Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations.

Aller en bas

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. Empty ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations.

Message par Gritzner55 Dim 5 Fév - 18:41

Bonjour,

on m’ a confié il y a quelque temps une ELNA SU grise, pour voir si je pouvais « faire quelque chose ». Bilan, sous une couche de poussière huileuse la cosmétique est en assez bon état, les parties électriques semblent correctes, je fais un petit essai, la machine tourne bien. Sauf le crochet qui tourne par à coups. Après démontage des carters d’ accès au crochet, constat, le pignon d’ entraînement de crochet est H.S. En plus sur ce type de MAC, le condensateur ( qu'il faut soit supprimer soit remplacer ) est complètement enterré. Pas mal de travail en perspective...

Nota, pour le démontage/remontage voir les détails dans ce post.

La personne qui m’a confié la machine me suggère de la bazarder en déchetterie ou récupérer pour pièces, je décide de passer à la remise en état, n’ ayant pour le moment pas encore eu l’ occasion de faire cette opération sur une SU. ( replacement pignon et re-synchronisation ). Je prends sur moi les frais du pignon, axe de 7.9 mm, 13€, en attente de livraison.

Je dépose les diverses parties pour y accéder, griffes, crochet, en débarrassant la zone des divers nids de souris. Manque de pot, durant le démontage une vis de fixation du boîtier se casse. Une réparation en plus, mais  çà ne devrait pas poser de problème. ( la vis fait 2 mm de diamètre au pas métrique )

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. 100_8311

Pour déposer la goupille du pignon de crochet dans un premier temps j’ ai commencé en tapant au chasse goupilles de 3mm alternativement d’ un côté puis de l’ autre, juste de 0,5/1 mm pour débloquer, puis sortie complète avec un vieux foret de 2 mm. C’est venu assez facilement.

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. 100_8312

Dépose du condensateur :

Je n’ avais pas envie de démonter la lampe pou pouvoir accéder au moulin. Trop ch...t. On va tenter quelque chose. Le câble de la lampe passe sous une lamelle métallique de maintien, en glissant le câble par dessous on gagne quelques centimètres sur la longueur.

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. 100_8313


Dépose du socle, du circlips et vis de barre de longueur de point, retrait des vis de carter inférieur et le la courroie en corde. La prise de courant est dévissée, on y gagne en accès lors du démontage et remontage :

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. 100_8314

C’est étroit, mais on arrive à dévisser le cache bornes blanc et le carter du condensateur, çà force un peu mais çà passe. Les fils du condensateur et de la résistance sont coupés à raz sur le bornier avec un petite pince coupante, mais on peut aussi dessouder ( attention, peu de place )   :

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. 100_8318

Le moteur est accessible, assez propre, je nettoie le collecteur à l’ alcool et coton tiges, les charbons à la bombe de dégraissant sans démontage :

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. 100_8315

Le cache bornes est remis en place, je remonte sans mettre de condensateur :

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. 100_8316

Le galet d’ entraînement a drot à son nettoyage lui aussi, alcool et chiffons :

ELNA SU : saison 1: retrait du condensateur, saison 2 : autres réparations. 100_8317

La machine est réassemblée après nettoyage complet, huilée, puis testée, elle tourne très bien et facilement, il ne reste plus qu’ à attendre la livraison du pignon pour terminer
l’ intevention.

La suite au prochain épisode, çà prendra un moment, j' ai commandé la pièce hier.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum