Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Elna Supermatic : changement pignon de crochet

3 participants

Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Lotus ZZ Top Ven 19 Aoû - 20:49

Comme je n'ai pas réussi à trouver de tuto clair pour la supermatic, je me suis lancé quand même, étant un peu bricoleur, voici donc une supermatic qui était à ma grand mère, machine remisée car ne marchait plus

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03410

tout d'abord j'ai du chercher la panne, et n'y connaissant pas grand chose ça n'a pas été évidant : certes le galet moteur était comme souvent avec un méplat, mais ça n'expliquait pas le problème, puis en faisant tourner à vide plusieurs tours, on ressentait par moment un blocage, jusqu'à ce je m'aperçois plusieurs jours après réflexion que le crochet de la canette pouvait ne plus tourner, comme si il était débrayé, en cherchant donc sur internet je m'aperçois qu'il y a encore une panne possible de pignon en plastique, le fameux pignon de crochet ! euréka !


Dernière édition par Lotus ZZ Top le Ven 19 Aoû - 21:38, édité 1 fois
Lotus ZZ Top
Lotus ZZ Top

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Lotus ZZ Top Ven 19 Aoû - 21:20

Tout d'abord j'ai retiré la petite patte d'avancement a pointe pyramidale (pas visible sur la photo), ce sont les vis 1 et 2, puis pour pouvoir retirer le support de canette ou le crochet, j'ai du retirer un "arrêtoir" qui est fixé sur la vis 3, il faut dévisser l'écrou pas la vis par derrière qui elle est fixe "voir collé"

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03411

ensuite il faut dévisser la vis 4, c'est effectivement une vis particulière car elle est percé de tout son milieu ou son centre, pour pouvoir faire passer de l'huile, l'axe où se trouve la vis est creux et fait office de réservoir, cet axe est percé d'un tout petit trou sur le côté, pour pouvoir justement lubrifier de l'intérieur cet axe.

J'attire votre attention sur le faite que cet axe est légèrement incliné, et qu'il faut être bien dans l'axe pour pouvoir dévisser correctement cette vis, à l'aide d'un tournevis à 90 degré, sans cet outil c'est même pas la peine d'essayer !


Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03412

l'outil en question, qui est même un poil trop haut

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03413
Lotus ZZ Top
Lotus ZZ Top

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Lotus ZZ Top Ven 19 Aoû - 21:46

j'ai donc pu retirer enfin le crochet ou porte canette, ensuite on dévisse 5, 6, 7, pour pouvoir sortir plutard le pignon en plastique

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03414

la partie verte est retiré, pas la machine, l'autre Cool

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03415

puis j'ai pu retirer le pignon en chassant la goupille avec un petit clou et un petit marteau  Very Happy

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03416


Dernière édition par Lotus ZZ Top le Ven 19 Aoû - 22:02, édité 2 fois
Lotus ZZ Top
Lotus ZZ Top

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Lotus ZZ Top Ven 19 Aoû - 21:59

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03417

le tuto s'arrête là pour l'instant, la pièce est commandé, pièce pour axe de 7mm, mais c'est aussi là que je vais avoir besoin d'aide, notamment remonter tout ça et pour la synchronisation du pignon de crochet, car j'ai pas bien compris le processus Shocked Laughing
Lotus ZZ Top
Lotus ZZ Top

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par loutte09 Sam 24 Juin - 13:28

Alors, qu'est-ce que ça donne une fois le pignon de crochet changé?
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1761
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Eric_31 Sam 24 Juin - 15:04

tout çà est assez connu et classique, ce tuto doit se trouver sur le forum sans trop de souci en x exemplaires !
Tout va bien, c'est bien parti


Pour la clef trop longue c'est l'adaptateur qui est en cause
Une version existe sans nécessité cet adaptateur
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1776p25-outillage-adapte-aux-machines-a-coudre#44641



je découvre tardivement que ma réponse est liée à
par Lotus ZZ Top 19/8/2022, 21:46

presque un an... le pignon est toujours à la poste affraid


Dernière édition par Eric_31 le Dim 25 Juin - 14:17, édité 1 fois (Raison : date dépassée)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Lotus ZZ Top Jeu 14 Sep - 15:06

il y a bien des tutos mais sans les images qui ne s'affiche plus, ça c'est un problème générale sur le net

sinon la machine est en attente... car problème...

j'ai suivi ce topic https://lamachineacoudre.forumactif.org/t514-synchronisation pour le réglage mais...


Dernière édition par Thierry_H le Jeu 14 Sep - 17:03, édité 1 fois (Raison : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3033-nouvelle-mode)
Lotus ZZ Top
Lotus ZZ Top

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Lotus ZZ Top Jeu 14 Sep - 15:15

loutte09 a écrit:Alors, qu'est-ce que ça donne une fois le pignon de crochet changé?

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Img_2010


pas terrible, visiblement l'aiguille a du mal a attraper le fils de la canette, j'ai essayé de descendre un peu l'aiguille, c'est un peu mieux mais c'est pas ça Crying or Very sad
Lotus ZZ Top
Lotus ZZ Top

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Lotus ZZ Top Jeu 14 Sep - 15:19

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Dsc03411

aussi je sais pas comment ajuster la pièce qui est tenue par la vis numéro 3, pour le coup j'ai rien trouvé sur ça !
Lotus ZZ Top
Lotus ZZ Top

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Eric_31 Jeu 14 Sep - 18:15

Si on fait un effort de recherche...
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3994p100-probleme-de-canette-elna-supermatic#68901

Recherche Google :
Supermatic lamachineacoudre.forumactif.org
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna Supermatic : changement pignon de crochet Empty Re: Elna Supermatic : changement pignon de crochet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum