berthiez.
Les machines étaient à vendre sur la commune de Lauzun (47), à 11 kms de Lachenaude , lieu-dit où je suis né.
Je contacte le vendeur, qui m'explique qu'il habite en Normandie, mais qu'à cause du confinement, etc, etc, bref, je lui "achète" la 29, et on se promet de se recontacter "quand ça ira mieux"
Et 6 mois passent, et j'oublie....
Jusqu'à début Mai, où je reçois un sms "je suis de retour à Lauzun, et si les machines vous intéressent toujours, contactez moi"
Hé comment !!!
Le dimanche matin suivant, raid sur Lauzun, à 2 petites voitures, une par machine.
Là, nous sommes tombés sur une vielle boutique où notre vendeur avait rapatrié l'épicerie de sa grand-mère, et le matériel de son grand père qui était fabricant de chaussures à Lauzun.
les machines sont vite débarrassée de la boutique, la 29 vue en premier, "la vieille, c'est celle que je vous donne"
Merci, on rentre avec 2 machines et 160 kg de fonte.
A l'arrivée, une Singer 29, bref nettoyage, pas bloquée ni grippée ( post à venir)
Mais c'est quoi, Callebaut ???
Pas d'infos sur le net , rien sur le forum, à part une mention de Sewing (mille merci !!!)
en attendant, comme le papy prenait très très soins de ses machines, la Singer 29 ne demande quelques gouttes de dégrippant et d'huile pour reprendre du service, et la Callebaut "inconnue" parait complète.
Comme je restaure une Frister et Rossman modèle A, j'envoie un mail à Jon Helig (bay Usa) qui me fournit en aiguilles courbes Wheeler&Wilson, qui m'envoie ce lien de Needdle bar
http://needlebar.org/nbwiki/index.php?title=Callebaut
utilisez la fonction traduire
Découverte du printemps, il s'agit d'une Singer Modèle 2 ....!!!
Déco entière d'origine, un ressort qui manque, et la bielle en bois cassée
Entièrement manufacturée, elle porte le numéri 12012, gravé sur chaque pièce (y compris la table en bois
A suivre
Hé hé !!!
Merci tout particulier à Simanco, MarieH, Parisienne et Sewing
Dernière édition par lachenaude le Dim 9 Juil - 0:25, édité 2 fois
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Re: Ch CALLEBAUT (Singer modele 2 1855/1860) Lachenaude
Non?!!! Une Singer 2?!!!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Dernière édition par lachenaude le Mar 31 Mai - 20:49, édité 1 fois
Et en plus, elle coud !!!
Dernière édition par lachenaude le Sam 28 Mai - 23:57, édité 1 fois
Dernière édition par lachenaude le Dim 29 Mai - 0:21, édité 1 fois
Dernière édition par lachenaude le Dim 29 Mai - 9:59, édité 1 fois
Mets nous le film en couleur que les américains voient une de leur ancêtre coudre encore en France plus d'un siècle après... Bien que là, elle serait française d'adoption élevée dans le Lot-et-Garonne, elle a l'accent!
lachenaude a écrit:Et en plus, elle coud !!!
Video Magnifique et originale ,
y compris le bouc de la couturière de service
Ai-je mal vu ??
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
c'est mieux en couleurs, à la demande générale !!!!
Dernière édition par lachenaude le Dim 29 Mai - 19:09, édité 1 fois
Désolé : L'âne c'est moi
Effet de perspective sur une fleur noire sur la version noir et blanc !
Rj2
Effet de perspective sur une fleur noire sur la version noir et blanc !
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Si on regarde bien on voit aussi un chien, enfin, il me semble que c'est un chien, un chat et des poules... bon, celui qui couvre avec sa voix, c'est bien Jojo!
Tout ceci est bien beau, tout en coordonnés de tons...
C'est une magnifique machine à coudre. Quelle chance qu'elle est été conservée en si bon état depuis tant d'années. La molette à gauche face à la machine sert elle pour régler la longueur des points?
J'ai fait une petite place dans la pièce de mes doudouces... au cas où elle t'encombre...
J'ai fait une petite place dans la pièce de mes doudouces... au cas où elle t'encombre...
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Quelle trouvaille !!!
Le truc improbable dont on rêve tous .
Et en plus complète !!!!!
Ayant suivi l'aventure ,sa remise en route a été un vrai feuilleton dont j'attendais chaque nouvel épisode .
Le rendu final est magnifique et en accord total avec son âge .
2 où 3 poncages et polissages sur les parties métalliques et elle sera digne de trôner dans un musée.
J'ai fait de la place et regardé le cours du Bitcoin .
On fait affaire quand tu veux
Le truc improbable dont on rêve tous .
Et en plus complète !!!!!
Ayant suivi l'aventure ,sa remise en route a été un vrai feuilleton dont j'attendais chaque nouvel épisode .
Le rendu final est magnifique et en accord total avec son âge .
2 où 3 poncages et polissages sur les parties métalliques et elle sera digne de trôner dans un musée.
J'ai fait de la place et regardé le cours du Bitcoin .
On fait affaire quand tu veux
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
C'est une très belle machine qui m'a l'air très rare. Le privilège m'a été donné de pouvoir la faire coudre. Pour moi, qui a un attachement particulier à la marque Singer, cela a été ressenti comme un vrai voyage dans le temps.
La molette sert bien à régler la longueur de point, Lachenaude te confirmera. Elle commande une tige qui selon le réglage fait plus ou moins avancer la roue dentée d'entrainement du tissu. Cette roue est retenue, pour ne pas retourner en arrière, par une cale en bois que l'on règle en vissant, plus ou moins, une vis accessible par le côté gauche. Tige d'entrainement avec son revêtement et cale en bois devaient être des pièces que l'utilisateur se devait, sûrement, entretenir tout le long de l'utilisation de la machine.
J'ai retrouvé ce mode de transmission par roue dentée sur deux de mes machines Singer plus tardives. Je vois que, sur la Singer 2, le système avait déjà été envisagé. Il restait juste à améliorer le système de réglage du pas à pas.
Autre archaïsme sympa, c'est le système de tension du fil, en haut. Une simple tige en croix qui annonce les systèmes de tension des Brunets, Bertiers et autres Tshiemers. Il faudra parfaitement lustrer cette pièce ainsi que la tige de rappel du fil pour que celui-ci glisse parfaitement et produise un point régulier.
MarieH, dans ton salon il faudrait vraiment beaucoup de place pour recevoir la collection complète de Lachenaude qui a maintenant un parc très rare de centenaires. Je confirme, il va falloir faire un Musée.
La molette sert bien à régler la longueur de point, Lachenaude te confirmera. Elle commande une tige qui selon le réglage fait plus ou moins avancer la roue dentée d'entrainement du tissu. Cette roue est retenue, pour ne pas retourner en arrière, par une cale en bois que l'on règle en vissant, plus ou moins, une vis accessible par le côté gauche. Tige d'entrainement avec son revêtement et cale en bois devaient être des pièces que l'utilisateur se devait, sûrement, entretenir tout le long de l'utilisation de la machine.
J'ai retrouvé ce mode de transmission par roue dentée sur deux de mes machines Singer plus tardives. Je vois que, sur la Singer 2, le système avait déjà été envisagé. Il restait juste à améliorer le système de réglage du pas à pas.
Autre archaïsme sympa, c'est le système de tension du fil, en haut. Une simple tige en croix qui annonce les systèmes de tension des Brunets, Bertiers et autres Tshiemers. Il faudra parfaitement lustrer cette pièce ainsi que la tige de rappel du fil pour que celui-ci glisse parfaitement et produise un point régulier.
MarieH, dans ton salon il faudrait vraiment beaucoup de place pour recevoir la collection complète de Lachenaude qui a maintenant un parc très rare de centenaires. Je confirme, il va falloir faire un Musée.
Il me reste une énigme à résoudre : pourquoi le pédalier de droite est asymétrique et pointe sur la droite (la pièce est en état et non réparée)? M. Callebaud avait-il un pied bot?... en tout cas il n'était pas manchot!
Le pédalier a la même configuration sur les Singer d'origine .
Ce n'est donc pas un défaut .
L'origine reste inconnue .
Ce n'est donc pas un défaut .
L'origine reste inconnue .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Un autre lien en provenance de Needdlebar, au sujet de Callebaut à l'exposition de Londres, en 1862
https://ismacs.net/sewing_machine_articles/sewing_machines_at_the_london_exhibition_of_1862.html
https://ismacs.net/sewing_machine_articles/sewing_machines_at_the_london_exhibition_of_1862.html
En fouinant, je viens de trouver cette photo d'une Singer 1: remarquez la roue d'entrainement, et le levier de longueur de points
La déco de la table reste minimaliste
Une autre Singer 2 (même système de ressorts sur la tête, mais le support extérieur a changé), le levier dubas est toujours là
Et une Singer 2 "letter A" (les ressorts de tête changent de place)
La déco de la table reste minimaliste
Une autre Singer 2 (même système de ressorts sur la tête, mais le support extérieur a changé), le levier dubas est toujours là
Et une Singer 2 "letter A" (les ressorts de tête changent de place)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3