Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Strobel 110 de Simanco33

5 participants

Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 10 Fév - 23:51

J'ai évoqué cette machine lors de la présentation de la Singer 46K33.
Strobel 110 de Simanco33 341110
Les deux sont prévues pour faire un point surjet sur deux tissus tenus à la main champ contre champ, des cuirs légers comme pour faire des gants pour la Singer, des travaux plus lourds pour la Strobel.

La marque Strobel a donné son nom, avec ce type de machines, à une couture de chaussure : la "couture Strobel". Les chaussures ainsi faite sont présentées dans les publicités comme des "Strobels"…
Strobel 110 de Simanco33 1_113

On peut voir sur You tube des versions modernes, très semblable à la mienne, qui font des chaussures à la chaine dans les ateliers chinois.

Celle-ci est une véritable Strobel allemande, d'origine, la Strobel 110 (c'est noté dessous).

Je la présente car je suis à la recherche de la roue d'entrainement du tissu, côté machine.

Strobel 110 de Simanco33 146

On en voit encore fonctionner dans des ateliers Indiens ou Pakistanais.

J'ai apprécié de coudre avec la Singer 46k. J'aimerais faire coudre celle-ci. (C'est tellement hypnotique de voir faire ces jolies lignes de point chaînette le long du bord du tissus)
Strobel 110 de Simanco33 246
On voit dans la roue gauche le reglage de longueur de point, cette fois-ci avec des graduations (visibles derrière la roue gauche).

J'ai commandé en Chine une roue de 60 mm mais avec un axe de 10 mm. J'essaierai de repercer à 14 mais cela reste très "utopique", aussi, si quelqu'un avait quelque chose de semblable…

Je vous montre le reste :
Strobel 110 de Simanco33 343
Strobel 110 de Simanco33 440
La machine ressemble à un heaume de chevalier.
Strobel 110 de Simanco33 636
Il y a dessous un vrai bouchon de vidange comme sur un carter de moto. Sous la plaque ronde il y a la crépine du filtre à huile.
J'ai retrouvé, quand j'ai démonté cette Strobel, les mêmes odeurs que quand je faisait la mécanique sur les moteurs de mes motos. Ce n'est pas de l'huile de vaseline que j'ai récupéré au fond du bac de vidange mais de l'huile de boîte!

Strobel 110 de Simanco33 535
Le couvercle tient par les deux gros écrous ronds du dessus. Le regard en plexi doit permettre de voir couler l'huile qui arrive de la pompe.
Strobel 110 de Simanco33 732
Le sous-couvercle en plexi sert à recentrer l'huile qui vient de la pompe par un tuyau en cuivre et à la distribuer sur les différents graisseurs du mécanisme par le biais de perçages faits dans le plexi.
Strobel 110 de Simanco33 836
Tout çà doit bien barboter à l'usage… est utiliser beaucoup d'énergie moteur. Cette machine n'est pas prévue pour tourner au pédalier. Quand on les voit au travail à la chaîne en Asie, elles tournent sans discontinuer à des vitesses folles. C'est du point chaînette. Un immense cône de fil et c'est parti pour coudre pendant des heures.

C'est une belle mécanique, très bien usinée et ajustée… un vrai moteur d'avion!
Strobel 110 de Simanco33 935

Voilà la partie qui pose problème :
Strobel 110 de Simanco33 1032
Je pense avoir trouvé, en Chine, la petite roulette avec le guide aiguille. Celle-ci est usée mais doit encore fonctionner.

La roulette du bas qui entraîne le tissu doit faire 60 mm de diamètre. L'axe fait 14 mm.
Strobel 110 de Simanco33 1135

Normalement, il y a un protège doigts qui se visse à gauche du mécanisme de couture. Pour faire mes essais je pourrai faire sans (comme sur la Singer 46K). Juste la roue me suffira.

Tout le reste fonctionne. J'ai commandé des aiguilles. Je pense que même avec une roulette "bricolée j'arriverais à la faire coudre, juste pour le principe car cette brave machine ne ferra plus jamais d'espadrilles à la chaîne en "couture Strobel".


Le récupérateur qui me l'avait cédée "au prix du poids de fonte" me disait qu'elle fonctionnait. La roulette a du se perdre quand il l'a récupérée d'ans un vieil atelier qui fabriquait des sandales

Strobel 110 de Simanco33 1229
Comme sur la Singer, l'écarteur de disques d'entrainement se commande au pied. Il fonctionne. J'ai le bois de table mais plus les pieds d'origine. Mon pied "carré" Singer industriel, avec double pédale, ferra mieux l'affaire. J'adapterai un moteur électrique. Comme je compte faire des essais sans huile moteur (que juste les engrenages de pompe baignent) l'effort sera moindre et la vitesse raisonnable.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Pascal le dob Sam 11 Fév - 13:52

Je sais que tu feras coudre cela.... Nous attendons, prends le temps qu'il faut
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 11 Fév - 19:19

Eh dit!... Ce n'est pas toi qui avait un tour?... à bois?... ce n,'est pas grave tu me la fait en "chêne plus dur que le cœur des pierres"!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Pascal le dob Dim 12 Fév - 10:07

Si mais ils me jouent des tours, obligé de changer de couleurs pour les reconnaitre
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 12 Fév - 10:22

Même les pièces alors car si tu mélanges tout cela va faire un sacré bazar!... elles se ressemblent toutes!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Andréprats Dim 12 Fév - 11:05

Hola il faudrait les côtes les plus exactes possible de la pièce a refaire. Épaisseur, diamètres , etc. Fais donc un OF
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1186
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Dim 12 Fév - 11:56

Un OF?... comment je vais pondre çà?... scratch  

Restons philosophes, Ok, je vais tenter d'estimer les cotes. Je plaisantais (un peu) au début au sujet de cette utilisation du tour mais à force de l'évoquer...

Je crois que Valou, mon "voisin" en a un. Je vais reprendre mes notes du lycée Gustave Eiffel. Je dois encore avoir mon tire-lignes et mes compas (oui, ce n'était pas hier). J'ai toujours mon magnifique pied à coulisse "Roch France" que m'avait offert une bourse du collège.

Surtout que ma pièce ne serait pas prévue pour de la grande production. Je lui demande juste de pousser régulièrement le tissu guidé à la main et serré entre les deux roues pour que l'aiguille fasse son travail.

Je vais déjà recevoir mes pièces chinoises (très bon marché, d'ailleurs, ils doivent en consommer par tonnes). Elles feront la base, elles seront plus faciles à adapter.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 23 Fév - 10:20

Strobel 110 de Simanco33 Coupel11
J'ai reçu mon disque d'entrainement de 60mm chinois avec trou d'axe de 10 mm. Mon pote mécanicien à la retraite me réalésé à 14 mm. Il n'y avait plus qu'à mais voila : l'axe d'entrainement qui le porte passe trop près du système d'aiguille, ça ne passe pas! Il faut démonter l'axe par le bas et là, c'est du travail. Je vais faire!
Strobel 110 de Simanco33 Entrax11


Cela me confirme que la pièce a du casser et non se perdre car non détachable sans démontage... ou alors un système "ouvert" avec fixation latérale...  scratch

Je devrai, peut-être rogner sur un demi-cercle sur quelques millimètres, à l'opposé opposé des vis de blocage, pour que juste la pièce passe entre axe vertical et porte aiguille.

J'ai le même problème d'abaissement d'axe avec la Singer 46K33. Il faut pourtant que ce réglage soit accessible car il permet de régler l'affleurement de l'aiguille avec la coupelle d'entrainement. Cet affleurement dépend de la grosseur de l'aiguille.

Je pose tout çà sur l'étagère des "travaux à finaliser" et je laisse le problème se décanter dans un coin de ma petite cervelle (c'est incroyable de voir comment souvent les solutions semblent apparaître toute seules suite à ce travail qui se fait en tache de fond.. parfois en plein milieu de la nuit je me réveille et... "EUREKA!")... dans le meilleur des cas!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Pascal le dob Jeu 23 Fév - 19:59

Simanco33 a écrit:




Cela me confirme que la pièce a du casser et non se perdre car non détachable sans démontage... ou alors un système "ouvert" avec fixation latérale...  scratch



Pas sûr, la pièce pouvait être un peu moins haute sur le total et fut cannibalisée, comment peux tu casser cette pièce sans casser le reste ?
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 23 Fév - 21:08

Vu le prix réduit de la pièce chez Aliex, je pense que c'est un "consommable" qui doit être souvent changé (tout les trois millions d'espadrilles donc tous les mois, à peu près...).

Je regarde à nouveau ma photo du haut et je me demande si en démontant le porte aiguille (elles m'ont été livrées d'Allemagne) la coupelle ne passerait pas?  scratch

En tout cas la réduction du cylindre serait moindre.

Je vais faire mais la machine est si lourde à manipuler que "j'espace"!

(Normalement mardi j'ai mon Tour, petit, grand, complet?... j'aurai la surprise!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 22 Fév - 0:39

Un an déjà que je n'avais pas touché  ma Strobel. J'avais bien reçu des pièces chinoises mais le gros disque était aussi difficile à adapter que mon tour à finaliser… J'étais passé à autre chose. L'idée travaillait toujours.

Il y a peu, lors de ma "virée" quotidienne sur le site de vente "le bon coin de la perdition des collectionneurs", je tombe sur une Strobel "pour la pièce", plus deux ou trois autre "bricoles"… J'ai pris… ainsi qu'une des autres "bricoles", une Willcox & Gibbs Pegasus 500 (Il va me falloir assouplir les doigts avant de pouvoir attaquer cette dernière! J'attendrai les beaux jours).

Donc, j'ai une deuxième Strobel, incomplète et un peu bloquée.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe16

La chance est que, malgré son "incomplétude", elle peut compléter la première.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe15
Strobel 110 de Simanco33 Strobe17
Finalement comme l'extérieur est en meilleur état que celui de la première, j'ai préféré bien nettoyer et débloquer la seconde, puis la compléter avec les pièces de la première.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe19

Là, elle a fière allure!
Strobel 110 de Simanco33 Strobe21

Voici les pièces qui manquaient sur la première
Strobel 110 de Simanco33 Strobe18
La pointe bien rouillée était au début une énigme. J'ai cherché sur Internet et vu qu'elle participe à la couture.

Je n'ai pas de notice aussi j'ai glané quelques renseignements sur différents "Youtubes" et pu combler mes lacunes…

Pour l'enfilage…
Strobel 110 de Simanco33 Strobe22
Pour comprendre le fonctionnement…
Strobel 110 de Simanco33 Strobe23

J'avais déjà reçu, depuis un an, les aiguilles.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe24
Ce sont les bonnes aiguilles car entre les planches décollées de la table il y avait deux aiguilles identiques, coincée là depuis des lustres (surement en taille "16").

Comme pour la Singer 46K33, j'ai réglé le crochet et vérifié la synchronisation.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe26

Le disque guide aiguille noir (tout neuf, c'est celui d'Aliex) se règle précisément en hauteur pour que le crochet affleure l'aiguille sans toucher le disque.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe25

Il est bien d'orienter un peu le crochet pour que le talon ne gène pas la manœuvre.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe28

Il y a, comme sur la Singer 46K un deuxième point d'affleurement du talon de crochet sur le retour de l'aiguille (voir la vidéo).
Strobel 110 de Simanco33 Strobe27
Sur la vidéo on entend le talon toucher l'aiguille. Cela m'a fait batailler un temps, puis j'ai constaté que cela provenait de l'aiguille qui lors de mes essais avait été légèrement tordue (le petit disque d'appui s'était desserré et plié l'aiguille). Avec une aiguille neuve cela passe juste sans toucher!

J'ai fait quelques points en tournant le volant à la main (sens des aiguilles d'une montre).
Strobel 110 de Simanco33 Strobe29

J'ai ensuite essayé de récupérer le bois de table d'origine de la première machine. Elle était en piteux état. Je l'ai juste un peu arrangée pour finaliser mes essais. Il est entendu que si la machine fonctionne, il faudra que son utilisateur potentiel la pose sur une table neuve dotée d'une belle motorisation. Là, je me fais juste plaisir à essayer de faire coudre ce qui m'avait semble au début un monstre intouchable!
Strobel 110 de Simanco33 Strobe30
J'ai vu, sur un Youtube, une dame de Sibérie nous parler de sa "bord à bord" version Russe. Elle disait ces machines parfaites pour coudre la zibeline, le loup gris et le… ragondin! La dame était isolée et faisait coudre sa machine avec un petit moteur de familiale!

Des fois que notre centrale du Blayais se "Tchernobilise" et nous oblige à coudre nos vêtements avec de la  peau de loup gris à deux têtes ou de ragondin à trois bras, je vais essayer de faire coudre ma "110"… au pédalier!

Je sais que ce n'est pas fait pour çà… mais je vais faire!

Comme la forme de la machine ne se prête pas à la courroie verticale, j'ai du récupérer la table de Wheeler Wilson. Elle a son volant à "l'extérieur " avec juste le diamètre qu'il faut. (Elle a de plus un petit format très  "survivaliste"!)
Strobel 110 de Simanco33 Strobe32
J'ai fait une courroie et attrapé une vieille peau de mouton, juste pour être raccord avec l'évocation!
Strobel 110 de Simanco33 Strobe31
Comme on voit sur la vidéo : on peut!

J'ai fait mes essais "en direct", sans la période d'apprentissage. Je suis sûr qu'avec de l'entrainement (au pédalier, ofc!) on doit finalement arriver à faire du bon travail, rien qu'à la force du mollet! Il faudra peaufiner (sry) les choix du fil et la taille des aiguilles. Je me demande si on pourrait coudre avec du tendon avec?

(Normalement les fourrures sont cousues poil contre poil puis sont ensuite séparées, mises à plat aplanies au maillet (au galet?). Le joli point chaînette reste sur le verso sur le recto il y a juste les points parallèles, très petits cachés par le poil. C'est un (très,très vieux) métier!)

J'ai ensuite mis la machine à sa "bonne place" et monté un moteur de familiale, comme sur la vidéo de la dame Russe. J'ai utilisé le pédalier pour actionner, au pied, le recul de la deuxième roue.

(Sur le montage au pédalier j'ai fait à la main. Il aurait été facile d'adapter une commande au genou pour séparer les roues et laisser les deux mains libres)
Strobel 110 de Simanco33 Strobe34

J'ai hésité à intercaler mes poulies de démultiplication entre la machine et le moteur. Si cela n'avait pas fonctionné en direct j'aurais fait.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe35

J'ai cousu.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe33

J'avais vu sur Youtube que parfois ils surfilaient des deux peaux avant de coudre pour que les deux bords restent bien parallèles. J'ai fait, on voit sur la vidéo.

J'ai donc fait une vidéo "téléphone"pour montrer en fonction cette étonnante machine.


Lors de mes essais au pédalier et au petit moteur, la machine n'avait pas de fond d'huile. J'avais débrayé le pignon hélicoïdal d'entrainement de la pompe. Il suffit de desserrer deux vis et de "monter" un peut l'engrenage. En position magasin la machine n'aura pas sa réserve d'huile.
Strobel 110 de Simanco33 Strobe36
Je pense que pour un usage très modéré de la machine une lubrification à la main faite avant l'utilisation  devrait suffire.

Pour un usage "pro", bien sur, il faudra compléter le niveau d'huile et remettre l'engrenage de pompe.

On dirait un heaume de chevalier posé sur une table. Je garde quelques jours à côté de la Clio puis je range sur l'étagère de la Willcox, une autre "à bain d'huile".
Strobel 110 de Simanco33 Strobe37

Andréprats ne m'envoie pas des peaux d'ours, je n'aurai pas le temps! Par contre, s'il te reste du loup gris de Sibérie!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Pascal le dob Jeu 22 Fév - 6:53

Un chirurgien Simanco, elle revient de loin celle là et tu as trié, comme en temps de guerre, prendre le patient viable, comme pour toutes greffes, un donneur ou donneuse est utile.... de plus tu as cannibalisé dans la même famille, ça ne pouvait que fonctionner

Toujours aussi sympa tes petites vidéos
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Lilique Jeu 22 Fév - 11:26

Vraiment extra !! Belle remise en fonctionnement !
Merci pour la vidéo qui montre bien comment elle fonctionne. Très intéressant !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 22 Fév - 11:39

Travailler la fourrure cela ne te tente pas?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Lilique Jeu 22 Fév - 23:24

Très tentante cette Strobel, c'est sûr.
Dans ma prochaine vie peut-être, mais là... comment dire ? un peu beaucoup débordée avec tous les projets en cours, je n'arrive déjà pas à reprendre les machines en attente ! Et d'ici peu le jardin potager aura aussi besoin de moi (vais-je survivre ? What a Face )...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 23 Fév - 9:25

Je comprends, arrivé à la retraite, les machines c'est aussi un peu comme "cultiver son jardin".

Jardin où justement je viens de "franchement" élaguer mon figuier et où il me sera difficile, avant cet été, de trouver un "joli fond" pour mes photos de machines. De plus, j'ai mis sous bâche mes arbustes en cas de froid tardif.

Je cherche qui près de chez moi aurait un "fond" d'atelier "steampunk" pour faire les photos de mes vieilles industrielles. Cela aurait pu être justement mon atelier mais là, il croule sous les machines faites et à faire. Il va me falloir libérer de la place et dégager un coin!

Garder les deux "Strobel" ne me semble pas raisonnable. Je vais démonter la plus vieille et garder les pièces importantes pour juste "accompagner" celle qui maintenant fonctionne.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par loutte09 Ven 23 Fév - 10:49

cheers
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Strobel 110 de Simanco33 Empty Re: Strobel 110 de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum