Singer 191b vs Singer 306k
+2
Lilique
Chezmlleb
6 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 1
Singer 191b vs Singer 306k
bonjour,
j’en appelle aux connaisseurs
j’ai l’opportunité de récupérer une 306k (celle sans cam) ou une 191b
l’un de vous a t il svp un avis sur les points forts et faibles de chacune d’elle, ce qui me permettrait de choisir en fonction de mes besoins (à savoir machine robuste qui accepte les épaisseurs et le cuir, le zig zag n’est pas essentiel).
* 306k
le type d’aiguilles est plus difficile à se procurer
peu de documentation en français
robuste mais le serait moins que la 191b
changement canette par le dessous
point zig zag
* 191b
très robuste
pas de point zig zag
documentation en français disponible
le choix est difficile… j’aimerais bien les adopter toutes les 2 mais ce n’est pas possible
merci d’avance de vos avis,
Bénédicte
j’en appelle aux connaisseurs
j’ai l’opportunité de récupérer une 306k (celle sans cam) ou une 191b
l’un de vous a t il svp un avis sur les points forts et faibles de chacune d’elle, ce qui me permettrait de choisir en fonction de mes besoins (à savoir machine robuste qui accepte les épaisseurs et le cuir, le zig zag n’est pas essentiel).
* 306k
le type d’aiguilles est plus difficile à se procurer
peu de documentation en français
robuste mais le serait moins que la 191b
changement canette par le dessous
point zig zag
* 191b
très robuste
pas de point zig zag
documentation en français disponible
le choix est difficile… j’aimerais bien les adopter toutes les 2 mais ce n’est pas possible
merci d’avance de vos avis,
Bénédicte
Chezmlleb- Membre confirmé
Re: Singer 191b vs Singer 306k
Bonsoir !
Je pencherais plus pour la 191B (surtout si pas besoin du ZZ) mais je ne connais pas le potentiel des 306K...
Les connaisseurs diront
Je pencherais plus pour la 191B (surtout si pas besoin du ZZ) mais je ne connais pas le potentiel des 306K...
Les connaisseurs diront
Sois grand seigneur, prends une paire de chaque. Si on critique tu dis que c'est pour coudre avec des couleurs différentes. Tu as tout résumé dans ton premier message, une "stupide" 191 sera redoutablement efficace et disciplinée, la 306 plutôt une friandise de réparateurs passionnés par les belles mécaniques. Les chœurs de l'armée rouge où bien John Lennon. Le détail qui tue, la 191 n'a pas de courroies, dans 150 ans elle marchera peut être encore. J'en ai qui ont déjà enterré deux ou trois propriétaires, on ne fait que les transmettre, c'est nous qui sommes de passage dans leurs griffes et pas le contraire. À moins d'être maladroit, bête ou mal intentionné.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
Prends les 2, ça peut toujours servir, et tu en as une pour coudre pendant que tu rénoves l’autre
vero33- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
La 306 est plus fun mais solide tout de même, on ne parle pas de cuir pour chaussure,...
La 191 c'est le cheval de trait
La 191 c'est le cheval de trait
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Un bon combo c'est une piqueuse plate solide genre 15, 191 ou autre et une petite zigzagueuse à bras libre, genre taiwanaise pour les petits textiles. Bon d'accord ça fait toujours deux. Mais le bras libre c'est pas mal non plus, tiens par exemple un pantalon déchiré au genou...
La 306 est plate, avec une courroie de synchronisation, et ne passera pas forcément des plus grosses épaisseurs qu'une bonne thimonnier aux yeux bridés. C'est une belle pièce de collection plus qu'un outil. C'est un peu comme les triumph a trois pattes, elles sont très belles mais après...
La 306 est plate, avec une courroie de synchronisation, et ne passera pas forcément des plus grosses épaisseurs qu'une bonne thimonnier aux yeux bridés. C'est une belle pièce de collection plus qu'un outil. C'est un peu comme les triumph a trois pattes, elles sont très belles mais après...
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
Si je peux me permettre une image:
C'est comme choisir entre une Peugeot 202 et une 205. La première, c'est à bichonner et sortir dans les grandes occasions, la deuxième c'est pour aller faire les courses.
Si le monde automobile ne vous parle pas, autre image: choisir entre un tailleur Chanel et un Jean...
Bref, il n'y a pas de réponse à cette question.
C'est comme choisir entre une Peugeot 202 et une 205. La première, c'est à bichonner et sortir dans les grandes occasions, la deuxième c'est pour aller faire les courses.
Si le monde automobile ne vous parle pas, autre image: choisir entre un tailleur Chanel et un Jean...
Bref, il n'y a pas de réponse à cette question.
@Thierry
Je parlais de cheval de trait...
toi tu ramènes l'écurie Peugeot
Je parlais de cheval de trait...
toi tu ramènes l'écurie Peugeot
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J'aimerais bien adopter les 2 (pour coudre les couleurs différentes, ou pour les jours pairs et impairs ) mais hélas il me faut faire un choix. Je suis déjà bien équipée, je ne vais pas me plaindre.
Je vais opter pour la 191b, à savoir le cheval de trait car j'en ai besoin pour aller faire mes courses, et pas pour parader le we
@Thierry : Chanel propose également des jeans :-)
Encore merci à tous,
Bénédicte
màj du 9 décembre 🥲
finalement ce projet tombe à l’eau, aucune des 2 mac ne rejoindra mon atelier 🥲🥲🥲
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J'aimerais bien adopter les 2 (pour coudre les couleurs différentes, ou pour les jours pairs et impairs ) mais hélas il me faut faire un choix. Je suis déjà bien équipée, je ne vais pas me plaindre.
Je vais opter pour la 191b, à savoir le cheval de trait car j'en ai besoin pour aller faire mes courses, et pas pour parader le we
@Thierry : Chanel propose également des jeans :-)
Encore merci à tous,
Bénédicte
màj du 9 décembre 🥲
finalement ce projet tombe à l’eau, aucune des 2 mac ne rejoindra mon atelier 🥲🥲🥲
Chezmlleb- Membre confirmé