restauration/renovation SINGER 96K51
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Re: restauration/renovation SINGER 96K51
Si le moteur a des roulements, effectivement c'est de la graisse qu'il lui faut. Les moteurs "domestiques" ont des paliers.
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet car je viens d'acquérir une singer 31K15 dont le lot a été produit en 1952 d'après son numéro de série.
Elle est sur table, équipée d'un moteur identique à la 96k51 présentée par Sewing38 dans ce même sujet.
J'ai mis du WD40 dans tous les trous marqué "OIL" ainsi que dans les rouages/axes/articulations sous le châssis comme indiqué dans le mode d'emploi, puis j'ai huilé ces mêmes emplacements à l'aide d'un lubrifiant pour lames de tondeuse pour animaux (huile fine)
J'ai démonté la plaque de tête et nettoyé le compartiment de ses fibres et autres saletés accumulée.
J'ai démonté et nettoyé la boîte à canette, la plaque sous aiguille, pour pouvoir nettoyer les griffes d'entraînement
A ce stade, la mécanique fonctionne parfaitement et sans points durs mais je n'avais pas trop de doutes à ce sujet car la machine était complète et très propre, sans trace d'oxydation et semblait avoir été bien entretenue.
J'ai du laisser tremper la courroie de cuir qui avait séché et était détendue. Une fois bien humidifiée je l'ai huilée. Une fois sèche mais souple, elle était encore un peu grande et je l'ai raccourcie d'un centimètre pour qu'elle soit correctement ajustée.
J'ai pu alors essayé la motorisation et tout va bien également de ce côté
Il y avait des charbons de rechange dans la boîte d'accessoires qui était avec la machine. J'ai donc vérifié l'état des charbons en place dans le moteur et ceux-ci sont moitié plus courts que les charbons neufs.
Du coup je me pose les questions suivantes :
- comment huiler/graisser ce moteur ?
- quelle graisse/huile dois-je utiliser ?
- peut-on encore trouver des charbons et à quelle fréquence doit-on les changer ?
D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre
Je vous mets quelques photos :
Je me permets de faire remonter ce sujet car je viens d'acquérir une singer 31K15 dont le lot a été produit en 1952 d'après son numéro de série.
Elle est sur table, équipée d'un moteur identique à la 96k51 présentée par Sewing38 dans ce même sujet.
J'ai mis du WD40 dans tous les trous marqué "OIL" ainsi que dans les rouages/axes/articulations sous le châssis comme indiqué dans le mode d'emploi, puis j'ai huilé ces mêmes emplacements à l'aide d'un lubrifiant pour lames de tondeuse pour animaux (huile fine)
J'ai démonté la plaque de tête et nettoyé le compartiment de ses fibres et autres saletés accumulée.
J'ai démonté et nettoyé la boîte à canette, la plaque sous aiguille, pour pouvoir nettoyer les griffes d'entraînement
A ce stade, la mécanique fonctionne parfaitement et sans points durs mais je n'avais pas trop de doutes à ce sujet car la machine était complète et très propre, sans trace d'oxydation et semblait avoir été bien entretenue.
J'ai du laisser tremper la courroie de cuir qui avait séché et était détendue. Une fois bien humidifiée je l'ai huilée. Une fois sèche mais souple, elle était encore un peu grande et je l'ai raccourcie d'un centimètre pour qu'elle soit correctement ajustée.
J'ai pu alors essayé la motorisation et tout va bien également de ce côté
Il y avait des charbons de rechange dans la boîte d'accessoires qui était avec la machine. J'ai donc vérifié l'état des charbons en place dans le moteur et ceux-ci sont moitié plus courts que les charbons neufs.
Du coup je me pose les questions suivantes :
- comment huiler/graisser ce moteur ?
- quelle graisse/huile dois-je utiliser ?
- peut-on encore trouver des charbons et à quelle fréquence doit-on les changer ?
D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre
Je vous mets quelques photos :
Damas- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2019
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
Bonjour Damas,
J'ai eu le meme moteur sur ma 96K51 et il faut effectivement graissé le morteur sur la mienne par l'intermediaire de tube creux que l'on voit en demontant je me rappelle juste que c'etait tres facile, j'ai fait ca avec de la graisse blance en bombe un ou deux graisseurs et le moteur tournait parfaitement. Etant electronicien je me suis permis de changer les capas pour etre sur qu'elles soint encore bonne. La machine est en province mes sur mon post precedent j'avais mis ce que j'avais fait, je crois que c'est assez bien decris.
J'avais aussi nettoye dans la machine un jeu d'engrenage que l'on pouvait atteindre facilement et regraissé avec une graisse en tube ca lui avait fait un bien fou. L'ancienne graisse faisait un magma.
Elle tourne de folie la mienne je coud des voiles avec
J'ai eu le meme moteur sur ma 96K51 et il faut effectivement graissé le morteur sur la mienne par l'intermediaire de tube creux que l'on voit en demontant je me rappelle juste que c'etait tres facile, j'ai fait ca avec de la graisse blance en bombe un ou deux graisseurs et le moteur tournait parfaitement. Etant electronicien je me suis permis de changer les capas pour etre sur qu'elles soint encore bonne. La machine est en province mes sur mon post precedent j'avais mis ce que j'avais fait, je crois que c'est assez bien decris.
J'avais aussi nettoye dans la machine un jeu d'engrenage que l'on pouvait atteindre facilement et regraissé avec une graisse en tube ca lui avait fait un bien fou. L'ancienne graisse faisait un magma.
Elle tourne de folie la mienne je coud des voiles avec
beekeeper- Membre actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 59
Localisation : clamart
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
Bonjour Beekeeper,
Malheureusement je suis loin d'être une electronicienne et je ne me sens vraiment pas de démonter quoi que ce soit à moins d'avoir un pas à pas très explicite !
Je n'ai jamais ouvert un moteur de ma vie et un tube creux pour moi c'est du chinois !
Merci en tout cas d'avoir essayé de m'aider
Malheureusement je suis loin d'être une electronicienne et je ne me sens vraiment pas de démonter quoi que ce soit à moins d'avoir un pas à pas très explicite !
Je n'ai jamais ouvert un moteur de ma vie et un tube creux pour moi c'est du chinois !
Merci en tout cas d'avoir essayé de m'aider
Damas- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2019
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
Salut Damas,
Alors dans ce cas ne touche a rien, le moteur est surdimensionné par rapport a ce qui se fait aujourd'hui. Le jour ou un copain passe chez toi et qu'il est un brin bricoleur demande lui de regarder s'il voit un graisseur et qu'il te montre ou c'est. Apres tu achetes une bombe de graisse et un pschitt dans le trou.
Par contre relis mon post sur le graissage des engrenages et jette y un coup d'oeil pour voir l'etat de la graisse.
Bonne couture
Beekeeper
Alors dans ce cas ne touche a rien, le moteur est surdimensionné par rapport a ce qui se fait aujourd'hui. Le jour ou un copain passe chez toi et qu'il est un brin bricoleur demande lui de regarder s'il voit un graisseur et qu'il te montre ou c'est. Apres tu achetes une bombe de graisse et un pschitt dans le trou.
Par contre relis mon post sur le graissage des engrenages et jette y un coup d'oeil pour voir l'etat de la graisse.
Bonne couture
Beekeeper
beekeeper- Membre actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 59
Localisation : clamart
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
D'accord ! On va faire comme ça
Quand tu parles de ton post sur le graissage des engrenages, c'est post-ci ou il s'agit d'un autre post ?
Si c'est un autre, aurais-tu le lien ?
Quand tu parles de ton post sur le graissage des engrenages, c'est post-ci ou il s'agit d'un autre post ?
Si c'est un autre, aurais-tu le lien ?
Damas- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2019
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
il faut juste mettre 1 goutte d'huile sur l'axe du moteur en inclinant la table. Faire tourner et recommencer.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
- Messages : 4751
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
Bonsoir Sewing38300,
Ça c'est dans mes capacités ! Merci beaucoup pour l'info !
As-tu une idée de la durée de vie des charbons ? Les miens sont à moitié bouffés, si je les compare avec le jeu de charbons neufs.
Et comment sait-on qu'on doit les changer ? A quelle fréquence dois-je les vérifier ?
Ça c'est dans mes capacités ! Merci beaucoup pour l'info !
As-tu une idée de la durée de vie des charbons ? Les miens sont à moitié bouffés, si je les compare avec le jeu de charbons neufs.
Et comment sait-on qu'on doit les changer ? A quelle fréquence dois-je les vérifier ?
Damas- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2019
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
le moteur va grésiller
c'est ce qui s'est passé sur ma perceuse ; grésillements importants, perte de puissance et plus rien.
c'est ce qui s'est passé sur ma perceuse ; grésillements importants, perte de puissance et plus rien.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
- Messages : 4751
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu
Re: restauration/renovation SINGER 96K51
D'accord, merci !
Damas- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2019
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