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Singer 46K33 de Simanco33

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Message par Simanco33 Ven 10 Fév - 2:10

C'est une des machines que je regardais souvent sur les sites spécialisés mais qui me semblait inaccessible, par sa rareté et son prix. Une opportunité extraordinaire fait que j'ai pu en être acquéreur.

Avant de l'installer pour les essais, puis lors des essais même, il m'aura fallu beaucoup batailler.
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Les éclairages différents des photos indiquent que cela ne s'est pas fait en un jour. Un seul point commun, il faisait froid dans mon garage!

C'est une "gantière" de 1914 (bizarrement elle est notée comme 46K29 sur ISMAC)
Singer 46K33 de Simanco33 1_112
Vu la taille de l'aiguille, 32 mm, elle me semble plus adaptée à la confection de gants qu'à faire un travail de fourreur, bien qu'elle puisse, nous verrons, coudre deux épaisseurs raisonnables de cuir.

J'avais tout d'abord pris des photos pour aider au remontage après nettoyage.
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Au début, je ne retrouvais pas la ligne des autres Singer 46K vues sur Internet. Porte bobine et guide fil ne me semblaient pas être d'origine. Même le réglage de longueur de point, sous le volant gauche, me semblait incomplet, je ne voyais aucun repère de gravé.

J'ai, cependant, retrouvé la gravure d'un catalogue Singer qui me confirme bien que tout est complet et d'origine dans cette Singer 46K33 (intitulé de la gravure).
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Cela m'a bien soulagé!

Surprise quand j'ai démonté pour embarquer la machine. Les vis de table sont vissées par l'intérieur du socle qui, lui, supporte par deux charnières "Singer" la machine. Machine elle même est fixée, en position fermé, par deux vis.
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On voit, au dessous des mécanismes, la longue tige de la commande d'écartement des roues d'entrainement. Cette tige peut être commandée, soit par une pédale spécifique, placée sous la table (pied gauche), qui actionne une tige qui traverse la table et qui se règle en hauteur, soit par un levier extérieur, derrière le socle, juste sous la vis de réglage de dureté du ressort
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Le couvercle du haut peut s'ouvrir machine en marche. C'est pratique pour huiler cette solide et belle mécanique bien compacte.
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Ici, le réglage de longueur de point. Il n'y a pas, dans ce modèle, de repères mais une vis permet de bloquer le réglage pour revenir à la longueur désirée si on souhaite remettre à zéro pour faire un point d'arrêt. Le levier vers soi donne la longueur maximum (environ 4mm), poussé au fond, un point bourdon.
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Ici, la vis de réglage de dureté du serrage des roues d'entrainement. Le ressort est très, très dur. Il n'aura pas été facile à remonter après démontage pour nettoyage.
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On voit sous la table la bague de réglage de la tige de commande de séparation des roues d'entrainement. La tige traverse le socle et actionne directement le levier.

La commande extérieure n'est pas utilisée dans ce montage. Elle doit être prévue pour être utilisée sans la table d'origine.

La roue de courroie est relativement petite. Elle est bien calculée pour obtenir une vitesse de travail correcte. La table a la taille d'un piètement de 28K. Elle serre un peu aux genoux. Là, pas de crinoline prévue pour nos gantières… le gantier, il faudra qu'il serre les genoux!
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Le couvercle est très rustique et semble d'origine.
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Comme pour le reste de la machine, j'ai juste nettoyé. Je voulais que cet ensemble puisse être vu comme il devait être dans son atelier, au travail.

Ce n'est pas une machine de salon (pour le mien, ainsi, oui).

Encore quelques photos avant les essais, après un nettoyage succinct et divers réglages au remontage.

Ces réglages m'auront pris beaucoup de temps                        
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Sur les gravures des Singer 46 on voyait bien que l'axe de bloc de tension était comme coupé. Cela permet de faire passer le fil juste au milieu des coupelles. C'est la première fois que je voyais en réel ce montage.
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Pour passer le fil on écarte la coupelle de gauche et on glisse le fil dans le perçage prévu pour. Il faut bien nettoyer et orienter ce perçage pour ne pas que le fil casse.

Sur cette machine, après un passage de fil tortueux, il faut enfiler la minuscule aiguille de bas en haut. Le passe fil est obligatoire. Je n'ai jamais enfilé de chas aussi petit depuis que je frotte des machines!
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Le montage ci-dessous m'aura bien fait batailler! Lors de tous mes premiers essais le fil cassait au bout d'un centimètre de couture. C'était pourtant le montage d'origine quand j'ai découvert cette machine.
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(mauvais montage)

Et bien il était erroné!

J'ai passé les vidéos au pas à pas et j'ai vu quand le fil sautait de son logement, puis cassait.

Il fallait, en fait, monter le serre aiguille dans l'autre sens… et se procurer un crochet pour aller "pêcher" le fil en sortie de coupelle à ressort de retenue de fil.

Cette coupelle s'écarte pour libérer le fil quant la tige d'aiguille recule. Serrée elle tire le fil pour que le point se fasse. C'est une autre tige biseautée, à droite, qui pousse la coupelle quand la barre d'aiguille a suffisamment reculée.
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(bon montage)

Voici la machine enfilée pour être fonctionnelle. Je n'ai pas trouvé de notice d'emploi. Les rares vidéos montrent seulement des Singer 46K(49) différentes dans leur système d'enfilage.
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Voici les outils indispensables pour enfiler la machine. Le crochet à corsets est raccord et adapté. La pince à aiguille est une "Strobel" (justement).
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Après beaucoup d'essais et un serre aiguille bien monté, la machine a cousu!
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On voit sur le guide le repère qui permet de régler la synchronisation de l'aiguille, "point mort bas" (l'aiguille à fond vers soi) le repère est sur le chas de l'aiguille. Crochet au contact de l'aiguille, un poil d'éléphant plus haut que le chas, la pointe de "la bonne aiguille"  est au niveau du repère.

Après un peu d'entrainement le point est correct et régulier.
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Le point est très fin et passe très près des bords.
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Je le trouve joli des deux côtés.
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J'évoquais plus haut "la bonne aiguille" car rien n'est simple. J'avais commandé, en Allemagne, des aiguilles spécifique au modèle 46K, des 46X1. Mais voilà, pour la 46K33 (ah, ces Girondins!) il faut des 215X9. Elles vont m'arriver d'Angleterre. Là encore il faudra payer des frais de douane (par le biais de la Poste et par internet, le système est au point pour faire entrer les devises)
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Les aiguilles 46X1 font 42mm de long et 1,28mm de talon. Comme l'aiguille peut traverser je pensais que cela pourrait fonctionner mais non, échecs.

J'ai donc récupéré l'aiguille d'origine qui était soudée à la machine par la rouille. Je l'ai frottée autant que j'ai pu avec de la laine d'acier. C'est cette aiguille qui a fait les essais. Elle a une longueur de 32mm et un talon rond de 1mm mais surtout, un chas très près de la pointe qui évite, de justesse, la remonté du fil tiré par le crochet.

La 46X1 pourrait être réglée en longueur (il n'y a pas de butée d'aiguille, la synchronisation est réglé à chaque montage par le repère de guide) mais la pointe est trop loin du chas d'aiguille.

La surépaisseur du talon donne également un angle à l'aiguille qui accroche alors de crochet.

Il faut impérativement des aiguilles de 32mm avec talon rond de diamètre 1mm et avec un chas très près de la pointe (des 215X9, j'espère… je confirmerai!)

J'ai fait une méchante vidéo pour voir tout çà fonctionner.


Tout cela m'a donné envie de me repencher sur ma Strobel 110, déjà évoquée il y a longtemps!
Singer 46K33 de Simanco33 3411
Elle travaille comme la Singer 46K33 dont elle a beaucoup de points en commun mais plus récente et à bain d'huile. Ce type de machine, prévue pour des travaux plus "gros", a même donné un nom à une façon de faire des chaussures : "des chaussure avec couture Strobel"… des "Strobels"). Je vais ouvrir une page avec quelques photos.

Dès que je reçois mes aiguilles anglaises, je reprends mes essais avec la Singer 46K33. Elle va rester ainsi monté un bon moment. Elle devient, maintenant, une de mes préférées (encore une de plus!)


Dernière édition par Simanco33 le Sam 11 Fév - 0:09, édité 1 fois
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Message par Andréprats Ven 10 Fév - 5:03

C'est magnifique, tant la machine que l'application dans la démarche jusqu'au résultat. Beaucoup auraient jeté l'éponge. On dirait une miniature de ces machines qui servaient à coudre les tatanes. Good job !
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Message par vero33 Ven 10 Fév - 7:43

Magnifique! Cette machine est incroyable ! Beau travail encore une fois !
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Message par lachenaude Ven 10 Fév - 7:53

Impressionnant , bravo !!!!! cheers cheers
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Message par Thierry_H Ven 10 Fév - 13:47

Et pendant ce temps, il y en a qui n'arrivent pas à coudre avec une VS2...
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Message par Simanco33 Ven 10 Fév - 14:22

Il y a deux ans, quand j'ai réparé ma VS2, une de mes premières machines, je n'étais pas à l'aise non plus. Mais à chaque fois, comme pour chaque machine réparée, quel bonheur de les revoir coudre nouveau!

En revoyant mes photos de la "46", je constate que mes yeux enamourés, embrumés de revoir revenir à la vie cette antique, ne voyaient plus tous les points de rouille qui persistent... à moins que ce soit la myopie. Ils seront, maintenant que tout est plus calme, plus faciles à rattraper, le temps que mes aiguilles soient livrées (surtout ne pas casser mon unique aiguille, si fine).

Comme à chaque fois après une remise à hauteur (je n'ose plus dire restauration, maintenant), je ne peux pas m'empêcher de faire quelques tours de volant, chaque fois que je passe à côté... et comme j'ai ma CLIO à un mètre... What a Face
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Message par Pascal le dob Ven 10 Fév - 19:18

Excellent résultat Simanco, et la vidéo permet de bien voir le fonctionnement

Toutes mes ficelles de .....
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Message par pbx Ven 10 Fév - 21:10

Bravo Silmanco33, une belle restauration de plus à ton compteur !
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Message par Simanco33 Mer 22 Fév - 21:04

J'ai reçu mes aiguilles de Manchester. Des 215x9 spécifiques à la 46K33.
Singer 46K33 de Simanco33 Dscf6819
Singer 46K33 de Simanco33 Dscf6821
Singer 46K33 de Simanco33 Dscf6820
Elles correspondent bien à ce modèle 46K33.
Sur le talon elles sont notées, avec une gravure microscopique "SINGER 20  120/125".

J'ai synchronisé :
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Elle coud :
Singer 46K33 de Simanco33 Dscf6822

Elles sont plus grosses. La taille du chas d'aiguille est plus raisonnable pour ma vue... mais la coupelle du bas devrait être un peu plus baissée (ou l'aiguille relevée) car l'aiguille frotte trop. Au bout de quelques points, le fil est coupé entre aiguille et coupelle d'entrainement. Deux options ou on descend la coupelle ou on relève le porte aiguille. La (petite) vis de celui-ci est encore bloquée.

J'ai mis sous WD40 et j'attendrai patiemment car pas question d’abîmer cette machine par trop d'empressement.

Je vais suivre la restauration de la 46K54 de NARG-OWL et voir les différences entre les deux machines.
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Message par Simanco33 Jeu 23 Fév - 20:58

Ce n'était finalement pas un problème d'affleurement d'aiguille (tant mieux la petite vis "récalcitre!") mais un problème de… lunettes!...  Shocked

Pendant qu'une nouvelle table que je prépare séchait,  j'ai repris calmement tout l'enfilage et surprise… j'avais monté la nouvelle aiguille à l'envers… je m'entends pas talon devant mais la grande rainure en haut! Du coup, le fil était pris entre arrondi d'aiguille et coupelle et cassait.

J'ai remonté à l'endroit, j'ai revu la synchronisation avec le crochet, avec moins d'écart que lors du premier essai. La machine coud de nouveau et bien… mais avec ses nouvelles aiguilles.

J'ai essayé une nouvelle vidéo avec mon vieux "Canon" à la place du Fuji…


... pas mieux!(et oui... c'est un vieil appareil!)
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Message par lachenaude Jeu 23 Fév - 21:03

Bel appareil, mais est-ce que la machine coud aussi en couleurs ????
OK, je sors !!!!
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Message par nathalie78 Ven 24 Fév - 8:15

Superbe machine, les photos sont magnifiques et le reportage très intéressant. Merci pour ce partage 🤩
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Message par loutte09 Ven 24 Fév - 9:52

Magnifique!!!
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Message par Eric_31 Ven 24 Fév - 11:50

@Lachenaude

Il te faut juste peindre ton fil avant.
Attendre le séchage complet avant usage
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Message par Bipe Bipe Ven 24 Fév - 11:54

Superbe reportage, comme d'habitude
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Message par Simanco33 Ven 24 Fév - 13:10

scratch ... Quel fil?... J'ai perdu le fil!...

Justement je commence à regarder s'il existe des fils très fin et très solides pour essayer de faire un point de gantier.  Sur LBC ils vendent une bobine de fil de soie (3€) mais je crains que ce ne soit pas adapté à ce type de machine. C'est que ce type de couture provoque une sacrée secouée au fil...

Je cherche donc du gros et solide pour mes industrielles et de l'arachnéen mais néanmoins très solide pour la "46"...
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Message par Eric_31 Ven 24 Fév - 13:27

@simanco
Si tu fais appel aux araignées, tu n'as plus besoin de machine pour ta couture, ta toile sera déjà assemblée
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Message par MariH Ven 24 Fév - 19:10

Comment ai-je pu rater ce post? Je vais le relire plusieurs fois tellement çà foisonne d'infos et de détails. Les photos sont superbes! Bravo pour cette magnifique remise en état qui a dû te demander pas mal de patience, mais quel résultat! excellent!
Superbe la paire de ciseaux!
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Message par Mkikoo Ven 24 Fév - 20:41

Le fil de soie est en effet d'un excellent rapport solidité/ finesse (ne pas prendre la soie shappe, moins lisse et moins solide) et c'est également un peu élastique, ce qui en fait un bon fil machine. J'en utilise dans ma presque contemporaine Bernina 1001, quand j'ai la couleur. Mais dans le genre très fin parce que très solide, et pas courant dans les merceries, il y a le Guterman Skala. Il y en a chez Stecker. Pour avoir le choix de couleurs et surtout d'épaisseurs, il faudrait commander en Angleterre, hinhin... Il y a de l'avenir dans la contrebande de jolies laine anglaises et de produits "couture tailleur". Si tu veux essayer du Skala je peux t'envoyer des canettes plastiques pleines
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Message par lachenaude Ven 24 Fév - 20:57

cheers
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Message par Pascal le dob Ven 24 Fév - 21:01

Vraiment superbe cette intervention Mko....
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Message par Simanco33 Ven 24 Fév - 22:13

J'ai regardé le prix des Guterman Skala  Shocked  ... j'ai donc commandé mon  écheveau à 3 €, sur LBC, pour essayer avant d'en commander 5 Km. J'enroulerai dans des canettes. Pour mes essais, j'utiliserai la petite aiguille.

Merci Mkikoo...
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Message par NARG-OWL Sam 25 Fév - 9:51

Merci pour tes explications j’ai appris pleins de choses pour ma 46K54 qui ressemble bcp à la tienne. Je débute totalement dans les machines à coudre et je galère à la synchroniser. Mon soucis est que le petit bras qui attrape le fil pour le passer par dessus attrape aussi l’aiguille et la tord. Je l’ai réglé comme tu expliques avec le repère mais pareil! J’ai l’impression que l’aiguille est trop haute mais je ne trouve pas comment la régler. Il est possible aussi que ce ne soit pas la bonne aiguille! Si tu as des tuyaux à me donner je suis preneur. Merci.
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Message par Simanco33 Sam 25 Fév - 13:55

Il apparaît à l'usage que le choix de l'aiguille et du réglage de cette aiguille soit primordial pour que le point se fasse.

Sur ta machine il faut, normalement, des 46X1. J'ai trouvé en Allemagne. Celles-ci ne vont pas sur la 46K33 car il en faut des "plus petite" c'est à dire plus courtes et avec le chas d'aiguille très près de la pointe.

Le crochet passe au raz de l'aiguille mais contrairement aux autres machines, pas seulement lors d'un seul passage, là, plusieurs fois. Je me suis servi de mes méchantes vidéos pour voir ou est le problème. Dans mes premiers essais le crochet prenait bien la boucle de fil mais il lui fallait ensuite passer à nouveau au raz de l'aiguille pour représenter ce fil avec le talon, juste comme il faut pour que l'aiguille repique la boucle de fil derrière l'ouvrage. Avec des aiguilles 46X1 le talon du crochet attrapait la pointe de l'aiguille. J'ai donc acheté ces 215X9 (en Angleterre)  pour que le crochet passe à son retour juste au raz de la pointe. C'est une opération très complexe.

Le mieux c'est de faire une vidéo avec son téléphone et passer image par image ou au ralenti pour voir où se produit le problème. Si, malgré une bonne synchronisation, c'est le talon du crochet qui tape sur la pointe de l'aiguille qui recule c'est qu'il te faut, peut-être des 219X5

Si tu veux tu me donne ton adresse en MP et je t'envoie un exemplaire de chaque aiguille pour que tu vois exactement quoi commander. (je l'ai noté sur ta page)

Les dimensions des 46X1 sont : diamètre 1mm à la pointe mais talon rond de 1,7 mm, longueur 41,2 mm. Les dimensions des 215X9 sont : diamètre 1mm à la pointe, talon rond de 1,2 mm, longueur 32 mm.

Pour synchroniser, il faut qu'au "point mort bas" (quand l'aiguille est au maximum vers l'utilisateur) le chas corresponde au trait repère sur le guide. Quand le crochet touche l'aiguille le contact doit être 1,5 mm du chas.
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Message par Mkikoo Dim 26 Fév - 17:32

Simanco33 a écrit:J'ai regardé le prix des Guterman Skala  Shocked  ... j'ai donc commandé mon  écheveau à 3 €, sur LBC, pour essayer avant d'en commander 5 Km. J'enroulerai dans des canettes. Pour mes essais, j'utiliserai la petite aiguille.

Merci Mkikoo...

Ben c'est parce que l'investissement dans un cône ne vaut pas le coût si on ne s'en sert pas régulièrement que je proposais de t'envoyer des canettes de skala pour essayer. Comme c'est une quantité énorme dans un cône ça reste économique pour un usage exclusif en surjeteuse : on ne voit pratiquement pas la couleur, avec l'inconvénient qu'un truc à peine visible c'est laborieux à enfiler.
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