Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

une 15 sphinx

+7
herve1960
Esteve
Pascal le dob
Simanco33
smallborder
Thierry_H
Elisabeth mimosa
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

une 15 sphinx Empty une 15 sphinx

Message par Elisabeth mimosa Ven 24 Aoû - 21:43

Bonsoir,
Et bien, aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'une singer 15, nom de code Y544871. La petite histoire:
Comme d'hab, recherche active sur le B.. C... Une photo, très peu précise, mais une intuition!!!!
J'appelle et la dame me dit que c'est une machine qu'elle a récupérée à la déchetterie, elle ne sait pas si elle fonctionne. Bon, je vais voir. A force de lire sur le forum, d'éplucher le blog de Calisto, je voulais une 15!!! Comme dit Thierry c'est pas ça qui manque, mais je voulais la mienne quand même, avec laquelle je veux coudre!!!!!
Bref, j'arrive, je regarde rapidement: volant: OK, bloc tenseur: OK, canette, plaques etc.... Enfin, le peu que je connaisse, et toujours cette intuition. Bon, je la prends. Elle est électrifiée, 110v. Mais ma surprise c'est dans l'espace à côté de la machine, je pensais y trouver la boîte verte du nécessaire à coudre, et bah NON!!! C'est le rhéostat qui se trouve dans le socle en bois. Car cette machine fonctionne avec le levier de genou cheers sunny Very Happy Et le levier de genou, est dans le couvercle, ingénieux!!!!
En images:
!une 15 sphinx Dscn2526
une 15 sphinx Dscn2528
une 15 sphinx Dscn2527

Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

une 15 sphinx Empty Re: une 15 sphinx

Message par Elisabeth mimosa Ven 24 Aoû - 21:51

La suite:

une 15 sphinx Dscn2530
une 15 sphinx Dscn2529
une 15 sphinx Dscn2531
Voilà, bon, je ne sais pas trop comment brancher un transformateur dessus. Je ne pourrais sans doute peut être jamais travailler avec elle au genou, mais je peux la placer sur une table avec le pédalier, ou monter un moteur 220v. Bref, je suis heureuse, quand même!!! Et quand je pense qu'elle allait être toute écrabouillée!!!!!
Je dirais que c'est presque un devoir citoyen de restaurer ces admirables machines!!!!
A bientôt,
Elisabeth
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Thierry_H Sam 25 Aoû - 10:05

Magnifique !
Déjà, cette 15K30 de 1922 est en superbe état, mais le socle pour commande au genou complet, avec le bon moteur, c'est une rareté ! Si en plus tu arrives à le faire fonctionner (peut-être avec l'aide d'un électricien, pour contrôler le câblage), ce sera doublement magnifique ! (je crois qu'il y a des instructions détaillées dans la notice du moteur).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Message par Elisabeth mimosa Sam 25 Aoû - 12:23

Chouette, danse de la joie, youpi, tralala.....
Je vais éplucher le manuel d'entretien, et je pourrais le scanner et le partager pour les personnes intéressées.
Merci Thierry!!!
Je donne des nouvelles après une petit nettoyage, dépoussiérage,mais c'est vrai qu'elle est nickel!!!!!
Elisabeth
Elisabeth mimosa
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par smallborder Mar 29 Oct - 22:34

Super chouette Elisabeth mimosa ,moi aussi j’ai une singer 15k30 achetée au vide grenier dimanche dernier ,en plus elle fonctionne super bien.Il me manque juste la notice et je suis intéressée ,pour un Scan du manuel d utilisation .merci a toi.bien le bonsoir Smallborder
smallborder
Membre actif
Membre actif

Message par Simanco33 Mar 29 Oct - 23:34

Joli la commande au genou, j'ai une Singer avec ce type de montage mais je n'ai pas la tringle pour l'actionner. Le système fonctionne, je l'ai essayé en actionnant avec un tournevis. J'ai momentanément contourné le problème en utilisant un câble avec pédale au pied (même marque, même prise "banane" mais avec une sortie pour le fil qui va à la pédale). Les deux systèmes genou/pied cohabitent et le rhéostat "embarqué" n'a pas l'air de chauffer... Je vais peut être intercaler une fiche pour qu'il soit complètement neutralisé en usage "commande au pied".
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 30 Oct - 5:22

Whaou, un bel ensemble allant reprendre la lumière Elisabeth ..... comptons sur toi

@ Simanco: Pour la commande, vu la photo, si j'avais un exemplaire, ça n'a pas l'air compliqué à reformer avec un plat

Je pense à un film ..

- Mimosa mais comment ça s'écrit ?
- Comme les œufs

Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Mer 30 Oct - 9:04

Le "plat", ça va mais au bout il faut un cylindre limé au 3/4 pour faire un "méplat" ou un cylindre avec une rainure en long (le trou a un ergot)...C'est pour ma 201K. J'ai la tige mais elle est ronde (cylindrique) avec un embout qui ne correspond pas (l'ancien propriétaire souhaitait sûrement en faire quelque chose)... je vais le retravailler avec ma Dremel (l'embout, pas le propriétaire, ofc)...Mimosa, ne pourrais-tu pas faire une photo du bout de ta "commande genou"?...

"Une remarque en séquence nostalgie : sur la Singer "pro" de ma grand-mère la commande genou de la table servait à relever le pied de machine et la pédale à deux pieds commandait le gros moteur fixé sous la table, la roue était toujours là mais sans la courroie en cuir ... Ce montage donnait une posture de travail très dynamique, l'utilisatrice gigotait dans tous les sens, comme elle cousait des vestons les bras n'étaient pas de reste!... Elle couvrait le bruit de la machine en chantant..."
Simanco33
Simanco33

Message par Simanco33 Mer 30 Oct - 9:20

Pour ne pas empiéter sur ta page je reprends mon problème de tige sur ma page de la 201k.

Mimosa, je suppose que vu l'importance de la déco de ta sphinx il va falloir prendre des précautions pour la nettoyer... Que conseillent les blogueurs pour préserver les décalques?... Avez-vous connaissance d'un site qui vendrait les décalques d'origine?... Comment étaient-ils posés?...
Simanco33
Simanco33

Message par Esteve Mer 30 Oct - 9:40

Simanco33 a écrit:Avez-vous connaissance d'un site qui vendrait les décalques d'origine?... Comment étaient-ils posés?...
D’origine, non, mais apparemment bien imitées... et souvent (beaucoup) plus chères que les machines. Rolling Eyes
Il y a un mode d’emploi pour la pose sur le site (préférer la version anglaise, parce qu’en français c’est incompréhensible).

Edit : avec le lien c’est mieux : https://www.singerdecals.com/

Dernière édition par Esteve le Mer 30 Oct - 9:46, édité 1 fois
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Pascal le dob Mer 30 Oct - 9:45

Cela pourrait peut être dépanner

http://www.ebaystores.com/Keeler-Sales

La pose est simple comme un décalque à l'eau lorsque nous étions gamin, sur un support nickel bien sûr , après séchage, un coup de vernis

Dernière édition par Pascal le dob le Mer 30 Oct - 9:52, édité 1 fois
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Pascal le dob Mer 30 Oct - 9:48

@ Simanco, si j'ai un original, je peux le refaire à l'identique...pas plus simple
Je parle de la commande au genou
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Mer 30 Oct - 11:16

ufff!.. ça y est, je me suis dit Pascal LD sait faire des décalques !... (he, un ami mécano m'a dit, quand je lui ai montré tes finitions dorées, qu'il existait des caches pour faire les lignes, on colle tout et on enlève la petite bande du milieu... vrai?)...

j'ai réfléchi (ben oui, quoi), pour la tringle, je vais faire une saignée avec la dremel sur la tige qui accompagnait la machine, merci de la proposition...

Je vais jeter un coup d'oeil sur les sites décalques, ça m'a l'air très cher et j'ai des doutes sur le résultat... Je serais étonné que ça résiste aux frottements et au nettoyage à l'huile... il y a le vernis bien sûr mais cela risque vieillir mal... Je veux que mes machines durent un siècle!...
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 30 Oct - 12:52

C'est exact, une connaissance m'avait proposé cela pour la parisienne, euh je ne sais pourquoi, oui au faite j'attends toujours ..... Mais la machine à Nico est finie par contre lol!

Il faut que ça tienne 100 ans, passe un vernis voiture en bombe, 5 à 6 couches... si ca s'use ......alors arrête de coudre ..... Si les anciens avaient les produits d'aujourd'hui, ils les auraient certainement utilisés
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Mer 30 Oct - 15:09

...mais... c'est nous les anciens!... Very Happy
Simanco33
Simanco33

Message par herve1960 Mer 27 Jan - 14:42

beau modèle...surtout avec ce système au genou... j'ai exactement la même, même décor, Y901505, mais entrainée à la pédale....elle coud très bien...le seul défaut: pas de marche arrière pour faire le point d'arrêt...pour le faire, je retourne l'ouvrage pour repartir en sens inverse...mais c'est ch...embêtant...si parmi vous il y a des solution autre, je suis preneur
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gritzner55 Mer 27 Jan - 15:00

Points d' arrêt à l' aiguille et fil.

J' avais lu je ne sais plus trop où que c était la méthode "grande classe" parce que justement on ne voyait pas les aller-retour des point machine. c' était peut être un truc d' école de couture.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Message par Pascal le dob Mer 27 Jan - 18:16

( .....)  J'aime bien Elisa Mimosa 

Cela s'écrit comment ?

Comme les oeufs
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Lilique Mer 27 Jan - 21:49

Gritzner55 a écrit:Points d' arrêt à l' aiguille et fil.

J' avais lu je ne sais plus trop où que c était la méthode "grande classe" parce que justement on ne voyait pas les aller-retour des point machine. c' était peut être un truc d' école de couture.

C'est en effet plus joli, mais un petit truc à savoir aussi : quand on fait des coutures qui vont se croiser en diagonales ou perpendiculaires, la deuxième piqûre va "fixer" la première en passant dessus, on peut donc se permettre de ne pas faire de point d'arrêt machine sur la première piqûre mais seulement des petits nœuds manuels et couper les fils au plus ras. Par contre faire les points d'arrêt sur la deuxième piqûre si nécessaire.
On peut aussi bloquer les coutures en faisant les nœuds à l'aiguille comme dans la couture manuelle.
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par christounette03 Jeu 28 Jan - 6:42

C'est vrai que les petits nœuds c'est très chouette mais il est vrai que c'est très long et casse bonbons à faire...
Du coup, suis passée à une 15b88 uniquement pour la marche arrière
christounette03
christounette03
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Message par Thierry_H Jeu 28 Jan - 16:04

Je n'utilise pas la marche arrière. Je fais des petits nœuds. Ou si ça s'avère nécessaire, demi-tour.
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par mad.ax Lun 1 Mar - 18:07

On m'a fait un cadeau sympa aujourd'hui: Une 15K30 Sphinx! N° de série Y530325 donc elle fait partie du même lot de 250 000 machines fabriquées a Kilbowie entre le 30 mai 1922 et le 12 janvier 1923.
Elle est dans son meuble a priori d'origine mais au dessus un peu abîmé...
une 15 sphinx Meuble10
une 15 sphinx Pedali11

Bien que fabriquée en Ecosse c'était un modèle destiné au marche Français...
une 15 sphinx Dessus10

Les décals ne sont pas en aussi bon état que celle de Mimosa, et curieusement le médaillon est implanté plus bas
une 15 sphinx Face10

J'ai l'impression qu'il y a eu des retouches de peinture noire ici et la
une 15 sphinx Lit10
une 15 sphinx Dos10

Ca tourne plutôt bien, y compris au pédalier, mais elle aura quand même le droit a un nettoyage/huilage en règle...
une 15 sphinx Nez10

Il y avait un petit kit d'accessoires dans la boite
une 15 sphinx Access10

Mais pour un essai de couture il va d’abord falloir trouver un ressort
une 15 sphinx Ressor10

Axel
mad.ax

Message par herve1960 Ven 5 Mar - 10:15

bonjour... exactement le même modèle que je possède...le mien aussi dans un meuble. Ce meuble était abimé, structure constituée de planches recouvertes de placage. J'ai du effectuer un travail d'ébénisterie pour remplacer le placage abimé en merisier. Au début, essais a la colle blanche, puis finalement placage collé à la colle d'os pour éviter le cloquage dû à la colle blanche vinylique. Pour ton ressort cassé, trouvable sur le net...
Tu parles d'une fabrication écossaise... c'est à cause du N° de série Y------ ?  Sur la mienne, le medaillon est + haut ...une 15 sphinx Sphynx12
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par mad.ax Ven 5 Mar - 13:12

Les numéros de série Y..... correspondent a l'usine de Kilbowie en Ecosse.
Si je lis bien le numéro de la tienne, elle aurais été fabriqué durant le 1er semestre de 1923

http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-y-series-serial-numbers.html
mad.ax

Message par herve1960 Ven 5 Mar - 13:53

ah...ok... merci du renseignement.... par contre le livret singer que j'ai eu avec est daté de 1933 ....
herve1960
herve1960
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant