Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Singer 301A

+4
Lilique
Rj2
Eric_31
Olivier
8 participants

Singer 301A Empty Singer 301A

Message par Olivier Jeu 18 Aoû - 6:08

Bonsoir,

Tranche de vie :

Je suis de puis peux au Québec pour faire un DEC Design de Mode au CNDF. Bien qu'on puisse utiliser les machines industriel après les cours je voulais une Elna Supermatic pour coudre dans ma chambre d'étudiant. Car elle se range facilement, elle à un bras libre, elle est solide, elle est fait pas trop de bruit et à presque une infinité de point. Donc j'en ai acheté une via Facebook. Mais elle n’avait pas ces accessoires et c'était une V1 donc elle n'a pas le réglage fin pour les boutonniers.

3 ou 4 jours après il y avait une annonce ou il y avait une autre annonce sur Facebook Lot de 3 machines : 2 Elna (une V2 et une v3) et une Singer 301A (machine que je n'ai que très peux entendu parler, il parait qu'elle n'a était vendu qu'en Amérique. Mais très populaire ici pour le quilting pour son point qui est à tomber par terre, sa robustesse et sa maniabilité). Le prix était de 150 $. Quand j’étais devant le vendeur je lui ai demandé de n'acheter que les 2 Elna. Car ça prend de la place dans une chambre de 9 m². Il m'a dit ok et à dit 300 $. Sur le coup j'étais étonné car j’avais compris que sur l'annonce c'est les 3 à 150 $ et non l'unité. J'ai tous de même payer, mais comme il à vu mon étonnement et qu'il s'est rendu compte que la formulation de l'annonce portait à confusion, il ma offert la 301 A. (Donc 4 machines à coudre dans ma petit chambre). C'était un monsieur très gentil, il avait une collection de machine à coudre jouet et de fer à repasser pour les enfants de ding. Je n'avais jamais vus autant de model en un même lieu. C'était trop mignon (sa me donne envie d'avoir une singer 20, le point chainette peut être utile. Mais je vais réfréner ses ardeurs, elles sont trop chère).  
Il m'a aussi donné l'adresse d'un vrai réparateur de machine à coudre qui exerce depuis 40 ans, il à fait réparait de nombreuse machine et il en est toujours content. Et je pourrais aussi trouver des pièces (car 1 seul canette pour la Singer et 1 seul pied de biche c'est peu. Pour moi le minimum du minimum c'est 5 canettes et 1 pied universel et 1 pied pour les fermetures éclaire. Et vous c'est quoi ? )

Le soucie c'est que les 3 Elna (V1, V2 et V3) le caoutchouc à un méplat. Le problème c'est que je ne me sens pas de chasser la goupille et j'ai essayé de limer celle la V1. C'est mieux à faible vitesse, ça passe mais pour l'utilisation dont j'ai besoin, ce n'est pas viable. Donc je dois appeler ce réparateur pour savoir combien il prent, sachant que la pièce est à 43 $ CA. Donc le temps de budgétiser je vais utiliser la 301A, et la Elna V1 quand il me faut du zigzag. Ce qui est cool c'est que je pense à voire vu qu'a l'école on à des surjeteuses industriel (sa va me changer la vie de la surjeteuse familial qui se balade quand on surjette). Donc le zigzag ne sera pas trop utiliser.

Fin de c'est très long tranche de vie.

Donc voici la machine :

Singer 301A P8180103

Singer 301A P8180104

Singer 301A P8180105

A savoir que cette machine utilise le même porte cannette et donc les même cannettes que les poid plumes.

Singer 301A P8180107

Singer 301A P8180108

Je m'excuse pour le morceau de papier essuitout qui sert de feutre pour ne pas rayer le fond. Mais je me question encore si j'en met un de couleur noir ou beige. Car il y à aussi les porte bobine à feutre. (J'ai vraiment des questions existentielle Laughing )

Singer 301A P8180109

Singer 301A P8180111

Singer 301A P8180112

J'ai dégraissé la machine car quelqu'un avait mis le pot de graisse dans la machine. Il y en avait partout et trop. Ce n’est pas bon pour la mécanique, car sa ralentit et fait forcer le mécanisme. De plus cela provoque un échauffement de la graisser et donc d'est pièce ce qui réduit leur durée de vie.

Singer 301A P8180113

La pédale était aussi trafiquer, car ce n’était pas ça pour la sécurité électrique. J'ai du changer la prise électrique, revoir la prise de la machine et pareille pour la pédale qui en plus avais 2 moutons de poussière dedans. Ce n’est pas bon pour la sécurité incendie.

Singer 301A P8180114

Donc après tous ça, la machine marche nickel. Elle fait un point d'une rare beauté qu'il est difficile d'égaler. Et la conduit du tissu est si simple que c'est comme un rêve. De plus c'est une machine portable (pour l'époque) donc un peux moins lourde qu'une 15 ou 66 et surtouts ce qui est super, c'est quelle à une poignée de transport. Bref elle est superbement bien conçut et usiner. C'est la machine qui est sort pour les 100 ans de singer et il on fait très fort. A noter que c'est la 1er machine de la marque à avoir le moteur à engrenage et l'aiguille penché (ça par contre cela rend plus difficile de trouver les bons pieds de biches).

Le seul problème c'est que les roulements à billes demande à être lubrifier. Car on entend au bruit du moteur qu'il à soif. J'ai démonté le moteur pour voir ce que sont c'est roulements à bille et les nettoyer. Il y en à 2, celui d'en bas c'est comme une olive en bronze et celui du haut que je ne l’ai pas démonté c'est un roulement à bille classique en forme de bouée. Sur mon moteur j'ai l’ancienne version ou j'ai une tige qui me permet de graisse mon moteur. Car l'olive repose sur un plancher de mousse/feutre. Donc j'ai remonté mon moteur pour ne rien perdre comme pièce et je sais que je peux graisser mon moteur de l'extérieur.

Un conseil à ceux qui souhaite jouer les aventuriers comme moi, remettre la pièce qui tien l'olive était très compliquer donc on oublie.

Voici la mèche pour graisser :

Singer 301A P8180110

Mais voila, je me suis trouver devant un autre problème. Quelle graisse mettre dans se moteur. Car on dit qu'on peut mettre de la vaseline dans la mèche, mais ce n'est pas meilleur solution car son point de fusion est trop bas et l'huile se répand en plein de gouttelette dans le moteur ce qui le tue à petit feux. De plus Singer à marquer dans un manuel de poids plume que la vaseline est à proscrire, comme l’huile ou la graisse ordinaire.
Les lubrifiant Singer d'aujourd’hui sont pour les engrenages et non pour les moteurs car pour le coup le point de fusion est trop haut. Et le moteur prendrait un coup de chaut avant d’être graisser.

Le magasin en ligne The Featherweight nous montre par A + B que c'est les tubes vieux tube de graisse pour les moteur singer UK et (bien entendu) sa graisse à lui (comme c'est étrange).

https://singer-featherweight.com/blogs/schoolhouse/motor-lubricant

Un tube de vaseline c'est 4 ~5 $ CA alors que lui c'est 12 $ de produit + 16 $ de livraison = 28 $ = 36 $ CA sans tax. Presque le prix pour le caoutchouc de l’Elna. Donc bien qu'elle à l'air d'être super bien cette graisse, vous n'avais pas autre chose comme un type de graisse ou une marque qui fonctionnerait comme la graisse d'origine pour les moteurs. Car c'est pour un usage intensif de la machine donc du moteur. Et je ne voudrais pas la tuer à la tache avec un mauvais produit.

Je vous remercie d'avance sachant que le graissage des moteurs Singer est un terrain miner.
Olivier
Toujours une burette à portée de main

Revenir en haut Aller en bas

Singer 301A Empty Re: Singer 301A

Message par Eric_31 Jeu 18 Aoû - 7:46

Belle machine dont la conception effectivement se rapproche fortement d'une 221.
Pour le moteur je chercherai de ce côté :
"Lubrifiant pour Roulements et Paliers Lisses"
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Message par Rj2 Jeu 18 Aoû - 8:50

Je garde le tube vert d'origine pour la déco et utilise (avec bonheur) la vaseline "officinale" vendue en tube en pharmacie ! Polyvalente..... les autres graisses sont difficiles à trouver en France ??
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Message par Eric_31 Jeu 18 Aoû - 9:58

C'est l'excès de choix qui pose problème 🤭
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Jeu 18 Aoû - 19:22

Une belle acquisition !!  et apparemment en super état...  Singer 301A 1f44d
Jolie machine, peu courante par chez nous !
De même le chargement de son boîtier canette (vertical donc, si je ne me trompe ?)
Merci de nous l'avoir présentée !!
Bonne formation au Québec !
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Mkikoo Mar 30 Aoû - 11:33

Merci pour les photos, et le fait que je me sente moins dingue avec l'empilement de machines dans ma cuisine bien plus grande ! J'adore ta question existentielle sur les couleurs des tampons de feutre. Pour répondre à ta question j'utilise à 95% le pied point droit, avec une plaque point droit. L'universel pour le zig-zag, Le pied zip invisible que j'utilise aussi pour le passepoil d'habillement. Le pied à boutonnière bien sûr, mais tu as peut-être accès à une boutonneuse dans ton école...Et encore, comme avec ma machine "de base" elles ne sont pas bien belles, j'ai un comportement d'évitement qui me rends très créative avec les fermetures...Bien que j'adore les boutons que je collectionne avec furie. J'ai appris à faire les boutonnières passepoilées pour ne pas avoir à utiliser la fonction ! Singer 301A 1f600 . Le reste qui sert parfois, c'est lié à ma pratique : je fais des couchures de laine ou de gros fil avec un pied percé qui guide le gros fil, ça compense largement le manque et la monotonie des points de broderie sur mes machines. Avant de l'avoir, j'utilisait pour cette fonction un pied ourlé roulé...avec lequel je n'ai jamais réussi à faire un ourlet roulé. Certaines personnes classent ce pied-là dans les indispensables. M'étonnerais pas qu'il existe des adaptateurs slant/clic mais c'est toujours moins bien que les pieds d'origine. Je te dirais ce que j'ai comme accessoires slant, j'ai une machine Singer slant des années 80 dans le grenier. Pas grand chose je suppose.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mkikoo Mar 30 Aoû - 11:37

Eric_31 a écrit:C'est l'excès de choix qui pose problème 🤭
Non c'est la taille du tube ! Le tube de graisse mécanique verte Facom durera plus longtemps que moi, et ne rentre pas bien dans mon kit.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Eric_31 Mar 30 Aoû - 11:45

graisse mécanique..

utiliser plutôt de la graisse blanche ( propre)
ou graisse teflon
Singer 301A Graiss11
Singer 301A Pate_d11
Eric_31
Eric_31

Message par Mkikoo Mar 30 Aoû - 15:59

Ce que j'utilise est indiqué pour "plein de trucs" y compris engrenages et pièces plastiques : les pignons de certaines machines sont en Nylon c'est pourquoi j'ai pris celle-ci, qui est au lithium.

Sinon question accessoires je viens de regarder la machine slant, rien de passionnant. Le pied universel, un pied à bouton, des divers plastiques dont je ne vois pas comment ils s'attachent, le plus interessant est sans doute un petit pied étroit, point droit, genre clic plus fin que le standard mais l'adaptateur n'est pas dans l'ensemble.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Lilique Mar 30 Aoû - 18:20

Mets-nous des photos de tes pieds (de machine, of course !!  Singer 301A 1f60b ) pour qu'on t'en dise plus.
La tige inclinée pour clipser les pieds peut se trouver seule.
Lilique
Lilique

Message par LORRAINE Mar 30 Aoû - 20:52

Bonjour
Pour tes canettes, qui sont identiques à la 221k, j'en ai trouvé sur Amazon chez le vendeur CKPSMS, réf 45785, bobines en acier pour 221 222 301, à 13 € les 10. Mais tu trouveras peut-être moins cher au Canada car ces machines sont beaucoup plus courantes que chez nous. Bonne couture avec tes machines.
LORRAINE
LORRAINE

Message par Mkikoo Ven 2 Sep - 13:44

Lilique a écrit:Mets-nous des photos de tes pieds (de machine, of course !!  Singer 301A 1f60b ) pour qu'on t'en dise plus.
La tige inclinée pour clipser les pieds peut se trouver seule.

Merci d'avoir précisé, hein Smile ! J'aurais pu faire erreur avec mes pieds de gazelle.
L'ensemble du bazarSinger 301A _dsc8820
les bouzins non identifiés
Singer 301A _dsc8819
Singer 301A _dsc8821

Les pieds plus ou moins utiles Un pieds à bouton, un pied à zip dont je ne vois pas le système d'attache qui est peut-être cassé. La partie métal reste coincée.
Un standard transparent et le standard métal
Singer 301A _dsc8816
Singer 301A _dsc8817Singer 301A _dsc8826
Singer 301A _dsc8825
Singer 301A _dsc8824

Un transparent avec adaptateur et un très étroit point droit
plaque à point droit
plaque pour piqué libre : il n'y a pas de position reprisage sur cette machine . Bref, pour ce qui est utile (à mon avis) il manque l'adaptateur spécifique. J'ai oublié de photographier le traineau pour boutonnière.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Lilique Ven 2 Sep - 16:23

"les bouzins non identifiés" :
Singer 301A _dsc8810
Donc pas besoin d'une fonction spéciale "racommodage ou broderie"
Lilique
Lilique

Message par Lilique Ven 2 Sep - 17:20

Singer 301A _dsc8811
Singer 301A _dsc8812
Le pied transparent de droite est plus indiqué aussi pour faire les points décoratifs
Lilique
Lilique

Message par Mkikoo Sam 3 Sep - 13:01

Donc voilà tout est identifié, manque plus (façon de parler, je n'ai pas l'intention d'utiliser la machine qui va avec...) que l'adaptateur à clic qui doit être très étroit. Par contre c'est en Bretagne, ça fait un peu loin !
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Thierry_H Sam 3 Sep - 14:37

l' "adaptateur à clic", tu l'as, le pied standard est accroché dessus !
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Eric_31 Sam 3 Sep - 16:33

Localisation Ouest et la Bretagne est loin ... scratch
Tu es à l'ouest de Belfort alors...

l'adaptateur à clic, n'est pas un souci , il ne compte pas s'en servir lol!
Eric_31
Eric_31

Message par Mkikoo Sam 3 Sep - 17:25

Thierry_H a écrit:l' "adaptateur à clic", tu l'as, le pied standard est accroché dessus !

C'est ce que j'ai cru, mais en regardant de près non. Il ne se démonte pas. J'ai fait l'inventaire pour Olivier, au cas où, c'est tout.
Par contre en regardant sur eBay j'ai vu un gros bouzin Simanco à faire les boutonnières, avec un guide de distance. Les couturières américaines en font grand cas, d'après elles c'est inégalé.
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Eric_31 Sam 3 Sep - 18:34

Les pieds à boutonnières...

Qualité et fiabilité variable suivant la machine,

En fonction du tissu et de la machine la méthode manuelle reste la plus fiable
démo sur Anker avec du sergé

Récemment sur une elna supermatic et du stretch le mode manuel fut la plus efficace ( marche arrière délicate avec certains tissus ... échec potentiel )

C'est ce que j'ai cru, mais en regardant de près non. Il ne se démonte pas.
pourtant l'ouverture s'allonge au dessus du point d'ancrage pour faire ressort ( suis-je clair... scratch )
Sur un version non démontable.. juste un trou avec une goupille...
Eric_31
Eric_31

Message par Mkikoo Sam 3 Sep - 18:56

Oui c'est clair mais non, ça ne se démonte pas pour autant. C'est peut-être moi qui me voit pas comment ça le ferait, c'est possible. Je n'ai pas creusé le sujet n'éprouvant pas d'interêt pour cette machine là et n'ayant pas d'autre "slant".
Mkikoo
Mkikoo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Olivier Dim 23 Avr - 19:36

Bonjours,

Après 6 mois d'utilisation et après de nombreux ouvrage réaliser avec cette machine je fait un retour sur du moyen terme.

J'ai eu beaucoup de chance, car le magasin Singer de Québec est un vrais magasin de machine à coudre. Je m'explique, il vent des machines à coudre neuf, mais et surtout il vent des pièces d'ancienne machine à prix très très intéressent et restore d'ancienne machine de toutes marque et année. Le patron/réparateur est sur le point de prendre sa retraite et à plein d'expérience. Donc je suis très chanceux d'avoir un magasin comme ça proche (1h30 de bus) de chez moi.

Donc j'ai pus lui acheter tous ce qu'il avait pour les machines Slant-needle point droit. Je lui est acheter un autre pied point droit, car celui que j'avait était tordu et la machine était réglé pour celui-ci. Ce qui fait que quand je met un autre pied il n'est pas parallèle aux griffes.

En plus du point droit (et réglait la tige), j'ai pus avoir un pied fermeture éclaire et un pied ourleur. De même que 8 cannette. Malheureusement il n'avait pas d'autre pied. Mais la 301 à la tige qui est plus pencher de quelque degré que les 400, 500, 600 et 700. Donc les pied que j'ai ne sont pas prévus spécifiquement pour la 301 mais fonctionne tous de même, si tout fois qu'il y à un ou deux truc qui sont pas parfait.

Singer 301A 20230410

J'ai eu l'immense chance, que le magasin avais en stock un appareil à boutonnier conçus spécialement pour la 301. Et de plus avec les cames de base, les cames supplémentaire et la came pour faire des œillets. (Très pratique pour faire des ceintures) Cette accessoire fonctionne super bien sur ma machine.
Chose étonnante, il y avait une plaque couvre griffe dans la boite que je ne me sert jamais car je descend les griffes d'entrainement, ca fonctionne très bien, c'est plus rapide et visser et dévisser n'abime pas la machine.

Singer 301A 20230412

Singer 301A 20230411

Ceinture de la robe 50's

Singer 301A 20230424

Singer 301A 20230425

Des boutonier que j'ai fait :

Robe anée 50

Singer 301A 20230413

Un déguisement, dont le fil supérieur était du fil métaliser dorée de la marque Gutermann qui à trés bien fonctionner

Singer 301A 20230414

Un pantalon qui est la 1er pièce que j'ai fait avec cette machine, je le porte beaucoup, le tissu comment à être patiner

Singer 301A 20230415

Une chemise qui malheureusement le tissu et l'entoilage n'était pas de qualiter :/

Singer 301A 20230416

Pour les performance de la machine, pour l'avoir bien utiliser je dirait que c'est une machine pour des travaux de poids léger à moyen. Quand j'ai fait une chemise dans le col ou les poigner sa avait du mal, mais bon nos indus à l'école sa cogner pas mal dans ces endroit là. De même j'ai cousu un pantalon, c'est sur que dans la ceinture avec toute les épaisseur le moteur cogne et je doit tourné le volant. Car l'avantage et l'inconvénient du moteur, c'est qu'il est attacher par une vis sans fin au volant qui à un engrenage. Et cette engrenage à un petit ressort. Comme les autre Slant-needle. Donc quand la machine arrive à un endroit épais, le ressort joue une zone tampon et quand il arrive au bout le moteur cogne et à du mal. Donc je trouve que le moteur manque de puissance pour passer les épaisseur. Après c'est sur que c'est une sécurité pour la machine, mais j'arrive très bien à passer les épaisseurs en tournant le volant. Donc elle en est tous à fait capable, c'est juste le choix du moteur.

Surpicure d'une poche italienne et ceinture du pantalon

Singer 301A 20230418
Singer 301A 20230419

Pointe du col

Singer 301A 20230417

Mais après, pour avoir cousue une robe année 50 (ce pourquoi elle à était conçu*), des "vrais" kimono, des haori et d'autre chose légère. Je peux vous dire que l'a la machine est incroyable. Elle les coude super bien et avec un très beau points, franchement pour c'est travaux, il n'y à rien à redire. Chapeau les ingénieurs.

Autre parti de la chemise plus légéaire et quelle à trés bien cousu

Singer 301A 20230421

Singer 301A 20230420

Singer 301A 20230422

Pour en revenir au moteur, j'ai acheter la Sew-Retro Grease, et franchement je ne regrette pas une seconde cette achat. J'en ai mis dans la mèche de graissage du moteur. Et petit à petit le sons roque de frottement à laisser place à son sons normal de fonctionnement. Après, j'ai l'a chance que sur yt il y à une vidéo des années 50 ou on voit et on entend une Singer 301 donc je sais à peu près le bruit qu'elle fessait quand elle était neuve.
De plus cette graisse vas aussi sur les engrenages, je l'ai fait sur ma 301 et rien à dire juste parfait. Je ne peux que vous la conseiller.  

Un peut truc que j'aimerait dire aux ingénieurs mais c'est pareille sur les poids plumes, c'est que le boitier de cannette n'est pas protéger par les poussiers et saleté extérieur. Donc je passe souvent le pinceau pour la nettoyer de la poussier environnante. Après, c'est aussi un avantage, car on peut mettre et enlever facilement et rapidement la canette.
Surtout que je n'ai pas la mallette d'origine pour protéger ma machine.

Pour ma question existentiel sur la couleur des feutre de la machine. J'ai comprit un truc, c'est que la couleur des feutres est la même que la couleur que le font des plaques ou il est marquer Singer et l'échelle pour le levier de longueur de points.
Donc la couleur de fond des plaques de ma 301 est noir, donc les feutre son noir.
Autre exemple : dans la 400 la couleur de font des plaques est marron, donc le feutre est marron.
Oui, plusieurs mois pour arriver à ça.  Laughing

Avec la machine, il est possible de broder. J'ai tester, ça fonctionne très bien. Mais le soucie, c'est qu'utiliser la pédale au minimum pendant une dizaine de minute et elle deviens bouillante. Plus possible de poser le pied même avec une bonne semelle (dans tous les cas, les machines électrices toujours avec une semelle) et l'odeur acre du bakélite dans la pièce. Donc je prend ma Elna pour broder, je n'ai pas tous c'est soucie. Mais pour les personnes qui voudrait broder avec une ancienne Singer qui on des pédale analogique, je pense qu’il faudrait mettre une pédale électronique. Si je ne me trompe pas elle font moins de chaleur. Mais il faut confirmation des expert, mes cours d'électricité commence à remonter.

Pour l'année de ma machine, elle est entre 1953 et 1955. Car elle à une étiquette de droit qui est actualiser en 53 et en 55 il ne fessait plus la mèche pour le moteur. Mon numéro de série : NA371115

Singer 301A 20230423

J'ai fini de faire le retour, j'espère ne rien avoir oublier. Je m'excuse du paver, mais je voulait vous être le plus complet possible.
Olivier

Message par Marie-Josephe Sam 30 Mar - 13:10

Bonjour Olivier, je suis arrivée sur ce post en cherchant des infos sur la 301. Je suis servie, merci et grand bravo pour la couture, vraiment chouette!
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé