Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

restauration/renovation SINGER 96K51

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Mar 5 Déc - 0:39

Bonjour,

J'ai recupere une singer 96K51, qui est a mon avis une machine industrielle ou semi-industrielle plus qu'une machine personnelle. Elle semble avoir bien vecu et a malheureusement du souffrir de mauvais stockage. La machine est de 1953, donc assez récente. Pour l'instant j'en suis au nettoyage de la mécanique car elle est un peu dure et a un point dur après le point mort bas. Apres un nettoyage au pinceau et a l'aspirateur, j'ai injecté a la seringue du petrole dans ts les trous de huilage comme si je ne le payait pas et nettoyé au pinceau avec du pétrole toute les articulations. L'huile séchée semble avoir disparu partout, je vais pouvoir la lubrifier dans les jours a venir. J'espère que le point dur va disparaitre après lubrification.

La carrosserie est très mate et le plateau métallique manque de peinture. Je pense repeindre le plateau en noir a la bombe comme il est tres abime et sans decor par contre avec quel produit puis je redonner du brillant au corps sans altérer les décors.

Un gentil membre aurait il un guide de réglage/entretien pour cette machine ou une machine similaire?

Merci de vos retours, je vais faire qques photos cette semaine , ca me permettra d'avoir des critiques et avis pour prendre les décisions. Mon but est juste de la faire revivre avec un look a peu près présentable.

Bonne soiree
Beekeeper
Beekeeper

avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Thierry_H Mar 5 Déc - 11:40

Sur les machines noires à décor doré, le vernis qui protège le décor doit être "nourri" à l'huile pour machine à coudre, l'eau et les détergents l'attaquent et le rendent mat. Bref, on badigeonne le corps à l'huile, et on essuie le trop quelques jours après.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Ven 8 Déc - 0:52

Cool Merci. j'ai huilé la machine et sa carcasse , pour la partie mecanique les points durs ont disparu et il ne reste que le graissage a faire en 2 points. Pour le graissage des boites d'engrenage haute et basse il y a un graisseur Alemite et je ne possede pas ce type de pompe. Y a t il une astuce pour graisser sans en rentrant la graisse par le trou de la vis de trop plein ou autre?

J'aimerai bien graisser avant de passer aux réglages.

Merci pour vos trucs et astuces
Beekeeper
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Ven 8 Déc - 10:33

Oups lire alemite pour le type de graisseur pas alumine ... désolé pour l'erreur. La question reste entire Smile

Merci
Beekeeper
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Thierry_H Ven 8 Déc - 11:09

Ici je pourrais aller avec la machine sous le bras chez le mécano qui s'occupe de ma voiture (comme j'étais allé chez le carrossier pour faire repeindre une 28K!).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Dim 10 Déc - 15:22

Bon c'est reglé, j'ai demonté les coquilles, supprimé un magma infâme et rechargé en graisse. L'ouverture des coquilles se fait bien ainsi que leur remontage.

Je suis passé au moteur FSB de la machine (110v) et je cherche maintenant la valeur de la capa pour la remplacer et je vais essayer avec une O.1uF/275v. Par contre en nettoyant le rheostat j'ai fait tomber les pastilles et je vois qu'il y a des fines et des grosses(3) . Y a t il un ordre preconisé pour que ce soit plus lineaire?

Merci
Beekeeper
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Dim 10 Déc - 23:52

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Lun 11 Déc - 0:15

Beekeeper, vous nous direz la suite.
De mon côté, j'ai eu ce type de rhéostat en panne, mais je n'y ai jamais touché.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Mar 12 Déc - 1:11

Bonjour Sewing38300,

Tout s'est bien passé, j'ai rincé mes pastilles (109) et mes cyclindre(3)dans un chinois et lave le tube a l'eau , ne sachant pas comment ils étaient positionné a l'origine, j'ai réfléchi en essayant de penser mécanique plus qu’électrique et les ai renfilé comme suit dans le tube:
enfilage du 1er cylindre
enfilage de 54 pastilles
enfilage du 2eme cylindre
enfilage de 55 pastilles
Enfilage du 3eme cylindre

J'ai reparti les cylindres en me disant qu'ils devaient assurer la répartition de pression a chaque bout et aider au guidage au milieu ( c'est une idée comme une autre).
J'ai remonte le tube après avoir très légèrement lubrifie l'axe du doigt poussoir (il grippait) qui sert a compresser les pastilles, j'ai mis une capa neuve de 0.1uF/250V sur l'arrivée secteur. On n'est pas a l'abri d'un coup de bol ..tt marche nickel Smile

Si tu dois en reparer un , regarde si tu as des pastilles cassées, si oui tu les remplaces ou tu met une rondelle conductrice pour rattraper l’épaisseur. Ca doit repartir je ne vois pas ce qui peut mourir dans ce systeme. Apres si qqun en demonte en notant l'entrelacement pastille/cylindre je suis preneur car il n'y a rien sur le web et ce n'etait surement pas fait au hasard.

maintenant je dois tout remonter et régler les timings de la machine car tt marche séparément (machine souple, moteur et rheostat ok..) et la c'est plus du bricolage mais de l'horlogerie. Je vous dirai.

A vous lire
Beekeeper

avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Mar 12 Déc - 2:04

Il s'agit bien d'un moteur placé sous la table, avec un levier relié à la pédale ?
je ne connais pas FSB ; je vois souvent des Luxor ou des Hely
et même d'anciens moteurs avec un gros rhéostat relié au moteur ; c'est lui qui a le levier relié à la pédale.


Dernière édition par Sewing38300 le Mar 12 Déc - 13:11, édité 1 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Mar 12 Déc - 9:20

le moteur est sous la table , relie a la pedale par une chainetee et le rheostat est dans le bloc moteur. C'est un modele avec 2 graisseurs en bout d'arbre que j'ai dégripper , puis degraisser a l'acetone et enfin graisser avec de la graisse blanche.
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Mer 13 Déc - 23:05

Bonjour

Pour etre parfait le moteur devrait avoir des charbons neuf, c'est un moteur F.B.S (FSB plus haut etait une erreur). Je cherche des charbons a ressort de 8*10 de section. Les plus proche que je trouve sont des 7*11 de section, les limer pour les ramener a 10mm n'est pas un soucis par contre j'ai peur que le mm de jeu les empeche de bien coulisser. Une idee pour trouver ce type de charbons? Un conseil sur le mm de jeux?

Merci beekeeper
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Jeu 14 Déc - 0:36

c'est du gros
j'ai regardé ce que j'avais ; rien en cette section
1mm, ce ne doit pas être bien grave ; le charbon coulissera, sans de mettre de travers dans son logement
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Jeu 14 Déc - 23:47

Oui c'est une machine semi pro a mon avis elle a un moteur d'1/5ch (150W). J'ai redemarré le moteur avec juste une capa de 100nF mais ce n'est pas le montage d'origine car la capa avait en plus une sortie a la masse du moteur. je vais mettre en // deux capas de 2.2nF et relier le point milieu au carter. Je ne sait pas si a l'origine c'etait ce type de filtre qui etait implemente. J'ai vu ce schema sur le site de thierry: http://t.hacquard.free.fr/site4/condo_2.html sous la rubrique Le BAB 3-11 de la Singer 15B. Je pense que le schema est proche de ce que j'avais, j'ai beau etre electronicien ce filtre je ne sais pas le calculer alors je me base sur l'empirisme. Si qqun a une idee je la prends. La c'est un peut pour chipoter car deja la capa de 100nF standard ca filtre deja bien les perturbations. Mais moi j'aime bien remettre les choses comme elles ont ete concue.
Dans un mois j'aurai mes charbons qui viennent de chine et je confirmerai/infirmerai si le mm de jeux ne presente pas de soucis.

Cette machine elle est top, meme si je n'ai pas encore tt reglé en detail elle coud très bien, alors qd elle sera reglée ca va etre diabolique. C'est etrange sur le web ce n'est pas une ref qui se trouve facilement pour avoir de l'info dessus.

bonne soiree beekeeper
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Ven 15 Déc - 0:06

je ne me souviens pas des différences entre 96k51 et 96k40
coucou : une 96k51
restauration/renovation SINGER 96K51 Singer10
restauration/renovation SINGER 96K51 Singer11
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Ven 15 Déc - 0:09

une Singer 96k40restauration/renovation SINGER 96K51 Singer12
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Ven 15 Déc - 0:12

une Singer 96k49
restauration/renovation SINGER 96K51 Singer13
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Ven 15 Déc - 0:26

96k machine pouvant tourner à 3500 rpm
31k15 maxi 2200 rpm
beekeeper quand vous coudrez à ces vitesses, en 2 temps 2 mouvements, vous referez tous les voilages et tentures de votre maison et celles de vos voisins. Smile
Ces machines n'ont eu besoin que d'un coup de nettoyant plastique voiture et d'un coup de chiffon doux.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Ven 15 Déc - 8:53

c'est exactement la même machine et le même moteur (FBS) . Sur la mienne il manque juste la lampe, la courroie cuir et les feutres de pied de bobine . la votre est très belle la mienne est en moins bon état d'apparence. C est la première fois que j'ai une bête de course comme celle la. Un vrai plaisir d'enfant. Pour la courroie c'est du 8mm cuir (les essais se font avec une courroie trapézoïdale d'alternateur voiture)?

Merci Beekeeper
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Sewing38300 Ven 15 Déc - 9:04

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Thierry_H Ven 15 Déc - 18:39

beekeeper a écrit: J'ai redemarré le moteur avec juste une capa de 100nF mais ce n'est pas le montage d'origine car la capa avait en plus une sortie a la masse du moteur. je vais mettre en // deux capas de 2.2nF et relier le point milieu au carter (...)
Si j'ai bien compris, ce moteur est en 110 volts, donc alimenté via un transfo. Et d'après mes expériences, ce transfo est le meilleur filtre contre les parasites, on peut se passer de condos.
Reste le "clac" à la pression sur la pédale, toutes les pédales (pour machines domestiques) que j'ai trouvées avaient un 100nF.
Les condensateurs supplémentaires entre les charbons et la masse ont surtout un rôle sur la durée de vie des charbons en limitant les étincelles. Ceux que j'ai trouvés collés aux charbons ont une valeur beaucoup plus faible (330pF) que ceux qui sont placés à l'extérieur du carter (autour de 3.3nF). Les valeurs que j'ai mises correspondent aux filtres "3en1" que j'ai trouvés dans le commerce: premier achat 150nF+2x 2.2nF, second achat 100nF + 2x 4.7nF, pour avoir les mêmes valeurs que le filtre de la featherweight (la seule sur laquelle j'aie trouvé des indications de valeur) il faudrait un 100nF +2x 3.3nF.
Tout cela est empirique, je n'ai pas réussi à trouver de documentation sur le déparasitage des moteurs. Et j'ignore si les valeurs sont différentes pour un moteur de machine industrielle, plus gros.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Ven 15 Déc - 21:06

Bonjour Thierry,

D'abord felicitations pour ton site il est vraiment de tres bon niveau, on y trouve beaucoup de super tuyau et sur le forum on suit le cheminement des participants dans leur reparation. Oui le moteur est 120V et le transfo filtre tout coté secteur a mon avis, le filtre 3 en 1 sert a filtrer le bruit basse frequence avec la 100nF et la haute frequence avec les 2.2nF ou 3.3nF ou encore 4.7nF. Pour les decouplages charbons je n'en avais pas a l'origine et je n'ai pas pensé a en mettre quand le moteur etait en pieces detachées .. trop C..

Pour le graissage des roulements moteurs j'ai trouvé que la graisse lithium en bombe c'est top car on rentre le tube dans l'orifice prevu pour le tube de graisse Singer.

Bonne soiree
Beekeeper
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Thierry_H Sam 16 Déc - 15:48

A propos du tube de graisse Singer: je suis tombé il y a quelque temps sur une page (en Anglais), où un gars avait fait une étude "scientifique" de cette graisse (introuvable en neuf) dont le fabricant recommandait l'usage exclusif pour ses moteurs. Le produit actuel le plus proche est la vaseline (dispo par exemple dans le rayon parapharmacie des hypermarchés). Contrairement à l'huile de vaseline, ça ne risque pas de se répandre à l'intérieur du moteur. Le point de fusion est proche de celui de la "graisse" Singer, dès qu'il y a échauffement ça se transforme en huile et apporte juste la dose nécessaire.
Est-ce que la graisse lithium ne risque pas de rester dans le tube sans descendre (point de fusion plus élevé)?
En théorie, les tubes de lubrification devraient être creux. Or quand il y en a sur mes moteurs Singer de fabrication française, ils contiennent un feutre. Alors je mets de l'huile.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par beekeeper Mar 19 Déc - 0:07

Bonjour Thierry,

Moi les tubes du moteur FSB sont creux et legerement conique, la graisse lithium en bombe est une graisse blanche que l'on pousse bien avec le petit tube rouge fourni. Neanmoins je pense que la vaseline est un tres bon choix si on ne veux pas lubrifier souvent car elle va naturellement couler sans etre fluide avec la temperature. Je crois que les 2 options sont bonnes tt depend si l'on a decider de graisser souvent ou pas trs souvent. Par contre l'huile sur mon moteur j'eviterai pour deux raisons, d'abord un roulement aime mieux la graisse que l'huile et ensuite l'huile coule et va se rependre dans le moteur avec le temps.
Pour retaper une vieille courroie cuir, je l'ai d'abord nettoyé au papier de verre fin et ensuite graissée a la graisse de phoque. Elle est souple maintenant et fera bien qques km de coutures..Smile

Si qqun a une doc pour affuter ses aiguilles je prends, car historiquement on affutait plusieurs fois une aiguille avant de la mettre au rebut et ca faisait partie de la vie de la machine.

A vous lire Beekeeper
avatar
beekeeper
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 58
Localisation : clamart

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Thierry_H Mar 19 Déc - 11:52

Si le moteur a des roulements, effectivement c'est de la graisse qu'il lui faut. Les moteurs "domestiques" ont des paliers.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration/renovation SINGER 96K51 Empty Re: restauration/renovation SINGER 96K51

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum