Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Motoriser une 31 en familiale.

3 participants

Aller en bas

Motoriser une 31 en familiale.  Empty Motoriser une 31 en familiale.

Message par Andréprats Mer 1 Fév - 15:52

Bonjour, je souhaite poursuivre une idée lancée par Sewing38300 il me semble, pour installer un moteur de familiale sur une 31k15, histoire d'avoir une machine pour le cuir sans l'encombrement et la survitesse de son montage d'origine. Pour ce faire il faut augmenter le couple du moteur, j'ai donc acheté en Chine une poignée de courroies, tourné une poulie double en aluminium aviation (fôskifô) avec un rapport de 1/2, avec un noyau en bronze installé en force , soudé un support moteur ad hoc dans un serre joint de maçon mais il me manque la vis de fixation entre le support et la machine. Mon peigne a filet est trop gros pour mesurer le pas. Au prochain épisode, passage en M12 mais ça serait dommage, une modification irréversible sur une machine quasi centenaire, je m'y rechigne. Le diamètre hors filet de vis est de 9mm. À gros pas imperial. Rien de tel dans ma boîte à vis exotiques. Motoriser une 31 en familiale.  Img_2344
Motoriser une 31 en familiale.  Img_2342
Motoriser une 31 en familiale.  Img_2343
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Motoriser une 31 en familiale.  Empty Re: Motoriser une 31 en familiale.

Message par Andréprats Mer 1 Fév - 16:01

Édition, le diamètre avec filet semble être de 8.5/9mm, une vis m8 rentre plus ou moins en forçant. N'aimant pas le pas de 11, je serai contraint de percer à 10.5 pour y loger un M12, ce qui s'approche du viol. À son grand âge ça serait un outrage pour cette quadragénaire ... En plus une lumière de 12 sur un support de 25 c'est une insulte aux règles de base de la mécanique, même si le support est sur dimensionné et taillé dans un acier carbone de premier choix. J'ai essayé toutes mes vis, briggs Stratton, canapés pliants américains des seventies, vis de table de machines allemandes de début de siècle, mobilières des années 30 , rien ni fait. J'attends avec impatience vos précieux retours d'expérience. Bien à vous, vôtre aimable serviteur 🙏
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Motoriser une 31 en familiale.  Empty Re: Motoriser une 31 en familiale.

Message par Thierry_H Mer 1 Fév - 16:16

Je crois que Pascal ne se gène pas pour retarauder en métrique même sur des plus vénérables.
Généralement, pour les 31K le moteur est fixé sous la table. Mais si tu n'as pas de table...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10368
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motoriser une 31 en familiale.  Empty Re: Motoriser une 31 en familiale.

Message par Andréprats Mer 1 Fév - 16:25

Motoriser une 31 en familiale.  Img_2345
Motoriser une 31 en familiale.  Img_2346
J'ai déjà fait à la main des essais de couture sur cuir. En substance une blague à tabac. Donc ça coud, et plutôt bien. En bonne pression, avec pied d'origine et dans l'état après huilage, elle passe sans aucun soucis 6epaisseurs d'un cuir relativement epais. Cela sans même dérouiller les plaques de glissement ( j'entends déjà gronder les Ardennes,...)
La qualité de la réalisation sont une première, ( Jean Paul Gôtier n'avait qu'à bien s'tenir) désolé Lilique je ferai mieux la prochaine fois.
Je farfouille dans les kits de filières réglables en pas anglais de mon grand père, ( qui travailla à l'époque à la mauvaise qualité des peintures allemandes d'après guerre dans un camp à quelques dizaines de km d'A.., ça lui coûta une éponge ) et qui m'a légué ce précieux héritage de mécano.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Motoriser une 31 en familiale.  Empty Re: Motoriser une 31 en familiale.

Message par Andréprats Mer 1 Fév - 16:31

Thierry, j'ai une seule table pour deux bécanes. Je garde un montage d'origine pour la plus belle mais la seconde qui est un peu plus usée je la mets à ma façon. L'idée de sewing est géniale, du coup je ferai comme Saint Pascal, mettre un filetage moderne. La table à moteur je la garde pour faire un ensemble vendable car malheureusement je suis comme tous et par besoin de pognon pour assurer ma vie et ma passion dont je vis partiellement, je dois fournir des ensembles complets et fonctionnels pour, en ce moment, l'île de la Guadeloupe. Une pour eux, une pour moi. Je leur lourde une demi douzaine de bécanes chaque mois, va savoir pourquoi et ce qu'ils en font. 
Je m'en voudrais d'encombrer le forum avec tous les tacots d'origine qui me passent entre les pattes, je réserve ça pour les petites perles qui restent dans mon garage. Ce forum est pour moi une douce sucrerie qui ne se partage qu'avec des personnes de bon goût et avec une certaine sensibilité pour les choses de l'âme et de la matière.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Motoriser une 31 en familiale.  Empty Re: Motoriser une 31 en familiale.

Message par Pascal le dob Mer 1 Fév - 19:40

Thierry_H a écrit:Je crois que Pascal ne se gène pas pour retarauder en métrique même sur des plus vénérables.

Disons que je n'ai pas trop le choix non plus, et lorsque que c'est un pas métrique,  les diamètres de filetage ne correspondent à rien dans le commerce  sans parler du filet

J'avais investi dans le collier des pas métriques et américanos de Simanco, il est beau et très très bien garni, mais rien ne coïncide avec les machines que je restaure en dessous de 1900 ..... idem filetage et diamètre
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7267
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Motoriser une 31 en familiale.  Empty Re: Motoriser une 31 en familiale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum