Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Singer Sphinx de ma mémé

4 participants

Aller en bas

Singer Sphinx de ma mémé Empty Singer Sphinx de ma mémé

Message par Vallau Dim 29 Jan - 19:00

Bonjour à tous,
Nouvelle ici je viens de sauver du fond de la cave de mes parent la Singer Sphinx de ma mémé, achetée neuve à l'époque et toujours dans la famille. Le meuble fabriqué par mon grand père n'a pas survécu (la maison de ma grand mère a été squatté avant son décès) mais j'en ai acheté un autre il n'y pas très longtemps.
Il va maintenant falloir la remettre en état, son séjour à la cave n'ayant rien arrangé. Mais elle est visuellement en bon état, mémé était soigneuse, la table aussi et mon mari va pouvoir déchainer son talent de bricoleur (il est déjà en train de polir tous les chromes Very Happy
Par contre subsiste une énigme : la machine aurait été offerte à ma grand mère pour ses 16 ans soit en 1918 pour son certificat d'études (elle voulait un vélo mais à l'époque c'était nettement moins "girl power" et a eu ça à la place). Or quand je recherche sur internet, elle aurait été fabriquée aux états unis en 1923. Bizarre... Une idée là dessus
Bref, voila quelques images de la bête en l'état avant remise en marche. Je suis tellement contente de l'avoir récupérée...
J'espère y arriver, je couds beaucoup mais sur une machine bien plus récente ...


Singer Sphinx de ma mémé Siner-11
Singer Sphinx de ma mémé Siner-10
Vallau
Vallau

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer Sphinx de ma mémé Empty Re: Singer Sphinx de ma mémé

Message par Thierry_H Dim 29 Jan - 19:10

1923, c'est bon. Mais Clydebank, Écosse, pas États Unis.
(c'est marqué dessus: Fabrication Anglaise !)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer Sphinx de ma mémé Empty Re: Singer Sphinx de ma mémé

Message par Vallau Dim 29 Jan - 19:16

C'est bien ce que je me disais, ca ne correspondait pas !
"This Singer sewing machine was made in 1923 in the Elizabethport, New Jersey (USA) factory" d'après le site SERIAL-NUMBER-DECODER.CO.UK
Bon par contre cela nous pose une nouvelle enigme familiale, je vais appeler ma mère qui du haut de ses 91 ans a toute sa tête pour lui en parler.

Autre demande, visiblement c'est une 15K.
Sauriez vous s'il y a une notice de réparation quelque part avant que mon mari ne lui fasse la peau ?
Un grand merci,
Vallau
Vallau

Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singer Sphinx de ma mémé Empty Re: Singer Sphinx de ma mémé

Message par Yves l'arpette Dim 29 Jan - 20:22

Bonjour Vallau. N'hésites pas à faire la demande dans la rubrique "Notices" du forum. Plusieurs personnes pourront t'apporter les réponses et tu y trouveras sinon le bonheur, au moins la notice de la machine😉
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Singer Sphinx de ma mémé Empty Re: Singer Sphinx de ma mémé

Message par herve1960 Mer 12 Juil - 18:21

bonjour...ai me meme modele...mais de 1933... elle coud très bien. il te faudra certainement remplacer la courroie cuir et le caoutchouc du bobineur de canette...facilement trouvable sur le net.
un bon coup de soufflette...WD40 pour degripper/derouiller...huile de vaseline ...et c'est reparti.
le modele d'aiguille est le 130/705H en vente partout...le seul hic est que cette machine ne coud pas en retour arriere...pour arreter la couture il faut faire passer 1 brin a l'aiguille manuelle de l'autre coté et nouer les 2 brins
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Singer Sphinx de ma mémé Empty Re: Singer Sphinx de ma mémé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum