Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

SINGER 534

+2
vero33
Claude B
6 participants

Aller en bas

SINGER 534 Empty SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 22:02

Petit tour de présentation de cette machine que l'on m'a confié pour résoudre un problème.
Sa bouille.......ce n'est certes pas le charme à l'ancienne
SINGER 534 1_mach10

La marche arrière par appui sur le bouton est plutôt pratique, néanmoins il n'y a pas de blocage en position.

Elle pèse telle que montrée 8 kilos, avec sa table d'extension et dans son coffre on arrive à 10 kilos tout de même. C'est de la fonte d'aluminium mais pour son gabarit, elle pèse son poids.


Dernière édition par Claude B le Sam 19 Nov - 23:25, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 22:09

Elle est livrée avec une table d'extension en plastique qui prend place dans le coffre. Celui-ci est plutôt costaud avec ses coins bien épais et anguleux, plus solides que ceux d'un coffre de Singer 760 par exemple
SINGER 534 14_tab10

SINGER 534 15_tab10

SINGER 534 16_cof10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 22:12

à l'ouverture des capots, caches on découvre la mécanique interne
SINGER 534 8_mzoc10

SINGER 534 9_mzoc10

SINGER 534 12_mzo10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 22:28

Un aspect pratique de cette petite machine, et l'accès facilité à la courroie par le panneau latéral : deux vis à desserrer
SINGER 534 10_acc10

Le point d'appui sur le volant pour en débrayer le couplage avec l'arbre horizontal lors du remplissage de la canette.
Cette vue nous dévoile le moteur et le fait que celui-ci n'est pas enfermé dans un carter......conclusion, prendre garde lors de l'usage de dégrippant que l'on projetterait par le dessus de la machine, de ne pas en asperger le moteur, collecteur, charbons etc.....

Le logement canette et sa boite
SINGER 534 11_boi10

Les pignons d'entrainement du crochet.
SINGER 534 13_pig10


Dernière édition par Claude B le Sam 16 Sep - 21:05, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 22:43

Par précaution, j'ai bien évidemment changé l'anti parasite, ne sachant pas si l'utilisatrice est du genre à écouter la radio sur un vieux poste. Celui d'origine était encore en parfait état, il faut dire que la machine n'a que très peu été utilisée semble-t-il au point que le collecteur était à peine marqué sur la zone de contact des charbons.
Mais le condensateur était daté de 1977......donc de ce côté là, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.
à noter que sur cette machine, il est dans le bloc de la prise trois trous laquelle est séparée du moteur.
On accède à ce condensateur en déclipsant le cache blanc en poussant sur l'ergot d'un côté et de l'autre du bloc prise.
SINGER 534 19_cac10
SINGER 534 18_erg10

Mais pour pouvoir soulever ne serais-ce qu'un peu ce cache, il faudra dévisser là ou pointent les flèches rouge, le support du moteur, et une autre vis après retrait du cache plastique extérieur.
SINGER 534 17_vis10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 22:50

Une fois cela fait, on accède au condensateur dont le positionnement fait que pour le retirer il faut y aller à la petite pince coupante.
SINGER 534 20_log10

L'accessibilité est digne d'un casse tête si l'on ne veux pas démonter, débrancher plus d'éléments. Ressouder les pattes du nouveau, plus petit du reste en dimension que son prédécesseur a été très très chi...t
Mais cela a été fait.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 23:08

On arrive maintenant au principal problème qu'avait cette machine. la casse de la rondelle qui se trouve sur l'arbre horizontal.
SINGER 534 3_empl10

Les points de couture "normaux" se faisaient correctement, pas de problème de point dur, blocage de la rotation de l'arbre.
Sélecteur positionné sur les points extensibles, claquements réguliers mais surtout aucun des points ne se réalisaient correctement, et rotation du volant à la main difficile.
J'avais bien remarqué à l'étape préalable de la lubrification des articulations de la machine que cette rondelle était abimée, mais elle me semblait encore en état de faire son usage....tant que l'on restait en points normaux.
C'est en consultant le forum que j'ai trouvé l'information donnée par Thierry indiquant l'usage d'un joint sanitaire en substitut de cette rondelle.
C'est l'occasion de montrer le sélecteur des trois points de couture qui me parait être d'une conception qui sera plus durable dans le temps, évitant le problème du doigt guide des Singer 700 qui est l'une des pièces d'usure de la machine.
SINGER 534 22_szo10

Gros plan sur les deux palpeurs : le 1 est celui des points extensibles, le 2 celui des points normaux
SINGER 534 23_doi10



Dernière édition par Claude B le Dim 20 Nov - 10:07, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 23:14

Concernant le joint sanitaire
SINGER 534 4_diam10

SINGER 534 5_diam10

SINGER 534 6_rond10
je l'ai mis à tremper dans de l'huile de vaseline pour l'assouplir. Il s'installe plus facilement sans rompre malgré l'écartement qu'il faut lui faire subir. Ne pas trop l'écarter non plus, il ne doit pas être trop lâche autour de l'axe.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 23:17

Le résultat est plus parlant en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=W3D4UTx9AX4

Quelques points pour s'en assurer
SINGER 534 24_poi10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Sam 19 Nov - 23:22

Au final une petite machine qui fournit les points de bases, petite mais assez solidement construite tout en préservant une bonne portabilité.
Sa propriétaire en a retrouvé le plein usage.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par vero33 Sam 19 Nov - 23:36

Bravo!
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Lilique Dim 20 Nov - 3:20

Super !
Merci pour cette présentation.
On voit bien là les évolutions des Singer où l'on retrouve des éléments communs à d'autres modèles...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Rj2 Dim 20 Nov - 9:11

Superbe témoignage Merci !
Modèle souvent rencontré ou ses proches cousines .
J'ai de la peine à comprendre comment cette rondelle déficiente pouvait gêner les points stretch et comment une rondelle incomplète peut aussi résoudre ce problème ?
Les boutons marche arrière ne servent qu'à finir et renforcer une couture avec quelques points .Ils ne nécessitent pas de se bloquer dans ce cas .

Les canettes sont de type "Starlet" bombée , horizontales et de petites capacité . Un grand avantage par rapport à celles des 700 ...Quoique certain(e)s les gèrent bien ..

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Dim 20 Nov - 9:56

J'ai déjà rendu la machine à sa propriétaire car en dehors de cette intervention et une lubrification il n'y avait pas grand chose d'autre à faire.
Mais effectivement, je n'ai pas eu le loisir de comprendre pourquoi sans cette rondelle, il y avait ce phénomène de translation de l'arbre que la vidéo met en évidence.
IL faut bien que ce jeu latéral se retrouve quelque part en amont dans la chaine cinématique.
Quant à la section de la rondelle, je pensais au départ pouvoir dévisser les 2 vis BTR qui maintiennent la bague à proximité et simplement fendre la rondelle pour l'écarter dans le sens longitudinal par rapport à l'arbre, mais la présence de la couronne du sélecteur de points qui la recouvre en partie ne permettait pas de présenter ces vis à la verticale : durement vissées depuis le temps, je n'ai pas voulu forcer en les "attaquant" à l'oblique avec le tournevis.
Il m'a fallu donc élargir la fente de la rondelle pour l'écarter de chaque côte de l'arbre.....ces joints sont assez tolérants à la flexion mais faut pas trop forcer.
Il est à remarquer que le joint tourne avec l'arbre, donc l'usure par frottement devrait être limité

Pouvant être en contact facilement avec la propriétaire, j'aurais donc un retour si ce joint venait à défaillir trop rapidement,pour peu qu'elle ait une utilisation régulière de cette machine. Ce sera une bonne occasion de valider la réparation.
De toute manière c'était ça ou démontage de pas mal d'éléments et là je ne m'y serais pas risqué, surtout sur une machine ne m'appartenant pas.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Rj2 Dim 20 Nov - 10:12

Very Happy
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Dim 20 Nov - 10:22

PS : un oubli
Un détail qui a son importance, surtout pour le débutant qui découvrirait sa première machine à coudre :
Lors de la sélection des points de couture, on pourra sur cette machine rencontrer une difficulté à la positionner sur le point désigné par la flèche :
SINGER 534 21_poi10

Ne pas forcer, il faut tout simplement faire tourner un peu le volant à la main pour décaler les cames par rapport à la position du palpeur n° 2, car il peut venir en butée contre l'une d'entre elle, ce qui en bloque la translation verticale.
C'est valable pour les autres modèles de machine à coudre lors du changement de point, toute difficulté à la rotation du sélecteur DOIT inciter à tourner le volant pour libérer le blocage.
( je soupçonne sur les Singer série 700 que cela puisse être l'une des causes de la fragilisation du doigt guide du sélecteur, souvent fendu, d'autant que celui-ci est serti en force sur son axe de pivot )
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Rj2 Dim 20 Nov - 10:48

Judicieux !!
Au simple retrait d'un ouvrage après couture et relevage du pied de biche on peut aider la manip en titillant le volant ,ce qui permet de libérer les fils des griffes et donne du mou . !!
Merci
RJ2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Eric_31 Dim 20 Nov - 10:57

Claude B a écrit:Gros plan sur les deux palpeurs : le 1 est celui des points extensibles, le 2 celui des points normaux

C'est pas exactement çà
L'un est pour le déplacement latéral Gauche droite de l'aiguille,
l'autre pour l'avance du tissu donc il agit sur le comportement des griffes

ZZ - 2
Griffes - 1 ( supérieur de mémoire

Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Eric_31 Dim 20 Nov - 12:54

Claude B...
Ton message a disparu... What a Face
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Dim 20 Nov - 13:19

Oui je l'ai retiré parce que je n'étais pas certain de sa pertinence.....
j'y disais que je doutais du rôle du palpeur n° 1 dans l'articulation du mouvement des griffes dans la mesure ou on pourrait obtenir , en dehors du point de surjet, le même résultat en mode points normaux par appui/relâché alternatif sur le bouton de marche arrière en mode points normaux, pour peut que la cadence de couture soit très lente.
Le point ZZ par exemple en sélection points stretch est comme une surpiqure du point ZZ en mode normal.

à partir de ce constat je n'arrive pas à percevoir qu'il puisse y avoir un lien mécanique entre la position d'un palpeur de came et le mouvement de la griffe d'entrainement du tissu.
Mais pour automatiser cette alternance aller /retour du tissu.....il faut bien qu'il y ait une liaison mécanique entre la sélection du point et le mouvement des griffes.

Pour moi c'est le sélecteur tout à droite de l'image qui montre le trait rouge que l'on doit mettre en face de soi qui agit sur le mouvement des griffes......mais je n'ai plus la machine sous la main pour visualiser cela plus précisément, si tant est qu'il soit facile de le mettre en évidence puisque la commande de griffe fait partie de la mécanique sous tablier de la machine.

Du coup je ne suis pas certain que mon propos soit pertinent.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Thierry_H Dim 20 Nov - 13:30

Rj2 a écrit:
J'ai de la peine à comprendre comment cette rondelle déficiente pouvait gêner les points stretch et comment une rondelle incomplète peut aussi résoudre ce problème ?

L'arbre de la machine entraine le bloc de cames. En absence de la rondelle, cet arbre a un jeu latéral et les cames ne tombent plus au bon endroit. La rondelle, c'est pour la friction, on pourrait aussi rapprocher la bague mais on frotterait métal contre métal.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Thierry_H Dim 20 Nov - 13:37

Cette machine est de la même génération que ma 522. Un point faible: le pignon hélicoïdal et celui qui vient en face
SINGER 534 Dec14_6
(ce plastique "jaune" était devenu cassant avec l'âge)
Le remplacement est délicat car ils jouent en même temps sur la synchro du crochet et sur celle de la griffe.
Je m'en suis bien sorti à l'époque en prenant bien mes repères au démontage (je m'attache à monter les pignons tout en empêchant les axes de tourner).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Claude B Dim 20 Nov - 13:50

Gageons que le changement de couleur des pignons signifie aussi un changement dans la matière dont ils sont fait.
Les deux pignons d'entrainement du crochet m'ont semblé être d'une autre matière que le conique du crochet des 700.
Je pense que cette machine à encore du temps devant elle avant de montrer ses premiers signes de faiblesse.
Le pignon de l'arbre porte came était de cette même matière noire que les autres et je n'y ai pas constaté de dégradation visible extérieurement. Par contre pas possible de visu de vérifier comment il est monté sur son axe d'entrainement.
Le sertissage en force sur les 700 c'est pas bon du tout pour la pièce.....micro fissures partant de l'axe métallique vers l'extérieur assurées avant de se transformer en fissures bien visibles à la base des dents du pignon.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

SINGER 534 Empty Re: SINGER 534

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum